/ La documentation / site EOLE

EOLE - Education et ouverture aux langues à l'école

EOLE, c'est un moyen d'enseignement mais aussi un site internet!

Accéder au site EOLEL'Education et l'ouverture aux langues à l'école (EOLE) vise à développer chez les élèves des attitudes d'ouverture face à la diversité linguistique et culturelle présente aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la classe. Elle entend ainsi favoriser la construction de capacités d'observation et d'analyse utiles aux apprentissages linguistiques.

Après plusieurs années de réflexion et d'expérimentation, la CIIP a édité en 2003 des moyens d'enseignement romands EOLE. Ils proposent une nouvelle manière d'aborder les langues dans la classe et figurent parmi les premiers dans le monde francophone à emprunter cette perspective novatrice. En 2012, un autre ouvrage a été édité pour proposer des activités d’éveil aux langues visant à faire découvrir aux élèves la richesse des langues patrimoniales de Suisse romande: EOLE et patois.

 

Plus d'informations sur les moyens d'enseignement sur le site de la CIIP

Site EOLE

 

Les travaux de l'IRDP sur EOLE

Projet de recherche IRDP

Développement de la didactique intégrée/plurilingue dans le contexte suisse et européen (EOLE, CARAP)

Publications

Elmiger, Daniel & De Pietro, Jean-François. (2012). EOLE et patois. Résonances, 9, 42.

De Pietro, Jean-François. (2009). EOLE en ligne. Creole, 16, 6-8.  

Elmiger, Daniel. (2009). EOLE et patois : comment valoriser le patrimoine régional en Suisse romande?. Creole, 17, 5.  

Elmiger, Daniel. (2009). Projet Eole et patois : sensibiliser les jeunes au patois. Le Nouvelliste, 20 octobre 2009 .

De Pietro, Jean-François. (2005). EOLE, des moyens d'enseignement pour amener la diversité des langues à l'école. In L.F. Prudent, F. Tupin & S. Wharton (éds), Du plurilinguisme à l'école : vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles (pp. 459-483). Berne : Lang.

De Pietro, Jean-François. (2004). Diversité des élèves et diversité des langues : EOLE et la lecture. Forum suisse sur la lecture, 13, 27-30. 

De Pietro, Jean-François. (2000). EOLE, des outils didactiques pour un éveil aux langues ou Les moyens d'enseignement ont-ils une âme?.... Babylonia, 3, 22-25.

 

 

 

powered by /boomerang