Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (425)
Plans d'études (70)
Moyens d'enseignement (91)
Evaluation (193)
Langues (555)
Mathématiques (129)
MITIC (269)
Personnel enseignant (83)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (31)
Pédagogie spécialisée (24)
Politique éducative / monitorage (133)
Recherche en éducation (73)
Autre (277)
Types de document
Articles (1239)
Informations-indicateurs (44)
Ouvrages (100)
Périodiques (37)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (194)
Années
de à

Choix de formation au degré secondaire II

Sous-titreAnnée scolaire 2019-2020
Année de début2019
Année de fin2020
Définition

Après la scolarité obligatoire, les jeunes poursuivent leur formation au degré secondaire II par la voie professionnelle qui comprend les formations menant à un titre de la formation professionnelle initiale (attestation fédérale ou certificat fédéral de capacité) ou par la voie générale qui regroupe, les écoles de maturité gymnasiale ainsi que les écoles de culture générale. Ces formations sont certifiantes et pluriannuelles.

Objectif de la collecte

Renseigner sur les choix et la répartition des jeunes de première année au degré secondaire II entre les deux voies possibles : voie professionnelle et voie générale.

Exemple d'utilisation

Observer l'évolution des choix de formation des jeunes pour que les cantons puissent prendre des mesures pour adapter les infrastructures ou pour valoriser certaines filières.

Niveau d’enseignement visé

Première année du degré secondaire II.

Cantons concernés

Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Jura, Valais et Vaud. Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble.

POUR AVOIR UNE VERSION SYNTHÉTIQUE DE CETTE FICHE CLIQUEZ ICI. POUR GÉNÉRER LE PDF DE LA FICHE COMPLÈTE CLIQUEZ SUR L'ICÔNE PDF EN BAS DE PAGE.

Méthode de calcul

« Répartition des élèves de première année du degré secondaire II aux formations professionnelle initiale, écoles de maturité gymnasiale et écoles de culture générale. » (Office fédéral de la statistique – OFS)

Collecte des données

Ces données ont été collectées par l'OFS auprès des cantons.

Mise à jour

Ces chiffres sont disponibles sur notre site à partir de l'année 2015 (cf. archives). Les mises à jour de l'OFS sont annuelles (en principe en avril) : les dernières données disponibles concernent l'année 2019-2020 (décalage d'une année par rapport à l'année en cours).

Commentaire général

Après avoir achevé l’école obligatoire ou une éventuelle formation transitoire, la très grande majorité des élèves entreprend une formation du degré secondaire II (cf. Taux de transition après la scolarité obligatoire), qui comprend des programmes de formation préparant à l’enseignement supérieur (formations du degré tertiaire) et/ou à l’exercice d’une profession.

La répartition des élèves de première année entre les deux voies de formation indique, au moins en partie, les préférences des jeunes en matière de formation. En effet, il convient de noter que l'ensemble des jeunes ne peut pas choisir sa voie de prédilection, que ce soit par manque de places de formation, par manque de qualifications préalables ou pour d'autres raisons.

Constats

Selon l'OFS, pour l'ensemble de la Suisse, deux-tiers des jeunes en première année du degré secondaire II commencent une formation professionnelle initiale. Les cantons de Genève et de Vaud sont les seuls cantons (sur l'ensemble de la Suisse) où la part des élèves dans une formation générale dépasse celle de ceux qui sont dans une formation professionnelle.

La répartition des élèves de première année d'une formation pluriannuelle entre les deux voies de formation est très variable d'un canton à l'autre. Ce choix peut être également influencé par la présence ou non d'entreprises formatrices dans un canton.

La formation professionnelle initiale est le choix prépondérant des jeunes de première année d'une formation pluriannuelle dans le canton de Berne (75.3%), tandis qu’il l’est seulement pour le 35.9% des jeunes dans le canton de Genève. Comme attendu, à l'opposé, la formation générale est choisie par 64.1% des jeunes de première année dans le canton de Genève et elle est beaucoup moins prisée dans le canton de Berne (24.7%). Tous les autres cantons se situent entre ces deux extrêmes.
Dernière mise à jour23.11.2021 à 15:54
Ajouter à ma liste
Dernière mise à jour: 23.11.2021 à 15:54
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok