Evaluation et épreuves de référence

L'unité Évaluation et épreuves de référence traite de questions vives autour de l'évaluation des apprentissages en contexte scolaire. Elle assure notamment la coordination générale de la préparation des épreuves romandes communes (EPROCOM) sur la base des objectifs du Plan d'études romand (PER). L'analyse de différents outils et formes d'évaluation, de leurs enjeux et de leurs effets, ainsi que la mise à disposition de ressources communes pour l'évaluation, dans l’Espace romand de la formation (ERF), sont également des activités de l'unité.

Membres de l'unité

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Manque sur la photo: (coordinatrice)

Domaines d'expertise  

  • Développement d'une banque romande d'items au regard des objectifs du PER.
  • Création des conditions de passage d'épreuves romandes communes.
  • Mise à disposition de matériaux d'évaluation à l'intention des enseignants.
  • Analyse de différents outils et formes d'évaluation et de leurs effets.
  • Contribution aux réflexions théoriques et aux débats en cours dans le champ de l'évaluation.

Projets de recherche en cours

 

Projets de recherche terminés

 

Réseaux et collaborations

  • Collectif romand d'étude des pratiques évaluatives (CREPE)

L'unité accueille régulièrement des assistant-e-s de recherche et des stagiaires.

 

Journées d'étude 

Les pratiques évaluatives des enseignants : au regard de quels référentiels ? 20 novembre 2015, Yverdon-les-Bains. 

Les pratiques d'évaluation des enseignants : que nous apprennent-elles? 31 mai 2013, Neuchâtel.

PER et évaluation: quelles relations ? 29 mai 2012

 

Publications 

Liste de publications 

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