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Compétences fondamentales en langues et en mathématiques (COFO)

Sous-titreEnquêtes nationales COFO
Année de début2016
Définition

Basé sur l'art 62 de la Constitution fédérale et pour mettre en œuvre l'harmonisation prévue par cet article, les cantons ont développé le concordat HarmoS soumis à ratification dès 2007.

L'article 7 du Concordat HarmoS prévoit une harmonisation des standards de formation en Suisse :

« Standards de formation :

1) Aux fins d’harmoniser les objectifs de l’enseignement dans l’ensemble du pays sont établis des standards nationaux de formation.

2) Ces standards de formation peuvent être de deux ordres, à savoir :

a. des standards de performance fondés, par domaine disciplinaire, sur un cadre de référence incluant des niveaux de compétence;

b. des standards qui déterminent des contenus de formation ou des conditions de mise en œuvre dans l’enseignement.

3) Les standards nationaux de formation sont construits et validés scientifiquement sous la responsabilité de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Ils doivent faire l’objet d’une consultation au sens de l’art. 3 du concordat sur la coordination scolaire du 29 octobre 1970.

4) Ils sont adoptés par l’Assemblée plénière de la CDIP à la majorité des deux tiers de ses membres, parmi lesquels doivent figurer les représentantes ou représentants d’au moins trois cantons à majorité linguistique non germanophone. Ils sont révisés par les cantons concordataires selon une procédure analogue. »
Commentaire général

Le 16 juin 2011, l'Assemblé Plénière de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), qui réunit les 26 conseillers et conseillères d'Etat responsables de l'éducation a adopté les premiers objectifs nationaux de formation (standards de formation) pour la scolarité obligatoire. Ces standards décrivent les compétences fondamentales (aptitudes, capacités et savoirs fondamentaux) dans quatre disciplines, à savoir la langue de scolarisation, les langues étrangères, les mathématiques et les sciences naturelles, que les élèves doivent atteindre avant la fin de la 4e, de la 8e et de la 11e année de scolarité. Les compétences fondamentales ont également été intégrés dans les plans d’études régionaux (Suisse romande : Plan d’études romand; Suisse alémanique : Lehrplan 21; Suisse italienne : Piano di studio; Grisons et donc Suisse romanche : Lehrplan 21, avec projet à part pour la partie concernant les langues).

Pour évaluer l'atteinte des standards nationaux, l'Assemblé Plénière de la CDIP a par la suite décidé la réalisation d'enquêtes par échantillonnage auprès des élèves. La récolte de ces données est prévue entre 2016 et 2026. Ces enquêtes ont pour but l'estimation de la proportion d'élèves atteignant les objectifs nationaux de formation (compétences fondamentales), dans chaque canton et en Suisse. Des tests standardisés sont utilisés. Ils sont complétés par un questionnaire aux élèves sur leurs caractéristiques individuelles et leur contexte scolaire et familial. Des élèves de tous les cantons suisses participent à ces enquêtes. Les premières ont eu lieu en 2016, dans le domaine des mathématiques auprès d’élèves de 11e année, ainsi qu’en 2017 dans celui de la langue de scolarisation et de la première langue étrangère auprès d’élèves de 8e année. Les résultats de ces enquêtes ont été publiés en mai 2019.

Au vu de la pandémie de Covid-19, l’Assemblée plénière de la CDIP a décidé par voie de correspondance d’arrêter les travaux liés à COFO 2020 (passation initialement prévue le 27 avril 2020 pour la 11e). Les tests pour la 4e année, initialement prévu en 2022, ont également été déplacés.

La figure ci-dessous donne une vue d’ensemble sur le calendrier, les années scolaires visées et les disciplines impliquées dans l’évaluation des compétences fondamentales, ainsi que sur les enquêtes PISA entre 2016 et 2024. Notons que l'année scolaire et les disciplines des prochaines enquêtes COFO n’ont pas encore été décidés.

En savoir plus

Voir également le rapport de la CDIP (mai 2019) Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales : rapport sur les enquêtes 2016 et 2017, ainsi qu'un rapport du Service de la recherche en éducation (SRED) de 2020 Atteinte des compétences fondamentales dans le canton de Genève : que nous enseignent les enquêtes COFO 2016 et 2017?.

Des informations supplémentaires se trouvent également sur le site COFO Suisse.

Dernière mise à jour25.11.2021 à 09:45
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Dernière mise à jour: 25.11.2021 à 09:45
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