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Bulletins scolaires : appréciations non chiffrées et notes

Sous-titreAnnée scolaire 2022-2023 (il existe une version plus récente)
Année de début2022
Année de fin2023
Définition

Les bulletins scolaires désignent des documents officiels qui sont renseignés par les enseignant.es et destinés aux élèves et à leurs représentantes et représentants légaux (RL ci-après). Ils sont utilisés pour rendre compte globalement des résultats des évaluations par semestre et année, et constituent un moyen pour attester des progression d'apprentissage des élèves (appréciations non chiffrées et/ou notes). Ce sont les cantons qui fixent la forme, le contenu et la fréquence de transmission de ces documents.

Pour consulter des informations complémentaires sur la collecte telles que les objectifs, le niveau d'enseignement visé, les cantons concernés et la période des mises à jour des informations, cliquez ici.

Commentaire général

En règle générale, en 1re et 2e années, la progression des apprentissages est exprimée sous forme de commentaires, qui sont discutés avec les RL lors des entretiens annuels. Le bulletin scolaire (ou autre document reçu au semestre ou à la fin de l'année) fait office d'attestation de fréquentation.

Dans l'Espace romand de la formation, les appréciations non chiffrées (différentes selon les cantons et les années) font leur apparition dès la 3e ou 4e année. Les notes, quant à elles, apparaissent en 4e année dans le canton du Valais, en 5e dans les cantons de Fribourg, de Genève, du Jura et de Vaud, en 6e dans le canton de Berne et en 7e dans le canton de Neuchâtel.

Il est à noter que dans certains cas, les notes et les appréciations non chiffrées sont utilisées dans le même bulletin scolaire, soit pour la même discipline (par exemple dans le canton de Berne en 9e année, le français fait l'objet d'une note globale et des appréciations spécifiques sont données pour la compréhension orale et écrite, pour la production orale et écrite et pour la structuration : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire), soit pour des disciplines différentes (par exemple dans le canton du Jura en 5e année, le français, les mathématiques, et l'environnement font l'objet d'une note, alors que des appréciations sont données pour les autres disciplines).

Au Tessin, seules des notes sont utilisées dès la 3e année pour rendre compte de la progression des apprentissages et sont inscrites dans le bulletin scolaire annuel. Au semestre, les élèves reçoivent un point de situation avec des commentaires dans un document distinct du bulletin scolaire.

Pour les élèves avec des besoins particuliers bénéficiant d'un programme personnalisé, la ou les disciplines pour lesquelles les objectifs auraient été adaptés ou dont l'élève aurait été éventuellement exempté seront mentionnés dans les bulletins scolaires, ainsi que dans d'autres documents de communication avec les RL.

Changements par rapport à l'année scolaire 2021-2022

Dans le canton de Fribourg sont entrées en vigueur de nouvelles directives qui précisent les attentes légales en matière d'évaluation dans les trois cycles de la scolarité obligatoire. Cela implique des nouvelles instructions pour les enseignante.es et les directions, des nouveaux bulletins scolaires (avec l'introduction des notes également en 5e année, auparavant il y avait des notes en 4e et chaque année dès la 6e) et un document d'accompagnement « Parcours scolaire » pour l'ensemble des élèves (ordinaires et à besoins particuliers). La visibilité du développement des Capacités transversales du Plan d'études romand, à savoir la collaboration, la communication, les stratégies d'apprentissage, la pensée créatrice et la démarche réflexive, sera encore renforcée dans les nouveaux documents. Ces capacités seront travaillées au travers des disciplines et une formation spécifique adressée aux enseignant.es sera déployée au cours de ces prochaines années.

Trois changements concernent le canton de Genève :
  • Au degré primaire, l'année est désormais découpée en deux semestres certificatifs (contre trois trimestres auparavant, ce qui reste le cas pour le secondaire I).
  • Les bulletins scolaires de 1re et 2e années comporteront des commentaires sur la progression des élèves,
  • De la 5e à la 8e année, il ne sera plus fait de distinction entre Français I et Français II.

Dans le canton de Neuchâtel, un entretien avec les RL est rendu obligatoire de la 2e à la 4e, pour faire un point de situation sur la progression des élèves (évaluation-bilan).


 

Au Tessin :

  • Point de situation semestriel : commentaires sur la progression des apprentissages disciplinaires, avec commentaires en plus sur les capacités transversales et le comportement de la 8e à la 11e année.
  • Bulletin scolaire annuel

 
 
 
 

 

Au Tessin :

  • Pas d'appréciations
  • Des notes dès la 3e : 3-6 par demi-points (années 3-7) et 2-6 par demi-points (années 8-11)

 
 
 
 
 
 

Pour plus d'informations, consulter les pages ou les documents dédiés à l'évaluation

BE-fr

Évaluation

FR-fr

Directives relatives aux pratiques en évaluation à l'école obligatoire

Évaluation 1-11 (cadre général et instructions à destination des enseignant.es et des directions)

Parcours scolaire (objectifs, contenu et établissement du bulletin scolaire)

GE

Directive sur l'évaluation des connaissances et des compétences à l'école primaire

Règlement du cycle d'orientation

JU

Loi sur la scolarité obligatoire

Ordonnance scolaire

NE

Évaluation

TI

Règlement de l'école primaire

Règlement du degré secondaire I

VS-fr

Ordonnance relative au travail des élève à l'école obligatoire

VD

Cadre général de l'évaluation

Liens consultés en novembre 2022.

Dernière mise à jour11.09.2023 à 09:26
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Dernière mise à jour: 11.09.2023 à 09:26
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