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Compétences fondamentales en langues et en mathématiques (COFO)

Sous-titreEnquêtes nationales
Année de début2016
Définition

L'article 7 du Concordat HarmoS prévoit une harmonisation des standards de formation en Suisse :

« Standards de formation :

1) Aux fins d’harmoniser les objectifs de l’enseignement dans l’ensemble du pays sont établis des standards nationaux de formation.

2) Ces standards de formation peuvent être de deux ordres, à savoir:

a. des standards de performance fondés, par domaine disciplinaire, sur un cadre de référence incluant des niveaux de compétence;

b. des standards qui déterminent des contenus de formation ou des conditions de mise en œuvre dans l’enseignement.

3) Les standards nationaux de formation sont construits et validés scientifiquement sous la responsabilité de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Ils doivent faire l’objet d’une consultation au sens de l’art. 3 du concordat sur la coordination scolaire du 29 octobre 1970.

4) Ils sont adoptés par l’Assemblée plénière de la CDIP à la majorité des deux tiers de ses membres, parmi lesquels doivent figurer les représentantes ou représentants d’au moins trois cantons à majorité linguistique non germanophone. Ils sont révisés par les cantons concordataires selon une procédure analogue. »

Commentaire général

Pour la mise en œuvre de cette harmonisation, l'Assemblé Plénière de la CDIP (instance qui réunit les 26 conseillers et conseillères d'État responsables de l'éducation de chaque canton) a adopté le 16 juin 2011 les premiers objectifs nationaux de formation (standards de formation) pour la scolarité obligatoire. Ces standards décrivent les compétences fondamentales (aptitudes, capacités et savoirs fondamentaux) dans quatre disciplines, à savoir la langue de scolarisation, les langues étrangères, les mathématiques et les sciences naturelles, avant la fin de la 4e, de la 8e et de la 11e année de scolarité. Les compétences fondamentales ont été intégrées ultérieurement dans les plans d’études régionaux (Suisse romande : Plan d’études romand; Suisse alémanique : Lehrplan 21; Suisse italienne : Piano di studio; Grisons et donc Suisse romanche : Lehrplan 21, avec projet à part pour la partie concernant les langues).

À la demande des cantons, l'Assemblé Plénière de la CDIP a décidé la réalisation des enquêtes par échantillonnage auprès des élèves, entre 2016 et 2026 (voir le calendrier des tests COFO). Ces enquêtes ont comme but l'estimation de la proportion d'élèves atteignant les objectifs nationaux de formation (compétences fondamentales), dans chaque canton et en Suisse. Des tests standardisés sont utilisés, complétés par un questionnaire aux élèves sur leurs caractéristiques individuelles et leur contexte scolaire et familial. Des élèves de tous les cantons suisses participent à ces enquêtes. Les premières ont eu lieu en 2016, dans le domaine des mathématiques auprès d’élèves de 11e année, ainsi qu’en 2017 dans celui de la langue de scolarisation et de la première langue étrangère auprès d’élèves de 8e année. Les résultats de ces enquêtes ont été publiés en mai 2019.

 

Dernière mise à jour24.06.2019 à 10:04
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