Ma liste
Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (425)
Plans d'études (76)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (199)
Langues (572)
Mathématiques (129)
MITIC (302)
Personnel enseignant (86)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (36)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (175)
Recherche en éducation (73)
Autre (307)
Types de document
Articles (1323)
Informations-indicateurs (40)
Ouvrages (100)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (233)
Années
de à

Grilles horaires de la scolarité obligatoire

Sous-titreAnnée scolaire 2023-2024
Année de début2023
Année de fin2024
Définition

Les grilles horaires de la scolarité obligatoire indiquent les temps consacrés aux différents domaines ou disciplines enseignées.

Pour consulter des informations complémentaires sur la collecte, les objectifs, le niveau d'enseignement visé, les cantons concernés et la période des mises à jour des informations, cliquez ici.

Commentaire général

Les grilles horaires sont définies par chaque canton en fonction de ses propres contraintes matérielles, organisationnelles et pédagogiques. Le temps disponible pour chaque enseignement doit assurer l'atteinte des objectifs communs décrits dans les plans d'études.

Les plans d'études (le PER pour l'ERF et le Piano di studio della scuola dell'obbligo ticinese pour le Tessin) représentent une référence commune et ne peuvent donner des indications spécifiques ni précises sur le temps d'enseignement nécessaire pour traiter et acquérir ce qui est décrit. De plus, pour les cantons de l'ERF, le PER définit les proportions respectives des domaines d'études par cycle, en laissant à chaque canton une marge maximale d'appréciation à hauteur de 15% pour permettre des enseignements spécifiques à certains cantons (latin, éthique et culture religieuse, etc.).

À noter que chaque canton dispose de la souveraineté en matière d'organisation scolaire : définition du temps d'enseignement, des grilles horaires et des structures scolaires.

Les disciplines prises en considération dans ce document sont : L1 Français, (Italien pour le Tessin), L2 Allemand (Français pour le Tessin), L3 Anglais (Allemand pour le Tessin), Mathématiques, Sciences de la nature, Géographie, Histoire/Citoyenneté, Activités créatrices et manuelles, Arts visuels, Musique, Éducation physique, Éducation nutritionnelle, Éducation numérique, Formation générale qui comprend MITIC / Choix (orientation professionnelle, projets personnels) / Santé et bien-être / Vivre ensemble et exercice de la démocratie / Interdépendances, Latin, Grec, Éthique et cultures religieuses, Droit, Économie, L4 Italien, Espagnol (Anglais pour le Tessin)et Dessin technique.

À noter que les cantons ont des calendriers différents concernant la mise en œuvre de l'Éducation numérique. C'est pour cette raison que pendant quelques années la partie MITIC sous formation générale continuera d'exister.

Dans les cantons de l'Espace romand de la formation (ERF), les périodes scolaires comptent 45 minutes, sauf dans le canton de Fribourg, où une période vaut 50 minutes. Le nombre annuel de semaines d'école varie peu d'un canton à l'autre (entre 38 et 39 semaines). Au Tessin, une période dure 45 minutes au degré primaire et 50 minutes au secondaire I, avec 36.5 semaines d'école par année.

Changements par rapport à l'année 2022-2023

Trois cantons de l'ERF ont opéré des changements dans les grilles horaires, pour la rentrée scolaire 2023-2024 :

Canton de Genève

Cycle 3
  • Suppression d'une période d'Allemand en 9e pour le regroupement R3. Afin de préserver la même dotation horaire totale sur les trois ans du cycle 3, une période supplémentaire sera ajoutée en 10e année pour la section Littéraire-scientifique (LS), à la rentrée 2024-2025.
  • Introduction d'une période supplémentaire d'Éducation physique en 9e pour le regroupement R3 et en 10e pour les sections Communication et technologie (CT) et Langues vivantes et communication (LC), afin d'avoir 3 périodes pour tous les élèves. Le nombre total de périodes hebdomadaires en 10e année passe ainsi de 32 à 33.

Canton du Jura

Cycle 3
  • Introduction d'une période supplémentaire d'Éducation visuelle en 9e année au détriment d'une période en moins en 10e année.
  • Les deux périodes d'Informatique de 9e année sont remplacées par une période en 9e année et une période en 10e année d'Éducation numérique.

Canton de Neuchâtel

Cycle 2

  • Pour les années 5 et 6, ajout d'une période de Mathématiques au détriment d'une période de Sciences de la nature.
  • Introduction progressive d'une période de Médias, Science informatique, Usages dès la 7e année (dès la rentrée 2022-2023 jusqu'à la 10e en 2025-2026). À la rentrée 2023-2024, une période a donc été introduite en 8e année. Le nombre total de périodes hebdomadaires en 8e année passe ainsi de 30 à 31.
Domaine des langues (L)

Langue de scolarisation (L1) : Français pour la Suisse romande et Italien pour le Tessin
Degré primaire : cycles 1 et 2
Degré secondaire I : cycle 3

Première langue étrangère (L2) : Allemand pour la Suisse romande et Français pour le Tessin
Degré primaire : cycles 1 et 2
Degré secondaire I : cycle 3

Deuxième langue étrangère (L3) : Anglais pour la Suisse romande et Allemand pour le Tessin
Degré primaire : cycles 1 et 2
Degré secondaire I : cycle 3

Troisième langue étrangère (L4) : Italien ou Espagnol pour la Suisse romande et Anglais pour le Tessin (voir Compléments cantonaux)

Latin et Grec (voir Spécificités cantonales)

formation générale (FG) et domaine de l'éducation numérique (ÉN)

MITIC (Médias, Images, Technologies de l'information et de la Communication) et M-SI-U (Médias, Science informatique, Usages)

Degré primaire : cycles 1 et 2
Degré secondaire I : cycle 3

Choix (Orientation professionnelle) et Projets personnels
Degré primaire : cycles 1 et 2
Degré secondaire I : cycle 3

Santé et bien-être, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances
Degré primaire : cycles 1 et 2
Degré secondaire I : cycle 3

spécificités cantonales

Latin et Grec
Degré secondaire I : cycle 3

Éthique et cultures religieuses 
Degré primaire : cycles 1 et 2
Degré secondaire I : cycle 3

Économie familiale (voir Domaine corps et mouvement)

Compléments cantonaux (options)

Droit et économie
Degré secondaire I : cycle 3

Troisième langue étrangères (L4) : Italien ou Espagnol pour la Suisse romande et Anglais pour le Tessin
Degré secondaire I : cycle 3 

Grec (voir Spécificités cantonales) 

Dessin technique et Dessin géométrique
Degré secondaire I : cycle 3

Cours ou Options obligatoires
Degré secondaire I : 9e année
Degré secondaire I : 10e année
Degré secondaire I : 11e année 

 


En savoir plus

Chaque année, le Centre d'information et de documentation IDES, publie une compilation des Grilles-horaires de la scolarité obligatoire pour l'ensemble de la Suisse.

Dernière mise à jour22.02.2024 à 10:23
Ajouter à ma liste
Dernière mise à jour: 22.02.2024 à 10:23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok