Evaluation et épreuves de référence

L'unité Évaluation et épreuves de référence traite des questions vives autour de l'évaluation des apprentissages en contexte scolaire. Elle assure la coordination scientifique du projet "Épreuves romandes communes, vérification de l'atteinte des objectifs du Plan d'études romand (PER). Projet EpRoCom", analyse les différents outils et formes d'évaluation, leurs enjeux et leurs effets, et contribue à la mise à disposition de ressources évaluatives communes à l'Espace romand de la formation (ERF).

Membres de l'unité

Anna von Ow, Oliver Prosperi, Murielle Roth, Verónica Sánchez Abchi, Diego Corti, Sophie Tapparel (coordinatrice)

Domaines d'expertise

  • Développement d'une banque d'items fondés sur les objectifs du Plan d'études romand (PER).
  • Mise à disposition des enseignant-e-s et des départements cantonaux de ressources évaluatives validées.
  • Établissement de critères de construction de tâches et d'épreuves fiables.
  • Définition des modalités de passation des épreuves romandes communes.
  • Contribution aux réflexions théoriques et aux débats en cours dans le champ de l'évaluation.
  • Analyse de différents outils et formes d'évaluation, de leurs enjeux et de leurs effets.

 

Projets de recherche en cours

 

Projets de recherche terminés

 

Réseaux et collaborations

L'unité accueille régulièrement des assistant-e-s de recherche et des stagiaires.

 

Journées d'étude 

Les pratiques évaluatives des enseignants : au regard de quels référentiels ? 20 novembre 2015, Yverdon-les-Bains. 

Les pratiques d'évaluation des enseignants : que nous apprennent-elles? 31 mai 2013, Neuchâtel.

PER et évaluation: quelles relations ? 29 mai 2012

 

Publications 

Liste de publications 

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