Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (424)
Plans d'études (70)
Moyens d'enseignement (91)
Evaluation (193)
Langues (555)
Mathématiques (129)
MITIC (269)
Personnel enseignant (82)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (31)
Pédagogie spécialisée (24)
Politique éducative / monitorage (133)
Recherche en éducation (73)
Autre (274)
Types de document
Articles (1236)
Informations-indicateurs (43)
Ouvrages (100)
Périodiques (37)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (194)
Années
de à

Taux des places d'apprentissage

Sous-titreEn 2018
Année de début2018
Année de fin2018
Définition

Le taux de places d’apprentissage représente la part des places d'apprentissage sur le total des emplois.

Objectif de la collecte

Renseigner le taux des places d'apprentissage par canton au regard du taux suisse.

Utilisation

Le taux de places d'apprentissage indique l’investissement des entreprises dans la formation professionnelle duale. Il est observé afin de s'assurer, à terme, de la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée.

Niveau d'enseignement visé

Secondaire II : formation professionnelle.

Cantons concernés

Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Jura, Valais et Vaud. Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble.

POUR AVOIR UNE VERSION SYNTHÉTIQUE DE CETTE FICHE CLIQUEZ ICI. POUR GÉNÉRER LE PDF DE LA FICHE COMPLÈTE, CLIQUEZ SUR L'ICÔNE PDF EN BAS DE PAGE.

Méthode de calcul

« Le taux de places d’apprentissage montre la part en pourcent que représentent les places d’apprentissage dans le total des emplois standardisés en équivalents plein temps (EPT). » Les places d'apprentissage concernant les apprenti.es non soumi.es aux cotisations AVS (assurance vieillesse et survivants) ont été inclus.es dans le total des emplois. (Office Fédéral de la Statistique).

Pour plus de détails sur les définitions utilisées, consultez l’annexe.

Collecte des données

Données collectées par l'Office Fédéral de la Statistique (OFS).

Mise à jour

Ces chiffres sont disponibles sur notre site à partir de l'année 2015 (cf. archives). Les mises à jour de l'OFS sont annuelles (en principe en janvier) : les dernières données disponibles concernent l'année 2018 (décalage de 3 ans par rapport à l'année en cours).

Commentaire général

En Suisse, la formation professionnelle initiale peut être effectuée en entreprise (formation duale) ou dans le cadre d’une formation en école à plein temps. La formation duale consiste en une formation pratique dans une entreprise formatrice complétée par une formation théorique dans une école professionnelle. Le système de formation duale fait de la Suisse un cas particulier en regard des systèmes de formation professionnelle étrangers. Selon l’OFS, au niveau national, la formation duale est le mode de formation professionnelle le plus courant. En 2018, 4.5% des places de travail en Suisse étaient occupées par des personnes en apprentissage.

Constats

Pour les cantons pris en considération, le taux de places d’apprentissage n’a pas évolué significativement entre 2017 et 2018. Il est resté stable dans les cantons de Genève et Vaud et a légèrement baissé dans les autres cantons (entre -0.1% et -0.5%).

À noter que dans les cantons bilingues, Berne, Fribourg et Valais, le taux des places d'apprentissage dépasse le taux calculé au niveau suisse. Le canton de Genève présente le taux le plus bas parmi les cantons pris en considération.
En savoir plus

Concernant le canton de Genève, notons la publication du rapport Attractivité et valorisation des titres de la formation professionnelle : Panorama de la formation professionnelle paru en février 2020.

Dernière mise à jour21.07.2021 à 08:04
Ajouter à ma liste
Dernière mise à jour: 21.07.2021 à 08:04
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok