Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

REPERES pour la rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire

Descriptif

Bulletin de liaison et d'échange des équipes expérimentales de français, Repères présente l'état de recherches INRP dans des classes d'écoles, de collèges :

- pour donner des idées d'innovation, donner à discuter ;

- pour montrer les apports possibles des pratiques sociales de la communication orale, écrite, et ceux des sciences du langage, des sciences de l'éducation à la didactique du français ;

- pour changer, décrire et évaluer les pratiques de classe, les pratiques de formation des maîtres.

Un outil de formation et de recherche produit par des équipes de recherche-formation.

EditeurInstitut national de recherches pédagogiques (INRP) (Paris)
PériodicitéIrrégulier
DevientREPERES
Bulletinage
Année Volume Numéro Etat Dossier
1989 78 Dépôt Projets d'enseignement des écrits, de la langue
1989 77 Dépôt Le discours explicatif, genres et texte
1988 76 Dépôt Eléments pour une didactique de la variation langagière
1988 75 Dépôt Orthographe : quels problèmes?
1988 74 Dépôt Images et langages
1987 72 Dépôt Discours explicatifs en classe : quand? comment? pourquoi?
1987 71 Dépôt Construire une didactique
1986 70 Dépôt Problèmes langagiers
1986 69 Dépôt Communiquer et expliquer au collège
1986 68 Dépôt Les "dits" de l'image
1985 67 Dépôt "Ils parlent autrement" : pour une pédagogie de la variation langagière
1985 66 Dépôt Des outils et des procédures pour évaluer les écrits
1985 65 Dépôt Des pratiques langagières aux savoirs
1984 64 Dépôt Langue, images et sons en classe
1984 63 Dépôt Il écrivent... Comment évaluer?
1984 62 Dépôt Résolution de problèmes en français
1983 61 Dépôt Ils sont différents!
1983 60 Dépôt Où en sont les sciences du langage, les sciences de l'éducation?
1983 59 Dépôt Et si le français était une activité d'éveil?
1980 58 Dépôt Interdisciplinarité : français / éveil scientifique
1980 57 Dépôt Usages scientifiques, usages expressifs, poétiques de la langue
1979 56 Dépôt Eveil à la langue écrite au cours préparatoire
1979 55 Dépôt Pour une pédagogie de l'éveil linguistique
1979 54 Dépôt Eveil à l'orthographe, éveil aux textes
1979 53 Dépôt Pour une édagogie de l'oral Faire pratiquer l'oral tel qu'il est L'occitan à l'école
1979 52 Dépôt De l'analyse des textes d'enfants à une autre pédagogie de l'écrit
1979 51 Dépôt Analyse des discours
1979 50 Dépôt Langue poétique
1978 49 Dépôt Français / Eveil
1978 48 Dépôt La pédagogie de l'écrit : recherch-innovation
1978 47 Dépôt Analyse de la langue : activité d'éveil scientifique, grammaire
1978 46 Dépôt La pédagogie du lexique ; évaluation
1978 45 Dépôt Apprentissages premiers de la langue écrite Phonologie et orthographe : les pictogrammes à l'école maternelle Orthographe et milieu socio-culturel Lexique des manuels de lecture
1977 44 Dépôt Des comptines à la libération de la parole
1977 43 Dépôt Langue écrite : numéro thématique
1977 42 Dépôt Apprentissages premiers de la langue écrite : la fonction symbolique : innovation-description
1977 41 Dépôt Premières acquisitions en lecture-écriture et "soutien"
1977 40 Dépôt Sondage phonologique CP : recherche-description
1976 39 Dépôt Séminaire langue écrite
1976 38 Dépôt Langue poétique : recherche-innovation
1976 37 Dépôt Analyse du fait poétique dans les textes d'enfants
1976 36 Dépôt Vocabulaire : analyse sémique
1976 35 Dépôt Pouvoir prendre la parole : recherche-innovation
1976 34 Dépôt Les apprentissages premiers : lire / écrire
1976 no spécial Dépôt Analyse de textes d'enfants : séminaire des 24-25-26 avril 1974
1975 33 Dépôt La lecture
1975 32 Dépôt Description de la langue orale des enfants de CP
1975 31 Dépôt Description des pédagogies d'apprentissage de la langue écrite au CP
1975 30 Dépôt Fonction symbolique et apprentissages premiers de la langue écrite
1975 29 Dépôt
1975 28 Dépôt Enquête sur le langage spontané des enfants
1975 no spécial Dépôt Aspects de la communication en situation scolaire
1975 no spécial Dépôt La reconstitution de textes : éléments de réflexion
1974 27 Dépôt Etat des travaux du groupe poésie-créativité
1974 26 Dépôt Etude syntaxique du langage de l'enfant à deux niveaux de l'école élémentaire
1974 25 Dépôt Contrôle de l'apprentissage
1974 24 Dépôt Pédagogie du français / phonétique-phonologie
1974 23 Dépôt Utilisation d'un alphabet phonétique en classe de CP et CE1
1973 22 Dépôt Apprentissages premiers de la lecture-écriture : les maternelles aussi
1973 21 Dépôt
1973 20 Dépôt Du phonème à la lettre
1973 19 Dépôt
1973 18 Dépôt Apprentissage de la lecture : hypothèses pédagogiques
1972 17 Dépôt La créativité enfantine 2 : l'enfant et la poésie ; l'enfant et le livre
1972 16 Dépôt La créativité enfantine 1
1972 15 Dépôt
1972 14 Dépôt
1971 13 Dépôt Maîtrise de la langue écrite
1971 12 Dépôt L'orthographe
1971 10/11 Dépôt L'exercice structural
1971 8/9 Dépôt
powered by /boomerang