Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (427)
Plans d'études (76)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (199)
Langues (572)
Mathématiques (129)
MITIC (301)
Personnel enseignant (87)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (15)
Orientation / Transition (36)
Pédagogie spécialisée (21)
Politique éducative / monitorage (175)
Recherche en éducation (73)
Autre (308)
Types de document
Articles (1322)
Informations-indicateurs (43)
Ouvrages (100)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (233)
Années
de à

Projets d'établissement en Suisse romande et au Tessin dans l'enseignement primaire et secondaire premier cycle

Auteur(s)Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)
Année1999
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionRegards 99.302
Pagination10 p
PrixCHF 4.-
Résumé

En Suisse romande et au Tessin, plusieurs cantons envisagent d'attribuer davantage d'autonomie aux établissements et invite à une plus grande implication des directions et des enseignants dans l'élaboration de projets d'établissement.

Compte tenu de ces travaux cantonaux, le secteur de la documentation a été fréquemment sollicité sur ces questions. L'IRDP a donc considéré nécessaire de dresser l'inventaire des documents relatifs aux réformes, en cours ou abouties, dans ce domaine (ces documents sont disponibles à l'IRDP), afin que l'information puisse circuler dans les cantons et que les expériences des uns puissent enrichir les projets des autres.

Les innovations signalées s'inscrivent dans un courant qui s'observe largement en Europe et caractérisé par

· une décentralisation de la conduite pédagogique et financière des écoles,

· une plus grande implication et "responsabilisation" des acteurs de terrain: directeurs, enseignants, mais aussi parents,

· une élaboration conjointe de projets collectifs propres à donner un profil spécifique à l'établissement,

· une autorégulation des processus innovatifs,

· un "rendre compte" externe des résultats obtenus.

L'inventaire proposé, notamment sous la rubrique "Quelques projets concrets signalés", présente des projets divers, d'ampleur variable, allant de réalisations ponctuelles d'une école à des projets durables et cantonaux. Nous les avons tous conservés et relevés dans ce document, puisque chacun illustre une étape de la transformation de l'école dans le sens d'un plus fort investissement d'équipes pédagogiques dans des réalisations collectives et originales.

Norme APAInstitut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). (1999). Projets d'établissement en Suisse romande et au Tessin dans l'enseignement primaire et secondaire premier cycle. Neuchâtel : IRDP. (Regards 99.302). 10 p.
Ajouter à ma liste Commander le document
Dernière mise à jour: 19.07.2017 à 09:04
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok