Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (438)
Plans d'études (70)
Moyens d'enseignement (88)
Evaluation (191)
Langues (548)
Mathématiques (126)
MITIC (258)
Personnel enseignant (80)
Autre personnel scolaire (8)
Effectifs scolaires (17)
Orientation / Transition (32)
Pédagogie spécialisée (23)
Politique éducative / monitorage (128)
Recherche en éducation (68)
Autre (258)
Types de document
Articles (1196)
Informations-indicateurs (59)
Ouvrages (99)
Périodiques (37)
Projets de recherche (15)
Rapports de recherche (192)
Années
de à

Temps d'enseignement officiel obligatoire des élèves

Sous-titreAnnée scolaire 2019-2020 – enseignement public
Année de début2019
Année de fin2020
Définition

Le temps d'enseignement officiel obligatoire est le temps passé en classe (ordinaire ou particulière, par exemple en salle de sport ou dans la nature pour une leçon de géographie) par les élèves (sans pauses, appuis, temps d’accueil, etc.). Il est calculé comme le produit du nombre de périodes par semaine, de la durée d’une période en minutes et du nombre de semaines d'école par année. Le temps d'enseignement officiel obligatoire des élèves peut être exprimé en minutes ou en heures. Notons que le temps d'enseignement officiel ne concerne que les disciplines obligatoires et les disciplines à option obligatoires (les disciplines facultatives ne sont pas incluses).

La définition du temps d'enseignement officiel des élèves a été discutée et ratifiée en 2017 dans le programme cadre de coopération entre l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) à Neuchâtel, le Service de la recherche en éducation (SRED) de l'État de Genève et l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP) du canton de Vaud.

Commentaire général

Le temps d'enseignement officiel obligatoire des élèves est spécifique à chaque canton. Notons qu'il s'agit du temps d'enseignement officiel obligatoire et non pas du temps d'enseignement réel dont les élèves bénéficient. Le temps réel est très difficile à calculer, car il peut être spécifique même à chaque classe. Notons également que le nombre de semaines d'école est déclaré par chaque canton et ne comporte pas une définition unique (par exemple, semaines avec jours fériés comptées ou non).

En 2019-2020, comme chaque année scolaire, on constate quelques changements dans les cantons qui ont une influence sur le temps d'enseignement officiel :

  • BE : au cycle 3, passage de 33 à 35 périodes par semaine;
  • GE : une harmonisation du nombre de périodes par année entre les regroupements (9e année) ou sections (10e et 11e année) est introduite de manière progressive à partir de l'année scolaire 2019-2020 et se terminera en 2021-2022;
  • VD : en 11e année on passe de 32 périodes à 33 périodes par semaine.
Dernière mise à jour20.10.2020 à 15:08
Ajouter à ma liste
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok