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Compétences fondamentales en langues et en mathématiques (CoFo)

Sous-titreEnquêtes nationales CoFo
Année de début2016
Définition

Basé sur l'art 62 de la Constitution fédérale et pour mettre en œuvre l'harmonisation prévue par cet article, les cantons ont développé le concordat HarmoS soumis à ratification dès 2007.

L'article 7 du Concordat HarmoS prévoit une harmonisation des standards de formation en Suisse :

« Standards de formation :

1) Aux fins d'harmoniser les objectifs de l'enseignement dans l'ensemble du pays sont établis des standards nationaux de formation.

2) Ces standards de formation peuvent être de deux ordres, à savoir :

a. des standards de performance fondés, par domaine disciplinaire, sur un cadre de référence incluant des niveaux de compétence;

b. des standards qui déterminent des contenus de formation ou des conditions de mise en œuvre dans l'enseignement.

3) Les standards nationaux de formation sont construits et validés scientifiquement sous la responsabilité de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Ils doivent faire l’objet d’une consultation au sens de l'art. 3 du concordat sur la coordination scolaire du 29 octobre 1970.

4) Ils sont adoptés par l'Assemblée plénière de la CDIP à la majorité des deux tiers de ses membres, parmi lesquels doivent figurer les représentantes ou représentants d'au moins trois cantons à majorité linguistique non germanophone. Ils sont révisés par les cantons concordataires selon une procédure analogue. »
Commentaire général

Le 16 juin 2011, l'Assemblé Plénière de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), qui réunit les 26 conseillers et conseillères d'Etat responsables de l'éducation a adopté les premiers objectifs nationaux de formation (standards de formation) pour la scolarité obligatoire. Ces standards décrivent les compétences fondamentales (aptitudes, capacités et savoirs fondamentaux) dans quatre disciplines, à savoir la langue de scolarisation, les langues étrangères, les mathématiques et les sciences naturelles, que les élèves doivent atteindre avant la fin de la 4e, de la 8e et de la 11e année de scolarité. Les compétences fondamentales ont également été intégrés dans les plans d’études régionaux (Suisse romande : Plan d'études romand; Suisse alémanique : Lehrplan 21; Suisse italienne : Piano di studio; Grisons et donc Suisse romanche : Lehrplan 21, avec projet à part pour la partie concernant les langues).

Pour évaluer l'atteinte des standards nationaux, l'Assemblé Plénière de la CDIP a par la suite décidé la réalisation d'enquêtes par échantillonnage auprès des élèves. La récolte de ces données était initialement prévue entre 2016 et 2026. Ces enquêtes ont pour but l'estimation de la proportion d'élèves atteignant les objectifs nationaux de formation (compétences fondamentales), dans chaque canton et en Suisse. Des tests standardisés sont utilisés. Ils sont complétés par un questionnaire aux élèves sur leurs caractéristiques individuelles et leur contexte scolaire et familial. Des élèves de tous les cantons suisses participent à ces enquêtes. Les premières ont eu lieu en 2016, dans le domaine des mathématiques auprès d’élèves de 11e année, ainsi qu'en 2017 dans celui de la langue de scolarisation et de la première langue étrangère auprès d’élèves de 8e année. Les résultats de ces enquêtes ont été publiés en mai 2019.

Suite à la pandémie de Covid-19, la passation des tests pour la 11e année (initialement prévus en 2020) et de ceux pour la 4e année (initialement prévus en 2022) ont été déplacés de deux ans. Les résultats de ces deux enquêtes devraient être publiés vers mi-2025 et mi-2026 respectivement.

Après une réflexion d'ensemble du dispositif de passation (réalisée en 2022), l'Assemblée plénière de la CDIP a décidé (en mars 2023) de poursuivre et pérenniser le projet de monitorage des compétences fondamentales. En octobre 2023, les principaux aspects du futur monitorage ont été définis : un cycle d'enquêtes sur quatre ans auprès d'élèves de 8e et de 11e années, première enquête principale menée en 2028 auprès des classes de 8e année puis deuxième enquête en 2031 auprès des mêmes élèves, qui seront alors en 11e année. Les enquêtes porteront à chaque fois sur les mêmes disciplines : langue de scolarisation, mathématiques et langues étrangères (abandon des sciences de la nature). En outre, un questionnaire permettra de collecter des informations utiles pour l'interprétation et l'utilisation des résultats.

Le nouveau règlement (mai 2024) constitue la base légale sur laquelle reposera la mise en œuvre du monitorage des compétences fondamentales. Il définit, entre autres, les modalités selon lesquelles la CDIP dirigera le programme de monitorage, et prévoit à cet effet des bilans tous les quatre ans. Un groupe d'expertes et experts sera par ailleurs constitué pour conseiller la CDIP et accompagner le monitorage des compétences fondamentales sur le plan scientifique.

La figure ci-dessous donne une vue d'ensemble sur le calendrier, les années scolaires visées et les disciplines impliquées dans l'évaluation des compétences fondamentales, ainsi que sur les enquêtes PISA entre 2016 et 2024.
En savoir plus

Voir également le rapport de la CDIP (mai 2019) Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales : rapport sur les enquêtes 2016 et 2017, ainsi qu'un rapport du Service de la recherche en éducation (SRED) de 2020 Atteinte des compétences fondamentales dans le canton de Genève : que nous enseignent les enquêtes CoFo 2016 et 2017?.

Des informations supplémentaires se trouvent également sur le site CoFo Suisse.

Dernière mise à jour26.09.2024 à 11:10
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Dernière mise à jour: 26.09.2024 à 11:10
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