Entre technique et pédagogie
Cet ouvrage a pour but d'apporter une contribution à la réflexion concernant l'utilisation des "technologies de l'information et de la communication " dans l'enseignement. En tenant compte de plusieurs types d'enseignement et de plusieurs approches, il se centre sur la production " en contexte " de contenus ou de dispositifs d'enseignement intégrant l'utilisation de l'ordinateur et des dispositifs apparentés. Il cherche à clarifier les enjeux, à identifier les questions ouvertes les plus "brûlantes", à dégager les thèmes centraux de recherche et à apporter quelques éléments prospectifs.
Le problème est abordé à travers cinq volets. Celui consacré aux normes et standard introduit au sujet d'actualité de l'échange et de la réutilisation de séquences pédagogiques. Le deuxième volet s'attache à la production de produits réalisés par des professionnels de l'édition. Le troisième concerne des créations plus modestes, ciblées sur des besoins locaux, initiatives recensées sous le terme de productions artisanales. Les deux derniers volets s'éloignent de la technique pour s'intéresser aux utilisateurs à travers les approches pédagogiques et les mesures d'accompagnement.
Douze thématiques importantes pour le domaine ont été cernées. Elles concernent la création et des stratégies de développement, l'usage et le rapport entre connaissance technique et contenus et, finalement, l'aspect évolutif : des conditions initiales de production aux impacts sur la formation et l'enseignement.