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de à

Formation des cadres scolaires (FORDIF)

Sous-titreFormation en Direction d'Institutions de Formation (2011-2022) (il existe une version plus récente)
Année de début2011
Année de fin2022
Définition

Effectifs des participant.es et des diplômé.es de la Formation en Direction d'Institutions de Formation (FORDIF) qui offre une filière tertiaire de formation certifiante des cadres scolaires.

Pour consulter les informations complémentaires sur la collecte des données telles que les objectifs, le niveau d'enseignement visé, les cantons concernés et la période des mises à jour des données, cliquez ici.

Voir infographie.

Commentaire général

La Formation en Direction d'Institutions de Formation a été mise en place en 2008 sur mandat de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de Suisse romande et du Tessin (CIIP) par un consortium réunissant quatre Hautes Écoles : la Haute École pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), l'Institut de Hautes Études en administration publique de l'Université de Lausanne (IDHEAP), la Haute École fédérale en formation professionnelle (HEFP) et l'Institut universitaire de formation des enseignants de l'Université de Genève (IUFE).

Cette collaboration permet d'offrir trois niveaux de formation, correspondant à trois certifications consécutives et distinctes : un Certificate of Advanced Studies (CAS) en administration et gestion d'institutions de formation, un Diploma of Advanced Studies (DAS) en gestion et direction d'institutions de formation, un Master of Advanced Studies (MAS) en direction d'institutions de formation et politique de l'éducation.

CAS

« Le CAS en administration et gestion d'institutions de formation (15 crédits ECTS) constitue le premier niveau de formation certifiante proposé par la FORDIF. Il bénéficie de la reconnaissance CDIP à l'échelon national. Les titulaires du CAS-FORDIF sont autorisés à porter le titre de "responsable d'établissement scolaire CDIP" ».

La première volée du CAS a eu lieu en 2008. Les tableaux qui suivent montrent uniquement les informations à partir de la volée CAS 2011-2012.

DAS

La première volée du DAS a débuté en 2009. Depuis la volée 2013-2015 aucune autre formation DAS a eu lieu, raison pour laquelle un nouveau concept de DAS par cumul de crédits a été créé en 2020 et mis en œuvre depuis 2021.

« Les principes généraux sont les suivants :
  • Le DAS en Gestion et direction d'institutions de formation est composé de 15 crédits ECTS (5 modules de formation à 3 crédits, ou 4 modules de formation à 3 crédits et un travail d'approfondissement à 3 crédits). Ces éléments viennent s'ajouter au CAS en Administration et gestion d'institutions de formation (15 crédits ECTS).
  • Chaque module de formation du DAS correspond à 6 jours de formation et donne droit à 3 crédits si un travail de validation est rendu et obtient la mention "Réussi" (note 4 au minimum).
  • Les participant.es ont une période de 5 ans pour obtenir 15 crédits et déposer un dossier de validation menant à l'obtention du DAS en Gestion et direction d'institutions de formation. »

Trois modules DAS ont été organisé en 2022 avec respectivement 15 participant.es (dont 6 ont rendu un travail de validation et obtenu 3 crédits ECTS) pour le premier, 21 participant.es (dont 15 ont rendu un travail de validation et obtenu 3 crédits ECTS) pour le deuxième et 17 participant.es (avec rendu des travaux au premier trimestre 2023) pour le troisième module.

MAS

« Le MAS en direction d’institutions de formation politique de l’éducation constitue le troisième et dernier niveau de formation certifiante proposé par la FORDIF. Il apporte les connaissances et développe les compétences nécessaires à participer au pilotage du système éducatif. » Il n'y a (pour l'instant) jamais eu de formations délivrant un MAS.

Constats

Le titre de « responsable d'établissement scolaire CDIP » est aujourd'hui indispensable pour le personnel de direction des établissements scolaires de tous les cantons de l'Espace romand de la formation. Les volées du CAS sont toujours complètes afin de combler le manque de formation d'une partie du personnel déjà en place et assurer également la relève. Les cantons envoient des participant.es chaque année en fonction de leurs besoins et de leurs budgets, d'où une évolution variable dans le temps du nombre de participants par canton (voir ci-dessous le graphique « Évolution de la provenance des participant.es à la formation CAS »).

Le CAS 2021-2022 a débuté en janvier 2021 avec 59 participant.es qui ont tous et toutes terminé cette formation en septembre 2022.

Provenance des participant.es selon le canton (CAS)

 Télécharger le tableau en pdf.

 

 

Source : FORDIF ; Réalisation : IRDP


CAS : Certificate of Advanced Studies.

FORDIF : Formation en Direction d'Institutions de Formation.

 

Source : FORDIF – Différents Rapports d'activités de la FORDIF pour les années prises en considération (consulté le 6.06.2023).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2023).

Répartitions des participant.es selon le degré du système éducatif (CAS)

 

Télécharger le tableau en pdf.

 

 

Source : FORDIF ; Réalisation : IRDP

CAS : Certificate of Advanced Studies.

FORDIF : Formation en Direction d'Institutions de Formation.

A : Uniquement primaire

B : Uniquement secondaire I

: École obligatoire (cycles 1, 2 et 3 ensemble)

D : Secondaire II général

E : Secondaire II professionnel

F : Fonction dans l'enseignement spécialisé

G : Tertiaire

H : Autre

 

Source : FORDIF – Différents Rapports d'activités de la FORDIF  pour les années prises en considération (consulté le 6.06.2023).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2022).

 

 

 

 

 
Répartition des participant.es selon la fonction au sein du système éducatif (CAS)

Télécharger le tableau en pdf.

 

 

Source : FORDIF ; Réalisation : IRDP

CAS : Certificate of Advanced Studies.

FORDIF : Formation en Direction d'Institutions de Formation.

A : Directeur ou directrice / Responsable d'établissement

B : Vice-directeur ou vice-directrice / Directeur adjoint ou directrice adjointe

: Doyen.ne

D : Fonction dans l'enseignement spécialisé

E : Tertiaire

F : Autres

 

Source : FORDIF – Différents Rapports d'activités de la FORDIF  pour les années prises en considération, (consulté le 6.06.2023).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2023).

 

 

 

 
En savoir plus

Pour des informations complémentaires, voir le site de la FORDIF et le Dossier thématique du Centre d'information et de documentation de la de la Conférence suisse des directeurs et directrices cantonaux de l'instruction publique (CDIP-IDES), Directions d'établissement. Bases légales. État août 2015 (consulté le 6.06.2023).

Au niveau international, les Indicateurs de l'éducation à la loupe, no 78 (février 2022) de l'OCDE, traite de la question : Chefs d'établissement : quelles attributions et quelle rémunération ?.

Dernière mise à jour25.04.2024 à 12:38
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Dernière mise à jour: 25.04.2024 à 12:38
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