Formation des futur.es enseignant.es
Les informations sur la formation des futur.es enseignant.es, regroupées par degrés scolaires, renseignent sur les effectifs des étudiant.es et des diplômé.es, dans les institutions de formation en Suisse romande et au Tessin.
Pour consulter les informations complémentaires sur la collecte des informations telles que les objectifs, le niveau d'enseignement visé, les cantons concernés et la période des mises à jour, cliquez ici.Plusieurs instituts de formation en Suisse romande et au Tessin (Hautes Écoles pédagogiques ou Hautes Écoles universitaires) offrent des formations pour les futur.es enseignant.es qualifié.es. Les informations concernant les profils, la durée, les conditions d'admission et les titres délivrées par les instituts de formation des enseignant.es sont données dans un document annexe.
Si les profils, la durée, les conditions d'admission ou l'intitulé des diplômes obtenus peuvent différer, tous ces titres sont reconnus par la Conférence des directeurs de l'instruction publique (CDIP ) et permettent aux diplômé.es d'enseigner sur la totalité du territoire suisse.
ConstatsPlusieurs études internationales mettent en évidence une féminisation de la profession d'enseignant, surtout au niveau primaire. Dans les Hautes Écoles de formation de la Suisse romande et du Tessin, la part des femmes parmi les étudiant.es varie selon la filière de formation choisie : l'enseignement primaire et la pédagogie spécialisée attirent en grande partie des femmes (>80%), alors que l'enseignement au degré secondaire I ou II attire d'avantage des hommes (avec des pourcentages de femmes variant entre 35% et 60% selon les instituts de formation). Pour le degré secondaire II professionnel et le degré tertiaire B, la part des femmes varie en fonction de l'orientation choisie : par exemple environ 28% de femmes se prépare à devenir formatrice en cours interentreprises et dans les écoles de métiers en tant qu'activité principale, tandis qu'environ 70% se prépare à enseigner les branches de la maturité professionnelle.
L'évolution du nombre de diplômé.es des Hautes Écoles de formation en Suisse romande et au Tessin est représentée graphiquement ci-dessous, pour la période 2019-2023. Ces effectifs connaissent des fluctuations d'une année à l'autre, en fonction de la stratégie de chaque Haute École. Les informations à disposition ne permettent pas toutefois d'expliquer les raisons de ces fluctuations. La situation du marché du travail qui peut attirer des étudiant.es vers l'enseignement, des incitations à la formation ou des restrictions temporaires aux admissions sont des facteurs qui peuvent faire fluctuer ces effectifs.
Effectifs des étudiant.es
Degré primaire
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Degré secondaire I et/ou secondaire II
Pédagogie spécialisée
Degré secondaire II professionnel et degré tertiaire B
Effectifs des diplômé.es
Degré primaire
Degré secondaire I et/ou secondaire II
Pédagogie spécialisée
Degré secondaire II professionnel et degré tertiaire B
Évolution du nombre de diplômé.es depuis 2019
Degré primaire
HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; Uni FR – Université de Fribourg; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants ; SUPSI / DFA –Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana / Dipartimento formazione e apprendimento.
Notes :
(1) HEP BEJUNE : Augmentation des diplômé.es dû au nombre important de candidatures et inscriptions en 2020-21.
(2) HEP FR : Un certain nombre d’étudiants ne se sont pas inscrits pour les examens finals en 2023 et les ont reportés.
(3) HEP VS : Les chiffres comprennent également les diplômé.es du Haut-Valais. Toute personne formée à la HEP-VS, que ce soit à St-Maurice (site francophone) ou à Brig (site germanophone), peut enseigner dans la partie francophone du canton. La répartition entre les deux régions linguistiques est la suivante : 72 diplômé.es pour St-Maurice et 22 pour Brig.
Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es - CAHR (novembre 2023).
Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2023).
Degré secondaire I
HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / CERF – Université de Fribourg / Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II ; SUPSI / DFA –Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana / Dipartimento formazione e apprendimento.
Note :
(1) HEP BEJUNE : Légère baisse des diplômé.es en 2023 par rapport à 2022 (soumis encore aux effets de la pandémie) due à des désistements en cours de formation ou à des prolongations des études.
Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es - CAHR (novembre 2023).
Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2023).
Degré secondaire II
HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / CERF – Université de Fribourg / Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II ; SUPSI / DFA –Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana / Dipartimento formazione e apprendimento.
Note :
(1) HEP BEJUNE : Légère baisse des diplômé.es en 2023 par rapport à 2022 (soumis encore aux effets de la pandémie) due à des désistements en cours de formation ou à des prolongations des études.
Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es - CAHR (novembre 2023).
Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2023).
Combinaison secondaire I et II
HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants.
Note : (1) HEP BEJUNE : Légère baisse des diplômé.es en 2023 par rapport à 2022 (soumis encore aux effets de la pandémie) due à des désistements en cours de formation ou à des prolongations des études.
Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es - CAHR (novembre 2023).
Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2023).
Pédagogie spécialisée
HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / DPS – Université de Fribourg / Département de pédagogie spécialisée ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants ; Uni GE / FPSE – Université de Genève / Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation.
Notes :
(1) La HEP Valais délivre, pour le MAES, des diplômes tous les trois ans. Les chiffres indiqués incluent les diplômé.es du Haut Valais. Toute personne formée à la HEP-VS, que ce soit à St-Maurice (site francophone) ou à Brig (site germanophone), peut enseigner dans la partie francophone du canton.
(2) Uni FR / DPS : En 2023, il y a un nombre de diplômé.es plus important par rapport aux années précédentes, car un certain nombre d'étudiant.es inscrit.es depuis longtemps au Master ont déposé leur mémoire de Master.
(3) SUPSI / DFA : La première volée du Master a commencé en septembre 2021.
Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es - CAHR (novembre 2023).
Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2023).
Degré secondaire II professionnel et degré tertiaire B
Formations donnés par la Haute École fédérale en formation professionnelle (HEFP).
A – Branches professionnelles en école professionnelle (activité principale)
B – Branches professionnelles en école professionnelle (activité accessoire)
C – Branches professionnelles en école supérieure (activité principale)
D – Branches professionnelles en école supérieure (activité accessoire)
E – Culture générale en école professionnelle
F – Formateur et formatrice en cours interentreprises et dans les écoles de métiers (activité principale)
G – Formateur et formatrice en cours interentreprises et dans les écoles de métiers (activité accessoire)
H – Branches de la maturité professionnelle (pour enseignant.es autorisé à enseigner au gymnase)
I – Branches de la maturité professionnelle
J – Sport dans la formation professionnelle initiale (ouverture de la filière le 1.8.2020)
Notes :
(1) L'HEFP étant une institution fédérale, seules les données suisses romandes ont été reportées ici.
(2) En coopération avec les Hautes Écoles membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es (CAHR).
(3) Nombre de diplômé.es/certifié.es (personnes) qui ont obtenu un diplôme ou un certificat au cours de l'année académique 2021-2022 jusqu'au 15 octobre 2022.
(4) Diplômé.es par VAE (validation des acquis de l'expérience) inclus dans les effectifs correspondants aux diplômes reçus.
Source : Haute École fédérale en formation professionnelle - HEFP (novembre 2023).
Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2023).
Pour des informations complémentaires voir aussi la page Devenir enseignant.e sur le site de la CDIP.