Taux de maturités
Le taux de maturités « présente la proportion de titulaires d’une maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée, dans la population résidante suisse en âge d’obtenir une maturité. Le taux de maturité permet d’évaluer le potentiel d’étudiants aptes à entrer dans une Haute École. » (Office fédéral de la statistique – OFS)
« Dès 2015, le taux de maturités mesure le pourcentage de jeunes jusqu'à 25 ans issus de l’école obligatoire qui obtiennent pour la première fois un certificat de maturité en Suisse dans la population de référence. […] Il est calculé en divisant le nombre de certifiés de chaque âge par la population du même âge, et en additionnant ces rapports pour tous les âges. Pour une meilleure stabilité des résultats, une moyenne trisannuelle est appliquée aux valeurs obtenues. Ainsi, le taux de l’année publiée (X) correspond à la moyenne des valeurs calculées pour les années X-1, X et X+1. » (OFS)
« Les maturités gymnasiales, professionnelles et spécialisées sont les voies d’accès privilégiées pour entrer dans les Hautes écoles universitaires respectivement dans les Hautes Écoles spécialisées ou pédagogiques. Cependant, d’autres titres comme des certificats étrangers, des diplômes HES [Haute école spécialisée] ou des brevets d’enseignement primaires permettent, à certaines conditions, d’accéder aux Hautes Écoles universitaires. Parfois, il est aussi possible de passer un examen d’entrée. Les Hautes Écoles spécialisées sont aussi accessibles, également à certaines conditions, aux porteurs de maturité gymnasiale, de certificats étrangers, de divers diplômes ou de CFC [Certificat fédéral de capacité] complétés par un examen d’entrée. » (OFS)
Depuis 2015, l'OFS a modifié la méthode de calcul du taux des maturités, raison pour laquelle une comparaison avec les années antérieures à 2015 n’est pas possible. Une fiche à part, présente l'évolution des taux de maturité de 2015 à 2017 pour les cantons de l'Espace romand de la formation. À noter également que pour l'année 2017, l'OFS n'a pas calculé la répartition entre hommes et femmes pour la maturité spécialisée (formation choisie essentiellement par des femmes).Taux de maturités gymnasiales : répartition Hommes-Femmes
Remarque :
Les cantons
bilingues sont pris dans leur ensemble.
Source et complément d'information : Office fédéral de la statistique
(OFS), https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/themes/reussite-formation/taux-maturites.html (consulté le 21.11.2019).
Réalisation du tableau : Institut de recherche et de
documentation pédagogique (2019).
Taux de maturités professionnelles : répartition Hommes-Femmes
Remarque :
Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble.
Source et complément d'information : Office fédéral de la statistique (OFS), https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/themes/reussite-formation/taux-maturites.html (consulté le 21.11.2019).
Réalisation du tableau : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2019).