Bref historique

l'IRDP, c'est un demi-siècle de recherche en éducation. Si ses structures et son nom ont un peu changé depuis 1969, il est toujours resté très impliqué dans des projets favorisant une meilleure harmonisation des systèmes scolaires romands et permettant à l’école de s’adapter aux évolutions de la société.

L’Institut romand de recherche et de documentation pédagogiques a été créé pour répondre à deux préoccupations principalement : la nécessité qui paraissait de plus en plus urgente de mieux harmoniser et coordonner l’école en Suisse romande ainsi que le souhait exprimé par la Société pédagogique romande (devenue le Syndicat des enseignants romands – SER) de pouvoir s’appuyer sur des recherches scientifiques pour moderniser l’école. L’institut qui nait en 1969 à Neuchâtel d'une décision de la CDIP/SR-Ti (aujourd’hui la CIIP – Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin) a donc notamment pour tâches de mener des recherches sur les structures scolaires, les programmes, les méthodes et les moyens d’enseignement, de préparer la création de nouveaux moyens d’enseignement et matériels didactiques prenant en compte les avancées scientifiques ainsi que de mettre à disposition des cantons romands une documentation utile à la coordination et à la recherche.

Si ses structures et son nom ont un peu changé depuis 1969, l’IRDP est toujours resté très impliqué dans des projets favorisant une meilleure harmonisation et permettant à l’école de s’adapter aux évolutions de la société. Pour ne mentionner que quelques projets, retenons la rénovation de l’enseignement du français et des mathématiques dans les années 1970-80 puis le renouvèlement et le renforcement de l’enseignement des langues. Dès les années 2000, l’IRDP participe aux études PISA ainsi qu’à l’élaboration du Plan d’études romand (PER) et des standards de compétences HarmoS. Il œuvre actuellement, entre autres, à la définition d’outils d’évaluation liés au PER, accompagne, dans diverses disciplines, l’élaboration d’une nouvelle génération de moyens d’enseignement et contribue à la mise en place d’un « Système d’informations sur l’Espace romand de la formation » (SIERF).

Par ces nombreux travaux, l’IRDP aide à définir des réponses aux besoins et difficultés qui se présentent régulièrement à l’école. De nouveaux défis apparaissent continuellement et la nécessité de poursuivre ces recherches et d’en initier de nouvelles demeure par conséquent entière. L’Institut s’y engage en portant sur l’école un regard à la fois constructif et critique.

 

Chronologie à la direction de l'IRDP:

 

1970 - 1977 : Samuel Roller (1912-2003)
1977 - 1996 : Jacques-André Tschoumy
1996 - 2003 : Jacques Weiss
2003 - 2014 : Matthis Behrens
2015 - 2018 : Bernard Wentzel
2019 - à ce jour: Viridiana Marc

Directeurs du service de la Recherche de l'IRDP* :

 

1970 - 1990 : Jean Cardinet
1990 - 1996 : Jacques Weiss

* Dès ses premières années, l'IRDP était composé de trois services, dirigés chacun par un directeur : celui de la recherche, celui des moyens d'enseignement et celui de la documentation. En 1996, les statuts de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de Suisse romande et du Tessin (CIIP) sont modifiés et son secrétariat général ainsi que l'IRDP sont réorganisés. Tandis que les moyens d'enseignement sont transférés à la CIIP, l'Institut conserve un secteur de recherche et un autre de documentation et prend le nom qu'il a toujours aujourd'hui : Institut de recherche et de documentation pédagogique (perdant le qualificatif « romand » et le –s de pédagogiques tout en conservant le même sigle).

 

L'IRDP a fêté ses 50 ans en 2019 et a organisé, pour l'occasion, une manifestation
les 19 et 20 septembre 2019.

 

 

Pour en savoir plus

Cardinet Schmidt, Geneviève, Forster, Simone & Tschoumy, Jacques-André. (1994). Le passé est un prologue : 25 ans de Coordination scolaire en Suisse romande et au Tessin : maquette pour un fédéralisme coopératif suisse, et européen. Neuchâtel : IRDP ; Le Mont-sur-Lausanne : LEP

Gerbex, R. (1994). Et les chemins toujours se croisent…, Secrétariat à la coordination romande.

Roller, S., (1971). L'IRDP, une prise de conscience. Études pédagogiques : annuaire de l'instruction publique en Suisse.

Weiss, Jacques (dir.) et al. (2001). L'épopée des centres de recherche en éducation en Suisse 1960-2000. Neuchâtel : IRDP

Weiss, Jacques. (1999). Les 30 ans de l'IRDP: 1969-1999. In: Politiques de l'Éducation et Innovations. Bulletin de la CIIP, p. 19-20. 

 

 

 

L'IRDP est l'institut scientifique de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) et son siège se situe à Neuchâtel. Il conduit des travaux de recherche, de publication et de documentation scientifiques dans les domaines de l'éducation et la formation, et accomplit d'autres missions d'aide aux décisions au sein de l'Espace romand de la formation.

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