Veille documentaire
du 6 au 19 mars 2020

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ?

Repères, no 59, 2019

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Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l’orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire

ANAE, no 164, 2020

Les différentes contributions proposées dans ce numéro thématique ont pour principal objectif d’illustrer une variété de pratiques collaboratives visant à soutenir le développement du langage des enfants dans leur milieu éducatif, en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Les modèles d’intervention hybrides vont être amenés à se développer de plus en plus et à compléter les pratiques traditionnelles des orthophonistes basées sur le modèle médical d’intervention de type pull out, dans lesquelles l’enfant est extrait de sa classe pour recevoir des soins individualisés.

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Ressource mise en vedette par le RIRE : Boukili

Cette application vous propose un ensemble de livres illustrés entièrement gratuits pour l’apprentissage de la lecture en français. En téléchargeant cette application, les enfants pourront avoir accès aux livres disponibles qui sont pensés pour les aider à développer leur imagination et de faire des découvertes. Cet outil aide aussi les parents, puisqu’il offre un suivi de la progression des compétences en lecture des enfants via un tableau de bord.

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Langues étrangères et plurilinguisme

Movetia, échanges et mobilité

Newsletter, mars 2020

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Mathématiques

La relation enseignante/enseignant-élèves dans l’apprentissage des mathématiques, est-ce important ?

L’apprentissage des mathématiques est lié très fortement au langage formé de symboles qui caractérise cette matière, particulièrement en algèbre. D’ailleurs, la littérature scientifique fait état des difficultés rencontrées par les élèves au primaire et au secondaire à ce sujet; leurs difficultés à comprendre le sens de ces symboles (lettres et signes). L’article des chercheuses Joëlle Vlassis et Isabelle Demonty propose une réflexion sur le rôle de l’enseignante et de l’enseignant dans l’apprentissage des symboles mathématiques.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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9 Ways to Promote Algebraic Thinking in the Early Grades

It’s never too early to begin laying the foundations of algebraic thinking for young learners by helping them explore different concepts through simple, fun, but thought-stimulating activities.

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Plans d’aide à la presse : il faut créer un quotidien pour les jeunes de Suisse romande

Le gouvernement du canton de Vaud propose un plan d’action qui vise à instituer des mesures de soutien aux médias. Pour développer l’intérêt de la jeunesse pour la presse, le Conseil d’Etat vaudois veut subventionner pendant cinq ans l’abonnement aux journaux locaux des jeunes qui atteignent l’âge de la majorité et mettre à la disposition du corps enseignant des «packs médias». Ces mesures risquent de ne pas suffire à modifier des habitudes qui se sont formées tout au long de l’enfance et de l’adolescence. Pour instiller le goût de la lecture de la presse généraliste, il faut créer un quotidien d’actualité innovant destiné aux jeunes.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

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TICE et Médias

Impact de l’enseignement à distance (distance learning) sur les performances universitaires

CSRE Magazine, no 1, 2020

La présente recherche utilise l’expérimentation aléatoire pour étudier dans quelle mesure la diffusion en direct des cours magistraux sous forme de vidéo (live streaming) influence la fréquentation des cours sur place et les performances des étudiant-e-s. L’expérimentation a eu lieu dans une université publique, dans le cadre de cours obligatoires du programme de bachelor en gestion et économie.

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France - Développer une citoyenneté numérique éclairée

Une formation en ligne ouverte à tous visant à apporter un regard critique sur les technologies numériques afin d'amener les apprenants à énoncer les critères d’un internet citoyen et d’un web décentralisé.

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France - Enquête ICILS 2018 : l'usage des TIC dans le cadre des enseignements

Note d'information de la DEPP, no 20.04, 2020

La moitié des enseignants français de 4e déclare utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans leurs pratiques d'enseignement. Cet usage du numérique est cependant variable selon la complexité des tâches et des applications. Ils déclarent ainsi assez peu utiliser les TIC pour l'aide à la collaboration entre élèves et pour la communication de commentaires sur le travail des élèves. Si les enseignants français expriment leur confiance dans l'utilisation de ces technologies par les élèves, la France se démarque de tous les autres pays sur un point : seuls 28% des enseignants français sont d'accord avec l'idée selon laquelle l'utilisation des TIC améliore les performances scolaires des élèves.

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Montrer le faire, construire l'agir. Une approche développementale de la conception mise en oeuvre à l’école primaire

Pauline Gourlet. (2018). Université Paris 8. 423 p. - Thèse de doctorat. 

