Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (425)
Plans d'études (76)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (199)
Langues (572)
Mathématiques (129)
MITIC (302)
Personnel enseignant (86)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (36)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (175)
Recherche en éducation (73)
Autre (307)
Types de document
Articles (1323)
Informations-indicateurs (40)
Ouvrages (100)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (233)
Années
de à

Formation des futur.es enseignant.es

Sous-titreÉtat en octobre 2022 (il existe une version plus récente)
Année de début2022
Année de fin2022
Définition

Les informations sur la formation des futur.es enseignant.es, regroupées par degrés scolaires, renseignent sur le profil et la durée des études, les conditions d'admission, les nombres de crédits, les effectifs des étudiant.es et des diplômé.es, ainsi que sur les intitulés des diplômes.

Pour consulter les informations complémentaires sur la collecte des informations telles que les objectifs, le niveau d'enseignement visé, les cantons concernés et la période des mises à jour, cliquez ici.

Voir infographie.

Commentaire général

Plusieurs Hautes Écoles offrent des formations pour les futur.es enseignant.es. Si les profils, la durée, les conditions d'admission ou l'intitulé des diplômes obtenus peuvent différer légèrement, tous ces titres sont reconnus par la Conférence des directeurs de l'instruction publique (CDIP) et permettent aux diplômé.es d'enseigner sur la totalité du territoire suisse.

Constats

La structure des formations, aussi bien au degré primaire qu'aux degrés secondaire I et II, montre une grande stabilité au fil des années, tant sur les questions de profils et durées des formations, que sur les aspects concernant les conditions d'admission. Les effectifs des étudiant.es et des diplômé.es sont représentés graphiquement ci-dessous, pour la période 2018-2022. Ces effectifs connaissent des fluctuations d'une année à l'autre, en fonction de la stratégie de chaque Haute École. Les informations à disposition ne permettent pas toutefois d'expliquer les raisons de ces fluctuations. La situation du marché du travail qui peut attirer des étudiant.es vers l'enseignement, des incitations à la formation ou des restrictions temporaires aux admissions sont des facteurs qui peuvent faire fluctuer ces effectifs.

Degré primaire
Pour les conditions d'admission dans les instituts de formation pour les enseignant.es du degré primaire, voir annexe.
 
 
 
     
 
 

Télécharger le tableau en pdf.

 


 Télécharger le tableau en pdf.

Degré secondaire I et/ou secondaire II
Pour les conditions d'admission dans les instituts de formation pour les enseignant.es du degré secondaire I et/ou le degré secondaire II, voir annexe.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
Pédagogie spécialisée
Pour les conditions d'admission dans les instituts de formation pour les enseignant.es pour la pédagogie spécialisée, voir annexe.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Degré secondaire II professionnel et degré tertiaire B

Pour les conditions d'admission à la Haute École fédérale en formation professionnelle (HEFP) pour les enseignant.es du degré secondaire II professionnel et du degré tertiaire B, voir annexe.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Évolution du nombre de diplômé.es depuis 2018

Degré primaire

Source : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; Uni FR – Université de Fribourg; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants ; SUPSI / DFA –Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana / Dipartimento formazione e apprendimento.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es - CAHR (novembre 2022).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2023).

 

Degré secondaire I

Source : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / CERF – Université de Fribourg / Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II ; SUPSI / DFA –Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana / Dipartimento formazione e apprendimento.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es - CAHR (novembre 2022).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2023).

 

Degré secondaire II

Source : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / CERF – Université de Fribourg / Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II ; SUPSI / DFA –Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana / Dipartimento formazione e apprendimento.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es - CAHR (novembre 2022).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2023).

 

Combinaison secondaire I et II

Source : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants.

Note : (1) UNIGE / IUFE : Non renseigné en 2022.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es - CAHR (novembre 2022).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2023).

 

Pédagogie spécialisée

Source : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

HEP BEJUNE – Haute École Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel ; HEP VS – Haute École Pédagogique Valais HEP VD – Haute École Pédagogique Vaud ; Uni FR / DPS – Université de Fribourg / Département de pédagogie spécialisée ; Uni GE / IUFE – Université de Genève / Institut Universitaire de Formation des Enseignants ; Uni GE / FPSE – Université de Genève / Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation.

Note : (1) La HEP Valais délivre, pour le MAES, des diplômes tous les trois ans. Les chiffres indiqués incluent les diplômé.es du Haut Valais. Toute personne formée à la HEP-VS, que ce soit à St-Maurice ou à Brig, peut enseigner dans la partie francophone du canton.

Source : Institutions membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es - CAHR (novembre 2022).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2023).

 

 

Degré secondaire II professionnel et degré tertiaire B

Formations donnés par la Haute École fédérale en formation professionnelle (HEFP).

Source : Institutions de formation; Réalisation : IRDP

A – Branches professionnelles en école professionnelle (activité principale)

B – Branches professionnelles en école professionnelle (activité accessoire)

C – Branches professionnelles en école supérieure (activité principale)

D – Branches professionnelles en école supérieure (activité accessoire)

E – Culture générale en école professionnelle

F – Formateur et formatrice en cours interentreprises et dans les écoles de métiers (activité principale)

G – Formateur et formatrice en cours interentreprises et dans les écoles de métiers (activité accessoire)

H – Branches de la maturité professionnelle (pour enseignant.es autorisé à enseigner au gymnase)

I – Branches de la maturité professionnelle

J – Sport dans la formation professionnelle initiale (ouverture de la filière le 1.8.2020)

Notes :

(1) L'HEFP étant une institution fédérale, seules les données suisses romandes ont été reportées ici.

(2) En coopération avec les Hautes Écoles membres du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignant.es (CAHR).

(3) Nombre de diplômé.es/certifié.es (personnes) qui ont obtenu un diplôme ou un certificat au cours de l'année académique 2021-2022 jusqu'au 15 octobre 2022.

(4) Diplômé.es par VAE (validation des acquis de l'expérience) inclus dans les effectifs correspondants aux diplômes reçus.

Source : Haute École fédérale en formation professionnelle - HEFP (novembre 2022).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2023).

 

 

 

En savoir plus

Pour des informations complémentaires voir aussi la page Devenir enseignant.e sur le site de la CDIP.

Dernière mise à jour15.04.2024 à 14:47
Ajouter à ma liste
Dernière mise à jour: 15.04.2024 à 14:47
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok