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de à

Formation des cadres scolaires (FORDIF)

Sous-titreFormation en Direction d'Institutions de Formation (dès 2011)
Année de début2011
Année de fin2021
Définition

Effectifs des particpant.es et des diplômé.es de la Formation en Direction d'Institutions de Formation (FORDIF) qui offre une filière tertiaire de formation certifiante des cadres scolaires.

Objectif de la collecte

Observer l'évolution du nombre de cadres formé.es à la gestion des institutions de formation.

Exemple d'utilisation

Vérifier l'intérêt de la formation et de ses différentes modalités (selon les types de formations, la provenance des participant.es par canton, le degré, la fonction, etc.).

Niveau d'enseignement visé

Tertiaire.

Cantons concernés

Espace romand de la formation : cantons de Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et parties francophones des cantons de Berne, Fribourg et Valais.

Collecte des données

Les informations sur les participant.es aux formations sont extraites des Rapports annuels de la FORDIF.

Mise à jour

Ces informations sont disponibles sur notre site à partir de l'année 2010 (cf. archives). Les mises à jour sont annuelles (en principe en juin) : les dernières données disponibles concernent l'année 2021 (décalage d’un an par rapport à l'année en cours).
Commentaire général

La Formation en Direction d'Institutions de Formation a été mise en place en 2008 sur mandat de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de Suisse romande et du Tessin (CIIP) par un consortium réunissant quatre Hautes Écoles : la Haute École pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), l'Institut de Hautes Études en administration publique de l'Université de Lausanne (IDHEAP), la Haute École fédérale en formation professionnelle (HEFP) et l'Institut universitaire de formation des enseignants de l'Université de Genève (IUFE).

Cette collaboration permet d'offrir trois niveaux de formation, correspondant à trois certifications consécutives et distinctes : un Certificate of Advanced Studies (CAS) en administration et gestion d'institutions de formation, un Diploma of Advanced Studies (DAS) en gestion et direction d'institutions de formation, un Master of Advanced Studies (MAS) en direction d'institutions de formation et politique de l'éducation. Des formations « à la carte » complètent les offres de formation de la FORDIF.

CAS

« Le CAS en administration et gestion d'institutions de formation (15 crédits ECTS) constitue le premier niveau de formation certifiante proposé par la FORDIF. Il bénéficie de la reconnaissance CDIP à l'échelon national. Les titulaires du CAS-FORDIF sont autorisés à porter le titre de "responsable d'établissement scolaire CDIP" ».

La première volée du CAS a eu lieu en 2008. Les tableaux qui suivent montrent uniquement les informations à partir de la volée CAS 2011-2012.

DAS

La première volée du DAS a débuté en 2009.

Depuis la volée 2013-2015 aucune autre formation DAS a eu lieu, raison pour laquelle un nouveau concept de DAS par cumul de crédits a été créé en 2020 et mis en œuvre depuis 2021.

« Les principes généraux sont les suivants :

  • Le DAS en Gestion et direction d'institutions de formation est composé de 15 crédits ECTS (5 modules de formation à 3 crédits, ou 4 modules de formation à 3 crédits et un travail d'approfondissement à 3 crédits).
  • Chaque module de formation du DAS correspond à 6 jours de formation et donne droit à 3 crédits si un travail de validation est rendu et obtient la mention “Réussi” (note 4 au minimum).
  • Les participant.es ont une période de 5 ans pour obtenir 15 crédits et déposer un dossier de validation menant à l'obtention du DAS.»

Deux modules DAS ont été organisé en 2021 et le plan d'étude du DAS FORDIF est prévu pour les trois prochaines années, avec un module par trimestre.

MAS

« Le MAS en direction d’institutions de formation politique de l’éducation constitue le troisième et dernier niveau de formation certifiante proposé par la FORDIF. Il apporte les connaissances et développe les compétences nécessaires à participer au pilotage du système éducatif. » Il n'y a (pour l'instant) jamais eu de formations délivrant un MAS.

Formations « à la carte »

« La formation « à la carte » de la FORDIF, en place depuis 2009, est résolument orientée vers la pratique. Elle permet de développer des compétences directement transférables qui génèrent des effets rapides sur la pratique professionnelle.