L’enseignant d'une classe de CP cherche avec ses élèves comment son téléphone portable peut médiatiser efficacement l’apprentissage de l’écriture. Nous le rencontrons en novembre 2015 et introduisons dans la classe un prototype qui vise à instrumenter les activités de production de contenus numériques des élèves. Cette thèse interroge la conception et l’évaluation d’artefacts numériques, et contribue à répondre à la question suivante : comment concevoir pour contribuer au développement des activités scolaires de manière durable ? Et comment les artefacts numériques participent-ils de ce développement ? Nous dessinons une approche développementale de la conception, qui propose de déplacer l’objet de la conception des artefacts aux formes de l’agir collectif ; approche que nous mettons en oeuvre à travers une recherche action longitudinale ancrée en ergonomie dans la classe de CP d’une école publique. 

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Espace numérique suisse de formation – Vue d'ensemble

Eduport est un service de l'agence spécialisée educa.ch sur mandat de la CDIP et du SEFRI. En raison des développements actuels, une première version a été préparée au cours du week-end. Une nouvelle version du site, avec des rubriques élargies, suivra dans le courant de la semaine.

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Ressources éducatives sur RTS Découverte

Le site éducatif de la RTS propose de nombreux dossiers en lien avec le Plan d'études romand, classés par domaines disciplinaires et en fonction de l'âge des élèves. Infographies, explications animées et reportages de la RTS sont proposés pour faciliter l'apprentissage à distance.

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Coding club des filles

Le Coding club des filles est un projet initié par l’EPFL avec des actions menées dans différentes villes de Suisse. L'objectif est de renforcer l'intérêt des filles de 11 à 16 ans pour les TIC à travers des ateliers de programmation et des défis en ligne, des échanges et du coaching.

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Escape rooms pour l'enseignement

Le laboratoire technologie et médias du département de l'éducation du SUPSI a créé des escape rooms adaptées aux élèves de 10 à 15 ans dans le cadre du projet School Break. Le matériel en anglais peut être téléchargé sur le site. Trois thèmes sont à choix: Hack the Internet, Thymio et Green Fuel.

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NETendances 2019 au Québec

Selon cette enquête réalisée au Québec, 40 % des jeunes (13 à 17 ans) passent 11 heures ou plus par semaine sur Internet ou des appareils électroniques. L’écoute des vidéos est l’activité la plus pratiquée sur Internet par les jeunes, devant l'utilisation d'Internet dans un cadre scolaire.

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Belgique - Informatique, quelles compétences développer à l’école ?

Le projet #WallCode Digital Wallonia (Belgique) fédère les acteurs et les initiatives visant à développer les compétences numériques chez les jeunes. Il a identifié cinq domaines clés pour les 8-15 ans: algorithmique – programmation– hardware – représentation des données – réseaux et sécurité.

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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 223, 2020

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Digital Distance Education – A Longitudinal Exploration of Video Technology

L. Dafgard. (2020). Göteborg, Sweden : Göteborgs universitet. 412 p. - Thèse de doctorat. 

The context of this thesis is digital distance education. Distance education has developed from correspondence courses, based on letters sent by mail between student and teacher, to digital distance education with interactive video classes from anywhere, as long as a computer/tablet/smartphone and an Internet connection are available. The development of technology, particularly with the introduction of the Internet, has completely changed the possibilities for teaching, learning, interaction, and communication at a distance. Many technologies can be used in distance education, but this thesis aims to: Better understand the possibilities and limitations of video in digital distance higher education.

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Impacts d'une plateforme interactive «web» chez les enfants du primaire de 9 et 10 ans : preuve de concept

S. Tremblay. (2020). Québec : Université Laval. Mémoire de maîtrise.

Plusieurs solutions en lien avec les bienfaits de l’activité physique et les technologies sont mises en oeuvre afin d’améliorer la condition physique et la santé dès l’âge du primaire. Par conséquent, ce projet se veut une preuve de concept ayant pour but d’étudier les effets d’une nouvelle plateforme interactive « web » sur la santé globale, l’aptitude physique, le rendement scolaire et la motivation des enfants de 9 et 10 ans. Une population restreinte composée d’élèves de deux classes de 4e année du primaire provenant de deux écoles différentes a été évaluée à deux reprises sur trois mois lors de l’année scolaire.

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Education au développement durable

Suisse alémanique - Développement durable et nutrition: processus décisionnels
des élèves de primaire (projet EKoN-E)

CSRE Magazine, no 1, 2020

Le projet EKoN-E (processus décisionnels des enfants en rapport avec le développement durable, particulièrement dans le domaine nutritif) étudie la prise de décision chez des élèves de 11–12 ans et le rôle joué par leurs connaissances et valeurs dans le processus décisionnel. À l’aide d’une séquence d’apprentissage de dix heures de classe (test de connaissances inclus), des élèves de cinq classes sont préparés au processus décisionnel, notamment à travers l’acquisition de connaissances.

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News21, février 2020

Nouveautés de la Fondation Education 21

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Histoire, géographie et citoyenneté

L’aventure de la géographie

Cahiers pédagogiques, no 559, 2020

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Education artistique

Scolarisation de l’art, artistisation de l’école   Enquêtes sur l’éducation artistique et culturelle

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série no 7, 2020

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interculturel et migration

Genève - Les enjeux de la scolarisation des enfants de requérant-e-s d’asile

CSRE Magazine, no 1, 2020

La présente contribution de recherche fait partie du projet FNS «L'intégration des élèves en contexte hétérogène. […]», qui porte sur l’implémentation et l’analyse de mesures innovantes pour améliorer l’accueil et la prise en charge des élèves issus de la migration, de l’asile et de la mobilité internationale. L’article illustre comment la question de la scolarisation de ces enfants met à l’épreuve l’institution scolaire et suscite l’engagement des acteurs au niveau de l’implication des professionnel-le-s en place et au niveau des initiatives prises par des intervenant-e-s extérieurs.

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

Former contre les inégalités

Appel à communication du colloque, du 8-10 septembre 2021, HEPD-VD, Lausanne.

Dépasser le constat, voire la déploration, des inégalités pour mettre en lumière les pratiques enseignantes susceptibles de les réduire : telle est la tâche à laquelle ce colloque souhaite se consacrer. Son ambition est de tenir une ligne de crête : identifier les leviers d’action propres à contrer les inégalités, engager la réflexion sur la formation des professionnel.le.s et leur sensibilisation à ces questions, tout en prenant en compte les contextes et les dispositifs dans lesquels s’inscrivent les pratiques enseignantes, tant dans les contraintes qu’ils imposent que dans les marges de manœuvre qu’ils autorisent.

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Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? Égalité des chances, réussite, psychologie sociale

Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.

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Former contre les discriminations (ethno)culturelles

Recherche et formation, n°89,2018

En France comme ailleurs, l'École est rappelée à sa mission d’éducation au vivre ensemble et à la démocratie. Dans ce contexte, la lutte contre la discrimination – ici ethnoculturelle – s’est peu à peu constituée comme objet de formation. Pourtant, si une palette d’outils et de nouveaux contenus voient le jour, ceux-ci restent éparpillés et peu lisibles. Inégalement appropriée par les acteurs, cette dimension de la formation est aussi trop peu arrimée à la recherche. Ce dossier entend contribuer à structurer la réflexion dans ce domaine à partir d’une double entrée.

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Petite enfance

18 language-intervention research and empirical studies that address the early childhood word gap

Some children in the U.S. grow up under severe disadvantage in terms of the amount and quality of language they are exposed to in their earliest years. Researchers have documented that some children are exposed to roughly 30 million fewer words than other children during years that are critical for learning language. Researchers call this the "word gap" and say it portends lifelong consequences.

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Zurich - Les enfants qui attirent l’attention. Une ethnographie des processus de
reconnaissance à l’école enfantine

CSRE Magazine, no 1, 2020

Le but du projet est d’analyser comment le modèle scolaire intégratif est appliqué au cycle initial, qui, depuis l’introduction de l’école enfantine obligatoire, accueille tous les enfants d’une même cohorte scolaire. Savoir gérer l’hétérogénéité des élèves fait de plus en partie des exigences principales de l'action pédagogique. L’étude se penche sur la question de savoir comment les enseignant-e-s réagissent face à la diversité des enfants dès le premier jour de l’école enfantine, comment ils différencient les enfants (doing difference) et quelles conséquences il en résulte pour le positionnement et la subjectivation des enfants.

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New video supports formative assessment in early childhood classrooms : Every child shines

REL Southwest’s latest video provides an introduction to the use of formative assessment in prekindergarten (preK) and kindergarten classrooms. Our Southwest Early Childhood Education (SWECE) Research Partnership, which includes members from the Oklahoma State Department of Education (OSDE), developed Every Child Shines to help educators and others recognize formative assessment as an effective way to learn about—and support the development of—each child’s individual knowledge, skills, and abilities. "

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Les compétences sociales et émotionnelles dans les programmes éducatifs et d’enseignement de la petite enfance à la fin du primaire (CSE)

Ce document préparatoire pour l’avis du Conseil intitulé Le bien-être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs offre un aperçu des éléments des programmes éducatifs et d’enseignement de la petite enfance à la fin du primaire qui sont de nature à soutenir le développement des compétences sociales et émotionnelles des enfants.

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pédagogie spécialisée

L’inclusion au-delà des murs de l’école

Appel à communication au colloque international, les 19 et 20 octobre 2020, HEP-VD, Lausanne.

Pour marquer les 10 ans de sa création, le LISIS (Laboratoire international sur l’inclusion scolaire) organise ce colloque international. Le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire invite les chercheur·e·s, les professionnel·le·s de l’école et du périscolaire, ainsi que les étudiant·e·s à partager leurs travaux de recherche, leurs réflexions et leurs pratiques sur la thématique de l’inclusion au-delà des murs de l’école.

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Canada - Les défis de la douance pour l'école et les enseignants 

Suite au Colloque sur la douance, tenu le 17 février dernier, nous discutons avec Normand Brodeur, directeur Innovation, développement pédagogique à la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP), afin de comprendre comment l’école peut mieux répondre aux besoins de ces élèves.

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Suisse alémanique - Numérisation dans la pédagogie curative et spécialisée : les technologies d’assistance au premier cycle du degré primaire

CSRE Magazine, no 1, 2020

Le présent projet se concentre sur l’analyse de l’utilisation de technologies d’assistance dès la première année de l’école enfantine et jusqu’au passage à la seconde classe de l’école primaire (premier cycle du plan d'études 21). L’analyse a été effectuée à l’aide d’une enquête en ligne (déc. 2017 à fév. 2018) auprès de 110 enseignant-e-s d’écoles ordinaires et de pédagogues spécialisés dans 13 cantons germanophones.

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Vaud - La scolarisation des élèves au bénéfice d’une mesure de pédagogie spécialisée

CSRE Magazine, no 1, 2020

Le but de cette étude pilote est d’analyser les mesures de pédagogie spécialisée dans neuf écoles du canton de Vaud. L’enseignement spécialisé et les mesures PPLS (psychologie, psychomotricité, logopédie en milieu scolaire) forment deux catégories distinctes. Une troisième catégorie englobe les mesures combinées, qui se composent de mesures des deux catégories précitées.

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Finding a Great Fit : Improving the School Choice Process for Students with Disabilities

L. McKittrick, R. Lake, S. Tuchman, T. Pillow, J. Vallant & M. Larsen. (2020). Seattle, WA, USA : Center on Reinventing Public Education. 23 p. - 

Families with children with disabilities must constantly work to advocate for their children, find the school that provides the best fit, and assess whether educators are providing the right interventions. This can be exhausting and frustrating, especially when it comes on top of the unique demands of parenting a child with a disability. Add to that the reality of living in poverty—perhaps as a recent immigrant or with a limited education—and the challenges of guiding a child with disabilities through the education system can begin to feel overwhelming. We wanted to learn how parents, including those in the circumstances described above, manage the school choice process, and how they can be better supported to advocate for their children and choose the best educational opportunities.

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Berne et Luxembourg - Causes et origines de l’aliénation scolaire (projet SASAL)

CSRE Magazine, no 1, 2020

La présente thèse de doctorat fait partie d’une étude réalisée dans le cadre du projet binational SASAL (School Alienation in Switzerland and Luxembourg). S’appuyant sur trois analyses, l’auteure examine les causes profondes et les tendances d’évolution de l’aliénation scolaire. En outre, cette thèse illustre le rapport entre l’aliénation scolaire et certains aspects du système scolaire. L’étude longitudinale est centrée sur les attitudes et expériences subjectives des élèves.

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Berne et Luxembourg - Valeurs éducatives et aliénation scolaire: rôle des contextes éducatifs institutionnels et de la composition des classes

CSRE Magazine, no 1, 2020

L’étude longitudinale SASAL avait pour objectif de mieux saisir le concept de l’aliénation scolaire sur le plan théorique et empirique et d’analyser plus en profondeur le phénomène de processus d’aliénation chez les élèves dans différents pays. Le projet de recherche dont il est question ici examine l’envergure et l’évolution des valeurs éducatives et de l’aliénation scolaire en degré secondaire I dans les deux systèmes éducatifs aux formes institutionnelles différentes.

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Genève - Évaluation d’un dispositif de prévention du décrochage scolaire

CSRE Magazine, no 1, 2020

L’établissement Lullin, destiné aux élèves en difficulté de l’enseignement secondaire II (ES II), a été ouvert par le DIP en 2014 avec le but d’éviter un décrochage scolaire. Le SRED a été mandaté par le DIP pour mener une évaluation visant à nourrir la réflexion quant à la situation actuelle et à l’évolution possible de Lullin.

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Formation professionnelle et apprentissage

France - L'obtention du diplôme demeure déterminante dans l'insertion des apprentis

Note d'information - DEPP, no 20.03, février 2020

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La filière professionnelle, une voie d'avenir ?

Indicateurs de l'éducation à la loupe, no 68, 2020

Cette publication dresse un état de lieux de la formation professionnelle du second cycle de l'enseignement scolaire (effectifs, modalités de formation, taux de réussite, insertion professionnelle). L'OCDE considère que la filière professionnelle peut jouer un rôle essentiel dans la préparation des jeunes au monde du travail et dans la réponse aux besoins du marché de l'emploi. Souvent négligée par le passé, de plus en plus de pays s'accordent à reconnaître qu'une filière professionnelle de qualité peut contribuer de façon déterminante à leur compétitivité économique. Dans un avenir marqué par l'incertitude, où les emplois seront voués soit à disparaître, soit à évoluer, la filière professionnelle et l'apprentissage en milieu professionnel peuvent relever ce défi.

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Suisse - Impact des normes sociales relatives au rôle de l’État sur la disposition des entreprises à former des apprenti-e-s

CSRE Magazine, no 1, 2020

Pour quelles raisons les entreprises privées choisissent-elles de former des jeunes? Alors que les recherches empiriques effectuées à ce jour se sont surtout concentrées sur les incitations financières, le présent travail de recherche analyse le rôle des normes et attentes locales. L’approximation des normes en question s’effectue sur la base des résultats communaux de deux scrutins populaires. L’objet de ces scrutins était de décider si l’État devait s’investir davantage dans la formation professionnelle initiale par le biais d’un fonds en faveur de la formation, ou si la formation professionnelle devrait, comme c’est le cas aujourd’hui, relever davantage de la responsabilité des entreprises privées.

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Suisse - Le statut social de la formation professionnelle en Suisse

CSRE Magazine, no 1, 2020

Le présent article analyse l’évolution du statut social de l’éducation professionnelle en Suisse au fil du temps, ainsi que les différences qui règnent entre les catégories de population. Pour évaluer le statut social de la formation professionnelle, les auteur-e-s ont choisi l’approche empirique de Bolli et Rageth (2016), qui compare les aptitudes cognitives (évaluées avec les données PISA) des futurs élèves d’un programme de formation professionnelle avec celles d’élèves qui ont opté pour la voie gymnasiale. À cette fin, les données des études PISA de 2000, 2003, 2009 et 2012 sont utilisées pour calculer les moyennes PISA des futurs élèves d’un programme de formation professionnelle et leurs différences par rapport aux moyennes PISA des futurs gymnasien-ne-s.

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Suisse - Conséquences négatives du chômage sur le parcours professionnel des jeunes salarié-e-s

CSRE Magazine, no 1, 2020

Le présent projet étudie la question de savoir comment les recruteuses et recruteurs jugent le parcours des candidat-e-s qui ont connu des phases de chômage dans le passé et si ces dernières compromettent les chances de décrocher un poste vacant.

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

France - Le diplôme et la conjoncture économique restent déterminants dans l'insertion des lycéens professionnels

Note d'information - DEPP, no 20.02

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Genève et Vaud - Transition vers les formations du tertiaire ou l’emploi des titulaires d’une maturité

CSRE Magazine, no 1, 2020

Cette étude, qui fait partie des analyses périodiques dans les cantons de Genève et de Vaud, porte sur la deuxième transition (c’est-à-dire celle qui mène à la vie active ou vers les études supérieures) des titulaires de maturité (gymnasiale, professionnelle ou spécialisée) des cantons de Genève et Vaud (volée 2013). La transition II est décrite à partir des données de l’enquête sur l’orientation secondaire (EOS) qui dresse un état de la situation des diplômés, dix-huit mois après l’obtention de leur titre.

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Enseignement tertiaire / supérieur

Suisse - Intensité des études dans les hautes écoles suisses de 2013/2014 à 2017/2018

La publication dresse un tableau détaillé de l’intensité des études (exprimée en pourcentage par rapport à des études à plein temps) dans les hautes écoles suisses. Quelle est l’intensité des études en fonction de la haute école, du niveau d’études et de la branche d’études? Cette intensité est-elle plus forte au début des études qu’à la fin? Est-elle plus élevée chez les femmes que chez les hommes? Observe-t-on des écarts entre étudiants plus jeunes et plus âgés, ou entre étudiants scolarisés au préalable en Suisse ou à l’étranger? C’est à ces questions, parmi d’autres, que répond cette publication en se fondant sur les données chiffrées.
Source: OFS

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France - Dépenses de recherche et développement en France - Résultats détaillés pour 2017 et premières estimations pour 2018

Note d'information - Enseignement supérieur et recherche, no 1, janvier 2020

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Prozesse der Akademisierung. Zu Gegenständen, Wirkmechanismen und Folgen hochschulischer Bildung

Die Hochschule, vol. 2, 2019

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Diversity semantics shift higher ed inclusivity away from students of color

Affirmative action in higher education was originally meant to rebalance the scales of mostly-white, mostly-male institutions. But a study from the University of Colorado Denver found that the legal semantics of two landmark Supreme Court cases have redefined the focus of affirmative action from access for students of color to educational benefits for white students. This repositioning of diversity priorities also shows up in higher education diversity initiatives, such as "Inclusive Excellence."

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Vers l'égalité femmes-hommes dans l'enseignement supérieur et la recherche ?

À travers 55 chiffres clés se trouve illustrée la situation de l'égalité femmes-hommes dans les pays de l'Union européenne et en France. La quatrième édition de cette publication expose, en multipliant les angles d'analyse, les écarts observés entre femmes et hommes dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.

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Impact de l’enseignement à distance (distance learning) sur les performances universitaires

CSRE Magazine, no 1, 2020

La présente recherche utilise l’expérimentation aléatoire pour étudier dans quelle mesure la diffusion en direct des cours magistraux sous forme de vidéo (live streaming) influence la fréquentation des cours sur place et les performances des étudiant-e-s. L’expérimentation a eu lieu dans une université publique, dans le cadre de cours obligatoires du programme de bachelor en gestion et économie.

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Suisse - La santé des étudiant-e-s dans les hautes écoles suisses

CSRE Magazine, no 1, 2020

Les problèmes de santé des étudiant-e-s peuvent avoir un impact négatif sur leurs études. L’Office fédéral de la statistique a réalisé des analyses afin d’obtenir plus d’informations sur l’état de santé des étudiant-e-s, ainsi que sur les conditions d’études et de vie de celles et ceux qui sont limités dans leurs études par des problèmes de santé récurrents. Ces analyses reposent sur des données tirées de l’enquête sur la situation sociale et économique des étudiant-e-s (SSEE) et, donc, sur une auto-évaluation des étudiant-e-s.

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Enseignants (formation et métier)

Utiliser les recherches en éducation ? Oui, mais pourquoi et comment ?

La volonté d’adosser les politiques et les pratiques éducatives aux résultats de la recherche s’amplifie depuis plusieurs années, en France, comme à l’international. Si cette idée, ou cette injonction selon les cas, semble pertinente, elle ne va pourtant pas de soi dans sa mise en oeuvre. Tout d’abord, de quelles recherches parle t-on ? En effet, plusieurs courants de recherches portant sur l’apprentissage et l’enseignement coexistent sans forcément partager les même façons d’appréhender ce qu’il se passe à l’école. La rencontre entre les recherches portant sur l’éducation ( psychologie, sociologie, philosophie, économie et histoire de l’éducation, mais aussi sciences cognitives, sciences du langage, …) et les pratiques enseignantes est loin d’être évidente et génère depuis plus de 50 ans des tensions et des disputes dans un climat de méfiance réciproque.

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J'enseigne donc je conçois

Dialogue, no 175, 2020

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Lesson Studies - Université d’été de formation de facilitatrice et facilitateur : guider une recherche-formation collaborative

La Haute École Pédagogique de Canton de Vaud (HEP-Vaud) et le Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS) mettent sur pied une université d'été, du 6-10 juillet 2020, à la HEP-VD à Lausanne. Les Lesson Studies (LS) se développent actuellement fortement dans les pays occidentaux, en lien avec la prise de conscience de la nécessité d’une formation continue des enseignant·e·s qui soit proche de la pratique quotidienne et qui favorise une posture de recherche. La recherche montre d’ailleurs que ces formations sont d’autant plus efficaces qu’elles sont encadrées par des facilitateurs1 à même de conduire ces groupes. Un besoin existe donc de former des enseignant·e·s et des formatrices/eurs à ce rôle de facilitateur.

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Professionnalisation et ingénierie de formation Entre résonnances et divergences

Phronesis, vol. 8, no 3-4, 2019

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The teachers’ well-being conceptual framework: Contributions from TALIS 2018

Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, vol. 30, 2020

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Didactique pour enseigner

Collectif. (2019). Presses universitaires de Rennes. 618 p. - ISBN : 978-2-7535-7752-7

Ce livre est le fruit du travail de trois années d’un collectif de recherche qui a cherché à concrétiser pour les pratiques d’enseignement et d’apprentissage des notions théoriques élaborées en didactique, en particulier au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique. Il a été conçu en utilisant certains concepts de la didactique pour l’analyse et la transformation des pratiques effectives d’enseignement et d’apprentissage, dans des domaines et disciplines variés. L’usage concret de ces concepts, loin de se limiter à l’étude de leurs utilisations possibles, a également permis de les renouveler, et de proposer une nouvelle vision de la science didactique.

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Young teachers happier but say hard work is unrewarded

Newly qualified teachers report higher levels of wellbeing and life satisfaction compared to other graduates, but are more likely to say hard work in Britain is unrewarded, according to UCL research.

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L’enseignement explicite, un modèle efficace issu des salles de classe

Selon de nombreuses recherches résumées à la suite, l'enseignement explicite est une approche pédagogique est efficace, c’est-à-dire qu’elle permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, indépendamment de leurs caractéristiques initiales (Bloom, 1979, cité par Demeuse, Crahay et Monseur, 2005). Qui plus est, elle convient aussi bien pour l’enseignement primaire que pour l’enseignement secondaire.

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Propos sur l'enseignement

E. Prairat. (2019). Paris : Presses universitaires de France. 384 p. - ISBN 978-2-13-081632-4

Par la diversité des thèmes et des analyses qu’il propose, cet ouvrage constitue un outil de première importance pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l’enseignement et de l’éducation. La première partie, « Notions », s’attache à préciser un concept ou clarifier une notion : « Qu’est-ce que l’école ? », « Qu’est-ce qu’enseigner ? », « Qu’est-ce que sanctionner ? »… Dans la seconde partie, « Auteurs », est présentée la conception éducative de quelques philosophes de la modernité. Dans la dernière partie, intitulée « Études », sont proposées des réflexions qui tentent de rendre-compte et de comprendre ce que nous sommes en train de vivre : la lente désacralisation de l’ordre scolaire, l’érosion de l’autorité professorale ou encore l’avènement d’une société de la connaissance.

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Quelques pistes pour expérimenter le coenseignement en classe (ADEL, UQAM)

Le coenseignement est ainsi étroitement associé à une conception d’une orthopédagogie non pas corrective, mais plutôt qualitative, c’est à-dire visant à améliorer la qualité de l’enseignement offert à tous les élèves (Tremblay, 2015).

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Relations parents-école, parents-enseignants

La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles

Séverine Depoilly, Séverine Kapko (dir.). (2019). Presses universitaires de Vincennes. 280 p. - ISBN 978-2-37924-037-9

Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse en centrant l’attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l’enfance. Alors même qu’elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte noire » que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines.

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Suisse - Dépenses publiques d'éducation 2017

La page dédiée aux dépenses publiques d’éducation a été actualisée: en 2017, 38,1 milliards de francs ont été investis dans l'enseignement par les collectivités publiques, ce qui correspond à 17,6% des dépenses publiques totales et 5,7% du produit intérieur brut.
Source: OFS

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Privatisation cachée dans l’enseignement public

S. J. Ball & D. Youdell. (2020). Brussels, Belgium : Education International. 

« ... La tendance à la privatisation de l’enseignement public est voilée. Elle est camouflée sous l’expression ‘réforme de l’éducation’ ou est présentée en douce comme une ‘modernisation’. Dans le secteur de l’éducation, tout au long de l’histoire, les gouvernements ont largement eu recours à la sous-traitance de services éducatifs non fondamentaux, comme le transport scolaire, les cantines et le nettoyage. Ces dernières années, la portée de la sous-traitance s’est toutefois élargie dans le secteur de l’éducation. »

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Lorsque la psychologie cognitive s'intéresse au décret Missions : constats et recommandations

Les Cahiers de recherche du GIRSEF, vol. 118, février 2020

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Programmes d'études, socles de compétences

Zurich - Éducation physique et sportive : mise en oeuvre du plan d’études 21 en école primaire

CSRE Magazine, no 1, 2020

L’étude porte principalement sur la question de savoir comment transférer les consignes du plan d’études 21 dans le quotidien scolaire pour la discipline Corps et mouvement (éducation physique) en minimisant les pertes liées à la mise en pratique. L’auteur crée et évalue un concept pour la mise en place d’un cours d’éducation physique axé sur les compétences.

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Etablissements d'enseignement

Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique

F. Gravelle. (2019). Montréal, Québec : Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). 

Le guide s’adresse à tous les acteurs du milieu de l’éducation intéressés par l’implantation de la formation à distance et/ou numérique au sein de leur établissement d’enseignement.  Plus particulièrement, il s’adresse aux gestionnaires qui, de par leur fonction, ont la responsabilité de mettre en œuvre un plan d’action ayant pour objectif de transformer les cours offerts par leur établissement d’enseignement à distance, en format hybride et/ou numérique. 

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Recherche en éducation

Éducation et didactique, vol. 13, no 3, 2019

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France - Dépenses de recherche et développement en France - Résultats détaillés pour 2017 et premières estimations pour 2018

Note d'information - Enseignement supérieur et recherche, no 1, janvier 2020

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Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série no 7, 2020

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Evaluation et standards (élèves)

Pour que l'évaluation compte vraiment ! 

La 2e étape de l’année scolaire est terminée. Les examens sont passés, les copies sont corrigées, les bulletins sont envoyés et plusieurs parents ont été rencontrés. Prenons maintenant un temps pour réfléchir au processus d’évaluation. Vos objectifs étaient-ils adéquats? L’évaluation était-elle cohérente avec vos activités d’enseignement? La communication liée à l’évaluation était-elle efficace? Pour réfléchir à ces questions, le CTREQ, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), vous invite à consulter leurs outils afin que l’évaluation compte vraiment!

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Enseigner et évaluer les compétences, par où commencer ?

Le Canada ainsi que bien d’autres pays conviennent qu’il est essentiel que les jeunes acquièrent les compétences recherchées pour réussir pleinement leur vie. Les communautés éducatives doivent donc relever le défi de réexaminer les modèles d’apprentissage existants pour favoriser le développement des compétences qui serviront à nos jeunes dans le monde diversifié, connecté et en constante évolution qui les attend. 

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Santé, violence

Suisse - La santé des étudiant-e-s dans les hautes écoles suisses

CSRE Magazine, no 1, 2020

Les problèmes de santé des étudiant-e-s peuvent avoir un impact négatif sur leurs études. L’Office fédéral de la statistique a réalisé des analyses afin d’obtenir plus d’informations sur l’état de santé des étudiant-e-s, ainsi que sur les conditions d’études et de vie de celles et ceux qui sont limités dans leurs études par des problèmes de santé récurrents. Ces analyses reposent sur des données tirées de l’enquête sur la situation sociale et économique des étudiant-e-s (SSEE) et, donc, sur une auto-évaluation des étudiant-e-s.

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Réseau d'écoles 21, réseau suisse d'écoles en santé et durables

Newsletter, mars 2020

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Divers

Prise du crayon : révisons nos positions

En visite dans les écoles, les enseignants nous demandent souvent comment ils devraient aborder la prise du crayon. Est-ce une notion à enseigner ? La prise instinctive devrait-elle être respectée ? Est-ce que seulement la prise traditionnelle à trois doigts devrait être favorisée ?

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Le mimétisme : indispensable pour l'apprentissage 

De tout temps, l’être humain a appris et évolué grâce au mimétisme. C’est en observant et reproduisant un comportement qu’il se l’approprie. Dès lors, l’école ne devrait-elle pas utiliser davantage ce mécanisme pour la transmission des savoirs et des savoir-faire ?

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[Ressource] 10 musées en ligne à visiter depuis chez vous gratuitement

L’ennui vous guette en cette période de crise ? Votre soif de culture ne vous quitte pas malgré la recommandation de rester chez soi ? Voici pour vous une petite compilation de musées accessibles en ligne. C’est gratuit !

 

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200 films d'animation pour apprendre de façon ludique les notions fondamentales en français, en mathématiques, en instruction civique et en sciences (Ecole Positive)

Ainsi enseignants et parents peuvent notamment puiser dans plus de 200 films d’animation pour aider les enfants à apprendre de façon ludique les notions fondamentales en français, en mathématiques, en instruction civique et en sciences.

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Elèves et étudiants 2018/19

Lors de l’année scolaire 2018/19 la Suisse comptait au total près de 1,38 millions d’élèves et d’étudiants en formation scolaire ou professionnelle. Les chiffres actualisés illustrent la distribution des effectifs dans les différents degrés de formation et types d’enseignement (scolarité obligatoire, formation professionnelle initiale, écoles de maturité, formation professionnelle supérieure) selon le sexe, la nationalité, le statut de l’école (écoles publiques et privées), le mode d’enseignement (plein temps à l’école, formation duale, formation à temps partiel) ainsi que selon le canton, la première langue (langue maternelle) et l’âge.
Source: OFS

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Journal of Educational and Behavioral Statistics, vol. 45, no 2, avril 2020

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