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Aménagement de la journée scolaire

Sous-titreAnnée scolaire 2014-2015
Année de début2014
Année de fin2015
Définition

Structures de jour (horaire bloc, horaire continu, pause de midi, autres structures de jour) : «structures qui accueillent les élèves en dehors du temps d'enseignement. Il s'agit plus concrètement, par exemple, de l'accueil pendant la pause de midi, de l'accueil en dehors des heures scolaires le matin et l'après-midi ou des devoirs surveillés. Le concordat HarmoS ne prescrit pas de "modèle national": les offres doivent plutôt être variées de manière à convenir à chaque situation et à répondre aux différents besoins.» (CDIP-IDES)

Commentaire général

«En introduisant des structures de jour, l'école peut contribuer à une meilleure conciliation entre travail et famille. Selon l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS), une offre appropriée de prise en charge des élèves doit être proposée en dehors du temps d'enseignement (structures de jour). L'usage de cette offre doit être facultatif et impliquer en principe une participation financière de la part des titulaires de l'autorité parentale.» (CDIP-IDES)

Les informations suivantes sont présentées :
  • Horaire bloc
  • Horaire continu
  • Pause de midi
  • Autres structures de jour
Horaire bloc

« L'école peut contribuer à simplifier la vie familiale et les offres d'accueil extrascolaires en organisant clairement les structures horaires. Les horaires blocs font partie de l’organisation de l’établissement, consistant à fournir des solutions différentes en fonction de situations et de circonstances variables. Les modèles d'horaire bloc pratiqués dans les cantons diffèrent notamment du point de vue de leur étendue. L'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) préconise de privilégier la formule des horaires blocs dans l’organisation de l’enseignement du degré primaire ».

Horaire bloc pour le degré primaire (1 – 2) : « Tous les enfants sont placés sous la responsabilité de l’école (…) durant cinq matinées par semaine pour un minimum de trois heures et demie (ou de quatre leçons) ».

Horaire bloc pour le degré primaire (3 – 8) : « Tous les élèves sont placés sous la responsabilité de l’école (…) durant cinq matinées par semaine pour un minimum de trois heures et demie (ou de quatre leçons) et durant un à quatre après-midi par semaine. » (CDIP-IDES)

 

 

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Horaire continu

« A l'image de l'accueil pendant la pause de midi, l'horaire continu est une mesure d'encadrement parascolaire et fait partie des structures de jour. Dans l'enquête auprès des cantons, le terme école (…) à horaire continu correspond à des écoles offrant une prise en charge toute la journée (y compris le repas de midi) plusieurs jours par semaine.

L'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) prévoit la création d'une offre appropriée de structures de jour accompagnant la scolarité obligatoire, l'usage de cette offre restant toutefois facultatif et impliquant en principe une participation financière de la part des titulaires de l'autorité parentale. » (CDIP-IDES)

 

 

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Pause de midi

Pause de midi : « Accueil avec encadrement des élèves de l'école (…) primaire, de la fin de la matinée à la reprise des leçons, repas de midi inclus ».
« L'accueil pendant la pause de midi est une mesure de soutien parascolaire pour les enfants hors des heures scolaires et fait partie des structures de jour. […] L'accueil pendant la pause de midi est défini par une restauration avec encadrement à l'école.
L'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) prévoit la création d'une offre appropriée de ce type pendant la scolarité obligatoire, l'usage de l'offre restant toutefois facultatif et impliquant en principe une participation financière de la part des titulaires de la responsabilité parentale. » (CDIP-IDES)

 

 

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Autres structures de jour

« L’accueil pendant la pause de midi, les structures de jour autres que la pause de midi et l'horaire continu (tels les temps d'accueil et les devoirs surveillés) ainsi que les écoles à horaire continu au sens large font partie des structures de jour.

Le terme "structures de jour autres que la pause de midi et l'horaire continu" ne comprend pas le repas et l'encadrement pendant la pause de midi ni l'offre d'horaires continus au sens large. » (CDIP-IDES) 

 

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Dernière mise à jour12.06.2017 à 09:15
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