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Veille documentaire
du 3 au 16 septembre 2021
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Comment enseigner l’oral ?
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« Soyons à l’aise de considérer que l’enseignement de l’oral ne va pas de soi, que cela reconfigure la façon dont on enseigne et, qu’à ce titre, cela peut représenter une difficulté pour les enseignants que nous sommes. » Professeure de lettres au collège Jean-Jacques Rousseau de Labastide Saint-Pierre, formatrice, Alexia Bonnet publie un ouvrage particulièrement fécond et éclairant pour aider à développer les compétences orales des élèves.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 septembre 2021)
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Escape game : à l’abordage du dictionnaire
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« Aider les enseignants à accompagner les élèves dans l’usage et la manipulation du dictionnaire par l’intermédiaire d’un jeu d’évasion » : c’est le défi que les éditions Le Robert ont lancé à quelques enseignant.es féru.es d’escapes games. Le jeu s’adresse à un public large (du CE1 à la Sixième) et propose des énigmes de différents nivaux pour s’ajuster aux compétences. Objectif : pour retrouver le trésor du capitaine, découvrir d’abord son véritable nom.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 septembre 2021)
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Les activités d’échange linguistique pour les élèves de la scolarité : quel impact sur les apprenant-e-s?
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Cycle de discussion de l'Institut de plurilinguisme, le 27 septembre 2021, à Aula de la HEP à Fribourg.
Les activités d‘échange constituent une possibilité de compenser les désavantages de l‘enseignement traditionnel des langues étrangères; du moins c‘est ce que présument de nombreux acteur-e-s qui participent au débat sur langues étrangères.
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De la linguistique à la didactique des langues : dialogues avec Jean-François De Pietro
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Bourgoz, A., Conti, V., Elmiger, D., Roth, M., Sánchez Abchi, V. & Wirthner, M. (dirs.). (2021). Neuchâtel : IRDP. ISBN 978-2-88198-039-8
Cet ouvrage réunit 51 textes écrits en hommage à Jean-François De Pietro, linguiste et chercheur à l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) à Neuchâtel, à l'occasion de son départ à la retraite. Entrant en dialogue avec des extraits de ses publications, ces textes mettent en évidence la richesse de son parcours scientifique et la variété de ses domaines d'expertise.
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Notions problématiques en grammaire
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Le Français aujourd'hui, no 2014
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Apprendre la langue
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Recherches, no 74, 2021
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La langue sous contrôle ?
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Cités, no 87, 2021
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Les ateliers d’écriture : que faire pendant que les élèves écrivent ?
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Les recherches ont recommandé d’offrir de nombreuses occasions aux élèves d’écrire des textes pour développer leur compétence et accroître leur plaisir d’écrire. Toutefois, il ne suffit pas d’organiser l’activité régulièrement. Pour que ce soit une réelle occasion d’apprentissage, il faut également que l’enseignante adopte le rôle de lectrice du texte, de guide et, pourquoi pas, celui d’une coautrice.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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L’exposé oral, ce mal-aimé : une idée pour l’adapter
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Ce n’est un secret pour personne, l’exposé oral a souvent mauvaise presse dans les activités pédagogiques d’évaluation. On se souvient tous d’une expérience marquante à l’occasion d’un exposé oral au primaire ou au secondaire, le collégial ne faisant pas exception. Couramment utilisé, l’exposé n’a pas la cote chez une grande partie des élèves, notamment en raison de son spectre anxiogène et de la densité de sa préparation.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Dictionnaire des francophones
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Ce projet participatif institutionnel offre une partie de consultation (plus de 400 000 termes) au sein de laquelle sont compilées plusieurs ressources lexicographiques (le Wiktionnaire francophone, l'Inventaire des particularités lexicales du français en Afrique noire, le Dictionnaire des synonymes, des mots et expressions des français parlés dans le monde, Le Grand Dictionnaire terminologique, l'ouvrage Belgicismes - Inventaire des particularités lexicales du français en Belgique, le Dictionnaire des régionalismes de France, et la Base de données lexicographiques panfrancophone, FranceTerme) et une partie contributive pour développer les mots et faire vivre la langue française.
Source : Eduscol
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Interventions‑, Transfer- und Implementationsforschung im Kontext von Mehrsprachigkeit und sprachlicher Bildung
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Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, vol. 24, no 4, août 2021
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Enfants ayant des besoins particuliers et apprentissage des langues étrangères/secondes
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Babylonia, vol. 2, 2021
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Langue et socialisation : l'impact des activités interculturelles en contexte scolaire multilingue
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Naraina De Melo Martins Kuyumjian. (2020). Université Montpellier 3. Thèse de doctorat. 529 p. -
Cette ethnographie s’inscrit dans le sillage des recherches en sciences humaines qui s’intéressent au lien entre langue et socialisation. Nous cherchons ici à connaître l’impact des activités interculturelles sur le développement de la langue de scolarisation et sur le rapport à l’altérité. Notre étude a été menée auprès d’enfants de grande section de maternelle dans une école située en zone d’éducation prioritaire dans le sud de la France.
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Second Language Research, vol. 37, no 4, octobre 2021
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Lack of math education negatively affects adolescent brain and cognitive development
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A new study suggests that not having any math education after the age of 16 can be disadvantageous.
Source : EurekAlert!
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La bosse des maths n'existe pas. Rétablir l'égalité des chances dans les matières scientifiques
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Clémence Perronnet. (2021). Editions Autrement. 272 p. - ISBN : 9782746755734
Réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont celles dont on attend qu’elles rétablissent l’égalité des chances entre les enfants, sans considération de leur bagage culturel ou de leur milieu social. Pourtant les filles, bonnes élèves à l’école, disparaissent des filières scientifiques à mesure qu’elles progressent dans leurs études. Valable aussi pour les jeunes issus des classes populaires ou des minorités ethno-racisées, ce constat appelle une réflexion sans fard sur la place des sciences dans notre système scolaire et dans notre société – sous peine d’en faire, avec la meilleure volonté qui soit, un vecteur de discrimination plus injuste encore.
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Rapport d’information (…) sur l’attractivité du métier d’enseignant en mathématiques
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En application de l'article 57 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, une mission de contrôle budgétaire sur l'attractivité du métier d'enseignant en mathématiques a été menée. En trente ans, les élèves français ont perdu l'équivalent d'un niveau scolaire en mathématiques. Près de la moitié des élèves français sont considérés comme faibles dans cette discipline selon l'OCDE. Ce constat appelle des solutions rapides, qui ont commencé à être mises en place par le plan « mathématiques » depuis 2019.
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Girls' career aspirations in STEM
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This study investigates the determinants and drivers of girls’ career aspirations in science, technology engineering and mathematics (STEM). It is based on a literature review and an in-depth descriptive and econometric analysis of OECD PISA 2018 microdata. The motivation for this study is the persistent under-representation of women in the labour market for science and technology. Increasing the proportion of women in STEM is important to expanding the labour force in science and technology (ICT), increasing women’s access to well-paid jobs, and promoting the development of technology that is not gender biased.
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Impacts du numérique sur la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage
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Médiations et médiatisations, revue internationale sur le numérique en éducation et en communication, no 2, 2019
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France - Espérer un usage "ordinaire" du numérique ?
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Notre quotidien est désormais marqué par l'omniprésence de moyens informatiques, matériels et logiciels. Chaque humain, chaque citoyen(ne) est donc confronté à ces "objets". La façon dont il ou elle les intègre dans ses manières de faire transforme plus ou moins ses pratiques antérieures. L'éducation familiale en est une des illustrations les plus visibles et invisibles. Visible, car il suffit d'observer les taux d'équipements et les taux d'usage (ARCEP CREDOC 2021), invisible, car c'est dans l'intimité de la structure familiale que se construisent les habitudes, les compréhensions du monde, les manières de faire, la culture.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 septembre 2021)
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France - Où va la direction du numérique éducatif ?
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"Quelle vision de la pédagogie est présentée par ce nouveau responsable ? À l’écoute de son propos, on entend cette affirmation » la répétition est à la base de la pédagogie ». Si son auteur reconnaît qu’il ne vient pas de ce monde de l’éducation, il est étonnant de constater que sa seule référence pédagogique soit celle-là",remarque Bruno Devauchelle sur son blog. Le nouveau directeur du numérique éducatif, Audran Le Baron est un informaticien pur jus et non un pédagogue. B Devauchelle montre les limites de son discours. "Mais il faut attendre la suite"...
