ASTER
Contribue au développement de la didactique des sciences expérimentales. Une des finalités de la recherche en didactique est de produire des connaissances utiles pour comprendre les phénomènes d'apprentissage et pour améliorer l'enseignement. La recherche se nourrit à son tour de questions issues de la pratique d'enseignement. Du point de vue de la pratique, il est important de faire fonctionner les théories et les outils de description et d'analyse développés par la recherche et de formuler de nouveaux questionnements. C'est cette rencontre entre les points de vue et les travaux d'orientation théorique et ceux issus de la pratique que cette revue veut favoriser. Chaque numéro est centré sur un thème. La revue publie des études et des recherches sur l'enseignement des sciences expérimentales, des travaux issus d'autres disciplines qui éclairent les questions proprement didactiques, des descriptions d'activités pédagogiques. 'Aster' s'ouvre de plus en plus à des contributions internationales, favorisant ainsi la circulation d'idées dans le champ de la didactique des sciences expérimentales.
Année | Volume | Numéro | Etat | Dossier | |
---|---|---|---|---|---|
2009 | 49 | Dépôt | Enseignement scientifique et technologique dans l'enseignement obligatoire | ||
2009 | 48 | Dépôt | Représentations graphiques dans l'enseignement scientifique et technologique | ||
2008 | 47 | Dépôt | Mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique | ||
2008 | 46 | Dépôt | L'éducation à l'environnement durable | ||
2007 | 45 | Dépôt | Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales | ||
2007 | 44 | Dépôt | Sciences et récits | ||
2006 | 43 | Dépôt | Modélisation et stimulation | ||
2006 | 42 | Dépôt | Le corps humain dans l'éducation scientifique | ||
2005 | 41 | Dépôt | Produire, agir, comprendre | ||
2005 | 40 | Dépôt | Problème et problématisation | ||
2004 | 39 | Dépôt | Nouveaux dispositifs, nouvelles rencontres avec les connaissances | ||
2004 | 38 | Dépôt | Interactions langagières 2 | ||
2003 | 37 | Dépôt | Interactions langagières 1 | ||
2003 | 36 | Dépôt | L'enseignement de l'astronomie | ||
2002 | 35 | Dépôt | Hétérogénéité et différenciation | ||
2002 | 34 | Dépôt | Sciences, techniques et pratiques professionnelles | ||
2001 | 33 | Dépôt | Ecrire pour comprendre les sciences | ||
2001 | 32 | Dépôt | Didactique et formation des enseignants | ||
2000 | 31 | Dépôt | Les sciences de 2 à 10 ans | ||
2000 | 30 | Dépôt | Rencontres entre les disciplines | ||
1999 | 29 | Dépôt | L'école et ses partenaires scientifiques | ||
1999 | 28 | Dépôt | L'expérimental dans la classe | ||
1998 | 27 | Dépôt | Thèmes, thèses, tendances | ||
1998 | 26 | Dépôt | L'enseignement scientifique vu par les enseignants | ||
1997 | 25 | Dépôt | Enseignants et élèves face aux obstacles | ||
1997 | 24 | Dépôt | Obstacles: travail didactique | ||
1986 | 2 | Dépôt | Eclairages sur l'énergie |