Taux d'encadrement des élèves
Le taux d'encadrement des élèves représente le nombre d'élèves par enseignant ou enseignante en équivalent plein-temps (EPT), calculé sur un degré donné (années 1-11, par canton de l'école; institutions publiques uniquement, sans les programmes d'enseignement spécialisé).
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Le taux d'encadrement ne doit pas être confondu avec la taille des classes. « Avec l'augmentation du degré de formation, le nombre d'élèves par enseignant en équivalent plein temps diminue. Cette tendance s'explique notamment par le recours à des enseignants plus spécialisés dans les degrés supérieurs. » (Office fédéral de la statistique - OFS)
Selon l'OFS, cette mesure, révélatrice des ressources humaines dédiées à la formation et à l'encadrement des élèves, met l'accent sur l'accès d'un élève à la ressource « enseignant ». Constats Selon l'OFS, à l'échelle de toute la Suisse, on observe une corrélation négative entre le niveau de formation et le nombre d'élèves par EPT du personnel enseignant :plus le niveau de formation est élevé, moins le nombre d'élèves par enseignant ou enseignante est élevé. Pour les degrés primaires 1-2, la moyenne est d'environ 18 élèves par EPT, pour les degrés primaires 3-8, de 15 élèves, et pour le degré secondaire I, de 12 élèves. Cette tendance s'explique en partie par le recours à des enseignant.es spécialisé.es dans des disciplines spécifiques aux niveaux d'enseignement supérieurs. On remarque des différences importantes entre les cantons considérés ci-dessous (Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud) en ce qui concerne le taux d'encadrement des élèves. Ainsi, sur l'ensemble de la scolarité obligatoire, ce taux se situe entre 13.5 (Jura) et 16.9 (Valais). Au degré primaire, pour les années 1-2, le taux se situe entre 16.7 (Berne) et 18.8 (Valais) et entre 13.8 (Berne) et 18.8 (Valais) pour les années 3-8 ; au degré secondaire I, il est entre 10.4 (Genève) et 13.3 (Valais).Par rapport à l'année scolaire 2022-2023, on constate une certaine stabilité du taux d'encadrement dans le temps, avec des différences ne dépassant pas une unité.