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Le débat régulé

Définition

Le débat oral régulé est une forme de discussion structurée portant sur une question controversée, à laquelle prennent part des personnes ayant des idées, positions, opinions au moins partiellement divergentes et qui argumentent à l'appui de celles-ci afin de modifier/influencer celles des autres; dans le genre décrit ici, contrairement à ce qu'on observe parfois dans certains débats médiatiques, les participant·es acceptent de mettre en jeu leur position initiale, qui tend à évoluer et se clarifier au cours du débat. On argumente pour défendre une position ou pour mettre en question celle des autres. Argumenter, cela signifie fournir des raisons, des arguments, de nature le plus souvent verbale, qui soutiennent, justifient, expliquent, contredisent, réfutent, nuancent, illustrent… une prise de position. Les arguments peuvent être de divers types : raisonnement (déduction/démonstration…), argument d'autorité, analogie, exemple, etc. Ce sont les arguments, leur validité, leur force de conviction, qui sont mis en jeu dans le débat, dans le but d'influer sur les différentes positions qui y sont développées.

Pour qu'un débat soit possible, il faut donc qu'il y ait une thématique qui sous-tende une ou des questions sujette(s) à des prises de position différentes; il importe en outre que la thématique soit suffisamment riche pour que le débat puisse avoir de la consistance.

Dans un débat régulé, un modérateur/une modératrice gère et structure le déroulement, en distribuant la parole, en mettant en évidence la position des différent·es participant·es au débat, en facilitant leurs échanges. Son activité contribue à rendre possible un dialogue entre des positions différentes, et à instaurer une médiation entre les participant·es et l'auditoire lorsque le débat est public. C'est habituellement le modérateur/la modératrice qui ouvre et clôt le débat.

Situation dans le cadre général des genres textuels

Le débat oral régulé relève des "textes qui argumentent". Il partage différentes caractéristiques avec tous les genres qui relèvent de ce regroupement, et notamment le fait que les énonciateurs/énonciatrices expriment des idées, prises de position, opinions, propositions étayées par des arguments et portant sur des sujets qui permettent des prises de position différentes.

D’un point de vue linguistique, le débat recourt essentiellement aux temps du discours (système du présent), à des constructions langagières caractéristiques telles que la réfutation, l’explication, etc. et à des organisateurs logiques explicitant la relation des arguments aux prises de position.

Le débat oral régulé, tel que mis en œuvre en contexte scolaire, se distingue d'autres formes d'argumentation selon différents paramètres:

  • sa dimension orale, qui le différencie par exemple des forums sur internet, échanges épistolaires et autres formes de débats écrits;
  • sa dimension immédiate, qui le différencie des genres pour lesquels l’alternance des prises de position est temporellement différée (par exemple les courriers de lecteurs/lectrices dans les journaux);
  • sa dimension dialogale, qui le différencie par exemple des discours politiques ou, pour l’écrit, des lettres ouvertes;
  • sa dimension régulée, qui le différencie par exemple des (séquences de) conversations et discussions spontanées à visée argumentative;
  • sa dimension constructive, qui le différencie des genres dans lesquels l’énonciateur/énonciatrice n’a pas l’intention de modifier sa position: par exemple la publicité, ou le débat oral régulé médiatique dans lequel les énonciateurs et énonciatrices s’adressent moins à leurs interlocuteurs/interlocutrices qu’à un auditoire qu’il s’agit de convaincre;
  • sa dimension exploratoire, qui le distingue des débats délibératifs (par exemple le conseil de classe) dont le but est d'aboutir à une décision.
Dernière mise à jour: 06.12.2021 à 11:18
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