Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (392)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (74)
Evaluation (171)
Langues (494)
Mathématiques (123)
MITIC (202)
Personnel enseignant (60)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (29)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (120)
Recherche en éducation (62)
Autre (200)
Types de document
Articles (1008)
Informations-indicateurs (29)
Ouvrages (96)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (186)
Années
de à

Transition immédiate vers le degré secondaire II

Sous-titreEn 2013
Année de début2013
Année de fin2013
Définition

« Cet indicateur signale la part des élèves qui, immédiatement après la fin du degré secondaire I, a commencé une formation postobligatoire. » (OFS)

Commentaire général

« Dans un système éducatif, les parcours de formation devraient idéalement se dérouler de manière linéaire, sans rupture ni détour au moment de passer d’un degré au suivant. La transition entre les degrés secondaire I et II ne fait pas exception. D’un point de vue systémique, le passage de l’école obligatoire à une formation postobligatoire est considéré comme exemplaire lorsqu’il s’effectue de manière immédiate et directe.

Le taux de transition immédiate vers les formations certifiantes du degré secondaire II (formation professionnelle initiale, écoles de maturité gymnasiale et formation des enseignants, écoles de culture générale) représente ainsi un indicateur d’un parcours sans accroc entre l’école obligatoire et une formation postobligatoire. Toutefois, il ne donne pas d’information qualitative sur ce passage. En effet, il ne dit pas dans quelle mesure la formation débutée correspond aux souhaits de l’élève ni si cette formation s'achèvera par un diplôme répondant à ses capacités, comme le souligne la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique dans ses recommandations du 28 octobre 2011 concernant la transition scolarité obligatoire – degré secondaire II. » (OFS)

 

Exemple de lecture: On estime que dans le canton de Neuchâtel le 47.8% des élèves ayant fini la scolarité obligatoire l'année précédente, ont commencé une formation professionnelle initiale.

 

Télécharger le tableau en pdf

 

 

 


Dernière mise à jour02.05.2017 à 17:16
powered by /boomerang