Normale (distribution ... ; loi …)

Distribution de résultats sur une échelle quantitative dont la forme suit le modèle mathématique de la loi normale (ou loi de Gauss, de Laplace-Gauss). Dans la pratique on considère souvent comme normale une distribution qui comporte un seul "sommet" (en langage technique, un seul mode : unimodale) et qui est (approximativement) symétrique de part et d'autre de ce sommet. A cet égard, il existe des méthodes statistiques qui permettent de déterminer le degré de conformité d'une distribution observée au modèle théorique de la loi normale.

 

 

 

Dans le cas d'une distribution parfaitement normale, les indices de tendance / de position (mode , médian et moyenne ) coïncident exactement.



Outre le rôle essentiel qu'elle joue en statistique mathématique (notamment parce que plusieurs lois de probabilité convergent vers ce modèle lorsque certaines conditions sont satisfaites), la distribution (loi) normale assume une importance fondamentale par le fait que de nombreuses variables (caractéristiques) physiques, physiologiques ou psychologiques mesurées sur un ensemble d'individus tendent à se distribuer suivant sa forme caractéristique.

 

 

 

 

 

powered by /boomerang