En 2021 la FORDIF a organisé 9 demi-journées de formation pour environ 60 participant.es, dans le cadre d'un mandat avec l'État du Valais qui couvre la période 2019-2023.»

Constats

Le CAS 2020-2021 a débuté en janvier 2020 avec 60 participant.es et est terminé en septembre 2021. Le CAS 2021-2022 a débuté en janvier 2021 avec 59 participant.es. Les deux prochaines volées affichent déjà complet.

Le titre de « responsable d'établissement scolaire CDIP » est aujourd'hui indispensable pour le personnel de direction des établissements scolaires de tous les cantons de l'Espace romand de la formation. Les volées du CAS sont toujours complètes afin de combler le manque de formation d'une partie du personnel déjà en place et assurer également la relève. Les cantons envoient plus ou moins de participant.es chaque année en fonction de leurs besoins et de leurs budgets.

Dès l'année 2022, dans la partie francophone du canton de Berne, le DAS est également devenu obligatoire pour toutes les personnes nommées au sein de la direction, sous peine d'avoir des retenues de salaire.

Provenance des participant.es selon le canton (CAS)

 Télécharger le tableau en pdf.

 

 

Source : FORDIF; Réalisation : IRDP


CAS : Certificate of Advanced Studies.

FORDIF : Formation en Direction d'Institutions de Formation.

Source : FORDIF – Différents Rapports d'activité de la FORDIF pour les années prises en considération http://www.fordif.ch/structure-et-organisation/rapports-dactivites/ (consulté le 2.06.2022).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et documentation pédagogique (2022).

 

 

 

Répartitions des participant.es selon le degré du système éducatif (CAS)

 

Télécharger le tableau en pdf.

 

 

Source : FORDIF; Réalisation : IRDP

CAS : Certificate of Advanced Studies.

FORDIF : Formation en Direction d'Institutions de Formation.

A : Uniquement primaire

B : Uniquement secondaire I

: École obligatoire (cycles 1, 2 et 3 ensemble)

D : Secondaire II général

E : Secondaire II professionnel

F : Enseignement spécialisé

G : Tertiaire

H : Autre

Source : FORDIF – Différents Rapports d'activité de la FORDIF pour les années prises en considération http://www.fordif.ch/structure-et-organisation/rapports-dactivites/ (consulté le 2.06.2022).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et documentation pédagogique (2022).

 

 

 

 

 
Répartition des participant.es selon la fonction au sein du système éducatif (CAS)

 

Télécharger le tableau en pdf.

 

 

CAS : Certificate of Advanced Studies.

FORDIF : Formation en Direction d'Institutions de Formation.

A : Directeur ou directrice / Responsable d'établissement

B : Vice-directeur ou vice-directrice / Directeur adjoint ou directrice adjointe

: Doyen.ne

D : Tertiaire(1)

E : Autres(2)

Notes :

(1) Collaborateur ou collaboratrice pédagogique, enseignant.e spécialisé.e, inspecteur ou inspectrice.

(2) Responsable pédagogique, responsable de filière, etc.

Source : FORDIF – Différents Rapports d'activité de la FORDIF pour les années prises en considération, http://www.fordif.ch/structure-et-organisation/rapports-dactivites/ (consulté le 2.06.2022).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et documentation pédagogique (2022).

 

 

 

 
En savoir plus

Pour en savoir plus sur la provenance des participant.es à la dernière volée DAS 2013-2015, consulter l'ancienne fiche.

Pour des informations complémentaires, voir le site de la FORDIF et le Dossier thématique du Centre d'information et de documentation de la de la Conférence suisse des directeurs et directrices cantonaux de l'instruction publique (CDIP-IDES), Directions d'établissement. Bases légales. État août 2015 (consulté le 7.06.2022).

Au niveau international, les Indicateurs de l'éducation à la loupe, #78 (février 2021) de l'OCDE, traite de la question : Chefs d'établissement : quelles attributions et quelle rémunération ?

Dernière mise à jour06.07.2022 à 08:27
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Dernière mise à jour: 06.07.2022 à 08:27
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