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 septembre 2021)
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Depp : Le numérique, pratique la moins prioritaire dans les établissements
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Que sait-on des usages numériques dans les établissements scolaires ? Avec une nouvelle étude ("Le numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP ?"), le point fait par la DEPP, la division des études du ministère de l'éducation nationale, confirme ce que l'on sait déjà. L'équipement progresse mais reste très inégalement réparti. Surtout les usages numérique sont la dernière roue du carrosse pédagogique.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 septembre 2021)
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Usage pédagogique des ressources éducatives libres : quelles tensions entre ouverture et didactisation des ressources numériques ?
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Ce texte invité revient sur les freins actuellement identifiés dans l'usage et la réappropriation des ressources éducatives libres (REL) par les enseignants, pour lesquelles l'équilibre est parfois complexe à trouver entre ouverture des ressources numériques à un public d'usagers le plus large possible et choix didactiques inscrits lors de la conception de la ressource elle-même. De manière plus globale, cette problématique questionne la prise en compte de la transposition didactique – qui est l'une des composantes de la forme scolaire et universitaire – dans les ressources numériques partagées au sein d'une communauté éducative, et de son impact sur les usages potentiels de ces REL et sur leur réappropriation à plus large échelle.
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Le vocabulaire officiel de l’enseignement à distance et du télétravail
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Afin de favoriser l’usage de termes en français dans le contexte de l'enseignement à distance et du télétravail, l’Office québécois de la langue française, en collaboration avec le Bureau de la traduction du gouvernement du Canada, propose une version enrichie du Vocabulaire de l’enseignement à distance et du télétravail.
Source : Ecole branchée
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Plongée sous l'iceberg de la classe virtuelle
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Dans la formation en ligne il est courant de considérer que derrière une heure de formation on calcule entre cinq et dix fois plus de temps de préparation que pour une heure de formation en classe. Si la préparation d'un cours demande autour de 40 heures par heure, en e-learning on parlera de 200.
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La technologie au service des activités scientifiques au secondaire
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Les bouleversements causés par la COVID-19 dans les écoles secondaires ont amené des membres du corps professoral de l’Université de Sherbrooke à intégrer la réalité virtuelle dans la réalisation de laboratoires scientifiques à distance.
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Conséquences de la suspension de l’éducation numérique dans l’enseignement primaire à Genève pour l’éducation aux médias
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Une association de parents d’élèves demande un moratoire du plan d’éducation numérique dans l’enseignement primaire du gouvernement. En cause, le projet d’acquisition de 17’000 tablettes, alors que le corps enseignant est insuffisamment préparé à leur usage pédagogique. L’égalité des chances de tous les élèves d’acquérir des compétences médiatiques est impactée. Ce dont l’école publique a urgemment besoin, c’est d’investissements massifs dans la formation de son corps enseignant.
Source : Education aux médias et à l'information
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Débat : Pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école
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Si la contrainte de l'enseignement à distance de la dernière année a eu le mérite d'accélérer l'appropriation du numérique par les enseignants et les élèves, elle a aussi mis en lumière des enjeux qui ne dataient pourtant pas d'hier.
Source : Ecole branchée
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Les adolescents face aux écrans : faut-il repenser le discours de prévention ?
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Les guides sur l’usage du numérique dédiés aux adolescents se sont largement développés durant ces dernières années. Ils mettent l’accent sur les dangers auxquels ces jeunes peuvent être confrontés en ligne : le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées, le visionnage de contenus malsains au détour d’un site web, ou encore une consultation du smartphone qui tourne à l’addiction.
Source : The Conversation
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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 237, 2021
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Les sciences en s'amusant
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Comment proposer des expériences scientifiques faciles à faire en classe et simples à reproduire à la maison ? Tania Louis, docteur en virologie, auteur et médiatrice scientifique, nous guide pas à pas à travers 40 expériences de chimie, physique et biologie dans son dernier ouvrage ("Les sciences en s'amusant", de Boeck). Fabriquer des lampes à lave, faire fuir du poivre ou réaliser une chromatographie à moindre coût devient possible. Avec leurs schémas explicatifs, ces activités ludiques trouve leur place dans les progressions pédagogiques à l'école comme au collège.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 septembre 2021)
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Girls' career aspirations in STEM
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This study investigates the determinants and drivers of girls’ career aspirations in science, technology engineering and mathematics (STEM). It is based on a literature review and an in-depth descriptive and econometric analysis of OECD PISA 2018 microdata. The motivation for this study is the persistent under-representation of women in the labour market for science and technology. Increasing the proportion of women in STEM is important to expanding the labour force in science and technology (ICT), increasing women’s access to well-paid jobs, and promoting the development of technology that is not gender biased.
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L'imaginaire pour mieux aborder l'histoire
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"L'imaginaire, ça rend plus concret l'enseignement de l'histoire en travaillant les représentations des élèves". Professeur au collège J Macé de Bruay-sur-l'Escaut, Baptiste Marque a fait travailler ses 5èmes sur l'imaginaire des grandes découvertes en associant histoire et géographie. Un travail complexe qui a fait saisir aux élèves les enjeux des grandes découvertes.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 septembre 2021)
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Implementation of citizenship education in the EU. Research paper
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The aim of this study was to analyse how EU actions are contributing to the implementation of citizenship education in the EU and its Member States and how the EU can further improve the implementation of citizenship education. Citizenship education has become more important in European Union policy in recent years. In declarations and in general plans for education, citizenship education has gained a more central place.
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12 conseils concrets pour démarrer dans l’éducation à l’esprit critique
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« L’éducation à l’esprit critique n’est pas une éducation au doute, mais à une confiance bien calibrée, ajustée par rapport à la qualité des informations disponibles et aux connaissances. » Voici 12 conseils concrets pour faire de l’éducation à l’esprit critique en classe.
Source : Ecole branchée
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De l’importance d’enseigner la philosophie aux enfants
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Deux fois par mois, Le Devoir lance à des passionnés de philosophie et d’histoire des idées le défi de décrypter une question d’actualité à partir des thèses d’un penseur marquant.
Source : Le Devoir
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Education artistique
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Un outil clé en main pour enseigner l’art dramatique
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Publireportage - Scène en images, un outil numérique qui permet de visionner gratuitement des extraits de pièces québécoises actuelles, en plus d’offrir plusieurs façons de renouveler le contenu pédagogique des cours.
Source : Ecole branchée
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Geste créatif, activité formative. Réengager les élèves dans les apprentissages par les enseignements artistiques
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Alexandra Arnaud-Bestieu, Eric Tortochot. (2021). L'Harmattan. 166 p. - ISBN : 978-2-343-22454-1
En quoi et à quelles conditions les enseignements artistiques peuvent-ils contribuer au réengagement des élèves dans les apprentissages ? Pour tenter de répondre à cette question, les recherches menées dans les enseignements de Danse, Design et Culture humaniste sont ici microscopiques. L'ouvrage est constitué de cinq textes fondateurs d'une didactique des enseignements artistiques qui s'intéresse aux conditions de transmission des savoirs dans des milieux hétérogènes et spécifiques à plusieurs domaines disciplinaires.
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Un projet culturel pour penser l’exil
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Comment mettre en œuvre un projet culturel à l’Ecole ? Comment amener ainsi les élèves à s’engager et se fédérer dans la cité scolaire pour développer la conscience d’être citoyens du monde ? C’est l’enjeu du beau projet « Paroles d’exil » mené au lycée Foch de Rodez. Christiane Chaule, professeure de Lettres, l’a déployé autour d’une question : et si l’exil rassemblait au lieu d’exclure ? Le travail invite deux classes de 2nde et des primo-arrivants en UPE2A à coopérer pour mieux se connaitre. Au menu de ce projet fédérateur : lectures variées, échanges et rencontres, réalisation de fresques avec un artiste mexicain en résidence dans l’établissement, collaboration avec une étudiante au conservatoire d’art dramatique … Eclairages en mosaïque sur un projet susceptible d’apprendre à regarder autrement le monde….
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 septembre 2021)
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Langue et socialisation : l'impact des activités interculturelles en contexte scolaire multilingue
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Cette ethnographie s’inscrit dans le sillage des recherches en sciences humaines qui s’intéressent au lien entre langue et socialisation. Nous cherchons ici à connaître l’impact des activités interculturelles sur le développement de la langue de scolarisation et sur le rapport à l’altérité. Notre étude a été menée auprès d’enfants de grande section de maternelle dans une école située en zone d’éducation prioritaire dans le sud de la France.
