Domaine Mathématiques
Dans cette perspective, les activités sont centrées sur:
- le suivi d'innovations (enseignement des mathématiques…);
- l'évaluation de moyens d'enseignement;
- la théorisation didactique (fondements didactiques de l'évaluation, modélisation des objets d'enseignement / apprentissage…);
- le développement et l'expérimentation de nouvelles approches (notamment la démarche d’investigation, la modélisation…).
Orientations didactiques
Dans le Plan d'études romand (PER), la discipline Mathématiques s’inscrit dans le même domaine que les Sciences de la nature. Deux axes / objectifs d’apprentissage sont d’ailleurs transversaux aux deux disciplines : « Grandeurs et mesures » et « Modélisation ». Il s’agit donc de considérer les mathématiques non pas comme une discipline isolée mais comme un ensemble de compétences permettant aux élèves de mobiliser et développer « des méthodes de pensée et d'action tout autant qu'un ensemble de concepts, de notions et d'outils [… et leur fournissant …] des instruments intellectuels d'appréhension et de compréhension du réel et d'adaptation à ce dernier ». Les attitudes et représentations envers les mathématiques et les sciences font également partie du champ de la recherche.
Recherche en cours
Recherches terminées
- Vers un modèle de classification d'items en mathématiques
- Utilisation du site Internet des moyens de Mathématiques 9-10-11
Autres activités
Les collaborateurs et collaboratrices du domaine mathématiques assument par ailleurs des activités régulières de représentation dans diverses commissions et groupes de travail de la CIIP (CORES, COPED, etc.), d'expertise pour des revues et colloques scientifiques. Ils/elles sont membres de comités éditoriaux de revues scientifiques (Math-école, etc.) et de diverses associations.