Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Recherches en éducation et en formation en Suisse romande (2009-2014)

Sous-titreAnalyse cyclique des projets de recherche menés en Suisse romande depuis 2000
Année de début2014
Année de fin2017
Domaine / Axe de recherche

Recherche en éducation, monitorage

Equipe de recherche

Elisabetta Pagnossin (unité Sociologie, statistique et monitorage de l'éducation)

Résumé

Dans le cadre de ses activités de soutien au monitorage de l'Espace romand de la formation, l'IRDP a procédé régulièrement à des travaux d'inventaire des activités de recherche dans le domaine de l'éducation et de la formation en Suisse romande depuis les années 2000. Ils ont pour but de présenter une cartographie de la recherche et d'en relever certaines tendances et évolutions. Le projet dont il est question ici porte sur les années 2009 à 2014 et constitue le dernier volet de ces travaux.

Cadre institutionnel

En 2001, mandat de la commission de la recherche en éducation (CRE) de la CIIP (ancienne dénomination de la commission de coordination de la recherche en éducation - COCRE).

Description du projet

Ce dernier volet inventorie les projets de recherche existant en Suisse romande sur l'éducation et la formation entre 2009 et 2014. L'analyse descriptive porte sur plusieurs axes, tels les thématiques abordées, les degrés du système éducatif étudiés, les populations concernées, les institutions de recherches, les réseaux et les collaborations nationales et internationales, etc.

Ce dernier volet s'inscrivant dans un cadre d’analyse similaire aux précédents, il est possible d’obtenir des comparaisons dans le temps, de repérer les évolutions et de dégager des tendances sur plus de 15 ans.
Enjeux / Objectifs

Cette cartographie doit permettre d'obtenir une vue d'ensemble de la recherche en éducation dans l'Espace romand de la formation.

L’objectif est de repérer des informations pertinentes et d’analyser de manière détaillée les activités de recherche francophone afin de produire des outils pour le monitorage de l’Espace romand de la formation.
Méthodologie

Recherche documentaire

Terrain de rechercheHautes écoles et autres institutions de recherche dans l'Espace romand de la formation.
Publications et communications

Pagnossin, E. & Armi, F. (2011). « Transition entre la formation et le monde du travail. État de la recherche en Suisse. » Papers. Revista de sociologia, Universitat Autònoma de Barcelona, vol.96, n.4, pp. 1163-1179.

Pagnossin, E. (2011). « Évolution du panorama de la recherche Suisse romande en éducation et en formation ». Présentation à la 3ème Conférence internationale "Éducation, économie et société", Paris, 20-23 juillet.

Pagnossin, E. (2010). La recherche suisse romande en éducation et en formation (2007–2009), Neuchâtel: Institut de recherche et de documentation pédagogique.

Pagnossin, E. (2010). « La recherche suisse romande en éducation et en formation (2007–2009). Quelques tendances». Présentation au Congrès international de l’AREF 2010, Université de Genève, 13-16 septembre.

Pagnossin, E. & Armi, F. (2008). Recherches suisses sur les transitions entre la formation et le monde du travail depuis les années 1980. Neuchâtel: Institut de recherche et de documentation pédagogique.

Pagnossin, E. (2002). Inventaire critique de la recherche en éducation en Suisse romande et au Tessin (2000-2002). Neuchâtel: Institut de recherche et de documentation pédagogique.

Dernière mise à jour26.09.2016 à 11:35
powered by /boomerang