Coefficient de Kunder-Richardson (KR20 et KR21)

Le coefficient KR20 a été conçu pour évaluer l' homogénéité (ou consistance interne ) d'un instrument d'évaluation ou de mesure lorsque l'on est en présence d'items dichotomiques (du type réussite ou échec, juste ou faux, etc.). Il se calcule de la manière suivante. 

 

 

où j => nombre d'items qui composent l'instrument, pi  =>  proportion de réussites ou d'échecs, de justes ou de faux pour l'item générique i et  s2T  =>  variance de l'instrument dans son ensemble.
Le coefficient KR21 a également été proposé par les mêmes auteurs comme approximation du précédent. Il suppose que tous les items sont de même difficulté, égale à la difficulté moyenne de l'ensemble des items.
On retiendra également que le coefficient alpha de Cronbach peut être considéré comme une généralisation du coefficient KR20 lorsque les items ne sont pas dichotomiques.

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour: 13.12.2016 à 17:02
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok