/ La recherche / Unités de recherche

Unités de recherche

Les activités scientifiques de l'IRDP sont réalisées au sein de différentes structures collaboratives appelées unités de recherche. Elles regroupent les collaborateurs scientifiques de l'IRDP selon leurs domaines d'expertise.

L'IRDP compte actuellement trois unités de recherche :

Activités des unités

Coordonnées par une collaboratrice ou un collaborateur scientifique, les unités de recherche sont des structures proactives et collaboratives favorisant le développement de programmes et de projets d'équipe. Elles participent au pilotage scientifique de l'IRDP et, plus largement, aux processus d'aide à la décision dans le cadre du monitorage. Elles sont ainsi connectées aux organes permanents de la CIIP et aux terrains de l'action éducative. Leurs activités peuvent également s'inscrire dans le cadre de réseaux ou groupement d'intérêts scientifiques régionaux, nationaux et internationaux, et de collaborations interinstitutionnelles. Enfin, les unités de cherche contribuent à la construction des connaissances et à la communication scientifique, à la valorisation et la circulation des savoirs issus de la recherche.

Assistanat et stages

Par une collaboration étroite avec les hautes écoles suisses, ces unités de recherche ont en outre pour vocation d'être des structures d'accueil de la relève scientifique, dans le cadre d'un assistanat sur projet ou de stages réservés à des étudiant-e-s.  

powered by /boomerang