|
|
|
Veille documentaire
du 18 au 29 décembre 2020
|
|
Connaissances et représentations en grammaire
|
Le Français aujourd'hui, no 211
|
|
Les corpus oraux et leur didactisation
|
ÉLA - Études de linguistique appliquée, vol. 2, no 198, 2020
|
|
Lire, comprendre
|
Cahiers pédagogiques, no 565
|
|
Coplanifier le rehaussement des compétences en littératie des élèves au secondaire en contexte de coenseignement
|
Education et francophonie, vol. XLVIII, no 2, automne 2020
|
|
Diversité linguistique et formation citoyenne
|
ÉLA - Études de linguistique appliquée, vol. 1, no 197, 2020
|
|
Langues et migrations
|
Enfances et psy, vol. 2, no 86, 2020
|
|
Le cabinet de curiosités mathématiques du Palais de la découverte
|
Découvrez chez vous un véritable cabinet de curiosités mathématiques. C'est ce que vous offre, en ligne, le Palais de la découverte. Au programme une dizaine de propositions pour découvrir d’une manière ludique des théories, des théorèmes et des objets mathématiques insolites. Vous pouvez aussi participer à des expériences surprenantes. Le visiteur est invité à pénétrer dans une pièce où s’entassent des objets curieux : la bouteille de Klein, la gömboc, la cycloïde, la dimension quatre, le ruban de Moebius, le livre de 100 000 000 000 000 poèmes, le triangle de Pascal, les anneaux borroméens…Des courtes vidéos expliquent certaines théories. Le cabinet de curiosités propose aussi des vidéos sur le nombre Pi, des animations sur le théorème de Pythagore, des jeux sur les symétries, les palindromes, la fabrication de pavages…
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 décembre 2020)
|
|
How Positive Reinforcement Can Keep Students Engaged in a Virtual Setting
|
Educators have faced numerous obstacles to meaningfully engaging students during the global coronavirus pandemic. Initially, these were practical, including providing students with access to technology and safe spaces to learn. As the pandemic and the need for virtual classrooms persist, educators also face the challenge of keeping students actively engaged, despite students’ option to turn off their devices and literally disconnect.
|
|
Digital devices at 4 years of age : dysregulation & lower academic achievements both at 6 and 8 years of age
|
The use of digital devices among very young children is quickly spreading, although the effects of screen time on emotional and cognitive functioning are still debated. In a sample of N = 422 children and their mothers, this 4-year longitudinal study aimed to evaluate the hypothesis that the use of digital devices as smartphones and tablets at 4 years of age is related to later dysregulation symptoms and to lower academic achievements both at 6 and 8 years of age.
|
|
Le numérique pour une hybridation de qualité : de l’incertitude à la pérennité des transformations à l’œuvre
|
Médiations et médiatisation, no 4, 2020
Ce numéro thématique propose une réflexion croisée autour des apports, des possibilités et des contraintes qu’impose le numérique en éducation et en formation. Les autrices et auteurs réunis questionnent également la conception et les éléments qui contribuent à la qualité des dispositifs de formations en ligne et hybrides.
|
|
Canada - Le numérique trouve sa place dans le Référentiel de la profession enseignante
|
La deuxième édition du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante mentionne la compétence numérique comme compétence transversale, ce qui signifie qu’elle devrait se refléter dans chacune des autres compétences du Cadre de référence. Voyons de plus près.
|
|
L’outil diagnostique de la compétence numérique
|
La plateforme Competencenumerique.ca, attendue depuis le lancement du Cadre de référence de la compétence numérique en avril 2019, est maintenant disponible. Elle est destinée à toute personne souhaitant développer sa compétence numérique, mais elle est offerte en priorité aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire.
Source : Ecole branchée
|
|
EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 230, 2020
|
|
Suisse - Le droit à la transparence, instrument de la liberté d’information
|
La liberté de l’information et la liberté d’opinion sont les droits les plus précieux pour une démocratie. La libre circulation de l’information est essentielle au débat public. En Suisse, les lois sur le principe de transparence dans les administrations ont introduit un changement de paradigme en mettant un terme au principe du secret. Le droit d’accès aux documents administratifs est acquis dans la plupart des cantons. Pour les médias c’est un besoin crucial. A l’école, l’éducation à la citoyenneté pourra tirer un grand bénéfice d’une réflexion sur le droit à la transparence.
Source : Education aux médias et à l'information
|
|
Tutoriels simples et pratiques pour outils numériques
|
Ces « tutos express » présentent des actions simples à faire sur vos ordinateurs, avec les outils les plus fréquemment utilisés : navigateur internet, lecteur multimédia, fichiers image ou audio ou vidéo, services en ligne intéressants pour la classe, etc. Ces actions sont décrites brièvement et sont aussi présentées chacune en une seule image, facile à retenir, à télécharger et à conserver.
Source : Canoprof
|
|
Des vidéos Youtube à Instagram. Le corps des jeunes à l’ère du numérique, engagement et représentations
|
Staps, vol. 3, no 129, 2020
|
|
Émancipation numérique
|
Le Nouvel éducateur, no 250, 2020
|
|
Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge, no 32, 2020
|
|
Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ?
|
Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge, no 31, 2020
|
|
Retour d’expérience sur une pratique d’hybridation : l’intégration d’un MOOC hybride dans une formation en présentiel. Médiations et médiatisations
|
L’offre de MOOC se caractérise aujourd’hui par une diversité de dispositifs qui se développent dans l’ensemble des espaces de formation (ex. écoles, entreprises, établissements d’enseignement supérieur, etc.). Cet article s’intéresse à l’un de ces dispositifs, récemment introduits dans le milieu universitaire : le MOOC hybride intégré dans une formation en présentiel.
|
|
Education et numérique : défis et enjeux
|
Dans un livre blanc intitulé « Éducation et Numérique : enjeux et défis », Inria dresse un état des lieux de l'impact du numérique comme vecteur de transformation éducative avant d’apporter sa contribution sous forme de propositions répondant aux problématiques soulevées.
|
|
Du CDI physique au CDI numérique : articulation des espaces documentaires réels et de l'offre numérique aux usagers
|
Florence Michet. (2020). Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Thèse de doctorat. 528 p. -
Ce travail de réflexion a pour objectif d’appréhender les pratiques managériales, pédagogiques et communicationnelles mises en place par les professeurs documentalistes afin de créer des liens entre CDI physique et CDI numérique. Pour cela, nous avons procédé à une enquête de terrain, sur la Région PACA, auprès de 41 professeurs documentalistes, soit 39 CDI de collège ou lycée général.
|
|
La place des réseaux socionumériques dans la culture de l'information : pratiques prescrites scolaires et pratiques d'information informelles des jeunes dans le second degré
|
Adeline Entraygues. (2020). Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Thèse de doctorat. 495 p. -
Nos travaux de recherche ont pour but de questionner les enjeux épistémologiques de la culture de l’information et la place des RSN dans un contexte scolaire. À travers le prisme des pratiques d’information prescrites et informelles sur les RSN, il s’agit d’étudier comment se forme une culture de l’information multiscalaire et stratiforme. Les pratiques d’information juvéniles sur les RSN, qui se répartissent entre partage et recherche d’informations et communication entre pairs, questionnent la pédagogie documentaire mise en oeuvre par les enseignants-documentalistes, responsables, au sein de l’école, de l'Éducation aux Médias et à l’Information.
|
|
Crimes et comportements interdits en ligne
|
Avec l’enseignement à distance, de plus en plus d’enseignants se posent des questions sur ce qui est permis ou interdit en ligne et souhaitent faire de la prévention auprès de leurs élèves. Voici quelques pistes proposées par Éducaloi.
Source : Ecole branchée
|
|
Éducation relative à l’environnement : 20 activités pour les élèves du secondaire
|
L’école joue un rôle fondamental dans le développement de l’écocitoyenneté. Pour Lucie Sauvé, directrice du Centr’ERE de l’Université du Québec à Montréal, l’écocitoyenneté est « une citoyenneté consciente, critique, bienveillante, capable de participer aux débats en matière d’environnement et de se mettre en projet ». Elle dépasse les gestes individuels puisqu’elle développe un réel pouvoir d’agir collectif.
|
|
News21, décembre 2020
|
Actualité de la Fondation Education 21
|
|
Pédagogie innovante : pour réviser l’histoire-géo, les élèves créent un escape game numérique !
|
Marion Dubois, enseignante d’histoire-géographie au collège, fait créer à ses élèves des escape games pour réviser les notions du programme.
|
|
|
Education artistique
|
|
Study shows strong links between music and math, reading achievement
|
Music educator Martin J. Bergee thought that if he could just control his study for the myriad factors that might have influenced previous ones - race, income, education, etc. -- he could disprove the notion of a link between students' musical and mathematical achievement.
|
|
Des vidéos Youtube à Instagram. Le corps des jeunes à l’ère du numérique, engagement et représentations
|
Staps, vol. 3, no 129, 2020
|
|
Réussite des élèves issus de l’immigration
|
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative
|
|
Langues et migrations
|
Enfances et psy, vol. 2, no 86, 2020
|
|
Canada - Le rapport aux autres cultures : la parole à des étudiants du collégial
|
Recherche menée dans le cadre du programme de recherche et d’expérimentation pédagogique (PREP) de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ).
|
|
Décoloniser l’éducation : un travail de longue haleine
|
Quatre professeurs de l’UQAT et d’une université chilienne ont dirigé un ouvrage sur la décolonisation de la scolarisation des Autochtones.
|
|
Étude comparée de récits de vie professionnelle d’enseignants d’EPS avant et après l’universitarisation des formations : hommes et femmes, s’agit-il du même métier ?
|
Tina Lauzis. (2020). Université de La Réunion. Thèse de doctorat . 541 p. -
L’universitarisation de la formation des enseignants d’EPS s’achève à partir de la loi d'orientation du 16 juillet 1984 qui crée les UFR STAPS. Mais ce n’est que quelques années plus tard, lors de la session de 1989, que le premier concours mixte du CAPEPS a lieu. Partant de ce constat, il nous a semblé intéressant d'interroger deux échantillons d’enseignants d'EPS.
|
|
Etats-Unis - Preschool program linked with better social and emotional skills years later
|
A preschool enrichment program developed at Penn State helps boost social and emotional skills that still have positive effects years later during middle and high school, according to a new study.
|
|
Journal of Early Childhood Research, vol. 18, no 4, décembre 2020
|
|
Quelles politiques d'accompagnement des jeunes enfants sont efficaces ?
|
Dans la suite des travaux de Carlo Barone, l'étude met en avant "parmi les interventions ayant démontré des effets bénéfiques", la lecture partagée. "Elle s’avère une piste prometteuse dans une logique de réduction des inégalités, en promouvant le développement du langage.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 décembre 2020)
|
|
Canada - Rapport sur les compétences futures
|
La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées du Canada, Carla Qualtrough, a annoncé la publication du rapport du Conseil des compétences futures.
|
|
Stratégies de devoirs pour les élèves ayant des TA
|
Les devoirs peuvent être une très bonne façon pour les élèves de pratiquer et de consolider leurs apprentissages, de terminer les travaux commencés en classe et de développer leur autonomie dans la poursuite de leurs études. Soulignons toutefois que le travail à la maison, où l’environnement est souvent moins structuré, comporte plus de défis pour l’élève ayant des troubles d’apprentissage (TA).
|
|
Poster : l'enseignement explicite (ressources pour l'école inclusive)
|
Voici un poster sur l’enseignement explicite. Il présente les deux théories permettant ainsi d’éviter les confusions. Les prescrits n’indiquent pas une théorie ou l’autre mais indiquent l’importance de l’explicitation dans l’enseignement.
|
|
Children with dyslexia show stronger emotional responses
|
Syndrome can confer neurological strengths as well as challenges, researchers say.
|
|
Suisse - Enquête sur la formation professionnelle supérieure (eFPS) 2019: premiers résultats
|
En 2018, les candidats de la formation professionnelle supérieure (FPS) ont financé eux-mêmes près de la moitié de leur formation. Les candidats citent l’employeur comme la plus importante source de financement externe. Celui-ci prend en charge entre 23% (diplôme des écoles supérieures) et 41% (diplôme fédéral) des coûts de formation. En outre, le régime de subventions fédérales introduit en 2018 joue pour la première fois un rôle pour les examens fédéraux. Si les candidats ont perçu des contributions fédérales, celles-ci couvraient environ un tiers des coûts.
Source : OFS
|
|
Oser la pédagogie active Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique
|
Beaucoup d’acteur·rices disent faire de la pédagogie active mais que mettent-ils·elles derrière ce mot ? Ce cahier propose une formule originale incluant la narration de 10 pratiques de pédagogie active, proposées et écrites par des enseignant·es de l’UCLouvain, l’analyse de témoignages d’autres enseignant·es innovateur·rices s’étant formé·es à la pédagogie universitaire. Ces témoignages sont mis en perspective au regard d’une synthèse de la littérature internationale sur quatre questions clés et des études empiriques venant appuyer scientifiquement et nuancer les idées intuitives que nous pouvons avoir sur la pédagogie active.
|
|
Journal of Research in International Education, vol. 19, no 3, décembre 2020
|
|
Recherche, formation, ingénierie : quelle articulation ?
|
TransFormations - Recherches en formation des adultes, no 20, 2020
|
|
Apprentissage des adultes et Environnements numériques
|
TransFormations - Recherches en formation des adultes, no 19, 2019
|
|
Facile ou difficile ? Les conséquences possibles du choix des mots
|
Les enseignants sont nombreux à accompagner leurs consignes de mots qui se veulent encourageants pour les élèves. Combien de fois avez-vous souhaité encourager vos élèves en leur disant que la tâche était facile ? Ou difficile, mais qu’ils peuvent y arriver ? Probablement souvent. Mais est-ce que c'est aidant ?
|
|
Canada - Le numérique trouve sa place dans le Référentiel de la profession enseignante
|
La deuxième édition du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante mentionne la compétence numérique comme compétence transversale, ce qui signifie qu’elle devrait se refléter dans chacune des autres compétences du Cadre de référence. Voyons de plus près.
|
|
Journal of Teacher Education, vol. 72, no 1, janvier/février 2021
|
|
Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires
|
Dossiers de veille de l'Ifé, no 136, décembre 2020
Les espaces scolaires sont les lieux dédiés à l’apprentissage et à la socialisation dans les établissements scolaires. En analysant la répartition et l’occupation de ces espaces par les élèves et les différents personnels, les travaux de recherche mettent en évidence l’histoire d’une forte symbolique des salles de classe, domaines dévolus à l’acte d’enseigner, donc considérés comme centraux. Ce qui se passe dans les autres espaces scolaires (cour de récréation, couloirs, bureaux, etc.) est à la fois moins décrit et analysé dans la littérature de recherche, et moins visible, y compris aux yeux de l’institution scolaire.
|
|
Organiser les rencontres parents-enseignants avec Calendly
|
La gestion des rendez-vous pour les rencontres de parents est un casse-tête? Laissez de côté les coupons-réponse! Voici une solution tirant profit du numérique et qui s'adapte particulièrement bien aux rencontres devenues virtuelles, en plus de rallier une majorité de technophiles : Calendly. On vous explique !
Source : Ecole branchée
|
|
Etats-Unis - COVID-19 Turned Parents into Proxy Educators; New Research Examines the Stress It Caused
|
When the emerging COVID-19 pandemic caused most U.S. schools to close and transition to distance learning last spring, many parents were forced into new roles as proxy educators for their children. A study published today in Educational Researcher, a peer-reviewed journal of the American Educational Research Association, finds that roughly 51 percent of all parents surveyed in March and April had at least one child struggling with distance learning and were themselves experiencing significantly higher levels of stress.
|
|
Rentrée reportée au Luxembourg
|
Après l'Allemagne qui a repoussé au 11 janvier la rentrée des classes, le Luxembourg vient de prendre la même décision. Tous les cours seront obligatoires mais auront lieu à distance du 4 au 8 janvier au moins. Durant cette semaine seront réalisés des répétitions et des exercices sur les chapitres déjà vus dans l'enseignement fondamental. En lycée les cours auront lieu en lieu en streaming. Les tests seront reportés.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 décembre 2020)
|
|
Forum@ides, no 12, 2020
|
Documentation parlementaire de la CDIP
|
|
Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires
|
Dossier de veille de l'IFÉ, no 136, décembre 2020
Les espaces scolaires sont les lieux dédiés à l’apprentissage et à la socialisation dans les établissements scolaires. En analysant la répartition et l’occupation de ces espaces par les élèves et les différents personnels, les travaux de recherche mettent en évidence l’histoire d’une forte symbolique des salles de classe, domaines dévolus à l’acte d’enseigner, donc considérés comme centraux. Ce qui se passe dans les autres espaces scolaires (cour de récréation, couloirs, bureaux, etc.) est à la fois moins décrit et analysé dans la littérature de recherche, et moins visible, y compris aux yeux de l’institution scolaire.
|
|
Newsletter SSRE, no 4, 2020
|
|
La théorie de l'enquête de John Dewey
|
Recherche et formation, no 92, 2019
Le concept d'enquête (inquiry) forgé par John Dewey fait l’objet d’un intérêt renouvelé en sciences humaines et sociales (SHS), notamment en sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Cet engouement pour l’enquête est certes à relier à de récentes traductions en français des ouvrages fondateurs de la pensée de John Dewey, mais aussi avec le besoin d’aborder la problématique de l’expérience et de son élaboration en prenant appui sur une approche universelle de l’agir et du développement humain.
|
|
Petit dictionnaire des mots de l’éducation
|
Cahiers pédagogiques - HS 55, 2020
|
|
Etudes didactiques
|
Recherches en didactiques, vol. 1, no 29, 2020
|
|
La compréhension des contenus disciplinaires et son vécu. Qu’est-ce que « comprendre » dans différentes disciplines scolaires pour des élèves de troisième de collège ?
|
Oriana Ordonez-Pichetti. (2020). Université Charles de Gaulle-Lille 3. Thèse de doctorat. 274 p. -
Cette étude s’intéresse, à ce que les élèves entendent par comprendre. Cet objet est interrogé dans le cadre des didactiques et de la didactique comparée. Les résultats permettent d’éclairer des difficultés ou des malentendus dans les apprentissages disciplinaires. Considérant la compréhension comme une dimension du vécu disciplinaire, il est possible de penser une relation entre le sentiment d’incompréhension de certains contenus et le décrochage dans la discipline.
|
|
Conscience disciplinaire et vécu dans les différentes disciplines scolaires à la fin du collège
|
Jingjing Yu. (2020). Université Charles de Gaulle-Lille 3. Thèse de doctorat. 304 p. -
Cette thèse interroge la notion de disciplines scolaires en étudiant les manières dont les élèves les reconstruisent et se les approprient et, plus précisément, en mobilisant les concepts de « conscience disciplinaire » et de « vécu disciplinaire ». Son objet de recherche se construit donc via l’analyse du discours des élèves. Il s’agit d’identifier leurs formes de conscience disciplinaire au travers des désignations, des finalités, des contenus qu’ils attribuent aux disciplines, des critères de repérage et de réussite dont ils se servent, ainsi que des manières dont ils disent vivre et ressentir les disciplines scolaires.
|
|
The Effectiveness of Universal Design for Learning
|
Each class has always consisted of students who have diverse characteristics and capabilities, and teachers have a responsibility to teach all the students in their class without exception. The teachers need a practical teaching approach to overcome such diversity. UDL is an approach designing in learning activities which are appropriate and effective for all students to use three underlying principles. This study aims to conduct a meta-analysis related to the useful application of UDL, in improving the quality of student learning based on twelve previous studies published in the journal. The results of the meta-analysis showed that the application of the principles of UDL could improve the quality of learners' learning process.
|
|
Histoire de l'éducation, no 153, 2020
|
|
Canada - Les jeunes et la pandémie de COVID-19 : perceptions de la situation à l’été 2020
|
Premiers résultats d’un volet spécial de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec sur les perceptions et les expériences des jeunes nés au Québec en 1997-1998.
|
|
Engaged dads can reduce adolescent behavioral problems, improve well-being
|
In low-income families, fathers who are engaged in their children's lives can help to improve their mental health and behavior, according to a new study.
|
|
Le stress : un poids qu'il est possible d'alléger
|
Avec la période stressante qui se poursuit et l’incertitude qui prend une place grandissante dans nos vies, plusieurs personnes vivent des épisodes de stress. Les adolescents ne font pas exception! Le programme « Funambule : pour une gestion équilibrée du stress » a pour but d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations pouvant survenir à l’école, en famille ou avec des amis, dans un contexte de performance ou dans tout autre contexte stressant.
|
|
Canada - La crise sanitaire, du positif pour le milieu de l'éducation
|
La fermeture prolongée des établissements scolaires due à la pandémie actuelle – une situation inédite dans l’histoire récente du Québec – a conduit des acteurs du milieu à s’interroger sur les pratiques à mettre en œuvre pour assurer la poursuite des activités éducatives dans le respect des nouvelles normes sanitaires.
|
|
Qu'est-ce que l'anxiété de performance ?
|
Être nerveux avant un examen, c’est normal. Ce qui l’est moins, cependant, c’est quand ce stress se transforme en préoccupations incontrôlables et envahissantes. On parle alors d’anxiété de performance. Par chance, avec un peu d’aide, il est possible de déjouer ses effets.
|
|
Education and Urban Society, vol. 53, no 1, janvier 2021
|
|
Grandir pendant la pandémie
|
Quelle attitude les enfants et les adolescents ont-ils vis-à-vis de l’école et de leur réussite éducative en cette période de pandémie? Une équipe du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) chapeautée par la professeure Julie Leclerc du Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) s’est penchée sur cette question dans une enquête populationnelle menée auprès d’élèves du primaire et du secondaire.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Découvrez la pédagogie en aménagement flexible
|
PAF est le fruit d’une collaboration entre l’équipe du CADRE21, de l’UQAM et du RECIT de l’enseignement privé. Cette formation, s’appuyant sur des données de recherche, est la première qui intègre la pédagogie en contexte d’aménagement flexible. Sous la coordination de France Legault, conseillère pédagogique, France Dufour et Jonathan Bluteau, tous deux professeurs agrégés au département d’éducation et formations spécialisées de l’UQAM ont mis à contribution les données provenant de leur recherche afin d’aborder l’aménagement flexible dans un contexte pédagogique.
|
|
L’aménagement flexible : de la gestion de classe à la gestion de l’individu
|
L’aménagement flexible des classes est une tendance qu’on rencontre de plus en plus dans les écoles. Pour en parler, nous avons rencontré deux spécialistes de la question, Geneviève Marcoux et Isabelle Patenaude, qui prodiguent leurs conseils.
|
|
Etats-Unis - Les approches holistiques de la réussite étudiante
|
Un rapport de l’organisme américain Ithaka S+R fait état du projet Holistic Measures of Student Success (HMSS), qui explore les composantes de la réussite des étudiant·e·s dans les collèges aux États-Unis.
|
|
Le cerveau apprend plus facilement quand on écrit à la main
|
Dans notre monde tout numérique, les enfants entrent en contact très tôt avec les ordinateurs et utilisent de plus en plus jeunes des claviers. Pourtant, écrire à la main recèle de nombreux avantages pour le cerveau, par rapport à l’écriture dactylographiée. Et si écriture et apprentissage étaient liés ?
|
|
Il y a de la vie (scolaire) dans l’espace !
|
L’ensemble des chercheur·ses (en éducation) est formel : il y a de la vie scolaire dans l’espace (des établissements) ! Comment cette vie-là est-elle apparue dans les espaces scolaires ? Dans quel big-bang s’est-elle développée ? La professionnalisation des personnels de vie scolaire, notamment celle des conseiller·es principal·es d’éducation (CPE), date de plusieurs dizaines d’années, même si elle s’est construite plus tôt, dans d’anciennes conceptions de l’école où surveiller signifiait surtout punir.
Source : Eduveille
|
|
L'éducation complexe : un nouveau paradigme ?
|
Tréma, no 54, 2020
|
|
Adolescence terminée, adolescence interminable ?
|
Carrefours de l'éducation, vol. 2, no 50, 2020
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|