Veille documentaire
du 14 février au 5 mars 2020

 

Langue française et littératie (flm-fle)

L'enfant et le livre

Enfances et psy, vol. 2, no 82, 2019

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Connaitre les rouages de la morphologie française: un levier puissant pour l’apprentissage des mots

Dans le contexte collégial, les lecteurs adultes sont amenés à lire des textes qui traitent de sujets éloignés de leur quotidien. Faute de connaissances antérieures approfondies sur les contenus traités, la compréhension de ces textes repose substantiellement sur la connaissance des mots qui s’y trouvent (Perfetti et Stafura, 2014). Or, ces mots, désignant souvent des concepts nouveaux, sont rarement rencontrés par les lecteurs et, par conséquent, leur sont peu ou pas connus.

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Œuvrer en neurodidactique de la production d’écrits

Education et socialisation, no 49, 2018

Confrontés à un nombre croissant de nos élèves éprouvant des difficultés en production d’écrits, avec trois enseignants de primaire, nous avons conduit une recherche-action-collaborative qui a permis de créer un module en « neurodidactique de l’écrit ». Dans une dynamique collaborative et métacognitive, nos cent élèves agissant comme « co-chercheurs » ont réfléchi à des thématiques comme la plasticité cérébrale et l’intelligence ainsi qu’au rôle de l’attention de la mémoire dans le cadre de la production d’écrits. Ils ont ainsi effectué un voyage dans leur cerveau et se sont constitués des outils métacognitifs pour s’inter et s’autoréguler dans le cadre de la production d’écrits.

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Le français des îles : un air de parenté. Conférence publique par André Thibault, professeur de linguistique à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, le 23 mars à Neuchâtel

Au 17e siècle, la France s’est lancée dans une aventure coloniale qui allait diffuser sa langue au-delà des mers, en Amérique du Nord d’abord puis dans les Antilles et l’Océan indien ; cette diffusion finirait par atteindre les antipodes, avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie. C’est cette histoire commune qui explique pourquoi, en dépit de la distance qui les sépare, ces territoires insulaires partagent de nombreux types lexicaux. Les Français impliqués dans l’aventure coloniale ont exporté une langue véhiculaire et populaire, teintée de régionalismes et de technicismes marins, qui ne se confondait pas avec les usages académiques de l’époque. Cette langue a dû se plier dans le Nouveau Monde à la dénomination de réalités tropicales, par des innovations sémantiques et formelles ou des emprunts qui se sont ensuite exportés d’une île à l’autre au gré des pérégrinations des explorateurs et des colons. C’est ce processus qui sera présenté et illustré de nombreux exemples.

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Where did reading proficiency improve over time ?

Evolving technologies have changed the ways people read and exchange information, whether at home, at school or in the workplace. When PISA assessed 15-year-olds’ reading literacy for the first time, in 2000, only in two countries – Canada and Norway – did more than 50% of the population use the Internet. In 2009, about 15% of students in OECD countries, on average, reported that they did not have access to the Internet at home. By 2018, that proportion had shrunk to less than 5%. The growth in access to online services is likely to be even larger than suggested by these percentages, which hide the exponential growth in the quality of Internet services and the explosion of mobile Internet services over the past decade.

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Pistes pour enseigner l'inférence, de la maternelle à la 6ème primaire

Cet article présente la définition de l'inférence et les raisons pour lesquelles il est pertinent de l'utiliser au primaire et à la maternelle.

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Entre « Je » et « Nous » : textes académiques et réflexifs

Formation et pratiques d'enseignement en questions, no 25, 2019

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Les politiques linguistiques et la didactique des langues (FLE, bi-plurilinguisme…)

Sélection de ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l'enseignement des langues

Souce : France Education International

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Ressources pédagogiques pour l’enseignement du/en français (FLE, FOS, DNL…)

Sélection mensuelle de méthodes FLE, FOS, Français langue d’accueil et d’outils complémentaires, enrichie de ressources en ligne.

Source : France Education International

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Le livre audio, nouvel outil pédagogique pour favoriser l'apprentissage de la lecture ?

L’organisme indépendant britannique, le National Literacy Trust, a récemment publié un rapport visant à identifier les principaux bénéfices que pouvait offrir le nouveau format du livre audio dans l'apprentissage de la lecture. Intitulée Audiobooks and Literacy, l'étude se base sur les différents travaux de recherches effectués sur le format sur le livre audio. L'oganisme en a, par la suite, tiré différentes propositions pédagogiques à destination des parents et enseignants. De sorte que ceux-ci puissent s’emparer de ce nouveau format de livre pour encourager la lecture auprès des enfants.

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franceinfo junior. Comment on apprend une langue ?

Combien de langues il existe dans le monde ? Et comment peut-on apprendre à en parler ? On en parle dans franceinfo junior ce mardi, avec Elsa Bezault, responsable formation et développement au sein de l'association Dulala.

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Langues étrangères et plurilinguisme

Le multilinguisme en contexte éducatif au XXIe siècle : perspectives critiques

Cahiers internationaux de sociolinguistique, vol. 2, no 16, 2019

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Enseigner et apprendre les langues au XXIe siècle. Méthodes alternatives et nouveaux dispositifs d'accompagnement

Sabina Gola, Michel Pierrard, Evie Tops, Dan Van Raemdonck. (2020). Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Warszawa, Wien : Peter Lang. 162 p. - ISBN 978-2-8076-1368-3

Les méthodologies d’apprentissage des langues étrangères ont fortement varié durant les siècles, et notamment au vingtième. De la grammaire traduction à la méthode actionnelle, en passant par les méthodes structuro-globales, behavioristes, naturelles, communicatives, voire éclectiques, les raisons des modifications sont à chercher tant du côté de l’évolution et des avancées scientifiques, notamment dans le domaine des sciences humaines, que des modifications des besoins et de la prise en compte de la valeur des échanges linguistiques, sans oublier les changements idéologiques qui les sous-tendent. Les évolutions technologiques ont également apporté leur lot de potentialités nouvelles. 

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Sélection thématique : bilinguisme et plurilinguisme

Références bibliographiques récentes sur le bilinguisme et le plurilinguisme.

Source : Veille et ressources documentaires, France Education International

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Les politiques linguistiques et la didactique des langues (FLE, bi-plurilinguisme…)

Sélection de ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l'enseignement des langues

Souce : France Education International

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Language Teaching Research, vol. 24, no 2, mars 2020

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Mathématiques

Le travail en équipe (côté enseignants)

Au Fil des Maths, no 534, 2020

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Enseigner la géométrie élémentaire : enjeux, ruptures et continuités

Anne-Cécile Mathé, Thomas Barrier & Marie Jeanne Perrin Glorian. (2020). Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan. 184 p. - ISBN 978-2-8061-0500-4

L'enseignement de la géométrie est une difficulté de la profession. Nombre d'enseignants se trouvent démunis et peinent à en identifier les enjeux. Voici une synthèse de travaux de recherche en didactique de la géométrie à destination d'un public large (enseignants, étudiants, chercheurs...). Pourquoi enseigner la géométrie ? Quels contenus ? Comment faire en sorte que la rupture entre la géométrie du primaire et celle du secondaire ne se constitue pas en obstacle infranchissable pour les élèves ?

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You probably don’t have your preschooler thinking about math enough

Most parents know how important it is to expose young children to letters, words and books. But math? Not so much. A new study has found many parents underestimate their child’s math ability, missing out on early opportunities to build skills.

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Not a ‘math person’? You may be better at learning to code than you think

New research from the University of Washington finds that a natural aptitude for learning languages is a stronger predictor of learning to program than basic math knowledge, or numeracy. That’s because writing code also involves learning a second language, an ability to learn that language’s vocabulary and grammar, and how they work together to communicate ideas and intentions. Other cognitive functions tied to both areas, such as problem solving and the use of working memory, also play key roles.

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TICE et Médias

Le numérique par et pour l’éducation inclusive

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, vol. 87, no 3, 2019

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Qu’est-ce que le numérique permet d’apprendre à l’école ?

Cette note traite des apports du numérique au sein de l’école, en confrontant les nombreux mythes qui circulent dans ce domaine aux connaissances issues de la recherche. Motivation et autonomie accrue des élèves, des apprentissages plus actifs, une réponse aux besoins particuliers… le numérique permet-il réellement tout cela ? Il s’avère que la réponse à ces interrogations est mitigée, l’enseignement étant encore loin d’avoir effectué sa « révolution numérique ».

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Informatique, quelles compétences ?

Les partenaires du projet #WallCode ont réfléchi ensemble aux objectifs poursuivis lors des ateliers éducatifs qu’ils mettaient en place. Le fruit de leur cogitation a donné naissance au document « Informatique, quelles compétences ? (De 8 à 15 ans) »

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Jeux vidéo et éducation

Ce guide, précise le propos introductif, à destination du monde éducatif et enseignant offre « un [...] regard éclairé pour construire un avis argumenté sur une culture immense et encore aujourd’hui largement ignorée aussi bien du grand public que des joueurs souvent concentrés sur quelques blockbusters ».

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L'accessibilité numérique, entre nécessité et opportunité - Une obligation légale vis-à-vis des citoyens, un levier stratégique pour les acteurs

A partir du double constat que l'accessibilité numérique répond à des obligations sociétale et juridique et constitue également une opportunité dans la vie économique, le Conseil national du numérique propose 50 recommandations visant à faciliter son déploiement à travers trois secteurs clés : l’accès à la citoyenneté, à la culture et au savoir. Ces recommandations s'organisent autour de l’accessibilité des services publics numériques, des contenus audiovisuels et des ressources pédagogiques numériques.

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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 222, 2020

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Enfants, ados et écrans : les parents ont besoin de soutien

À quel point l’utilisation des écrans par les enfants et les jeunes a-t-elle des effets néfastes sur leur santé ? Les risques sont-ils identiques pour chaque utilisateur ? S’agit-il de risques physiques, psychiques ou sociétaux ? Comment développer les compétences numériques des jeunes et de leurs parents ? Voilà les questions auxquelles le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) français tente de répondre dans son récent rapport sur l’exposition aux écrans.

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Combien de temps passent les Québécois âgés de 6 à 17 ans sur leurs appareils électroniques ?

Ils ont entre 6 et 17 ans et utilisent un, deux, parfois trois ou quatre appareils électroniques à la maison ou ailleurs. Doit-on s’étonner de constater que, parmi eux, plus du tiers (40 %) des jeunes du secondaire (13-17 ans) passent 11 heures ou plus par semaine devant un écran, dépassant ainsi le temps maximum recommandé par les experts.

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Fribourg - Report d’une année pour la généralisation de l’approche BYOD

La motion populaire qui demande un moratoire de 3 ans avant la généralisation de l’approche BYOD dans les écoles du S2 fribourgeois a été déposée. Le processus permettant au Grand Conseil de se prononcer à propos du moratoire prendra du temps, trop pour ne pas devoir reporter le projet d’une année.

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La Suisse se divise sur la présence des ordinateurs portables à l’école

Les autorités scolaires du canton de Fribourg veulent que les élèves qui entreront au lycée à l’automne possèdent un ordinateur portable personnel. Mais le projet, qui constitue une première en Suisse romande, pourrait être reporté en raison d’une forte opposition.

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Suisse - Les droits de l'enfant à l’ère digitale

Organisé les 23 et 24 avril à la HES-SO du Valais, ce colloque international a pour objectifs de mieux comprendre l’impact des écrans sur les jeunes et de mettre en avant les bonnes pratiques en s’appuyant sur les connaissances issues du monde académique et des expériences menées dans d’autres pays.

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Suisse - Pour une numérisation réfléchie de l'éducation

Le Centre de Recherche sur l’enseignement / apprentissage par les technologies numériques (CRE/ATE) veut faciliter l’implémentation réfléchie des technologies numériques et soutenir la recherche. Retrouvez dans l'Educateur l'entretien avec PhD Lionel Alvarez, responsable du CRE/ATE.

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Suisse - Exploitation technique Edulog

ELCA Informatique SA assurera l'exploitation technique de la Fédération Edulog. Dans une double interview, Daniel Jehle et Matthieu Bissat expliquent comment l'équipe se prépare à l'espace suisse de formation ainsi qu'au traitement sensible des données personnelles des enfants et des jeunes.

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Sciences

Impact of serious games on science learning achievement compared with more conventional instruction : an overview and a meta-analysis 

Consistent with theory and past meta-analyses not specifically related to science learning, post-instruction learning achievement was weakly to moderately higher for declarative knowledge, knowledge retention and procedural knowledge for students taught with serious games. Furthermore, findings of the present work suggest that five moderator variables produced significant effects on the relationship between playing serious games and learning outcomes, and three showed consistent variations in mean effect size that could lead to significance, with more studies and larger samples.

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From YouTube to your school

Research shows online STEM demonstrations can be as effective as classroom teaching. Researchers hope these findings will help spur the creation of a catalogue of free online STEM video demonstrations to supplement lectures at institutions that cannot conduct their own. “We have an incredible group of scientists who present live demos for our students, but very few schools have these dedicated resources,” said co-author Logan McCarty, director of science education in the Department of Physics, who oversees Harvard’s Lecture Demonstration team. “With YouTube and other online channels, we can share Harvard’s technical and pedagogical expertise with the world.”

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Education au développement durable

Demain ensemble ! L’école, terreau fertile pour un avenir durable

Rencontres nationales EDD, le 7 novembre 2020, à Lausanne.

Changement climatique, mobilité, énergie ou migration : Comment les écoles peuvent-elles partir de ces enjeux globaux pour en faire des situations pédagogiques ou des questions vives à travailler en classe et au sein de l'établissement ? Les Rencontres nationales EDD organisées dans les trois régions linguistiques permettent d'explorer ensemble ces questions et de cultiver un terreau fertile pour un avenir durable. Les enseignant-e-s, les directions d'établissements et les équipes pédagogiques des 3 cycles HarmoS et du secondaire II (gymnase, formation professionnelle et ECG) sont invités à participer à ces journées. Elles sont conviées à partager leurs expériences, leurs idées de projet et à les développer avec les autres participant-e-s.

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Education artistique

Enseigner l'histoire des arts dans le premier degré. Le dialogue des disciplines

Anne-Sophie Molinie, Geneviève Di Rosa. (2020). Paris : L'Harmattan. 344 p. - ISBN 978-2-343-18442-5

Après plus de dix ans d'inscription dans les programmes officiels, l'histoire des arts a su désormais asseoir sa place dans les pratiques de classe et dans le cursus scolaire des élèves. Cet ouvrage éclaire les attentes institutionnelles et fait le bilan des expériences déjà menées. Cet ouvrage éclaire les attentes institutionnelles et fait le bilan des expériences déjà menées.

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Top 6 pour l'enseignement de la musique

À court d'idées pour votre cours de musique ? Voici notre top 6 des ressources pour l'enseignement de la musique au préscolaire, au primaire et au secondaire. De nombreuses ressources vous y attendent ! 

Source : Carrefour éducation

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interculturel et migration

Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes

Agora débats/jeunesses, vol 1, no 84, 2020

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Laïcité et religion

Canada - Un programme d'éthique et vivre-ensemble 

Dans la foulée de la refonte ou du remplacement du programme Éthique et culture religieuse, nous proposons d’instaurer un programme d’Éthique et vivre-ensemble obligatoire pour tous les élèves du primaire et du secondaire au Québec. Nous considérons que l’éthique doit être au cœur du nouveau programme et que les différentes thématiques devraient être abordées sous cet angle. L’éthique n’est pas un thème mais une compétence essentielle à développer dans les différentes sphères de la vie humaine.

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

L’égalité des sexes en débat à l’école et en formation

Revue Genre éducation et formation, no 3, 2019

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Canada - Diversité, équité et perspective autochtone

Le Confederation College, en Ontario, lance un nouvel outil qui vise à faire en sorte que les programmes et les pratiques de l’établissement soient exempts d’éléments excluant les Premiers Peuples.

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Questions et enjeux éthiques du genre en éducation

Éthique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE, vol. 7, automne 2019

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Les incidences du milieu d’études sur les parcours scolaires de femmes autochtones

Si la faible scolarisation universitaire des Premiers peuples fait de plus en plus l’objet d’investigation scientifique, l’expérience des femmes demeure quant à elle peu documentée. Jo-Anni Joncas (Université d’Ottawa) et Annie Pilote (Université Laval) proposent un article intitulé « L’incidence du milieu d’études sur les possibilités de choix de femmes autochtones: typologie de parcours scolaires » paru en 2019 à la Revue canadienne d’enseignement supérieur.

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Petite enfance

L'école maternelle de la performance enfantine

Ghislain Leroy. (2020). Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford : Peter Lang. 162 p. - ISBN 978-2-8076-1353-9

Que cherche-t-on à faire des enfants dans l’école maternelle d’aujourd’hui ? Quelles sont les caractéristiques actuelles de cette instance de socialisation ? En posant ces questions, Ghislain Leroy fait le choix original de reprendre le questionnement des sociologues pionniers de l’école maternelle (Dannepond, Plaisance, Chamboredon et Prévot) pour l’appliquer à l’époque contemporaine.

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Accompagner l’éveil à l’écrit à la maternelle

Les enseignants au Québec (MELS, 2001) tout comme en France (MEN, 2015) sont sollicités pour accompagner les élèves dans leur premier contact avec l’écriture dès la maternelle avec notamment l’exploration de l’écriture spontanée. Une récente synthèse des recherches sur le sujet, menée par les chercheurs Loïc Pulido (UQAC) et Marie-France Morin (Université de Sherbrooke), a d’ailleurs fait émerger la présence d’un certain consensus sur les effets de l’accompagnement. De plus, ils ont dégagé des principes fondamentaux de l’éveil à l’écriture de la masse des recherches existantes ainsi que les démarches didactiques que celles-ci ont mises en exergue.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Pistes pour enseigner l'inférence, de la maternelle à la 6ème primaire

Cet article présente la définition de l'inférence et les raisons pour lesquelles il est pertinent de l'utiliser au primaire et à la maternelle.

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You probably don’t have your preschooler thinking about math enough

Most parents know how important it is to expose young children to letters, words and books. But math? Not so much. A new study has found many parents underestimate their child’s math ability, missing out on early opportunities to build skills.

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pédagogie spécialisée

Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales 1

Spirale, vol. 65, no 1, 2020

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Participation citoyenne des personnes avec une déficience intellectuelle

Revue suisse de pédagogie spécialisée, no 1, mars 2020

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Pédagogie inclusive et trouble du spectre de l’autisme

Dans ce numéro, Edith Jolicoeur, conseillère en pédagogie et en technopédagogie et chargée de cours à l’UQAR, traite du trouble du spectre de l’autisme. Elle partage des interventions qui peuvent être bénéfiques pour les étudiants universitaires ayant ce diagnostic, voire profitables pour l’ensemble des étudiants.

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Le numérique par et pour l’éducation inclusive

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, vol. 3, no 87, 2019 

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Le professeur des écoles et l'élève en situation de handicap

Betty Toux. (2020). Paris : L'Harmattan. 184 p. - ISBN 978-2-343-19316-8

L'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguées par la loi du 11 février 2005 ont provoqué une augmentation sensible du nombre d'élèves en situation de handicap en milieu ordinaire dans le premier degré. Cette recherche, entreprise selon la démarche clinique d'orientation psychanalytique, vise à comprendre comment les neuf professeures des écoles rencontrées vivent subjectivement la présence d'un élève en situation de handicap porteur de troubles du spectre autistique.

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Les guides du MOOC Dys

Le MOOC Dys est une formation européenne multilingue en ligne organisée en novembre 2018. Ce programme collaboratif centré sur les troubles de l'apprentissage comporte 3 modules : un parcours commun, un module « parents » et un module « enseignants ».

Source : Eduscol

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Des absences au décrochage scolaire ?

Enfances et psy, vol. 1, no 84, 2020

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La justice réparatrice comme outil de persévérance scolaire

La suspension et l’expulsion des élèves sont des approches reconnues pour augmenter les risques de décrochage scolaire. Les initiatives faisant appel à la justice réparatrice pourraient être une solution de rechange aux mesures disciplinaires et un outil favorisant la persévérance scolaire. Les recherches des professeures Anne Gregory et Katherine R. Evans aux États-Unis démontrent en outre que cette approche encouragerait aussi des pratiques inclusives et un plus grand bien-être à l’école. Apprenez comment dans cet article.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Formation professionnelle et apprentissage

Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles. Repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance

Armelle Laine, Patrick Mayen (dir.). (2019). Dijon: Educagri Editions. ISBN 979-10-275-0168-7

Pendant leur formation, les élèves, les apprentis, les étudiants, les stagiaires adultes, vivent une série d’expériences en milieu professionnel, pendant leurs stages, pour les uns, leur contrat d’apprentissage, pour les autres. Or, on observe souvent que, placés en situation d’avoir à décrire et analyser leur expérience, beaucoup d’entre eux se trouvent en difficulté : ils semblent n’avoir rien ou peu à dire, ce qu’ils disent est relativement pauvre.

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France - Apprentissage : une croissance soutenue en 2019

50 000 apprentis supplémentaires ont été dénombrés en 2019 par rapport à 2018, soit une hausse de 16%. Ces chiffres sont à mettre en regard avec des mesures qui font suite à la loi de septembre 2018 réformant l'apprentissage.

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Enseignement tertiaire / supérieur

France - Avis de tempête sur l’enseignement supérieur et les revues scientifiques

Avant même sa présentation publique, la loi sur la programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), qui se fonde sur trois rapports remis à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR), fait des vagues au sein de la communauté universitaire française. Défendue par les un.e.s au nom de l’attractivité et de la compétitivité internationale (par le président-directeur général du CNRS ou un professeur de médecine), décriée par d’autres pour la précarisation, les inégalités accrues et un affaiblissement du service public de la recherche (en particulier pour les femmes  et les jeunes chercheur.ses), la loi risque en tout cas de modifier l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France – même si le principe de la concurrence n’est pas nouveau, comme le montre cette mise en perspective historique de Jérôme Aust (voir aussi ce dossier).

Source : Eduveille

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La détresse psychologique chez les étudiants universitaires

Le passage vers l’âge adulte est une période de changement psychologiquement stressante et exigeante sur le plan adaptatif. Dans la réalité des études universitaires, c’est à ce moment que plusieurs jeunes adultes doivent assumer pour la première fois de leur vie de nouvelles responsabilités, et ce, tout en ayant à composer plus ou moins facilement avec les exigences de la vie étudiante universitaire (nouveau contexte d’études, flexibilité de leur horaire, nouvelle façon de gérer leur temps, méthodes d’apprentissage, conciliation travail-études, nouvelle vie sociale, etc.).

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Le financement à la performance : une condition de l'attractivité des universités françaises

Aujourd'hui, malgré des tentatives, la performance n'est que peu ou pas prise en compte dans le financement des universités françaises. Ces dernières sont, en effet, financées majoritairement par une subvention publique globalement reconduite chaque année, même si un financement extrabudgétaire pouvant être qualifié de « compétitif » se développe, par le biais notamment des programmes d'investissement d'avenir.

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Achievements under the renewed European agenda for adult learning (2011-2018)

Adult learning, as understood in the EU, covers the entire range of formal, non-formal and informal learning activities - both general and vocational - undertaken by adults after leaving initial education (e.g. high school or college). Adult learning brings considerable benefits for learners themselves, for employers and for the wider community. Furthermore, adult learning contributes to all policy areas (e.g. economy, innovation, environment, democratic values) covered by the European Commission as all depend to some degree on the skills of people.

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Enseignants (formation et métier)

Comment réduire le stress des enseignants et mieux les soutenir ?

On atteint le bien-être en faisant de la santé physique, émotionnelle, sociale et mentale une priorité. Sinon, le personnel risque de souffrir de stress chronique qui aura des répercussions sur sa vie, tant au travail qu’à la maison. L’enseignement étant considéré comme l’une des professions les plus stressantes, les enseignants sont très susceptibles d’éprouver certains types de stress chronique.

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Varier l'enseignement de l'oral et dire adieu aux "Bonjour, je vais vous présenter mon exposé"

Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »! 

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Enseigner, ça s'apprend

Collectif. (2020). Paris : Editions Retz. ISBN 978-2-7256-3778-5

En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L’idée est en effet largement répandue qu’enseigner ne s’apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu’à s’épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d’idées qui gravitent autour du terme « enseigner ». - «Enseigner, c’est faire le programme», - «Les élèves ne peuvent pas apprendre s’ils n’ont pas les ˝bases˝», - «Il faut différencier pour faire réussir les élèves »… 

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Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent

Dominique Bucheton. (2020). ESF Editeur. 216 p. - ISBN 978-2-7101-4000-9

Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n’est possible qu’en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d’apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C’est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d’éthique.

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Adopter la posture du Scholarship of Teaching and Learning au collégial 

Le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), un mouvement ayant cours dans l’enseignement supérieur depuis une trentaine d’années (Boyer, 1990), est particulièrement dynamique aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et dans l’ouest du Canada, mais encore très émergent au Québec, en particulier dans le réseau collégial. Les professeurs qui s’engagent dans une démarche SoTL étudient de façon rigoureuse et systématique une préoccupation ou une insatisfaction perçue dans un de leurs cours, dans le but d’améliorer ou de faciliter les apprentissages chez leurs étudiants. 

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La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement

Formation et pratiques d'enseignement en questions, Hors série no 3, 2019

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Varia

Formation et pratiques d'enseignement en questions, no 24, 2019

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Les pratiques enseignantes face aux recherches

Dossiers de veille de l'Ifé, no 132, 2020

La volonté d’adosser les politiques et les pratiques éducatives aux résultats de la recherche s’amplifie depuis plusieurs années, en France, comme à l’international. Si cette idée, ou cette injonction selon les cas, semble pertinente, elle ne va pourtant pas de soi dans sa mise en œuvre. Tout d’abord, de quelles recherches parle-t-on ? En effet, plusieurs courants de recherches portant sur l’apprentissage et l’enseignement coexistent sans forcément partager les mêmes façons d’appréhender ce qu’il se passe à l’école. La rencontre entre les recherches portant sur l’éducation (psychologie, sociologie, philosophie, économie et histoire de l’éducation, mais aussi sciences cognitives, sciences du langage, ...) et les pratiques enseignantes est loin d’être évidente et génère depuis plus de 50 ans des tensions et incompréhensions dans un climat de méfiance réciproque.

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Soutenir les apprentissages avec les travaux de groupe

C’est probablement Kurt Lewin qui été le premier à mettre en évidence, expérimentalement, l’intérêt de solliciter le groupe dans les processus d’apprentissage (Lewin, 1943). Il a, en effet, montré que les personnes qui avaient été impliquées dans des groupes de discussion sur les changements alimentaires avaient été beaucoup plus nombreuses à changer d’habitude (32%) que celles qui avaient assisté à des conférences (3%). Par la suite, de nombreux travaux ont montré la valeur du groupe dans les processus d’apprentissage (Baudrit, 2007 ; Johnson & Johnson, 2009 ; Solar, 2001). 

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Cinq conseils pour améliorer les capacités attentionnelles de vos élèves 

Comment capter davantage l’attention des élèves ? Voici une question que beaucoup d’enseignants d’élémentaire se posent, et pour cause. L’attention et la concentration sont deux conditions indispensables à toute forme d'apprentissage. Pourtant, il s’avère parfois difficile pour nombre d’enfants de garder une attention soutenue tout au long de la journée.

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Intégrer les connaissances issues de la recherche à sa pratique 

De nombreux acteurs du domaine de l’éducation ont la préoccupation constante d’enrichir leur pratique. Pour y parvenir, certains se tournent vers la recherche. Toutefois, intégrer les données provenant de la recherche dans sa pratique enseignante n’est pas nécessairement chose facile et c’est pourquoi le CTREQ vous propose de consulter, si ce n’est pas déjà fait, le site Web du Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR).

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Relations parents-école, parents-enseignants

Comment l’école à la maison reconfigure le travail des professionnels de l’École

L’« instruction dans la famille », pour reprendre le terme officiel utilisé dans un décret de 2016 et une circulaire de 2017, qui en rappellent le caractère légal et en précisent les modalités, a fait en 2018 l’objet d’un rapport européen. Ce qui peut apparaitre comme un oxymore sous différentes appellations (homeschooling, home education, instruction à domicile, enseignement à la maison, apprentissage en famille, …), est aussi un sujet de recherche émergent en France, comme en témoignent par exemple un séminaire porté par l’université de Cergy-Pontoise depuis 2015 et des publications récentes (Bongrand, 2019 ; Wagnon, 2020).

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

France - Formation obligatoire des 16-18 ans - Passer d'un droit formel à un droit réel

L’obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans figure dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée par le président de la République en octobre 2018. Consacrée par l’article 15 de la loi du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance, l’obligation de formation pour tout jeune à l’issue de la scolarité obligatoire, et ce jusqu’à sa majorité, s’applique à compter de la rentrée 2020.

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Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 42, no 1, mars 2020

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Les privatisations de l'éducation

Revue internationale d'éducation de Sèvres, no 82, 2019

Les processus de privatisation « en » éducation et « de » l’éducation concernent désormais la plupart des pays du monde. Ce dossier envisage une grande diversité de cas (Angleterre, Chili, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Inde, Suède) et met en évidence des problématiques transversales (développement du soutien privé, importance des entreprises privées).

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Les politiques éducatives dans le monde

Sélection de ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives

Source : France Education International

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Forum@ides, no 2, 2020

Documentation parlementaire de la CDIP

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Recherche en éducation

France - Avis de tempête sur l’enseignement supérieur et les revues scientifiques

Avant même sa présentation publique, la loi sur la programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), qui se fonde sur trois rapports remis à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR), fait des vagues au sein de la communauté universitaire française. Défendue par les un.e.s au nom de l’attractivité et de la compétitivité internationale (par le président-directeur général du CNRS ou un professeur de médecine), décriée par d’autres pour la précarisation, les inégalités accrues et un affaiblissement du service public de la recherche (en particulier pour les femmes  et les jeunes chercheur.ses), la loi risque en tout cas de modifier l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France – même si le principe de la concurrence n’est pas nouveau, comme le montre cette mise en perspective historique de Jérôme Aust (voir aussi ce dossier).

Source : Eduveille

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Quelques mythes dans la recherche en éducation

Ce document s’intéresse à certains mythes, c’est-à-dire, des propositions très répandues expliquant des phénomènes liés à l’éducation (sur l’enseignement, l’apprentissage), mais qui ne reposent pas (ou plus, ou pas encore) sur des résultats de la recherche suffisamment valides.

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Students of all racial/ethnic groups learn more from teachers with high grading standards

We know from previous survey research that teachers who hold high expectations for all of their students significantly increase the odds that those young people will go on to complete high school and college. One indicator of teachers’ expectations is their approach to grading—specifically, whether they subject students to more or less rigorous grading practices. Unfortunately, “grade inflation” is pervasive in U.S. high schools, as evidenced by rising GPAs even as SAT scores and other measures of academic performance have held stable or fallen. The result is that a “good” grade is no longer a clear marker of knowledge and skills.

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Regard rétrospectif sur les parcours scolaires, professionnels et personnels de jeunes francophones ayant étudié dans un cégep anglophone 

Quels sont les parcours scolaires, professionnels et personnels de jeunes francophones qui ont fait le choix de poursuivre leurs études dans un cégep anglophone? Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Karine Vieux-Fort s’est penchée sur cette question. Les résultats nous indiquent sur les choix du cégep anglophone, les expériences d’études collégiales en anglais et les impacts sur la suite du parcours scolaire, professionnel et personnel.

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Aktuelle Forschungen zu Erziehung und Bildung

Bildung und Erziehung, vol. 73, no 1, 2020

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Educational Researcher, vol. 49, no 2, mars 2020

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Educational and Psychological Measurement, vol. 80, no 2, avril 2020 

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Adopter la posture du Scholarship of Teaching and Learning au collégial 

Le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), un mouvement ayant cours dans l’enseignement supérieur depuis une trentaine d’années (Boyer, 1990), est particulièrement dynamique aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et dans l’ouest du Canada, mais encore très émergent au Québec, en particulier dans le réseau collégial. Les professeurs qui s’engagent dans une démarche SoTL étudient de façon rigoureuse et systématique une préoccupation ou une insatisfaction perçue dans un de leurs cours, dans le but d’améliorer ou de faciliter les apprentissages chez leurs étudiants. 

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Les pratiques enseignantes face aux recherches

Dossiers de veille de l'Ifé, no 132, 2020

La volonté d’adosser les politiques et les pratiques éducatives aux résultats de la recherche s’amplifie depuis plusieurs années, en France, comme à l’international. Si cette idée, ou cette injonction selon les cas, semble pertinente, elle ne va pourtant pas de soi dans sa mise en œuvre. Tout d’abord, de quelles recherches parle-t-on ? En effet, plusieurs courants de recherches portant sur l’apprentissage et l’enseignement coexistent sans forcément partager les mêmes façons d’appréhender ce qu’il se passe à l’école. La rencontre entre les recherches portant sur l’éducation (psychologie, sociologie, philosophie, économie et histoire de l’éducation, mais aussi sciences cognitives, sciences du langage, ...) et les pratiques enseignantes est loin d’être évidente et génère depuis plus de 50 ans des tensions et incompréhensions dans un climat de méfiance réciproque.

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L’échec productif pour promouvoir la créativité en éducation

La créativité en éducation est un thème qui suscite de plus en plus de réflexions dans le milieu de la recherche, et l’EduSummIT2019 n’y fait pas exception. Le groupe de travail 3 (TWG3) avait pour mandat d’explorer la manière dont la créativité et les technologies peuvent entrer en interaction dans le développement de compétences essentielles au XXIe siècle. Cet article fait état des résultats auxquels sont arrivés les chercheurs et qui peuvent se résumer en quelques mots : l’importance de l’échec productif.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur

Lorsque nous enseignons ou formons, nous souhaitons évidemment que nos apprenants soient capables d’utiliser ce qu’on leur transmet dans des situations où ils seront face à des problèmes nouveaux, qu’ils n’auront pas vu pendant leur formation. Cette capacité s’appelle le transfert de connaissance. Mais quelles méthodes pédagogiques permettent de développer cette capacité ? Que faire faire à nos apprenants ? Cet article présente 5 activités pédagogiques ayant démontré leurs effets positifs sur le développement de la capacité de transfert des apprenants.

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Encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2021-2024

Le 26 février 2020, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pendant les années 2021 à 2024 et l’a transmis au Parlement. Il prévoit une enveloppe financière de 28 milliards de francs. L’objectif est de maintenir la Suisse à la pointe dans le domaine FRI. La transformation numérique compte parmi les défis principaux à relever.

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Evaluation et standards (élèves)

Mesure et évaluation en éducation, vol. 42, no 1, 2019

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Santé, violence

Affiche : 4 conseils pour créer une culture qui favorise le bien-être du personnel à l’école

Cette affiche fournit plusieurs conseils destinés aux écoles qui cherchent à mieux soutenir le bien-être du personnel scolaire. Elle porte sur une approche de bien-être au niveau de toute l’école afin de favoriser le bien-être et la santé mentale de tous. 

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La justice réparatrice comme outil de persévérance scolaire

La suspension et l’expulsion des élèves sont des approches reconnues pour augmenter les risques de décrochage scolaire. Les initiatives faisant appel à la justice réparatrice pourraient être une solution de rechange aux mesures disciplinaires et un outil favorisant la persévérance scolaire. Les recherches des professeures Anne Gregory et Katherine R. Evans aux États-Unis démontrent en outre que cette approche encouragerait aussi des pratiques inclusives et un plus grand bien-être à l’école. Apprenez comment dans cet article.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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La détresse psychologique chez les étudiants universitaires

Le passage vers l’âge adulte est une période de changement psychologiquement stressante et exigeante sur le plan adaptatif. Dans la réalité des études universitaires, c’est à ce moment que plusieurs jeunes adultes doivent assumer pour la première fois de leur vie de nouvelles responsabilités, et ce, tout en ayant à composer plus ou moins facilement avec les exigences de la vie étudiante universitaire (nouveau contexte d’études, flexibilité de leur horaire, nouvelle façon de gérer leur temps, méthodes d’apprentissage, conciliation travail-études, nouvelle vie sociale, etc.).

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Ces petites violences ordinaires en classe

Si la majorité des violences commises en milieu scolaire se produisent entre élèves, il arrive que les professeurs craquent et en soient responsables. Ces comportements rares doivent être pris en charge.

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Comment réduire le stress des enseignants et mieux les soutenir ?

On atteint le bien-être en faisant de la santé physique, émotionnelle, sociale et mentale une priorité. Sinon, le personnel risque de souffrir de stress chronique qui aura des répercussions sur sa vie, tant au travail qu’à la maison. L’enseignement étant considéré comme l’une des professions les plus stressantes, les enseignants sont très susceptibles d’éprouver certains types suivants de stress chronique. 

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Nos gestes, un + pour leur réussite !

Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) invitent l’ensemble des acteurs de la société à contribuer et à embarquer dans ce mouvement qui promeut la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec. Les JPS visent la création d’une conversation, d’un dialogue avec toute la communauté. De cette manière, tout le monde peut s’exprimer sur la mise sur pied de conditions gagnantes au profit de la réussite des jeunes Québécois. 

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Enfants, ados et écrans : les parents ont besoin de soutien

À quel point l’utilisation des écrans par les enfants et les jeunes a-t-elle des effets néfastes sur leur santé ? Les risques sont-ils identiques pour chaque utilisateur ? S’agit-il de risques physiques, psychiques ou sociétaux ? Comment développer les compétences numériques des jeunes et de leurs parents ? Voilà les questions auxquelles le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) français tente de répondre dans son récent rapport sur l’exposition aux écrans.

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Que peuvent faire l’école, la famille et la communauté pour aider les adolescents face à la légalisation du cannabis ?

La recherche menée par Barma et Deslandes et financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) vise le développement de la pensée critique des jeunes pour favoriser une prise de décision éclairée concernant l’usage du cannabis à la suite de sa légalisation au Canada, en octobre 2018. Si l’un des objectifs de cette légalisation est de garder le cannabis hors de la portée des jeunes, cela les affecte par ailleurs directement. Pourtant, peu de démarches de sensibilisation sont entreprises dans les écoles à ce sujet. De plus, jusqu’à maintenant, la contribution de la famille et de la communauté semble mise à profit à un faible degré. Dans ce contexte, il importe de soutenir l’école afin qu’elle ne soit pas seule à agir.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Team shake : créer des équipes dans le respect de tous ! 

Afin de favoriser le développement de la compétence interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques, le Programme de formation de l'école québécoise propose de faire vivre aux élèves différents types d’activités (coopération, duel, combat, collectives dans un espace distinct et commun).

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Divers

Émancipation et formation

Savoirs, vol. 3, no 51, 2029

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Facteurs de persévérance scolaire postsecondaire : le cas de l’Ontario

Le dernier rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, intitulé La réussite au secondaire et l’accès aux études postsecondaires, fait ressortir les facteurs déterminants de la poursuite aux études supérieures des élèves du secondaire. Bien que le Canada soit considéré comme un bon élève par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en termes de qualifications, est-il rapporté dans des enquêtes, plusieurs défis restent à relever pour atteindre l’équité d’accès aux études collégiales et universitaires. En outre, ce rapport dévoile les liens entre les différents facteurs de persévérance postsecondaire, comme le revenu parental.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Ethnologie de la cour de récré

Demandez aux enfants : à leurs yeux, le moment le plus important de l’école, c’est la récré. Adorée par certains, redoutée par d’autres, que s’y passe-t-il exactement ?

La récré a longtemps été un simple moment de liberté pris dans l’espace public. La scolarité se faisait en effet dans des bâtiments modestes, qui faisaient aussi office de logement du maître et de mairie. Il faudra attendre des décennies avant que lui soit consacré un lieu dédié : la célèbre « cour de récré ». À l’origine simple carré bétonné, facile à surveiller, elle s’est enrichie avec le temps : toboggans en maternelle, jeux peints au sol, ou même petits coins de nature. 

Source : Sciences Humaines

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L’aménagement flexible : de la gestion de classe à la gestion de l'individu 

L’aménagement flexible des classes est une tendance qu’on rencontre de plus en plus dans les écoles. Pour en parler, nous avons rencontré deux spécialistes de la question, Geneviève Marcoux et Isabelle Patenaude, qui prodiguent leurs conseils. 

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Québec - Regard statistique sur la jeunesse. Édition 2019

Le présent recueil porte un regard statistique sur la jeunesse et contribue à décrire, à l’aide des données récentes, la situation actuelle des Québécois âgés de 15 à 29 ans ainsi que les tendances de cette population au cours des 20 dernières années. Après avoir dressé un portrait de la situation démographique des jeunes Québécois, on explore cinq thématiques qui rappellent les axes d’intervention ciblés dans la Politique québécoise de la jeunesse 2030 : la santé, l’éducation, la participation citoyenne, l’emploi et l’entrepreneuriat. Les conditions économiques des jeunes et la vie en société sont abordées par la suite.

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