Veille documentaire
du 20 mars au 2 avril 2020

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

La contribution des approches collaboratives

Pour développer la compétence à lire en tenant compte de la diversité des élèves au secondaire. 

Lire la suite

Apprenez le français avec Frantastique

Apprenez le Français Langue Étrangère chaque jour avec un e-mail, une histoire et une correction. Suivez les aventures de Victor Hugo et explorez l'univers de la francophonie avec des cours drôles, pratiques, aux accents variés. Afin de fournir une réponse aux défis posés par la fermeture des établissement scolaires, Frantastique propose en coopération avec la Fondation Esprit Francoponie l'utilisation gratuite des cours frantastique pendant deux mois.

Lire la suite

Les (bonnes) ressources pour l'enseignement à distance

FAD FLE est une plateforme de formation à distance pour l’apprentissage du FLE. Soutenue par l’Organisation Internationale de la Francophonie, elle s’appuie sur des ressources authentiques de médias francophones.

Lire la suite

Développer la compétence à s’exprimer en registre standard au collégial lors de situations préparées de prises de parole

Dans un article antérieur paru dans Correspondance, nous avons mis en évidence ce qui distingue la langue parlée en situation spontanée de la langue écrite. Nous avons fait valoir que la langue utilisée par un locuteur ou une locutrice lors d’une prise de parole non préparée, soit en situation spontanée, ne peut être appréciée en ayant la langue écrite comme modèle, et qu’il vaut mieux concevoir l’oral non préparé en classe comme une forme de « libération de la parole » qui s’exprime dans un cadre plus formel.

Lire la suite

There is no settled science of reading

For the past few years, a wave of media has reignited the unproductive Reading Wars, which frame early-literacy teaching as a battle between opposing camps. This coverage speaks of an established “science of reading” as the appropriate focus of teacher education programs and as the necessary approach for early-reading instruction. Unfortunately, this media coverage has distorted the research evidence on the teaching of reading, with the result that policymakers are now promoting and implementing policy based on misinformation.

Lire la suite

Narration du vécu et savoirs expérientiels

Éducation permanente, vol. 1, no 222, 2020

Lire la suite

Entre tâche et activité : analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de l’utilisation

Recherches en éducation, no 40, 2020

Lire la suite

Orthographier : un nouveau cahier thématique 

Dans un monde où la communication écrite prend chaque jour plus d’importance, savoir écrire est devenu un élément essentiel de l’apprentissage des élèves. Un constat demeure: en français, l’acte d’écrire présente plusieurs défis pour les apprenants. Parmi ceux-ci, il y a les défis relatifs à la maîtrise de l’orthographe lexicale et de l’orthographe grammaticale. Découvrez dès maintenant le cahier thématique « Orthographier » qui vise à informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, à offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et à leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leurs pratiques.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Language Testing, vol. 37, no 2, avril 2020

Lire la suite

Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement

Ce livre cherche à penser les langues et les cultures dans un monde traversé par la mondialisation néo-libérale, et en même temps par des aspirations enracinées dans le local. Dans une perspective qui se veut optimiste malgré les obstacles, cet ouvrage interroge le rapport entre les identités culturelles et linguistiques, et un système démocratique où chaque peuple et chacun devrait voir sa place reconnue.

Source : Questions de classe(s)

Lire la suite

Echanges de classe : échanges numériques

Vidéoconférences, courriels, enregistrements vidéo ou audio: les moyens de communication numérique sont ancrés depuis longtemps dans les projets d’échange. Movetia propose des webinaires gratuits aux enseignants pour les soutenir dans l’organisation de leur projet d’échange numérique.

Lire la suite

[Ressource] H5P [Anglais]

H5P makes it easy to create interactive content by providing a range of content types for various needs. Preview and explore these content types below.

Lire la suite

Langue d'origine et langue de scolarisation : dans quelle mesure les compétences en littéracie sont-elles transférables ? : une synthèse

Amelia Lambelet, Raphael Berthele, Jan Vanhove, Magalie Desgrippes, Carlos Pestana, Fabricio Decandio. (2020). Fribourg : Institut de plurilinguisme

Ce projet s’intéresse au développement langagier d’enfants issus de la migration portugaise en Suisse. Il porte en particulier sur les compétences en littéracie (compréhension et production écrites) de ces enfants dans leur langue d’origine (le portugais) et dans la langue de scolarisation de la région dans laquelle ils vivent (le français ou l’allemand). Les compétences de ces enfants ont par ailleurs été comparées à celles d’autres enfants d’âge équivalent scolarisés en Suisse romande, Suisse alémanique et au Portugal.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

60+ Awesome Websites for Teaching and Learning Math

Learning math online isn’t always easy! Luckily there are some great math websites for teaching math virtually We’ve gathered a list of teacher-approved sites that includes resources, games, freebies, and innovative programs for teaching math.

