Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (424)
Plans d'études (65)
Moyens d'enseignement (84)
Evaluation (178)
Langues (511)
Mathématiques (124)
MITIC (221)
Personnel enseignant (74)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (31)
Pédagogie spécialisée (21)
Politique éducative / monitorage (121)
Recherche en éducation (63)
Autre (230)
Types de document
Articles (1079)
Informations-indicateurs (49)
Ouvrages (98)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (187)
Années
de à

Évaluation des compétences fondamentales (COFO)

Sous-titreCalendrier des tests (2016-2026)
Année de début2016
Année de fin2026
Commentaire général

Pour la vérification de l’atteinte des objectifs nationaux de formation pour la scolarité obligatoire, une enquête a été réalisée au printemps 2016 sur le domaine des mathématiques en 11e. Une autre a été réalisée au printemps 2017 sur la langue de la scolarisation et la première langue étrangère en 8e. Les deux enquêtes sont basées sur des échantillons cantonaux.

« À la différence de l’enquête PISA, elles présenteront l’avantage d’être réalisées avec des instruments conçus pour la Suisse » (éducation.ch, numéro 2, juin 2013). La figure ci-dessous donne une vue d’ensemble sur le calendrier, les années scolaires visées et les disciplines impliquées dans l’évaluation des compétences fondamentales, ainsi que sur les enquêtes PISA.


Source et complément d’information : Service de presse du Secrétariat général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), Feuille d’information du 05.04.2018, https://edudoc.ch/static/web/arbeiten/harmos/grundkomp_faktenblatt_f.pdf (consulté le 07.06.2018).

Réalisation du tableau : CDIP (2018).

Télécharger la figure en pdf.

Dernière mise à jour07.06.2018 à 09:03
Ajouter à ma liste
powered by /boomerang