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Répartition des élèves au degré secondaire I

Sous-titreAnnée scolaire 2019-2020 (il existe une version plus récente)
Année de début2019
Année de fin2020
Définition

La répartition (sélection) des élèves au degré secondaire I exprime la proportion d'élèves en 10e année, suivant un enseignement à exigences élémentaires vs à exigences étendues.

Pour plus de détails sur les définitions utilisées consulter l’annexe.

Objectif de la collecte

Observer l'évolution de la part d’élèves suivant un enseignement à exigences élémentaires ou à exigences étendues.

Utilisation

La répartition des élèves au secondaire I est un facteur pour orienter les élèves vers des formations du secondaire II, avec un impact sur leur carrière professionnelle.

Niveau d’enseignement visé

Degrés secondaire I (années 9-11).

Cantons concernés

Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Jura, Valais et Vaud. Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble.

POUR AVOIR UNE VERSION SYNTHÉTIQUE DE CETTE FICHE CLIQUEZ ICI. POUR GÉNÉRER LE PDF DE LA FICHE COMPLÈTE CLIQUEZ SUR L'ICÔNE PDF EN BAS DE PAGE.

Méthode de calcul

La répartition (sélection) des élèves au degré secondaire I exprime « la part des élèves de 10e année du degré secondaire I qui suit un enseignement à exigences élevées, à exigences élémentaires ou sans distinction de niveau. » Le calcul se fait « sur la base de la 10e année de programme, car c’est la première année à partir de laquelle l’ensemble des cantons a mis en place une première sélection » et se limite aux écoles publiques (Office Fédéral de la Statistique – OFS).

Collecte des données

Ces données ont été collectées par l'OFS.

Mise à jour

Ces chiffres sont disponibles sur notre site à partir de l'année scolaire 2015-2016 (cf. archives). Les mises à jour de l'OFS sont annuelles (en principe en avril) : les dernières données disponibles concernent l'année scolaire 2019-2020 (décalage d’un an par rapport à l'année scolaire en cours).

Commentaire général

Au degré primaire, l’ensemble des élèves bénéficie d’un enseignement fondé sur des programmes uniformes au niveau cantonal. Le contenu du programme et les exigences posées sont les mêmes pour tous. À l’entrée du secondaire I, les élèves sont regroupé.es soit dans des filières distinctes soit par groupes de niveaux pour certaines disciplines; en référence au Plan d'études romand (PER) qui présente parfois des niveaux d'exigences différents pour certaines disciplines (1 à 3 niveaux). Les élèves apprennent ainsi selon des exigences différentes avec une augmentation des contenus abordés pour l'enseignement à « exigences étendues ».

Au cours des 30 dernières années, le degré secondaire I, traditionnellement organisé en filières distinctes selon les niveaux d’exigences demandées (élémentaires ou étendues), a été l’objet d’importantes réformes qui ont vu se développer d’autres types de structures plus intégratives comme les structures à niveaux ou les structures mixtes (combinant filières et niveaux).

Au niveau suisse, les deux tiers des élèves suivent des parcours à exigences étendues, presque un tiers des parcours à exigences élémentaires et seulement 2% des parcours sans distinction de niveau (catégorie non utilisée par les cantons considérés ici). Il existe des différences relativement importantes entre les cantons.

L’OFS précise que « le fait de ne considérer qu'une seule année de programme ne permet de tenir compte qu’en partie des différences entre les structures scolaires des cantons. »

Constats

Globalement, la majorité des élèves, des cantons pris en considération, suit l’enseignement au cycle 3 selon des niveaux d’exigence étendus, allant de 58.4% (VS) à 77.9% (FR).

Évolution dans le temps : si l'on considère la répartition des élèves selon le niveau d’exigences depuis l'année scolaire 2015-2016 (cf. graphique ci-dessous), on constate une certaine homogénéité des pourcentages par canton, avec des écarts au fil des ans allant de 1.6% à 4%. À noter, que le canton de Neuchâtel a rénové son système scolaire à partir de l’année scolaire 2015-2016 et était donc en vigueur en 10e année en 2016-2017. Le changement d’un système scolaire avec 3 filières distinctes à un système avec des disciplines à niveaux explique en grand partie l’écart observé entre 2015-2016 et 2016-2017 (de nouveaux critères pour répartir les élèves ont été introduits).

 

 Télécharger le tableau en pdf.

Voir les modèles structurels du degré secondaire I.


Évolution depuis l'année scolaire 2015-2016

Évolution de la répartition des élèves de 10e année selon le niveau d'exigences (exigences étendues) et le canton de scolarisation (depuis l’année scolaire 2015-2016)

Enseignement public uniquement.

Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble.

Source : OFS; Réalisation : IRDP

Source et complément d'information : Office fédéral de la statistique (OFS), https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/indicators/selection-seci.html (consulté le 31.5.2021).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2021).

 

 


En savoir plus

Pour plus d'informations sur le Plan d'études romand (PER) et les différents niveaux d'atteintes pour certaines disciplines, cf. le site de la CIIP et la Plateforme PER_MER.

Dernière mise à jour24.11.2022 à 09:26
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Dernière mise à jour: 24.11.2022 à 09:26
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