Lire la suite

16 cartes à pince pour travailler l’égalité entre fractions et nombres décimaux

Lire la suite

Math et tiques 

Mars 2020 - m@ths et tiques, c'est une chaîne YouTube : des cours de maths en vidéo pour t'aider à mieux comprendre. http://www.maths-et-tiques.fr, c'est aussi un site : des cours complets, des exercices, des curiosités...

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

France - Continuité pédagogique avec le numérique

Si les élèves ne peuvent pas se rendre à l’école ou l’établissement, un dispositif de continuité pédagogique est mis en place, avec une procédure d’accompagnement académique qui s’inscrit dans le cadre des mesures nationales. Il permet aux élèves de maintenir un contact régulier avec leur professeur et leurs camarades, d’entretenir les connaissances déjà acquises, d’acquérir de nouveaux savoirs. 

Lire la suite

EdKit, initiative des acteurs de la pédagogie digitale pour aider les enseignants à maintenir une continuité pédagogique

Qu'est-ce que l'enseignement à distance ? Quels en sont ses avantages et ses inconvénients ? Qu'est-ce qu'on peut faire avec des élèves à distance ? Quelles questions faut-il se poser avant de commencer à concevoir un dispositif d’apprentissage à distance ? EdKit répond aux questions relatives à l'enseignement à distance et propose des outils et des ressources pédagogiques.

Lire la suite

L’enseignement à l’ère numérique : des balises pour l’enseignement et l’apprentissage

S’appuyant sur son expérience d’une quarantaine d’années dans l’éducation supérieure au Canada et dans le monde, Tony Bates Ph. D., associé de recherche de Contact Nord, a écrit un guide complet facile à lire qui répond à ces questions et à bien d’autres encore à un seul endroit.

Lire la suite

Mythes de l’enseignement et de l’apprentissage à distance

Ce dossier vise à examiner certaines idées reçues sur la FAD, ce qui permet d’aborder des conditions favorables à la réussite des cours à distance. Il y est question de trois mythes actuels en FAD

Lire la suite

Suggestions d'outils pour le secondaire

Cette infographie présente des ressources et outils numériques gratuits pour réaliser des projets éducatifs à la maison pour les élèves du secondaire (12 à 17 ans).

Lire la suite

Le numérique à l'école primaire. Analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants

Sophie Morlaix (dir.). (2020). Paris : L'Harmattan. 272 p. - ISBN : 978-2-343-19331-1

Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite que les technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE) améliorent sensiblement la qualité de l'éducation en modifiant et facilitant les conditions d'apprentissage des élèves.

Lire la suite

Suisse - Protection des données et enseignement à distance

La protection des données doit être prise en compte lors du développement de l'enseignement à distance. Dans une interview, Bruno Baeriswyl, préposé à la protection des données du canton de Zurich et membre de Privatim, explique à quoi les écoles doivent faire attention dans la situation actuelle.

Lire la suite

Suisse - Rendre son cours actif et interactif

Proposée par l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), cette formation a comme objectif d’apprendre à créer des leçons interactives mêlant divers supports pédagogiques et numériques.

Lire la suite

Créer un cours en ligne

Cette infographie rassemble quelques articles de fond sur l'enseignement et la formation à distance en provenance de la bibliothèque virtuelle du RIRE et de ses activités de veille. Vous y trouverez aussi des articles rédigés par des collaborateurs du RIRE, pertinents pour ce tour d'horizon.

Lire la suite

Comment lutter contre la propagation virale de fausses nouvelles ?

Comme la pandémie du nouveau coronavirus Covid-19, les fake news se propagent par les réseaux sociaux à toute la planète. Les images et vidéos truquées (deepfake) par leur pouvoir évocateur sans pareil constituent des instruments de persuasion inégalés. Les conséquences de l’infox peuvent être catastrophiques tant pour les individus que pour la société. Pistes pour endiguer la désinformation: sensibiliser la population aux méthodes de critique de l’information, créer un service régional de vérification des faits (fact checking) et développer des outils pour les professionnel-le-s de l’information.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Des ressources scientifiques pour passer au travers de la pandémie

L'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec vous propose des activités de science en ligne à faire à la maison, quelques ressources pédagogiques sur le sujet, des articles de vulgarisation et du contenu vulgarisé pour les enfants.

Lire la suite

Les sciences et l’intégration des TIC à l’éducation préscolaire

Enseigner les sciences à la maternelle, qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce qu’on s’attarde sur les planètes et l’espace, le corps humain et les cinq sens, le monde des dinosaures, le cycle de vie des animaux ou des insectes, le développement de la faune ou de la flore, ou est-ce plutôt de vivre une multitude d’expériences en classe ?

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Land as Teacher

Using learnings from the land and Indigenous people to shape tomorrow’s teachers.

Lire la suite

News 21, mars 2020

Actualité de la Fondation Education 21

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

Transmettre les idéaux démocratiques à l'école 

Comment transmettre notre attachement aux idéaux démocratiques alors que, ironiquement, l’école a son lot de règles à respecter et à faire respecter? Voici trois pistes pour la classe et l’école.

Lire la suite

La diffusion sur Hal, Academia et ResearchGate des articles de recherche des revues françaises de SHS - Rapport final

Les 368 revues étudiées dans ce rapport ont été choisies par les membres du comité de suivi de l'édition scientifique avec l'objectif de parvenir à des listes le plus exhaustives possibles pour les domaines disciplinaires. Une grande majorité de ces revues dispose d'une diffusion en ligne de ses contenus (plus de 85% d'entre elles, réparties inégalement selon les disciplines) et une large majorité d'entre elles passent pour ce faire par l'une des deux grandes plateformes de revues de sciences humaines et sociales françaises : CAIRN et OpenEdition.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education artistique

Des enfants en art : trousse de passeur culturel

La trousse est conçue pour outiller la professionnelle de la petite enfance dans une démarche de cheminement personnel et de perfectionnement professionnel. Cette trousse est un outil qui s’ajoute à ceux déjà présents dans votre coffre à outils. Plus vous avez d’outils à portée de main et mieux vous savez utiliser ces outils, plus vous vous trouvez en bonne position pour intervenir de façon éclairée au quotidien.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement

Ce livre cherche à penser les langues et les cultures dans un monde traversé par la mondialisation néo-libérale, et en même temps par des aspirations enracinées dans le local. Dans une perspective qui se veut optimiste malgré les obstacles, cet ouvrage interroge le rapport entre les identités culturelles et linguistiques, et un système démocratique où chaque peuple et chacun devrait voir sa place reconnue.

Source : Questions de classe(s)

Lire la suite

   Retour aux thèmes
 

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Quelle influence des pairs sur les stéréotypes de genre au primaire ?

L’école est un endroit où les enfants développent leurs compétences par des apprentissages variés. Ils y apprennent aussi à mieux se connaître, notamment en étant « exposés » à certaines normes sociales, ainsi qu’aux valeurs de leurs pairs. Des chercheurs de l’Université de Hambourg ont examiné l’impact de stéréotypes de genre, présents dans des classes de cinquième année du primaire, sur la perception que les élèves ont de leurs compétences en lecture, de leur efficacité comme lecteurs et de leur motivation à lire. Un stéréotype répandu veut par exemple que les garçons soient moins performants en lecture.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

L’Origine sociale des élèves ? Patrick Rayou (dir.)

Lorsqu’en 1764 Voltaire conçoit, rédige puis publie son Dictionnaire Philosophique Portatif, il a en tête d’offrir un outil de résistance immédiatement disponible dans un contexte où les contre-feux antilumières prennent une dimension inquiétante. Un livre à glisser dans la poche pour mieux écraser l’infâme donc, soit l’obscurantisme sous toutes ses formes.

Lecture et compte-rendu effectué par Questions de classe(s)

Lire la suite

Varia - Liberté, égalité, diversité !

Glottopol, no 33 janvier 2020

Lire la suite

Contextes territoriaux et trajectoires scolaires. Le cas des filles issues des milieux ruraux

Boris Meunier. (2020). Paris : L'Harmattan. 314 p. - 978-2-343-17471-6

Cette recherche vise à étudier l'influence du contexte et du territoire et plus spécifiquement celle de la ruralité sur la trajectoire scolaire des filles issues des milieux ruraux. Elle a été conceptualisée grâce aux théories de la Reproduction, des recherches sur le genre et sur une étude longitudinale d'une cohorte de 2400 élèves depuis 1999 effectuée par l'Observatoire de l'Ecole Rurale.

Lire la suite

Les écarts de niveau de compétences entre les sexes en compréhension de l’écrit et en mathématiques évoluent-ils entre l’enfance et l’âge adulte ?

Ce document relève : 1) l’avantage des filles en compréhension écrite pendant l’adolescence ; 2) celui des garçons en mathématiques, en augmentation constante entre 9 et 27 ans ; 3) le fait que les garçons se dirigent davantage vers des professions sollicitant les compétences en mathématiques ; 4) le rattrapage du retard des hommes en compréhension écrite. Comment expliquer ces écarts de niveau de compétences en compréhension écrite et en numératie entre sexes et leur évolution ?

Source : OCDE

Lire la suite

Les inégalités sociales à l’école, une mesure évidente ?

Marie Duru-Bellat. (2020). Les notes du conseil scientifique 22.

Alors que l’institution scolaire est censée former tous les petits Français, la mesure du degré de justice avec lequel elle s’acquitte de ce travail est cruciale et les sociologues s’y attellent depuis de longues années. Mais l’évaluation des inégalités, dans le domaine de l’éducation comme dans tous les autres, n’est jamais une question de pure technique. Et ce, non seulement parce que les choix les plus techniques incorporent des prises de positions quant au fond, mais aussi parce qu’en filigrane, ce qui importe est l’appréhension de l’inégalité des chances, un horizon encore plus difficile à mettre en mesure et à évaluer.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Journal of Early Childhood Literacy, vol. 20, no 1, mars 2020 

Lire la suite

Les sciences et l’intégration des TIC à l’éducation préscolaire

Enseigner les sciences à la maternelle, qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce qu’on s’attarde sur les planètes et l’espace, le corps humain et les cinq sens, le monde des dinosaures, le cycle de vie des animaux ou des insectes, le développement de la faune ou de la flore, ou est-ce plutôt de vivre une multitude d’expériences en classe ?

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Le TDAH démystifié par la science  

Le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) pourrait être causé par un déséquilibre du taux de certains neurotransmetteurs.

Lire la suite

Achievement gaps may explain racial overrepresentation in special education

University Park, Pa. -- U.S. school districts may be flagged as over-identifying students of color as having disabilities when other factors, such as achievement gaps, may explain these disparities, according to new Penn State research published in Exceptional Children.

Lire la suite

Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l’orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 32, no 164, tome I – février-mars 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Webinaire : "Comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficulté ?"

A distance, on ne peut espérer "enseigner" autant qu’en présence. Avec les apprenants en difficulté une bonne partie des interventions visent à accompagner, à soutenir et à aider, notamment sur le plan socio-affectif (pour diminuer le sentiment d’abandon), motivationnel (aider à se mettre au travail) et métacognitif (renouveler le sens).

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

SAMI-PRO pour la réussite éducative 

Découvrez le Système d’aide multimédia interactif pour la formation professionnelle au secondaire (SAMI-PRO). Il s’agit d’un outil pour les élèves, les enseignants et les conseillers pédagogiques de la formation professionnelle, de la formation générale au secondaire ainsi que de l’éducation des adultes. SAMI-PRO a été développé dans le cadre d’un projet du CTREQ en partenariat avec une équipe de chercheurs du Centre de recherche SAVIE, la direction de la polyvalente le Carrefour et le Centre de formation professionnelle de Val-D’Or et avec le soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation. L’interface est maintenant accessible à tous !

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Suisse - Dans les hautes écoles, une personne sur cinq étudie à temps partiel en 2016

Selon leurs propres indications, 22% des étudiant-e-s sont à temps partiel. La moitié d’entre eux accordent une place centrale à l’activité professionnelle qu’ils exercent à côté de leurs études. Les étudiant-e-s à temps partiel sont moins satisfaits de leurs conditions d’études que les étudiant-e-s à plein temps et se disent en moins bonne santé. Ils se distinguent aussi clairement des étudiant-e-s à plein temps par leur situation financière, de même que par leur âge, leur origine sociale et leur situation professionnelle. Tels sont les résultats du rapport thématique de l’enquête sur la situation sociale et économique des étudiant-e-s menée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Source: OFS

Lire la suite

France - Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2018-2019 en progression constante

Note d'information - Enseignement supérieur et recherche, no 2, janvier 2020

En 2018-2019, 2,7 millions d'inscriptions ont été enregistrées dans l'enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, hors inscriptions simultanées en licence et en C.P.G.E.. Leur nombre a fortement augmenté par rapport à l'année précédente (+ 2,1 %, soit + 56 300 étudiants). Cette vive progression est en particulier due à l'afflux des bacheliers de 2018, lié au boom démographique de l'an 2000.

Lire la suite

Réussir sa première année à l'université : les enjeux de la transition entre secondaire et supérieur

Mitra Zibanejad-Belin. Université de Lorraine. 447 p. - Thèse de doctorat. 

Il existe de multiples raisons au taux élevé d’abandon en première année. Ce phénomène d’« évaporation » des nouveaux étudiants est étudié dans de nombreux pays comme un moment crucial dans la transition entre le secondaire et le supérieur. Il n’est pas toujours facile pour un lycéen de décider de son avenir en très peu de temps, après son baccalauréat et d’assumer de nouvelles responsabilités d’adulte sans la surveillance de ses parents et/ou de ses enseignants. Les études universitaires exigent la mise en actions d’un certain nombre d’habiletés qui ne sont pas toujours maîtrisées au sortir du lycée. Il ne s’agit pas seulement d’habiletés cognitive-informationnelles. Ce travail se focalise aux éléments macrosociologiques et microsociologiques dans la relation que les étudiants établissent avec l’acte d’apprendre.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Apprendre et coopérer en classe

Ce nouveau numéro d’Édubref aborde la question de savoir si les élèves apprennent mieux à plusieurs. Les recherches en éducation, à travers plusieurs disciplines scientifiques, apportent un éclairage de quelques-uns des aspects du travail coopératif entre les élèves, mais le plus gros du travail reste à faire par l’enseignant.e. Comment prendre en compte ce qui influence les relations entre les élèves ? Comment les entrainer à coopérer ? Comment faire en sorte que les élèves, pour les activités coopératives, apprennent davantage en groupe que seul.e.s ?

Source : Edubref

Lire la suite

Les infos animées

Chaque vidéo d’1jour1question explique avec des mots simples ce qui se passe dans le monde. Elles sont réalisées à partir de questions d’enfants : la rédaction d’1jour1actu en reçoit plus de 300 chaque semaine !

Lire la suite

Jusqu’où peut-on apprendre sans les autres ?

Notre 7e Edubref, ces condensés de recherches en éducation de 4 pages portant sur une thématique éducative, porte sur la coopération des élèves en classe. Il aborde la question de savoir si les élèves apprennent mieux à plusieurs. Les recherches en éducation, à travers plusieurs disciplines scientifiques, apportent un éclairage de quelques-uns des aspects du travail coopératif entre les élèves, mais le plus gros du travail reste à faire par l’enseignant.e. Comment prendre en compte ce qui influence les relations entre les élèves ? Comment les entrainer à coopérer ? Comment faire en sorte que les élèves, pour les activités coopératives, apprennent davantage en groupe que seul.e.s ?

Source : Edubref

Lire la suite

Enseigner en ligne : outils

Tirés du livre Jump-Start Your Online Classroom – Mastering Five Challenges in Five Days (2017), de David S. Stein et Constance E. Wanstreet, ces outils et conseils ont été élaborés et discutés par des enseignants issus de diverses disciplines, réunis dans de petits groupe de discussion.

Lire la suite

Le processus d'enseignement-apprentissage

Marjolaine Chatoney, Maria Antonietta (dir.). (2020). Paris : L'Harmattan. ISBN 978-2-343-19789-0

Le processus d'enseignement-apprentissage vise à faciliter la prise de conscience de la complexité des interactions qui se produisent au cours du processus. Etudiants, tuteurs, enseignants, corps d'inspection, et tous ceux qui s'intéressent au processus d'enseignement-apprentissage y trouveront un éclairage sur les interactions explicites et implicites qui siègent dans les processus d'enseignement-apprentissage. L'ambition est de faire le lien entre recherche, formation et pratique en éducation scientifique, technologique et professionnelle.

Lire la suite

Applications pour l’enseignement

Quel fournisseur distribue le produit, à quelles conditions ? Y a-t-il des écoles de référence qui l’utilisent déjà ? Les applications peuvent-elles se comparer ? Le «Navigateur» présente les fonctions et l’étendue d’applications disponibles sur le marché actuel. Il propose une vue d’ensemble des outils de travail, d’organisation, d’apprentissage, de communication et de collaboration utilisés dans le domaine de l’éducation en Suisse pour aider les responsables dans les écoles et les administrations à rechercher et sélectionner les produits souhaités.

 

Lire la suite

Idées et ressources pour enseigner à distance

Spécialisée dans l'enseignement à l'ère du numérique au Québec, l'École branchée a répertorié des outils, des idées et des ressources pour l'apprentissage à distance. Ce dossier présente aussi l'exemple du Collège Sainte-Anne, qui a élaboré un modèle de bonnes pratiques en apprentissage à distance.

Lire la suite

Tout tenter pour leur faire du bien

Quelques réflexions et propositions pour enrichir les pratiques professionnelles. La continuité pédagogique est une idée généreuse et nous faisons le constat qu’un excès de zèle apparaît chez certains praticiens et chefs d’établissement, alors même que les modalités de mise en œuvre n’ont pas été suffisamment anticipées.

Source : Les cahiers pédagogiques

Lire la suite

Des pistes pour assurer une continuité pédagogique

La fermeture récente des écoles semble se prolonger et plusieurs enseignants se demandent quelle serait la meilleure manière d'assurer une continuité pédagogique. Cette infographie réunit des articles du RIRE, en plus de ressources et d'outils de sa bibliothèque virtuelle. Ainsi, les enseignants et conseillers pédagogiques auront quelques ressources supplémentaires pour garder un lien étroit avec les élèves et pour poursuivre les apprentissages à la maison !

Source : Rire (Réseau d'éducation pour la réussite éducative)

Lire la suite

10 étapes pour convertir son cours en formation à distance

Vous êtes probablement en train de vous approprier des outils numériques pour transformer vos cours en formation à distance : comment structurer Moodle, quelles sont les fonctionnalités de Teams, quel outil utiliser pour créer des vidéos, etc. Évidemment qu’il vous faudra vous sentir minimalement en contrôle des nouvelles interfaces qui vous permettront de communiquer et d’interagir avec vos étudiants. Cependant, ce ne sera pas suffisant pour provoquer les apprentissages prévus.

Lire la suite

Posters : la rétroaction

Cette infographie propose un tour d'horizon sur le thème de la rétroaction. Elle propose d'ailleurs, une définition et fournit des stratégies pour mettre en oeuvre la rétroaction (moment, niveau, etc.).

Lire la suite

Étudier les erreurs des étudiants : un processus novateur pour analyser sa pratique et mieux faire apprendre

Les erreurs, qu’elles soient inusitées ou récurrentes, s’avèrent un outil indéniable pour enseigner et apprendre. Elles constituent la substance, la matière première, à partir de laquelle se construit le dialogue sur l’apprentissage entre les étudiants et leur professeur. « L’erreur, par le discours qu’elle provoque, par le message qu’elle renvoie, par les repères qu’elle crée, est bel et bien le principal vecteur de la communication sur ce qui façonne pour l’essentiel de la relation didactique : enseigner, apprendre… et montrer ce que l’on sait.» 

Lire la suite

L'école ouverte 

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a dévoilé sa nouvelle plateforme L'école ouverte, laquelle a été développée en collaboration avec plusieurs acteurs et partenaires du réseau de l'éducation. Elle est destinée aux parents qui souhaitent contribuer à soutenir les apprentissages de leurs enfants.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d'un phénomène émergent

Revue française de pédagogie, no 205, octobre-novembre-décembre 2018

Lire la suite

À la recherche d'idées : une solution pour vous informer 

Les enfants et vous avez soudainement beaucoup de temps devant vous? Vous cherchez à occuper les jeunes et les moins jeunes? Vous cherchez des activités pour stimuler leur corps, mais aussi leur esprit? Le Réseau d’information pour la réussite éducative, par le biais de ses articles, de sa veille et de ses ressources, vous propose différentes pistes afin de vous occuper au cours des prochains jours.

Lire la suite

Des films d'animation pour apprendre de façon ludique des notions fondamentales

Apprendre de façon ludique les notions fondamentales en français, en mathématiques, en instruction civique et en sciences.

Lire la suite

40 jeux pédagogiques en français classés du CP au CM2 (lecture, orthographe, grammaire…)

Une sélection de jeux pédagogiques pour réviser des notions de français en jouant. Ces jeux sont en téléchargement gratuit et couvrent des notions du CP au CM2 (lecture, grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison).

Lire la suite

Ressources et idées pour assurer la continuité pédagogique 

Dessinons l'école pour la réussite de tous les élèves de la maternelle au lycée – Le blog Education du SE-Unsa.

Lire la suite

Activités à caractère pédagogique à faire chez soi

Cette infographie s’adresse aux parents qui cherchent des activités à caractère pédagogique à faire chez soi avec leurs enfants. Vous sortirez vite de l’ennui avec cette sélection de sites web, applications et ressources en provenance de notre bibliothèque virtuelle et notre veille.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Le système éducatif finlandais en question...

Alix Burle poursuit avec beaucoup de curiosité et d’interrogation son tour du monde des systèmes éducatifs et de la place qu’ils réservent (ou non) aux pédagogies émancipatrices. Il a posé ses raquette en Finlande et s’interroge sur la réussite d’un système montré souvent comme modèle. 

Source : Questions de classe(s)

Lire la suite

Forum@ides, no 3, 2020

Documentation parlementaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Etablissements d'enseignement

Quelles sont les écoles qui combinent excellence et mobilité sociale ? Une analyse empirique internationale

Les Cahiers de recherche du Girsef, vol. 32, no 119, 2020

Dans cet article nous introduisons le concept de l’« école de la chance ». Il s’agit d’une école qui réussit le double test d’efficacité et de mobilité sociale. A partir des données PISA rassemblées au niveau des écoles dans 34 pays, le test d’efficacité d’une école consiste à faire réussir ses élèves (au test PISA) au-delà des performances attendues au niveau national compte tenu des origines socio-économiques de ses élèves. La performance attendue au niveau national est déterminée par le rang scolaire attendu d’un élève en fonction de son rang social. Cette performance attendue conditionnelle au rang social de l’élève varie d’un pays à l’autre.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Older children's brains respond differently to rewarding vs. negative experiences late in day

Older children respond more strongly to rewarding experiences and less strongly to negative experiences later in the day, which may lead to poor decision-making at night, according to new research.

Lire la suite

Les compétences du 21e siècle

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des compétences du 21e siècle en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

Lire la suite

How Do You Know When A Teaching Strategy Is Most Effective ? John Hattie Has An Idea

Untangling education research can often feel overwhelming, which may be why many research-based practices take a long time to show up in real classrooms. It could also be one reason John Hattie’s work and book, Visible Learning, appeals to so many educators. Rather than focusing on one aspect of teaching, Hattie synthesizes education research done all over the world in a variety of settings into meta analyses, trying to understand what works in classrooms.

Lire la suite

Review of Education, vol. 8, no 1, février 2020

Lire la suite

Les quatre incontournables de l’apprentissage selon les neurosciences

Les neurosciences sont fondamentales pour comprendre les mécanismes de l’apprentissage, le fonctionnement de la mémoire, de l’attention et de l’inhibition cognitive, les réactions biologiques et cognitives face au stress, pour déterminer dans quelle mesure une hygiène de vie favorise le fonctionnement cérébral (Toscani, 2017).

Lire la suite

American Educational Research Journal, vol. 57, no 2, avril 2020

Lire la suite

Review of Educational Research, vol. 90, no 2, avril 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Le renouveau a toujours été d’abord un retour aux sources

Appel à communication pour la 42e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), du 18 au 20 novembre 2020

Au-delà des différences qui semblent opposer les diverses pratiques régies par les méthodologies de l’évaluation et de la mesure, bien plus de préoccupations et d’intérêts unissent les chercheurs et les praticiens qui se retrouvent à l’ADMEE qu’il ne se trouve d’enjeux pour les séparer. Qu’il s’agisse de domaines tels l’évaluation des apprentissages en contexte scolaire, en langues étrangères ou en pédagogie médicale, ou alors de pratiques méthodologiques qualitatives ou quantitatives, tous ont en commun certains questionnements épistémologiques, une démarche évaluative dont les étapes sont les mêmes peu importe le contexte ou les outils et un souci de la pertinence scientifique et sociale.

Lire la suite

Revue Mesure et évaluation en éducation, no 1, volume 42, 2019

Lire la suite

« Évaluer en temps de pandémie » : appel à contributions pour un numéro spécial de la revue e-JIREF, délai fixé au 15 avril

Les textes courts (entre 10.000 et 20.000 signes, espaces et bibliographie compris) sont à rendre dès que possible, mais au plus tard pour le 15 avril.

L’expertise aura lieu entre le 15 et le 21 avril au plus tard.
Les textes devront être retravaillés pour le 26 avril.

Afin de favoriser une réflexion, voire des collaborations, un mur de discussion structuré sur cette thématique est ouvert via l’outil Padlet que vous trouverez ci-contre dans "Lire la suite".

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Qualité dans l'enseignement

Affiche : le Cadre du milieu de travail positif (CMTP)

Cette affiche est basée sur le cadre du travail positif qui est une approche canadienne axée sur les forces pour optimiser le bien-être, l’engagement et le rendement du personnel et des étudiants, tout en mettant l’accent sur les trois conditions clés pour créer un environnement sain dans le lieu de travail dans l’enseignement de la maternelle à la 12e année: la santé mentale, la résilience et une direction positive. Le cadre du travail positif peut également être appliqué à d’autres paramètres au-delà du contexte de l’enseignement de la maternelle à la 12e année (par exemple, les collèges, les universités, les garderies, etc.).

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

L’enseignement mutuel et son versant politique

Connaissez-vous le Dictionnaire de l’Éducation de Ferdinand Buisson ? Ou sinon les Entretiens Ferdinand Buisson créés par l’Institut français de l’Éducation en son honneur ? Avez-vous une idée de pont entre l’histoire de l’éducation et l’actualité éducative ?

Source : Eduveille

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes
 

Santé, violence

En santé à la maison

Afin de vous apporter un peu de soutien, la co-direction de Alliance pour la Promotion de la Santé des professionnels de l’Ecole, RADIX, la CLACESO, le SER et leurs partenaires ont lancé une initiative pour "la santé à la maison".

Lire la suite

Lettre d’infos, no 1, 2020

Alliance pour la Promotion de la Santé des Professionnels de l'Ecole (Alliance PSE)

Lire la suite

Fraternité en éducation, éducation à la fraternité

Tréma, no 53, 2020

Lire la suite

Journal of School Health, vol. 90, no 4, avril 2020

Lire la suite

Cultiver l'attention et le care en éducation. A la source des contes merveilleux

Renaud Hétier. (2020). Presses Universitaires de Rouen et du Havre. 284 p.- ISBN 979-1-0240-1418-0

À partir de l'analyse de contes merveilleux, ce livre propose une réflexion sur l’attention et le care. L’attention est sollicitée par le merveilleux, et par l’importance donnée, dans ces récits, aux détails. La construction de la pensée et de la mémoire sont en jeu dans cette expérience. Sur ce fond, des repères éducatifs sont proposés: faire de la place, passer par la médiation de la fiction, faire l’expérience d’une certaine solitude.

Lire la suite

How's Life? 2020

How’s Life? charts whether life is getting better for people in 37 OECD countries and 4 partner countries. This fifth edition presents the latest evidence from an updated set of over 80 indicators, covering current well-being outcomes, inequalities, and resources for future well-being. Since 2010, people’s well-being has improved in many respects, but progress has been slow or deteriorated in others, including how people connect with each other and their government. Large gaps by gender, age and education persist across most well-being outcomes.

Source : OCDE

Lire la suite

Bien-être : il faudrait penser le bonheur d’apprendre

« Les enseignants sont-ils “heureux”? Certains le sont vraiment, car ils vivent leur travail comme une vocation, un défi, un combat quasi personnel contre l’ignorance, la superstition etc. Mais c’est une minorité. Tous, du moins je l’espère, vivent ces moments intenses, d’émotion et de plaisir, où, soudain, une lumière s’allume dans les yeux d’un élève qui vient de comprendre ». Professeur émérite de sciences de l’éducation, Bernard Charlot est internationalement reconnu pour ses recherches et publications sur le rapport des jeunes à l’école et au savoir.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 mars 2020)

Lire la suite

Poor sleep in infancy linked to behavioral and emotional problems in toddlers

Disrupted and poor quality sleep in the earliest months of a child's life can be an indicator of depression, anxiety and behavioral problems among toddlers, according to a new study.

Lire la suite

En action contre l'intimidation

Avec ce numéro de la revue Action Parents, la Fédération des comités de parents du Québec souhaite contribuer à sa façon à la lutte contre l'intimidation et la violence. Ce numéro regroupe des experts, des organisations et des partenaires du milieu de l'éducation qui partagent des conseils, des ressources et des projets aux parents qui souhaitent aller plus loin dans leur engagement.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Pratiques prometteuses pour le jeu libre au Canada

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) a publié en juillet 2019 un rapport sur les programmes, initiatives et politiques en émergence au Canada en matière de jeu libre. On y indique d’ailleurs que « les possibilités pour les enfants de se livrer à des jeux autodirigés, gratuits et naturels sont de plus en plus limitées » (2019 : 2). L’ACSP met ainsi de l’avant des pratiques prometteuses pour encourager l’élaboration « de nouvelles interventions et de nouveaux programmes favorisant le jeu libre autodirigé pour le bien du développement physique, mental et social des enfants » (ACSP, 2019 : 2). Cette infographie rassemble quelques exemples de pratiques prometteuses dont les enseignants et les parents peuvent s’inspirer.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Le cerveau adulte apprend mieux avec des histoires

Depuis la nuit des temps, les êtres humains racontent des histoires pour transmettre leurs plus précieuses valeurs et connaissances à leurs congénères. De nos jours, cette activité est surtout utilisée comme divertissement et associé à l’enfance. Or, la recherche nous indique qu’une histoire bien ficelée peut devenir un redoutable outil d’apprentissage, et ce, même auprès d’apprenants ayant depuis longtemps atteint l’âge de raison.

Lire la suite

Timing is key for parents who want to help children learn at museums, say researchers

'Keen observation' of children fosters timely explanations that can support exploration and discovery

Lire la suite

Forum Helveticum, newsletter, no 1, 2020

Lire la suite

L’école à l’heure du Covid-19 : à quelle vie l’école prépare-t-elle ?

En ces temps troublés par les décisions de confinement dues à la pandémie mondiale de coronavirus ou Covid-19, nous nous interrogeons de manière inédite sur le rôle de l’école dans sa portée éducative. Le livre de Philippe Perrenoud, Quand l’école prétend préparer à la vie  : Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs ? (ESF éditeur, 2011) résonne fort à nos oreilles ! Réflexions.

Un point de vue des Cahiers pédagogiques

Lire la suite

Faire l’école à la maison sous coronavirus ? Le CRAP-Cahiers pédagogiques

Les parents peuvent difficilement réaliser le travail des professionnels de l’enseignement. Toutefois, face à la crise sanitaire actuelle, faute de mieux, plusieurs possibles sont à portée des familles. C’est en tant que mouvement pédagogique, regroupant de nombreux professeurs de disciplines et niveaux d’enseignements différents, que nous mettons à disposition quelques idées pour agir dans ce contexte inédit.

Lire la suite

Fraternité en éducation, éducation à la fraternité

Tréma, no 53, 2020

Lire la suite

De nombreux outils pour mieux vivre le confinement en famille 

Les experts s’entendent sur l’importance de maintenir une routine, mais laquelle? Voilà un beau sujet à traiter en famille. Pourquoi ne pas se créer une charte de confinement qui définira l’horaire (temps de travail, exercices, jeux, collations, repas, etc.), règles du vivre-ensemble, etc.? Plusieurs blogues de parents ou encore des publications sur les réseaux sociaux font d’ailleurs part de leurs suggestions à cet égard.

Lire la suite

Journal of Philosophy of Education, vol. 54, no 1, février 2020

Lire la suite

Promotion de l'éducation au patrimoine culturel de plein air avec les technologies mobiles d'apprentissage à réalité mixte : deux études de cas en Italie et en Grande-Bretagne

Muriel Marnet. (2019). Université de Bordeaux. 361 p. - Thèse de doctorat. 

Cette thèse vise à montrer en quoi la socialisation des enseignant.e.s du premier degré est territoriale. Le territoire est ici appréhendé dans ses dimensions géographique, sociodémographique et politico-administrative. Mobilisé pour enquêter, entre 2015 et 2019, dans une zone enclavée, rurale et populaire, ce mode d’appréhension est propice à la compréhension des liens entre les engagements comme enseignant.e et le territoire comme générateur de pratiques professionnelles et extra-professionnelles. Comme le montre une première partie, l’analyse de ces processus nécessite de construire une enquête qui retrace les parcours des enseignant.e.s et dévoile les conditions, les formes et les effets de leur socialisation par le territoire.

Lire la suit

Les jeunes sages (Radio-Canada)

Des groupes de jeunes experts en dialogue philosophique, âgés de 7 à 15 ans, réfléchissent à des questions éthiques en compagnie d'une personnalité bien connue du grand public. Guylaine Tremblay, Safia Nolin, Simon Boulerice ou encore Marianne St-Gelais se prêtent au jeu et se font surprendre par la vivacité d'esprit des jeunes philosophes. Ensemble, ils prouvent que la philosophie n'est pas une question d'âge.

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch