Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (427)
Plans d'études (76)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (199)
Langues (572)
Mathématiques (129)
MITIC (301)
Personnel enseignant (87)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (15)
Orientation / Transition (36)
Pédagogie spécialisée (21)
Politique éducative / monitorage (175)
Recherche en éducation (73)
Autre (308)
Types de document
Articles (1322)
Informations-indicateurs (43)
Ouvrages (100)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (233)
Années
de à

Schémas de quelques systèmes éducatifs francophones

Sous-titreAnnée scolaire 2023-2024
Année de début2023
Année de fin2024
Définition

Les schémas des systèmes éducatifs montrent les différents parcours scolaires que les élèves peuvent suivre jusqu'à la fin du degré secondaire II.

Ci-dessous sont décrit les systèmes éducatifs de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles), Canada (Province du Québec), France et Luxembourg.
Belgique - Fédération Wallonie-Bruxelles

L'école est obligatoire de 5 à 18 ans. La période d'obligation scolaire comprend une période à temps plein (qui s'étend jusqu'à l'âge de 15 ans) et une période à temps partiel (qui s'étend jusqu'à la fin de la période d'obligation scolaire). Le jeune soumis à l'obligation scolaire à temps partiel, peut continuer sa scolarité à temps plein ou s'orienter vers d'autres filières. L'école est gratuite, même si des frais scolaires restent à la charge des parents (certains manuels scolaires, activités sportives, etc.).

Le réseau éducatif peut être officiel (organisation qui relève de l'autorité publique), libre (organisation privée gérée essentiellement par des associations sans but lucratif, confessionnelles ou pas), ou privé (organisation privée classique).

Selon l'âge ou la situation particulière de l'élève/étudiant.e, il existe sept niveaux et types d'enseignement : 1) l'enseignement fondamental ordinaire (maternel et primaire), 2) l'enseignement secondaire ordinaire, 3) l'enseignement supérieur, 4) l'enseignement de promotion sociale, 5) l'enseignement spécialisé, 6) l'enseignement artistique à horaire réduit ainsi que 7) l'enseignement à distance.

L'organisation s'intègre dans un continuum pédagogique structuré en 3 étapes, divisées en cycles :

  • Étape 1 : 1er cycle (de l'entrée en maternelle à l'âge de 5 ans, non obligatoire) et 2e cycle (de l'âge de 5 ans à la fin de la 2e primaire, début de la scolarité obligatoire); 
  • Étape 2 : 3e cycle (3e et 4e années primaires) et 4e cycle (5e et 6e années primaires);
  • Étape 3 : 5e cycle (1re et 2e années secondaires).

 

Pour plus d'informations, consulter la page Système éducatif.

Canada- province du Québec

L'école est obligatoire de 6 à 16 ans. Les enfants peuvent commencer l'éducation préscolaire en maternelle à l'âge de 4 ou 5 ans (non obligatoire). Le réseau public est entièrement laïc. Il existe également des écoles gouvernementales et un réseau d'établissements privés autorisés par le gouvernement du Québec qui offrent des programmes d'études reconnus.

Le système d'éducation se compose de plusieurs niveaux (ordres d'enseignement) : l'éducation préscolaire, l'enseignement primaire et secondaire, les études collégiales, les études universitaires et la formation postdoctorale.

 

 

Pour plus d'informations, consulter la page Système d'éducation au Québec

France

L'école est obligatoire de 3 à 16 ans. L'enseignement public est gratuit et laïc.

Le système éducatif français se caractérise par une forte présence de l'État dans l'organisation et le financement de l'éducation. Il est gouverné au niveau national par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Les étapes du système éducatif comprennent l'enseignement pré-primaire (PS – petite section; MS – moyenne section; GS – grande section), l'enseignement élémentaire (CP – cours préparatoire; CE1 et CE2 – cours élémentaire 1 et 2; CM1 et CM2 – cours moyen 1 et 2), l'enseignement secondaire inférieur (collège), l'enseignement secondaire supérieur et l'enseignement supérieur (tertiaire). L'accès à l'enseignement supérieur est conditionné par l'obtention d'un diplôme national, le baccalauréat.

 

 

Pour plus d'informations, consulter la page Présentation générale du système éducatif français

Luxembourg

L'école est obligatoire de 4 à 16 ans. Elle comporte un minimum de 12 années réparties entre l'école fondamentale et l'enseignement secondaire.

Le système scolaire commence par une année d'éducation précoce offerte mais facultative, suivent l'école fondamentale (quatre cycles de 2 ans, C1, C2, C3 et C4) et l'enseignement secondaire qui comporte deux ordres (classique et général). L'enseignement secondaire classique mène vers les études supérieures, l'enseignement secondaire générale mène soit vers les études supérieures, soit vers la formation professionnelle selon l'orientation prise à la fin de la 5 année.

 

 

Pour plus d'informations, consulter la page Système éducatif.

Schémas simplifiés de quelques systèmes éducatifs francophones


En savoir plus

Eurydice, réseau dont la mission est d'expliquer comment les systèmes éducatifs sont organisés en Europe et comment ils fonctionnent, publie des descriptions des systèmes éducatifs nationaux, des études comparatives consacrées à des sujets spécifiques, des indicateurs et des statistiques dans le domaine de l'éducation.

Le canton de Vaud a mis en ligne une comparaison entre les structures scolaires respectives du canton de Vaud et des pays de provenance ou de destination de certains élèves. En particulier, ces schémas mettent de part et d'autre l'âge de l'élève en correspondance avec l'année de scolarité suivie, et font apparaitre les types de formation obligatoire et postobligatoire ainsi que les éventuelles étapes d'orientation ou d'examen.

Dernière mise à jour11.09.2023 à 12:05
Ajouter à ma liste
Dernière mise à jour: 11.09.2023 à 12:05
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok