Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (427)
Plans d'études (76)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (199)
Langues (572)
Mathématiques (129)
MITIC (301)
Personnel enseignant (87)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (15)
Orientation / Transition (36)
Pédagogie spécialisée (21)
Politique éducative / monitorage (175)
Recherche en éducation (73)
Autre (308)
Types de document
Articles (1322)
Informations-indicateurs (43)
Ouvrages (100)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (233)
Années
de à

Evaluation 97

Sous-titrePour une évaluation plus formative : actes du colloque, Yverdon-les-Bains, 20 novembre 1997
Auteur(s)Weiss, Jacques & Wirthner, Martine (éds)
Année1998
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionRegards 98.301
Pagination86 p
PrixCHF 17.-
Résumé

Résumé

Le 20 novembre 1997, à Yverdon-les-Bains, une centaine d'enseignants et d'enseignantes de la Suisse romande et du Tessin, ainsi que de nombreux invités ont participé au sixième Colloque romand pour traiter du thème de "l'évaluation" dans la scolarité obligatoire. Cette journée d'échanges et de discussion avait été précédée par un important travail dans les cantons au cours du premier semestre de l'année.

Ce colloque répondait à une volonté commune des autorités scolaires et des enseignants de rechercher les voies et les moyens permettant d'améliorer les pratiques d'évaluation. Les participants ont notamment examiné les conditions nécessaires à la mise en œuvre d'une évaluation plus formative.

Les travaux du colloque ont conduit à proposer à la Conférence intercantonale de l'Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin un certain nombre de recommandations. La Conférence est invitée notamment à soutenir les dynamismes locaux, à encourager les innovations en cours et à chercher à intégrer systématiquement les nouvelles conceptions de l'évaluation dans toutes les réformes émergentes de Suisse romande et au Tessin.

Le Colloque recommande également - de créer, dans chaque canton, là où elle n'existe pas encore, une commission d'évaluation chargée du suivre les réformes en cours, - de constituer un pool intercantonal de personnes-ressources en évaluation, - de mettre en place à niveau romand un organe permanent de veille chargé de situer la problématique de l'évaluation dans tout projet d'innovation disciplinaire et organisationnelle, et finalement - d'alimenter et de consulter le Réseau suisse d'information en matière d'évaluation du Centre suisse de coordination de la recherche en éducation (CSRE).

Les actes du colloque, et les propositions qu'ils contiennent, ont pour ambition non seulement de contribuer fortement à la poursuite des projets importants de réforme en cours en Suisse romande et au Tessin dans le domaine de l'évaluation, mais aussi de les encourager.

Zusammenfassung

Am 20. November 1997 nahmen etwa hundert Lehrer und Lehrerinnen aus der Westschweiz und dem Tessin sowie weitere geladene Gäste am 6. Colloque romand in Yverdon-les-Bains teil, um das Thema der Schülerbeurteilung auf der Stufe der obligatorischen Schule zu behandeln. Dieser Ideenaustausch war während der ersten Jahreshälfte durch eine intensive Vorbereitungsarbeit in den einzelnen Kantonen vorbereitet worden.

Die Veranstaltung dieser Tagung entsprang dem gemeinsamen Willen von Schulbehörden und Lehrer(innen), neue Wege und Werkzeuge für die Praxis der Evaluation zu finden. Die Teilnehmer an dieser Tagung haben sich namentlich mit den Voraussetzungen befasst, welche für eine Umsetzung der formativen Evaluation in die Praxis notwendig sind..

Die Arbeiten dieser Tagung erlauben es, zuhanden der Konferenz der kantonalen Erziehungsdirektoren der Westschweiz und des Tessins eine Anzahl Empfehlungen zu formulieren. Die Konferenz wird eingeladen, einschlägige Initiativen auf lokaler Ebene zu unterstützen, laufende Projekte zu fördern und bei allen in der Westschweiz und im Tessin durchgeführten Reformen die neuen Auffassungen von Evaluation systematisch einzubringen.

Im weiteren verabschiedete die Tagung folgende Empfehlungen: - Einsetzung einer Evaluations-kommission in den Kantonen, in denen noch keine solche besteht, welche die laufenden Reformen begleitet - Zusammenstellung einer Liste von Experten auf dem Gebiet der Evaluation aus den verschiedenen Kantonen -Schaffung eines gesamtwestschweizerischen Aufsichtsorgans, welches das Thema der Evaluation in jedes fachspezifische oder organisatorische Innovationsprojekt einbringen soll - Ausbau und Förderung der Benutzung der Schweizerischen Informationsstelle für Evaluation, welche der Schweizerischen Koordinationsstelle für Bildungsforschung (SKBF) angeschlossen ist.

Die Tagungsakten und die darin enthaltenen Vorschläge wollen nicht bloss mit Nachdruck zur Weiterführung der wichtigen, gegenwärtig in der Westschweiz und im Tessin laufenden Reformprojekte im Bereich der Evaluation beitragen, sondern auch zu neuen Vorhaben in diesem Bereich ermutigen.

Riassunto

Il 20 novembre 1997 si è tenuto a Yverdon-les-Bains il sesto Colloquio romando al quale hanno partecipato un centinaio di docenti della Svizzera romanda e del Ticino come pure numerosi invitati, per trattare il tema della "valutazione" nella scuola obbligatoria. Questa giornata di scambi e discussione è stata preceduta da un importante lavoro nei cantoni durante il primo semestre dell'anno.

Questo incontro rispondeva a una volontà comune di autorità scolastiche e docenti: cercare orientamenti e strumenti che permettano di migliorare le pratiche di valutazione. I partecipanti hanno infatti esaminato le condizioni necessarie alla messa in atto di una valutazione più formativa.

I lavori dell'incontro hanno portato a un certo numero di raccomandazioni indirizzate alla Conferenza intercantonale dell'istruzione pubblica della Svizzera romanda e del Ticino. La Conferenza è invitata a sostenere le dinamiche locali, a incoraggiare le innovazioni in corso e a cercare di integrare sistematicamente le nuove concezioni di valutazione in tutte le riforme in atto in Svizzera romanda e in Ticino.

L'incontro raccomanda pure - di creare in ogni cantone, laddove non esiste ancora, una commissione di valutazione incaricata di seguire le riforme in corso - di costituire un polo intercantonale di persone-risorse nella valutazione, - di mettere in atto a livello romando un organo permanente di vigilanza, incaricato di situare la problematica della valutazione in ogni progetto di innovazione disciplinare e organizzativa e infine - di alimentare e di consultare la rete svizzera di informazione nell'ambito della valutazione del Centro svizzero di coordinamento per la ricerca educativa (CSCRE).

Gli atti dell'incontro e le proposte contenute hanno l'ambizione non soltanto di fornire un importante contributo al proseguimento dei progetti di riforma in corso in Svizzera romanda e in Ticino nell'ambito della valutazione, ma anche di incoraggiarli.

Norme APAWeiss, Jacques & Wirthner, Martine (éds). (1998). Evaluation 97 : pour une évaluation plus formative : actes du colloque, Yverdon-les-Bains, 20 novembre 1997. Neuchâtel : IRDP. (Regards 98.301). 86 p.
Ajouter à ma liste Commander le document
Dernière mise à jour: 24.08.2016 à 14:21
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok