Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (426)
Plans d'études (76)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (199)
Langues (572)
Mathématiques (129)
MITIC (299)
Personnel enseignant (87)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (15)
Orientation / Transition (36)
Pédagogie spécialisée (21)
Politique éducative / monitorage (175)
Recherche en éducation (73)
Autre (308)
Types de document
Articles (1319)
Informations-indicateurs (43)
Ouvrages (100)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (233)
Années
de à

Taux de places d'apprentissage

Sous-titreEn 2021
Année de début2021
Année de fin2021
Définition

Le taux de places d'apprentissage représente la part des places d'apprentissage sur le total des emplois (selon le canton).

Pour consulter des informations complémentaires sur la collecte des données telles que les définitions utilisées, les objectifs, le niveau d'enseignement visé, les cantons concernés, la méthode de calcul et la période des mises à jour des données, cliquez ici.
Commentaire général

En Suisse, la formation professionnelle initiale peut être effectuée en entreprise (formation duale) ou dans le cadre d'une formation en école à plein temps. La formation duale consiste en une formation pratique dans une entreprise formatrice complétée par une formation théorique dans une école professionnelle. Le système de formation duale fait de la Suisse un cas particulier en regard des systèmes de formation professionnelle étrangers.

Selon l'OFS, en « fournissant volontairement des places d'apprentissage aux jeunes en formation, les entreprises s'assurent à terme de la disponibilité d'une main d'œuvre correctement qualifiée pour elles-mêmes et leur branche. À cet égard, le taux de places d'apprentissage (part des places d’apprentissage dans le total des emplois) témoigne de l'investissement que les entreprises consacrent à la formation professionnelle duale, indispensable à la pérennité de ce système. »

Au niveau national, la formation duale est le mode de formation professionnelle le plus courant. En 2021, 4.3% des places de travail en Suisse étaient occupées par des personnes en apprentissage, respectivement 5.4% pour les places de travail relevant du secteur secondaire.

À noter que la part des places d'apprentissage dans le total des emplois varie sensiblement selon le canton : elle est quatre fois plus importante dans le canton d'Uri (7.4%) que dans le canton de Genève (1.7%).

Constats

Pour les cantons pris en considération (Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud), le taux de places d'apprentissage reste assez stable entre 2020 et 2021, avec des variations entre 0.1% et 0.2%.

En 2021, tous les cantons de l'Espace romand de la formation, exception faite pour les cantons de Genève et Vaud, ont un taux de places d'apprentissage qui dépasse le taux calculé au niveau suisse (4.3%).

En savoir plus

Aepli, M., Kuhn, A., & Schweri, J. (2022). La Suisse alémanique se fie davantage aux entreprises que la Suisse romande : participation des entreprises à la formation dans les régions linguistiques. Transfert : formation professionnelle dans la recherche et la pratique, 1.

Formation professionnelle 2030 : état actuel des projets placés sous la responsabilité des cantons.

Dernière mise à jour11.01.2024 à 08:57
Ajouter à ma liste
Dernière mise à jour: 11.01.2024 à 08:57
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok