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Formation des cadres scolaires (FORDIF)

Sous-titreFormation en Direction d'Institutions de Formation, dès 2011 (il existe une version plus récente)
Année de début2011
Année de fin2020
Définition

La Formation en Direction d'Institutions de Formation (FORDIF) offre une filière tertiaire de formation certifiante des cadres scolaires.

Objectif de la collecte

Observer l'évolution du nombre de cadres formé.es à la gestion des institutions de formation.

Exemple d'utilisation

Vérifier l'intérêt de la formation et de ses différentes modalités (selon les types de formations, la provenance des participant.es par canton, le degré, la fonction, etc.).

Niveau d'enseignement visé

Tertiaire

Cantons concernés

Espace romand de la formation : cantons de Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et parties francophones des cantons de Berne, Fribourg et Valais.

POUR AVOIR UNE VERSION SYNTHÉTIQUE DE CETTE FICHE CLIQUEZ ICI. POUR GÉNÉRER LE PDF DE LA FICHE COMPLÈTE CLIQUEZ SUR L'ICÔNE PDF EN BAS DE PAGE.

Collecte des données

Les informations sur les participant.es aux formations FORDIF sont extraites des Rapports annuels de l'institution.

Mise à jour

Ces informations sont disponibles sur notre site à partir de l'année 2010 (cf. archives). Les mises à jour sont annuelles (en principe en juin) : les dernières données disponibles concernent l'année 2020 (décalage d’un an par rapport à l'année en cours).

Commentaire général

La Formation en Direction d'Institutions de Formation a été mise en place en 2008 sur mandat de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de Suisse romande et du Tessin (CIIP) par un consortium réunissant quatre Hautes Écoles : la Haute École pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), l’Institut de Hautes Études en administration publique de l’Université de Lausanne (IDHEAP), la Haute École fédérale en formation professionnelle (HEFP) et l’Institut universitaire de formation des enseignants de l’Université de Genève (IUFE).

Cette collaboration permet d'offrir trois niveaux de formation, correspondant à trois certifications consécutives et distinctes : un Certificate of Advanced Studies (CAS) en administration et gestion d'institutions de formation, un Diploma of Advanced Studies (DAS) en gestion et direction d'institutions de formation, un Master of Advanced Studies (MAS) en direction d'institutions de formation et politique de l'éducation. Des formations « à la carte » complètent les offres de formation de la FORDIF.

CAS

La première volée du CAS a eu lieu en 2008. Pour que le CAS soit reconnu à l’échelon national (accréditation reçue en 2012), la FORDIF a modifié les exigences pour obtenir cette certification en passant de 10 à 15 crédits. Les tableaux qui suivent montrent uniquement les informations à partir de la volée CAS 2011-2012.

Le CAS 2020-2021 a débuté en janvier 2020 avec 60 participant.es et se terminera en septembre 2021. Le CAS 2021-2022 débutera en janvier 2022 et est déjà complet avec 60 participant.es.

DAS

La première volée du DAS a débuté en 2009.

Étant donné que les exigences pour obtenir le DAS n'ont pas changé (CAS+DAS=30 crédits) après l'accréditation du CAS, les modules de formation ont été diminués dès la volée DAS 2013-2015 de 20 à 15 crédits. Ce changement a ainsi permis d’uniformiser les exigences de ces deux formations.

Depuis la volée 2013-2015 aucune autre formation DAS a eu lieu, raison pour laquelle un nouveau concept de DAS par cumul de crédits a été mis en œuvre depuis 2020, avec le règlement correspondant en cours de validation auprès des institutions partenaires.

Deux modules DAS ont été organisés en 2020 et trois sont prévus pour 2021.

MAS

Il n'y a (pour l'instant) jamais eu de formations délivrant un MAS.

Formations « à la carte »

La formation « à la carte » de la FORDIF, en place depuis 2009, est résolument orientée vers la pratique. Elle s’adresse tant aux cadres scolaires qui n’ont pas encore suivi la FORDIF qu’aux détenteurs ou détentrices d’un CAS ou d’un DAS. Elle est majoritairement constituée par des unités de formations originales de courte durée, non incluses dans les programmes réguliers du CAS et du DAS. En parallèle, certains modules du DAS sont également proposés en formation « à la carte ». Le suivi des modules du DAS offre ainsi une flexibilité aux participant.es qui souhaiteraient échelonner dans le temps le suivi du DAS, et ce en leur permettant de suivre de manière préalable un ou deux modules constitutifs du DAS.

Provenance des participant.es selon le canton (CAS)


 Télécharger le tableau en pdf.

 

 

Évolution de la provenance des participant.es à la formation CAS de la FORDIF, en pourcentage, selon le canton

Source : FORDIF; Réalisation : IRDP


CAS : Certificate of Advanced Studies.

FORDIF : Formation en Direction d'Institutions de Formation.

Source : FORDIF – Différents Rapports d'activité de la FORDIF pour les années prises en considération http://www.fordif.ch/structure-et-organisation/rapports-dactivites/ (consulté le 17.06.2021).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et documentation pédagogique (2021).

 

 

 

Provenance des participant.es selon le degré du système éducatif (CAS)


 

Télécharger le tableau en pdf.

 

 

Évolution de la provenance des participant.es à la formation CAS de la FORDIF, en pourcentage, selon le degré

Source : FORDIF; Réalisation : IRDP

CAS : Certificate of Advanced Studies.

FORDIF : Formation en Direction d'Institutions de Formation.

A : Primaire

B : Secondaire I

: École obligatoire (cycles 1, 2 et 3)

D : Secondaire II général

E : Secondaire II professionnel

F : Enseignement spécialisé

G : Tertiaire

H : Autre

Source : FORDIF – Différents Rapports d'activité de la FORDIF pour les années prises en considération http://www.fordif.ch/structure-et-organisation/rapports-dactivites/ (consulté le 17.06.2021).

Réalisation du graphique : Institut de recherche et documentation pédagogique (2021).

 

 

 

 

 
Provenance des participant.es selon la fonction (CAS)


Télécharger le tableau en pdf.

 

 

Évolution de la provenance des participant.es à la formation CAS de la FORDIF, en pourcentage, selon la fonction

Source : FORDIF; Réalisation : IRDP

CAS : Certificate of Advanced Studies.

FORDIF : Formation en Direction d'Institutions de Formation.

A : Directeur / Responsable d'établissement

B : Vice-directeur / Directeur adjoint

: Doyen

D : Tertiaire(1)

E : Autres(2)

Note :

(1) Collaborateur pédagogique, enseignant spécialisé, inspecteur.

(2) Responsable pédagogique, responsable de filière, etc.

Source : FORDIF – Différents Rapports d'activité de la FORDIF pour les années prises en considération, http://www.fordif.ch/structure-et-organisation/rapports-dactivites/ (consulté le 17.06.2021).

Réalisation du tableau : Institut de recherche et documentation pédagogique (2021).

 

 

 

 
En savoir plus

Pour en savoir plus sur la provenance des participant.es à la dernière volée DAS 2013-2015, consulter l'ancienne fiche.

Pour des informations complémentaires, voir le site de la FORDIF et le Dossier thématique du Centre d'information et de documentation de la de la Conférence suisse des directeurs et directrices cantonaux de l'instruction publique (CDIP-IDES), Directions d'établissement. Bases légales. État août 2015 (consulté le 7.06.2021).

Dernière mise à jour24.11.2022 à 09:24
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Dernière mise à jour: 24.11.2022 à 09:24
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