Les publications IRDP et CIIP en 2020

Au plus près de l'actualité particulière de cette année qui a fortement bousculé l'école, l'IRDP et la CIIP ont réalisé des contenus en rapport avec les préoccupations actuelles tout en poursuivant la publication de travaux en cours.

Les thématiques suivantes ont fait l'objet de publications en 2020 : 

Le numérique

Kassam, Shanoor & Ferrari, Romina. (2020). Les effets de l'exposition aux écrans des enfants et des adolescent-e-s : concepts-clés, revue de littérature et état des lieux des pratiques. Neuchâtel : IRDP. (20.2). 102 p.

Voir aussi : le projet de recherche "Activités numériques. Développement d'une typologie d'usages et d'activités numériques en vue de leur intégration dans les MER"


Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). (2020). Vers une éducation numérique. Bulletin CIIP, 5, 50 p.

 

Voir aussi :  les autres articles du no 5 du Bulletin "Vers une éducation numérique"

 
L'éducation aux médias

Georges, Christian. (2020). "A tout âge" : juniors et seniors réunis devant la caméra. Educateur, 5, 26-27. 

Georges, Christian. (2020). Belles petites voix dans "Brouhaha". Educateur, 9, 26-27.

Georges, Christian. (2020). La haine sur internet, l'autre pandémie. Educateur, 10, 22.

Georges, Christian. (2020). Médaille du mérite à l'ombre des JOJ. Educateur, 2, 22-23.

Georges, Christian. (2020). Les nouveaux journalistes : une web série inédite de la RTS. Educateur, 8, 20-21.

Georges, Christian. (2020). Quand l'info prend un coup de jeune. Educateur, 3, 26-27.

Georges, Christian. (2020). Santé et usage des médias : la poule ou l'oeuf?. Educateur, 4, 26-27.

Georges, Christian. (2020). "Vivre sans médias?" : étude de risque au menu de la Semaine des médias à l'école. Educateur, 8, 20-21.

Georges, Christian. (2020). Y'a pas école? : une leçon de réactivité. Educateur, 6, 26-27.

Voir aussi : le site e-media et le site de la semaine des médias

Les langues

Biedermann, Isabelle. (2020). Les iles francophones nourrissent la SLFF. Educateur, 2, 20-21.

Voir aussi : le site de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF)

 De Pietro, Jean-François. (2020). Va-t-on vraiment reparler patois à l'école?.... Educateur, 2, 8-13.

Voir aussi : le site EOLE et Patois

De Pietro, Jean-François, Lambelet, Amelia, Pantet, Jeanne & Sokolovska, Zorana (éds). (2020). Le français en Suisse... 20 après. Babylonia, 1, 120 p.

De Pietro, Jean-François. (2020). De la didactique intégrée aux approches interlinguistiques : comment l’école de la Suisse francophone conçoit-elle le plurilinguisme?. In B. Schädlich (Hrsg.), Perspektiven auf Mehrsprachigkeit im Fremdsprachenunterricht – Regards croisés sur le plurilinguisme et l’apprentissage des langues (pp. 23-52). Berlin : J.B. Metzler.

Voir aussi : le projet de recherche "Développement de la didactique intégrée/plurilingue dans le contexte suisse et européen (EOLE, CARAP)"

De Pietro, Jean-François. (2020). De la torrée au fonctionnement de la langue française.... In A.-C. Blanc & V. Capt (éds), La tête et le texte : formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l'écriture (pp. 213-227). Berne : Peter Lang.

De Pietro, Jean-François, Gagnon, Roxane & Rehm, Christian. (2020). Les corpus parlés et leur didactisation : quelle parole (ap)prise dans l’espace de la classe?. Etudes de linguistique appliquée, 198, 207-224.

L'évaluation

Roth, Murielle & Wiesner, Esther (éds). (2020). Évaluation formative et sommative de la littératie. Forumlecture.ch, 3.

Roth, Murielle & Sánchez Abchi, Verónica. (2020). Évaluer la difficulté d’une épreuve de compréhension de l’écrit : expérimentation d’un outil sur une pratique enseignante. La Revue LEeE, 3, 1-20.

Sánchez Abchi, Verónica & De Pietro, Jean-François. (2020). La concepción de la gramática subyacente en las evaluaciones en la Suiza francófona. Didacticae, 8, 7-25.

Voir aussi : les  projets de recherche "EPROCOM. Développement d'une banque d'items fondés sur les objectifs et progressions du Plan d'études romand (PER)" et "L'évaluation de la compréhension de l'écrit chez des élèves de 10 à 15 ans en français langue première"

La diversité

Bourgoz Froidevaux, Anne. (2020). Écriture non sexiste ou inclusive : comment rendre compte de la diversité des êtres humains dans une langue à deux genres? : conférence du professeur Daniel Elmiger donnée dans le cadre du colloque « La diversité, un défi pour l’école, une question pour la recherche » (20 septembre 2019). irdp FOCUS, 06.2020 (juin), 4 p.

Voir aussi : les archives du colloque « La diversité : un défi pour l'école, une question pour la recherche » et, bientôt, la synthèse de la conférence d'Alexandre Duchêne Penser les inégalités pour saisir les enjeux pédagogiques de la diversité (à paraitre)

Bourgoz, Anne, Gyger, Jacqueline & de Rham, Caroline. (2020). Interculturalité et genres dans les MER : comment les moyens d’enseignement romands (MER) rendent-ils compte de la diversité culturelle et des genres? : analyse. irdp FOCUS, 07.2020 (juillet), 4 p.

Voir aussi : les moyens d'enseignement romands

Le rapport annuel IRDP 2020

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). (2020). Rapport annuel IRDP 2019. Neuchâtel : IRDP. (20.1). 40 p.

Dernière mise à jour: 11.02.2021 à 12:35
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok