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Temps d'enseignement officiel obligatoire des élèves

Sous-titreAnnée scolaire 2025-2026 – enseignement public
Année de début2025
Année de fin2026
Définition

Le temps d'enseignement officiel obligatoire (années 1-11) est le temps passé en classe (ordinaire ou particulière, par exemple en salle de sport ou dans la nature pour une leçon de géographie) par les élèves (sans pauses, appuis, temps d’accueil, etc.), calculé selon des informations contenues dans des documents cantonaux officiels.

La définition du temps d'enseignement officiel des élèves a été discutée et ratifiée en 2017 dans le programme cadre de coopération entre l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) à Neuchâtel, le Service de la recherche en éducation (SRED) de l'État de Genève et l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP) du canton de Vaud.

Pour consulter des informations complémentaires sur la collecte des informations, les objectifs, le niveau d'enseignement visé, les cantons concernés, la méthode de calcul et la période des mises à jour des informations, cliquez ici.

Commentaire général

Le temps d'enseignement officiel obligatoire des élèves est spécifique à chaque canton. Il est calculé selon des informations données par des documents officiels cantonaux. Notons qu'il s'agit du temps d'enseignement officiel obligatoire et non pas du temps d'enseignement réel dont les élèves bénéficient. Le temps réel est très difficile à calculer, car il peut être spécifique même à chaque classe. Notons également que le nombre de semaines d'école est déclaré par chaque canton et ne comporte pas une définition unique (par exemple, semaines avec jours fériés comptées ou non).

Constats

Par rapport à l'année scolaire 2024-2025, en 2025-2026, seul le canton de Neuchâtel signale un changement du nombre de périodes : une période est introduite en 10e année, en Médias, science informatique et usages dans le domaine de l'Éducation numérique, la dotation horaire hebdomadaire passant de 33 à 34 périodes.

Évolution

Globalement, peu de changements sont observés au fil du temps. Il s'agit surtout d'ajustements introduits de manière souvent progressive sur plusieurs années. À signaler notamment :
  • Au cycle 1 :
- GE : en 3e année, augmentation de 26.7 à 28 périodes (en 2021-2022) ;

- VS : en 1re année, augmentation de 12 à 16 périodes par semaine (en 2019-2020).

  • Au cycle 2 :

- NE : en 7e année (en 2022-2023) et en 8e année (en 2023-2024), augmentation de 30 à 31 périodes suite à l'introduction d'une période de Médias, science informatique et usages dans le domaine de l'Éducation numérique.

  • Au cycle 3 :

- BE : au cycle 3, augmentation de 33 à 35 périodes par semaine (en 2019-2020) : en 9e année, ajout d'une demi-période d'Éducation artistique et suppression de la demi-période de Techniques de base en informatique ; pour les années 9-11 ajout d'une période d'Éducation numérique pour toutes les sections et ajout d'Approfondissements et prolongements individuels (API) en Français, Allemand et Mathématiques, à raison d'une période en 9e pour la section préparant aux écoles de maturité et de deux périodes pour les sections Moderne et Générale en 10e et 11e année ; pour les années 10-11 (sections Moderne et Générale) suppression d'une période de Français ou Mathématiques (qui était attribuée en plus selon les sections);

- GE : une harmonisation du nombre de périodes par année entre les regroupements (9e année) ou sections (10e et 11e année) est introduite de manière progressive à partir de l'année scolaire 2019-2020, jusqu'en 2021-2022 ;

- GE : augmentation de 32 à 33 périodes hebdomadaires en 2023-2024, avec l'introduction d'une période supplémentaire d'Éducation physique en 10e année pour les sections Communication et technologie (CT) et Langues vivantes et communication (LC);

- GE : augmentation de 32 à 33 périodes hebdomadaires en 2024-2025, avec l'introduction d'une période supplémentaire d'Allemand en 10e année pour la section Littéraire scientifique (LS) ;

- NE : augmentation de la dotation horaire hebdomadaire de 33 à 34 périodes en 2024-2025, avec l'introduction d'une période en 9e année de Médias, science informatique et usages dans le domaine de l'éducation numérique, ;

- VD : Une mise en œuvre progressive de l'augmentation d'une période au cycle 3 (de 32 à 33 périodes) est introduite dès l'année scolaire 2017-2018 (9e année) jusqu'en 2019-2020, avec l'ajout d'une période de Français (a priori plutôt consacrée à l’enseignement-apprentissage de l’oral).

Dernière mise à jour20.11.2025 à 16:23
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Dernière mise à jour: 20.11.2025 à 16:23
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