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Scolarisation des filles et relations de genre
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Autrepart, no 87, 2021
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Journal of Early Childhood Literacy, vol. 21, no 3, septembre 2021
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Comment dépister les enfants susceptibles de présenter des problèmes de comportement importants dès la maternelle
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Nous le savons tous, le dépistage précoce des enfants éprouvant des difficultés de comportement majeures est la pierre angulaire de l’intervention proprement dite. Il y a plusieurs façons d’aiguiser notre acuité à l’entrée des enfants dans le monde préscolaire. Toutefois, un cheminement précis, graduel et évolutif prévaut sur bien d’autres indications.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Évaluation de l'effet des rencontres parentales éducatives et thérapeutiques "Parents, parlons TOC!" chez les parents de jeunes présentant un trouble obsessionnel compulsif
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Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) se caractérise par des obsessions ou des compulsions entrainant des conséquences fonctionnelles dans les sphères sociales, scolaires et familiales. Un niveau d’accommodation familiale élevé, un environnement familial caractérisé par des conflits et moins de cohésion, des attitudes parentales négatives d’hostilité et de blâme ainsi que des habiletés parentales déficitaires en résolution de problème et en communication sont observés.
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L'efficacité en orthophonie
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ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, no 173, 2021
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Enfants ayant des besoins particuliers et apprentissage des langues étrangères/secondes
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Babylonia, vol. 2, 2021
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Les compétences essentielles : se les approprier sans se dénaturer
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Les compétences comportementales essentielles ou « compétences douces » (traduction du terme anglais « soft skills ») sont de plus en plus considérées par les employeurs. Ces derniers ne recherchent plus uniquement des candidats qui possèdent une expertise et les aptitudes techniques requises pour bien performer dans un poste précis, mais désirent également embaucher un(e) employé(e) qui saura bien s’intégrer dans l’équipe, qui communiquera efficacement avec ses collègues (notamment par le biais des plus récentes technologies de l’information et des communications), qui fera preuve de créativité et d’innovation, qui saura prendre en charge son développement et sa formation continue, etc.
Source : Orientaction
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France - Obligation de formation des 16-18 ans
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Depuis la rentrée 2020, la loi "Pour une école de la confiance" instaure une obligation de formation pour tous les jeunes de 16 à 18 ans. L’ambition est de ne laisser aucun jeune mineur sans solution de formation et d'accompagnement. C'est également l'objectif du plan « 1 jeune / 1 solution » présenté par le Premier ministre le 23 juillet 2020.
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Suisse - Bases légales mises à jour: entrée en vigueur du nouvel accord intercantonal universitaire en janvier 2022
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Communiqué de presse de la CDIP du 02.09.2021
En tout, dix-neuf cantons ont adhéré au nouvel accord intercantonal universitaire (AIU) depuis sa révision totale en 2019. L’AIU 2019 entrera ainsi en vigueur le 1er janvier 2022. La suppression des rabais pour pertes migratoires et l’introduction d’un système de calcul des tarifs basé sur le coût effectif des formations en sont les principales nouveautés.
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Comment convaincre les étudiants de lire votre plan de cours
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Pour préparer des cours qui favorisent l’acquisition de compétences et l’atteinte des objectifs d’apprentissage, le plan de cours est indispensable. Comme je l’ai déjà mentionné, le plan de cours est l’outil idéal pour vous et vos étudiants et permet d’établir un lien entre les différents volets de la matière, de regrouper les objectifs d’apprentissage et d’illustrer la façon dont chaque élément sert ces objectifs.
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France - L’encadrement administratif supérieur des universités : les directeurs généraux des services
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Les directeurs généraux des services (DGS) jouent un rôle central dans les universités, rôle significativement renforcé depuis la loi sur les libertés et les responsabilités des universités (LRU) à partir de 2007. Ce rapport s'attache à décrire l'identité, en transformation, du groupe professionnel des DGS (première partie), avant d'analyser leur positionnement au sein des universités en l'éclairant d'une approche comparatiste (deuxième partie) et les priorités d'une gestion des ressources humaines les concernant (troisième partie), chaque partie comportant des recommandations découlant de ces constats et analyses.
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The European credit system for vocational education and training
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This note seeks to look back at the development and implementation process of the European Credit System for Vocational Education and Training (ECVET). It takes take stock of its main achievements and how they are taken forward in the 2020 Council Recommendation on vocational education and training (VET) for sustainable competitiveness, social fairness and resilence and pave the way for future EU initiatives.
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Analyse des approches d'apprentissage des étudiants universitaires, dans le contexte des formation hybrides
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Faiza El Metennani. (2020). Cergy Paris Université. 282 p. - Thèse de doctorat
Les conduites d’un apprenant peuvent être influencées par des facteurs liés à l’environnement ou à ses propres caractéristiques personnelles, Jézégou, (2014 : 273). Notre travail de recherche est parti de cette lignée de recherche. C’est dans ce sens que, nous nous proposons d’analyser pour comprendre, dans la perspective des effets, la relation entre le dispositif hybride, les approches d’apprentissage et les caractéristiques personnelles des étudiants (le genre et le sentiment d’efficacité personnelle). Notre recherche est expérimentale. Elle permet de déterminer la question de la causalité : si un étudiant procède par telle ou telle approche, cela s’explique par des facteurs liés au dispositif, ou alors par des facteurs liés à ses caractéristiques personnelles.
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Suisse - Finances des hautes écoles universitaires
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En 2020, les charges de personnel des universités suisses se sont élevées à plus de 5,7 milliards de francs alors que celles de matériel (charges de bâtiment inclus) se montaient à près de 2,8 milliards de francs. Ce total de 8,5 milliards de francs représente une augmentation des charges de 0,8% par rapport à l’année précédente.
Source: OFS
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Suisse - Finances des hautes écoles spécialisées et finances des hautes écoles pédagogiques 2020
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En 2020, les hautes écoles spécialisées (HES) ont coûté plus de 2,9 milliards de francs, coûts d’infrastructure calculés compris. L’enseignement de base représente la prestation principale avec 64% des coûts devant la recherche appliquée et développement qui progressent à 27%. Les hautes écoles pédagogiques (HEP) ont, elles, généré environ 700 millions de coûts en 2020. L’enseignement de base demeure l’activité principale avec 64,7% des coûts.
Source: OFS
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Suisse - Personnel des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques en 2020
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En Suisse, 29 543 personnes représentant 18 753 équivalents plein temps (EPT) travaillaient dans les hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques en 2020. La répartition des EPT est la suivante: 80% était consacré aux hautes écoles spécialisées et 20% aux hautes écoles pédagogiques.
Source: OFS
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Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures
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Education permanente, no 228, 2021
Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente (n° 111) autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est constituée en champ de recherches et de pratiques pour envisager les questions d’ordre didactique posées en formation des adultes.
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La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants
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Repères, no 63, 2021
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Canada - Les conseillers pédagogiques sont devenus des « accompagnateurs du numérique » pendant la pandémie
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« L’accompagnement, le soutien et la formation liée au numérique ressortent clairement comme des mandats qui se sont ajoutés à ceux déjà existants », lit-on dans le rapport intitulé La fonction de conseillère ou de conseiller pédagogique au Québec.
Source : Ecole branchée
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France - E. Macron lance à Marseille la transformation libérale de l'école
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Bonne nouvelle, l'Ecole va bien se retrouver au centre du débat de la présidentielle. Mauvaise nouvelle : E Macron va faire campagne sur un programme ultra libéral pour l'école publique. Présentant le 2 septembre son plan pour le Grand Marseille, le président de la République a annoncé un statut dérogatoire spécial pour 50 écoles marseillaises dès la rentrée 2022. Dans ces écoles, les directeurs choisiront les enseignants et disposeront d'une large autonomie pour adapter les horaires, les rythmes scolaires avec la participation "d'acteurs extrascolaires". Cette "école du futur" reprend le vieux projet libéral d'une école privatisée.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 septembre 2021)
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France - Ecole publique et émancipation sociale
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"Jamais le démantèlement de l’école publique n’aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. De la maternelle à l’université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l’école publique ?" Dans ce nouvel ouvrage, Laurence de Cock, professeure de lycée et chargée de cours à Paris Diderot, revient sur les principes fondateurs de l'école de la République et son évolution. Qu’en reste-t-il aujourd’hui et sur quelles bases refonder une école au service des masses ? L'ouvrage propose un chemin exigeant pour construire émancipée. Elle s'en explique dans cet entretien.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 septembre 2021)
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World Education Leadership Symposium, 28-30.09.2021
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Lors de ce congrès international sur la direction des écoles, plus de 850 participants issus des milieux universitaire, politique ou professionnel discuteront des défis à relever et des solutions pour l’éducation et l’école de demain. Divers sujets, tels que la numérisation, seront abordés lors de cycles de discussion et d'ateliers.
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France - Un mauvais ton pour cette rentrée
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"L’exécutif donne le « mauvais » ton" de la rentrée , écrit le Se-Unsa. "Alors que les difficultés du système éducatif sont identifiées depuis longtemps, le président et son ministre cumulent les annonces et sorties hors-sol sans montrer une quelconque volonté d’action face aux inégalités sociales qui pénalisent continuellement la scolarité des enfants de la frange la plus fragile de la population et minent notre République.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 septembre 2021)
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France - Le choix des professeurs, ça ne marche (toujours) pas
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Donner au directeur d'école ou au chef d'établissement le choix de ses enseignants pour constituer des équipes soudées autour d'un projet. La décision a été annoncée par E Macron à Marseille pour quelques dizaines d'écoles avant généralisation.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 septembre 2021)
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Sept facilitateurs à l'apprentissage
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Docteurs en sciences de l'éducation mais aussi instituteurs en fonction, Léonard Guillaume et Jean-François Manil veulent rendre accessibles 7 facilitateurs des apprentissages mais ans tomber dans le "prêt à porter pédagogique". Ils présentent quand même 7 facilitateurs dont certains bien connus : gérer le temps, tenir compte des émotions, parler de ce qu'on apprend etc. Et cela les amène à proposer des activités "à grand intérêt pédagogique" : peindre, argumenter, faire du calcul mental, histoire tissée etc.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 septembre 2021)
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L’évaluation de la réussite scolaire en question : résultat de recherche
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Dans son article intitulé « Academic success from an individual perspective: A proposal for redefinition » et publié dans International Review of Education, Oz Guterman propose de définir la réussite scolaire à l’aune des attentes personnelles des étudiant·es. Guterman est professeur au Western Galilee College en Israël.
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Educational Researcher, vol. 50, no 6, août 2021
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Éducation et socialisation, no 60, 2021
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American Educational Research Journal, vol. 58, no 5, octobre 2021
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Enseignement explicite et développement de compétences : antinomie ou nécessité ?
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Formation et profession, revue scientifique internationale en éducation, vol. 28, no 2, 2020
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Regards sur l'histoire de l'éducation, une perspective internationale
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Histoire de l'éducation, vol. 2, no 154, 2020
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La boite à outils Freinet
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C'est au sein de l'ICEM-Pédagogie Freinet, que le Chantier Outils conçoit, réalise et fait éditer grâce aux Éditions ICEM ou PEMF des outils pédagogiques. Le Chantier Outils a pour objectifs la recherche et l'innovation pédagogiques par la conception, l'expérimentation et la mise au point d'outils pour la classe.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 septembre 2021)
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When kids pick their ‘trusted adult,’ it pays off
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A district made it every employee’s job, from math teachers to custodians, to support student mental health in the pandemic.
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With Return to School, Number of Kids Who Need Mental Health Help Expected to Rise
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As schools across the country reopen, mental health professionals are anticipating a surge in the number of kids seeking help in the coming weeks.
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Agir dès les premiers signes
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Conçu en 2017, l’outil Agir dès les premiers signes constitue un répertoire de pratiques efficaces pour prévenir les difficultés de comportement chez les élèves d’âge préscolaire et primaire. Conçu pour les enseignantes, il peut également servir aux professionnels de l’éducation ou aux autres membres du personnel scolaire qui les soutiennent (psychologues, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, etc.).
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Canada - scolaire 2021 : 50+ ressources pour les élèves
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La rentrée scolaire 2021 sera différente pour les élèves partout au Canada. Comme les directives en matière de santé et de sécurité liées à la COVID-19 se poursuivent et évoluent sans cesse, il en est de même pour tes sentiments concernant ta sécurité, ton éducation, tes intérêts, tes amis et d’autres aspects de ta vie… Jeunesse, J’écoute rassemble ici plus de 50 ressources de bien-être que tu peux utiliser pour gérer ce que tu ressens à l’égard de l’école cette année.
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Rapport de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - Année 2020 - Favoriser le bien-être pour la réussite de chacun
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En 2020, la crise sanitaire a frappé de plein fouet le système éducatif, et particulièrement les publics les plus vulnérables. Elle a creusé les inégalités scolaires, accentué les phénomènes de décrochage, de discrimination ou d'exclusion, et pour certains le sentiment d'isolement et d'éloignement des services publics. Dans ce climat anxiogène, marqué par une recrudescence des conflits et des violences, la santé mentale de nombreux jeunes s'est dégradée, certains manques du système éducatif ont pu se faire cruellement sentir : notamment le manque d'accompagnants, de personnels médico-sociaux, de médecins de prévention ou de psychologues.
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La traversée adolescente des années collège
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Ce rapport répond à un besoin de réactivité auquel la décision politique se trouve tenue : une conscience des enjeux déterminants sur le moyen et le long terme pour une génération entière marquée par une anxiété sur son avenir cumulant des questions sanitaires, climatiques et sociales. La question transverse de ce rapport est celle de la prévention des difficultés ultérieures et des inégalités, qu'il s'agisse de la santé, de la santé mentale et du bien-être : prévention des déstabilisations liées à la situation socioéconomique, aux conditions de vie et de logement mais aussi aux relations entre filles et garçons, comme à celles des adolescents en situation de handicap ou nécessitant des mesures de protection.
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Journal of Psychoeducational Assessment, vol. 39, no 7, octobre 2021
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Quality of School Life and Student Outcomes in Europe
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There is little research offering consistent estimates of the quality of school life aspects across EU education systems and analysing their predictive value for different outcomes of schooling. As such, this report aims to fill the existing gap by providing a research model for measuring the subjective quality of school life for EU students based on large-scale international assessments like the OECD’s Programme for International Student Assessment (PISA).
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Du conseil de classe en lycée : étude clinique à partir d’observations et d’entretiens
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Laure Lafage. (2018). Université Paris Nanterre. Thèse de doctorat.
Cette thèse, qui s’inscrit dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation se propose de réaliser une étude clinique de conseils de classe en lycée, à partir de l’analyse d’observations participantes effectuées par la chercheure, elle-même conseillère principale d’éducation, ainsi qu’à partir d’entretiens cliniques de recherche réalisés auprès d’enseignants du second degré. Il s’agit de porter un regard sur les enjeux conscients et inconscients à l’œuvre au cours d’un conseil de classe pour les enseignants qui y participent ainsi que sur les processus psychiques groupaux qui sous-tendent les réunions de cette instance institutionnelle.
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L’interdisciplinarité scolaire en question : analyse de l’activité de l’enseignant et des perceptions des élèves en Éducation Physique et Sportive
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Dimitri Leroy. (2020). Université 2 Rennes. 469 p. - Thèse de doctorat.
L’objectif de cette thèse est d’analyser, avec une double visée épistémique et transformative, l’activité d’enseignants d’EPS dans des dispositifs interdisciplinaires — leurs actions, focalisations, préoccupations et connaissances typiques — au prisme de la perception des élèves. Ce travail s’inscrit dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006). Trois dispositifs interdisciplinaires ont été étudiés : un premier, à la croisée de l’EPS, de la technologie et des mathématiques, finalisé par la création d’applications Androïd © ; un second, entre l’EPS et le français au sein duquel les élèves vivent et communiquent sur différents types d’émotions vécues dans des activités de pleine nature et un troisième dans lequel les élèves créent un tutoriel en anglais sur un programme de renforcement musculaire de leur choix.
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8 principes qui guident les actions des directions d’école en contexte de crise
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Des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski ont mené un projet de recherche afin de mieux comprendre le rôle joué par les directions d’école en contexte de crise. Leurs travaux ont permis de dégager huit principes de gestion, en plus de mettre en lumière l’importance du leadership.
Source : Ecole branchée
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Le Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (WISE) récompense des projets innovants
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Parce qu'on aime vraiment découvrir des initiatives innovantes en éducation, on vous présente les lauréats des prix WISE 2021. Le Sommet mondial de l'innovation pour l'éducation a dévoilé six projets qui font une différence chacun à leur façon.
Source : Ecole branchée
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Aménagement flexible : une classe du 21ème siècle !
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Au Québec, plus de 2 000 classes sont dites « flexibles ». Voilà l’un des résultats du projet de recherche mené par le professeur Jonathan Bluteau de l’Université de Québec à Montréal et son équipe. Cette recherche visant à mettre en lumière les bénéfices et les limites de ces classes innovantes pour les élèves est également la première au Québec à avoir comparé des classes flexibles avec des classes fixes et à faire une analyse différenciée selon le genre.
Source : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
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