Colloque ACFAS

4-8 mai 2020, 88e Congrès, Université, Sherbrooke

Appel à communications.

Proposition de colloque portant sur les études ou les recherches qui combinent un regard sur la didactique et sur la formation des adultes, notamment en contexte d’éducation formelle ou d’éducation non formelle, les combinaisons pouvant être envisagées selon différentes perspectives, dont celles culturelle, psychosociale, sociolinguistique ou didactique.

Nombre de recherches récentes s’intéressent aux rôles et aux actions des différents actrices et acteurs de l’éducation dans une perspective continuée et durable de l’éducation et de la formation. Cette perspective large prend en compte les nombreuses sphères de socialisation et d’éducation, la sphère scolaire représentant l’une d’elles, dans la vie des personnes et des groupes. Nous vous proposons de nous pencher sur cette problématique qui pense les liens entre l’éducation formelle et l’éducation non formelle du préscolaire et tout au long et au large de la vie. En tant qu’organisatrices et organisateurs du colloque appartenant à quatre contextes sociaux et éducatifs différents, la Suisse, la Belgique, la France, le Maroc et le Québec, nous mettrons aussi l’accent sur une approche comparatiste.

Après chacun des blocs de présentation qui seront réunis par thématique, un temps conséquent sera consacré à des discussions entre les présentations sous forme de plénière. Nous envisageons des modalités diverses de présentation avec des conférences d’ouverture, des communications au format traditionnel (30 minutes) et des ateliers de 60 à 90 minutes mettant au travail les personnes participantes.

Nous vous contactons dès maintenant afin de vous inviter à présenter un projet de conférence, de communication ou d’atelier et à transmettre l’invitation à vos collègues de même qu’aux personnes étudiantes qui font des recherches en lien. Vous êtes convié.e.s à soumettre une proposition de communication à propos de nouvelles recherches, de recherches entamées (avec de nouveaux résultats de recherche) ou de recherches émergentes. Les personnes étudiantes sont également encouragées à soumettre une communication portant sur un projet de recherche en cours.

Nous vous proposons les axes de réflexion suivants :

1) Les liens entre l’éducation formelle et l’éducation non formelle

2) Les actions de terrain et leurs tenants et aboutissants

3) Quelle complémentarité entre les rôles des différents acteurs et actrices de l’éducation ? Pour quelles perspectives ?

https://www.acfas.ca/evenements/congres/appel-propositions

powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok