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Veille documentaire
du 4 au 17 novembre 2022
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France - Enseignement de la lecture
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Dans une note, le CSEN alerte sur la nécessité de poursuivre l'information et la formation sur les données issues de la recherche scientifique sur l'enseignement de la lecture en CP. Il constate que bon nombre d'enseignants continuent à utiliser des manuels peu efficaces et que "certains adoptent des pédagogies totalement inacceptables au regard des connaissances scientifiques". Ceci est notamment le cas dans les classes où l'enseignement de la lecture commence par une approche globale.
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Suisse - Semaine de la langue française et de la francophonie, lettre de nouvelles, novembre 2022
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La prochaine Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) aura lieu du 16 au 26 mars 2023. Elle présentera, comme lors de chaque édition, un programme culturel et des activités pédagogiques au public et aux écoles des différentes régions linguistiques de Suisse ainsi qu’au Liechtenstein. Le site slff.ch annoncera, progressivement dès le mois prochain, les activités et manifestations qui figureront au programme.
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L’évaluation des compétences langagières : enjeux et perspectives
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Mesure et évaluation en éducation, Volume 44, numéro 3, 2021
Ce numéro vise à explorer les enjeux et les perspectives de recherche liés à l’évaluation des compétences langagières, sous toutes ses formes et dans le cadre de divers contextes de recherche, d’enseignement et d’évaluation.
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Littératie et jeu
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Forumlecture.ch, no 3, 2022
On sait à quel point le jeu est fondamental dans le développement de l’enfant, dans la mesure où, en tant qu’activité culturelle, il ouvre à des espaces d’expériences et de connaissances autres que les actions quotidiennes. Que ce soient les jeux symboliques, les marionnettes, les comptines ou les jeux de sociétés, pratiqués sur table ou sur ordinateur, ceux-ci constituent pour l’enfant le moyen par excellence pour construire sa personnalité, appréhender le monde qui l’entoure, et développer des compétences langagières.
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Reprendre, réécrire et réviser ses textes. L'élève apprenti-auteur
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Emilie Deschellette, Caroline Lachet, Marie Leroy-Collombel. (2022). L'Harmattan. 178 p. -
Cet ouvrage regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l'écriture comme un laboratoire réflexif. Lieu de rencontre et d'échanges entre le texte et la pensée qui se forment, s'ajustent et s'enrichissent mutuellement, l'écriture ouvre plus largement la voie à la construction du sens d'un texte, à la construction du sens des apprentissages, ainsi qu'à la construction de l'identité de l'élève. La dimension sociale dans l'apprentissage apparaît ainsi fondamentale. La collaboration entre pairs et le partage du sens favorisent en effet le développement chez les jeunes scripteurs d'une distanciation critique à l'égard de leurs productions.
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Inventaire national de l’enseignement bilingue : où en est la Suisse ?
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Daniel Elmiger (dir.) en collab. avec Aline Siegenthaler & Verena Tunger
Pour la première fois depuis le début des années 2000, il existe un inventaire fournissant un aperçu de l’offre d’enseignement bilingue en Suisse, soit des filières bilingues suisses de l’école obligatoire et du degré secondaire II qui sont actuellement actives (année scolaire 2021/2022).
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Do you teach secondary or high school ? Do you want to spice up your language lessons ?
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Babylonia, no 3, 2022
Les trois séquences qui composent cet Amuse-bouche didactique illustrent les exposés davantage théoriques présentés par les mêmes auteures à l’occasion du colloque « Homo digitalis : qu’en a-t-il à faire du plurilinguisme ? » (7-8 octobre 2021) et publiées dans Babylonia 2/2022. Chacune réfléchissait dans son exposé à la plus-value que la digitalisation offrait à l’enseignement-apprentissage d’une langue-culture précise.
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Patrimoines culturels des élèves. Démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles
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Isabelle Audras (dir.). (2022). Presses universitaires de Rennes. 282 p. -
Expérimenter les liaisons pour l'éducation et la formation entre les arts, les sciences de l'éducation, celles du langage, la didactique des langues, l'histoire et le patrimoine : telle est l'ambition de ce livre. Il renouvelle les recherches sur l'éducation au plurilinguisme et les démarches adaptées à l'accueil des publics scolaires allophones. Il problématise l'articulation entre politiques nationales ou supra-nationales liées à la scolarisation de publics bi/plurilingue et leur mise en oeuvre, en explorant représentations et pratiques d'éducation / de formation.
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Bilinguismes des enfants en contextes multilingues
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Isabelle Nocus. (2022). Presses universitaires de Rennes. 238 p.- EAN : 9782753583795
Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd'hui, bien des parents et des professionnels pensent qu'apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires. Ce double apprentissage entraine une surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. En contexte multilingue, toutes les langues ne jouissent pas toujours d'un même prestige aux yeux de la population. Certaines sont dépréciées : il serait donc « inutile » de les enseigner à l'école.
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What Early Algebra Knowledge Persists 1 Year After an Elementary Grades Intervention ?
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This study focuses on the retention of students’ algebraic understandings 1 year following a 3-year early algebra intervention. Participants included 1,455 Grade 6 students who had taken part in a cluster randomized trial in Grades 3–5.
Source : Education Research Report
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Évolution numérique : des vignettes Panini aux plateformes culturelles, missions et technologies
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La Haute école de gestion de Genève et sa filière Information Science ont le grand plaisir de vous invite le jeudi 10 novembre 2022, 17h30-19h à l’Aula de la HEG-Genève pour une conférence sur le thème des humanités numériques.
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Les réseaux sociaux en pédagogie, est-ce utile ?
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Les réseaux sociaux jouissent d’une image assez sombre, et par conséquent, semblent peu adaptés dans un usage pédagogique. J’entends fréquemment par exemple “il ou elle ne fait rien, il ou elle est occupé·e à être sur Facebook”. Mais, passer du temps sur les réseaux sociaux, est-ce vraiment une perte de temps ?
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Persévérer en formation à distance et en ligne aux études postsecondaires : un nouvel outil de transfert
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Saviez-vous que selon les données de recherches récentes (Sauvé et al., 2020), jusqu’à 10 % des apprenants inscrits aux études supérieures abandonnent leur cours et que jusqu’à 40 % des apprenants abandonnent leurs études au Québec et au Canada ?
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Programmation informatique dans les écoles, lecture latérale et aides technologiques
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Qu’en est-il de l’intégration de la programmation informatique dans les cursus scolaires au Canada et ailleurs dans le monde ?
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Fiches pratiques pour le numérique éducatif
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On trouvera ainsi des fiches (format PDF) en lien avec la lecture-plaisir, l’illustration par l’image, le son ou la vidéo, la réalité augmentée, la recherche d’information, la création numérique, la collaboration ou encore la communication. En appui de ces ressources la plateforme met à disposition un guide.
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Quelle éducation aux images à l’heure des réseaux sociaux ?
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Dans un monde saturé d’images, il y a urgence pour que, face à elles, nos réponses dépassent l’émotionnel. En effet, sans guide d’analyse, c’est la fascination qui l’emporte, d’autant que les images, sorties de leur contexte, deviennent virales ce qui rend leur évaluation extrêmement difficile.
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Why elementary and high school students should learn computer programming
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Ontario recently announced a partial reform of its elementary and secondary school curricula to include mandatory learning on coding, as of September 2022. As researchers with combined expertise in teaching computer programming and curriculum development, it’s clear to us that this curricula is about computer programming, despite the fact that the province only uses the term “coding.” Coding is a most basic aspect of learning programming.
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Study : Schools’ social media posts may be compromising student privacy
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The study examined publicly accessible posts on U.S. school and school district Facebook pages from 2005 to 2020. During that time, schools published about 18 million posts, with the annual frequency of posts, and the proportion of posts with photos, increasing each year. Public Facebook posts are accessible by all visitors to the platform, including those without a Facebook account.
Source : Education Research Report
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Non, les aides technologiques ne sont pas de la triche
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Notre collaborateur propose une réflexion sur le rôle essentiel du numérique afin de répondre aux besoins des élèves en difficulté. Plutôt qu’une béquille ou un moyen de tricher, il est important selon moi de les voir pour ce qu’ils sont réellement : des outils qui permettent de réduire les obstacles à l’apprentissage.
Source : Ecole branchée
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4 ressources gratuites pour développer de bons réflexes numériques au 3e cycle du primaire
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Les réseaux sociaux occupent une place importante dans la vie de nos jeunes (et dans la nôtre également!). Protéger sa vie privée et savoir adopter un comportement bienveillant font désormais partie des apprentissages que les jeunes doivent faire dès l’école primaire. Comme membre du personnel enseignant, il est possible de les accompagner. Voici quatre ressources pour vous aider.
Source : Ecole branchée
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Vers une éducation numérique
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Cahiers pédagogiques, no 580, novembre 2022
Un dossier pour explorer les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et des rapports humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique. Quels savoirs et compétences pour un monde devenu numérique ? Comment éviter que l’école ne renforce la « machine à exclure » par sa mutation numérique ?
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Le temps passé devant l’écran ou la déconnexion. Quel est le problème ?
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De nombreux parents considèrent que leurs adolescents passent beaucoup trop de temps sur les téléphones intelligents, les jeux vidéo et les médias sociaux. Contrairement à ces croyances, des chercheurs de l’Université de l’État du Michigan ont conclu qu’il ne fallait pas s’alarmer du temps passé devant l’écran. Ces chercheurs s’inquiètent plutôt des adolescents qui ne sont pas connectés dû au fait qu’ils ont un accès limité à l’Internet.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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EpiNet : revue électronique gratuite de l'EPI, no 249, 2022
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N’autre futur : comment l’inventer dans notre école ?
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Journée pratique EDD romande 2022, le 30 novembre 2022, HEP Fribourg
L’avenir est dans les mains des jeunes générations. Comment encourager les élèves à imaginer et à prendre en main leur futur ? Comment améliorer concrètement les pratiques et démarches d’enseignement ?
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L'éducation au politique
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Michel Fabre. (2022). ISTE Editions. 232 p. - ISBN 9781784058890
Bien des problèmes politiques actuels comme l’aménagement du territoire, la sécurité urbaine, la grande pauvreté sont dits « pernicieux ». L’école gagnerait à les prendre en compte dans son éducation au politique. L’ouvrage étudie la tradition anglo-saxonne des wicked problems (les problèmes pernicieux), et les envisage dans leurs cinq dimensions : polysémie, conflictualité, complexité, spatio-temporalité critique et absence de véritable solution. Il aborde les problèmes « superpernicieux » à travers deux exemples majeurs : le changement climatique et la pandémie de la Covid-19.
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L’éducation à la citoyenneté : concepts et débats depuis le XVIIIe siècle
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Tristan Coignard, Mathilde Lerenard. (2022). Presses universitaires de Bordeaux. 180 p. - EAN13: 9791030007930
Comment former le citoyen du XXIe siècle ? Cet ouvrage se propose de répondre à la question en interrogeant les perspectives théoriques et pratiques définies dès le XVIIIe siècle. Le numéro et les contributions qui le composent exploitent un double constat : d’une part, la résurgence, depuis la fin du XXe siècle, de la question de l’éducation à la citoyenneté sous différentes formes (éducation civique, redéfinition des normes du « vivre-ensemble », éco-citoyenneté, éducation à la citoyenneté européenne, à la citoyenneté mondiale) ; d’autre part, l’importance et la richesse des débats et expérimentations sur les questions d’éducation à la citoyenneté dans le dernier tiers du XVIIIe siècle en Europe. Les articles mettent en évidence les liens entre ce passé et notre présent.
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France - Formation "Agir pour l'égalité filles-garçons"
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La question de l'égalité filles-garçons est souvent abordée dans les établissements au travers d'actions de sensibilisation. Des inégalités perdurent et touchent autant les garçons que les filles. L’IH2EF s’engage ainsi pour accompagner le déploiement de politiques éducatives globales et locales au sein des établissements du second degré, grâce à une action ambitieuse du Plan National de Formation.
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Le rôle de l'école dans l'inégalité des élèves
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Nous avons cette vision de l'éducation comme un marathon d'où tous partent d'une même ligne pour passer le fil d'arrivée. Une "compétition" où chacun doit arriver à bon port. Une analogie qui ne va pas tout à fait de sens dans la réalité car certains élèves s'engagent avec déjà une avance tandis que d'autres se retrouvent bien derrière le peloton. Certes, mais ils finissent tous par atteindre la fin et n'est-ce pas le plus important? Cela n'est hélas pas vrai et, surtout, le traitement des écoliers diffère en fonction des "gagnants" et des "perdants" de ce marathon didactique.
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School choice not offered equitably to low-income, less-educated families, who are forced to compromise more
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Every parent wants the best possible school for their children. But as the saying goes, you can’t always get what you want. A new study from the University of Kansas shows that low-income parents, those from marginalized racial and ethnic backgrounds and those with lower educational attainment tend to compromise more on school features they prefer compared to their predominantly white, affluent peers. This difference in preference compromise correlates directly with differences in parents’ degree of satisfaction with schools they choose.
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Journal of Psychoeducational Assessment, vol. 40, no 8, décembre 2022
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Comprendre les parcours inclusifs
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Ce numéro présente des articles portant sur des expériences vécues par les personnes concernées par les mesures inclusives, des dispositifs et des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins spécifiques de certaines personnes ainsi que des enjeux de formation du personnel enseignant.
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Panorama, nouvelles, no 18, 2022
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Suisse - Participation élevée à la formation en 2021 avec un potentiel d’amélioration côté satisfaction
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En 2021, 68% de la population ont suivi une formation de base, une formation continue ou une formation en autodidacte. Alors que la formation de base est surtout répandue parmi les moins de 34 ans, la formation continue est plus fréquente parmi les 25 à 60 ans.
Source: OFS
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Suisse - Transitions et parcours dans le domaine de la formation
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Les résultats de toutes les publications LABB (tableaux et données des graphiques), les taux de certification et les microdonnées ont été mis à jour sur la base des derniers relevés disponibles.
Source : OFS
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Capsules pratiques - Les transitions scolaires
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Voici de courtes capsules vidéo à propos des transitions scolaire et de leurs impacts sur la persévérance et la réussite éducative. Ces capsules vidéo ont pour objectifs d'outiller les intervenants des milieux scolaire et communautaire pour accompagner les jeunes à vivre des transitions positives.
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Les transitions secondaire-collégial
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Le présent dossier est constitué de travaux de recherche tels qu’une recension des écrits et des analyses préliminaires faites avec la contribution d’une équipe de recherche de l’Université de Montréal (Projet Parcours), ainsi qu’un tableau des indicateurs permettant de suivre les trajectoires des jeunes.
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The European Universities initiative and system level reforms
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As the European Universities Initiative moves into a new phase, EUA has taken stock of its impact thus far, notably in how it may further policy reforms that benefit transnational university cooperation more broadly.
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Leading through disruptive transformations in higher education
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Today, more than ever before, universities are expected to fulfil multiple and increasingly challenging roles. Invariably, university leaders are walking a tightrope, caught between long-term strategy implementation and short-term crisis management.
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Fostering creativity and critical thinking in university teaching and learning Considerations for academics and their professional learning
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Developed as one of the resources within the context of the OECD /Centre for Educational Research and Innovation (CERI)ERI project entitled “Fostering and assessing students' creative and critical thinking skills in higher education”, this paper focuses on ways in which students’ creativity and critical thinking can be fostered in higher education by contextualising such efforts within the broader framework of academics’ professional learning.
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Pratiques d'enseignement et usages étudiants : le learning centre comme vecteur de la circulation des savoirs
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Dans l’enseignement supérieur, le constat partagé de nouvelles façons d’étudier induites par la massification et la multiplicité des voies d’accès à l’information conduit les établissements à formuler des propositions pour intégrer les caractéristiques des publics dans les enseignements et formaliser le recours aux technologies de l’information et de la communication.
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Suisse - Le maintien des enseignants de l'école obligatoire
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Le nombre d’enseignants de l’école obligatoire devrait croître d’environ 6% jusqu’en 2031 en raison de la hausse démographique. Il faudrait recruter d’ici là entre 43 000 et 47 000 nouveaux enseignants pour le degré primaire. Le besoin pour le degré secondaire I devrait se situer entre 26 000 et 29 000 nouveaux enseignants. Par ailleurs, 90% des personnes qui enseignaient dans l’école obligatoire en 2015 et avaient moins de 55 ans à ce moment étaient toujours employées dans une école 5 ans plus tard.
Source: OFS
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France - Temps de travail des enseignants
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La moitié des enseignants du ministère de l’Éducation nationale à temps plein déclare travailler au moins 43 heures par semaine. Cette note de la DEPP s'appuie sur l'enquête réalisée par l'Insee en 2018 : celle-ci interroge les enseignants du premier et second degré du secteur public et privé sous contrat sur l'ensemble du temps consacré à leur métier (heures d'enseignement, correction des copies, préparation des cours, réunions scolaires, etc.).
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Agir sur les facteurs liés aux enseignants à l’échelle d’un établissement scolaire
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Comment est-ce qu’une direction peut agir sur des facteurs liés aux enseignants pour avoir un impact positif sur l’apprentissage et la réussite des élèves ? Voici une synthèse de ce que propose le rapport « School Environment and Leadership: Evidence Review » produit par Rob Coe et ses collaborateurs (2022) sur cette question.
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Teaching Goal-Writing to All Students
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On the first day of classes two years ago, I had students in my professional and technical writing course send me an email with their goals for the semester. I discovered they had no understanding of goals, expectations, or objectives. The next semester I explained that goals should be specific, measurable, attainable, positive, and have a time limit.
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Co-teaching With Myself
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Creating his own instructional videos allowed one teacher to be in two places at once in his classroom.
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Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier : des propositions pour les degrés secondaires
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Jean-Steve Meia, Pascal Carron, Karine Dominé, François Gremion et David Zappella. (2022). HEP-BEJUNE. ISBN 978-2-9701472-8-2
Vivre sa pratique enseignante en des classes de plus en plus hétérogènes nécessite de questionner l’enseignement dit « traditionnel » où seul « le maître fait cours ». La compétence de l’enseignant·e à se détacher d’un modèle unique semble en effet une voie possible afin de mieux prendre en compte la diversité des élèves et de les impliquer dans leurs apprentissages.
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Des projets créatifs pour stimuler l’apprentissage
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Quatre initiatives de personnes diplômées en éducation sont présentées lors d’un événement virtuel.
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Utiliser le mentorat par les pairs comme outil de développement professionnel
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Dans les dernières années, le concept du tutorat a pris une place prépondérante dans la sphère éducative québécoise. Bien qu’il soit porteur d’un objet commun d’accompagnement, le mentorat aurait également avantage à se joindre aux propositions de solutions de soutien au cœur des réalités des contextes éducatifs. Reconnus pour l’amplitude de sa réciprocité relationnelle, les nombreux bénéfices du mentorat par les pairs ont avantage à être soulignés.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Une mise en œuvre de la rétroaction vers la classe entière pour des tâches ouvertes
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La rétroaction à la classe entière est une approche prometteuse qui illustre une mise en œuvre efficiente de l’évaluation formative à l’échelle de la classe. Elle suppose une préparation stratégique que nous allons illustrer ci-dessous.
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Recherche et formation, vol. 1, no 96, 2021
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Liens entre enseignement explicite et persévérance scolaire
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Nous avons présenté dans deux articles l’approche LRI qui combine enseignement explicite et découverte guidée, et la roue de la motivation et de l’engagement qui propose un modèle de synthèse des théories majeures concernant la motivation. Tous deux sont le fruit de la conception d’Andrew J. Martin.
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Suisse - Maturité professionnelle – inéquité des chances
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En fonction dans lequel ils·elles résident, les chances des jeunes d’obtenir une maturité professionnelle sont inégales. C’est ce que révèle une nouvelle étude de la Haute école fédérale en formation professionnelle. Les cantons appliquent différentes procédures d’admissions, examens d’entrée, calculs de moyennes ou encore recommandation. De plus, les différences sont flagrantes en ce qui concerne les taux de maturité : 42% au Tessin et 38% à Neuchâtel, mais seulement 16% à Uri et Schwyz. L’étude montre que la maturité professionnelle connaît des problèmes similaires à ceux du gymnase en ce qui concerne l’équité des chances.
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Infolettre CDIP, Education.ch, no 6, novembre 2022
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Journal of Education Policy, vol. 37, no 6, 2022
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Urgence pour l'école républicaine : exigence, équité, transmission
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Ce qui se joue à l'école concerne chacun de nous du fait de ses conséquences sur la société. Or l'« ascenseur social » républicain n'opère plus. L'école trahit ses usagers, ses acteurs et, surtout, ses promesses d'égalité des chances par l'instruction et l'éducation à la citoyenneté. Pire, année après année, les politiques conduites aggravent le mal. Réforme du collège en 2016, réforme du lycée et du baccalauréat en 2019... : le décalage entre les choix opérés et les besoins essentiels révèle une faillite orchestrée où règnent l'absurde et l'iniquité. Par contraste, il indique aussi comment rebâtir une éducation nationale juste, formatrice et émancipatrice.
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Forum@ides, no 10, 2022
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Choix documentaire de la CDIP
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Review of Educational Research, vol. 92, no 6, décembre 2022
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American Educational Research Journal, vol. 59, no 6, décembre 2022
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Educational Researcher, vol. 51, no 7, octobre 2022
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Newsletter SSRE, no 3, 2022
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The Journal of Educational Research, vol. 115, no 4, octobre 2022
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Oxford Review of Education, vol. 48, no 6, 2022
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Harvard Educational Review, automne 2022
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The Journal of Educational Research, vol. 115, no 5, novembre 2022
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Revue des sciences de l'éducation, vol. 48, no 1, 2022
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Revue canadienne de l'éducation, vol. 45, no 3, automne 2022
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Les neurosciences à l'école : leur véritable apport
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Edouard Gentaz. (2022). Editions Odile Jacob. 228 p. - EAN13 : 9782415002503
Spécialiste du développement de l’enfant, Édouard Gentaz dresse le bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l’apprentissage et propose des pistes concrètes pour favoriser l’acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge. Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c’est un défi à relever grâce à une collaboration main dans la main entre chercheurs et praticiens.
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L’évaluation des compétences langagières : enjeux et perspectives
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Mesure et évaluation en éducation, Volume 44, numéro 3, 2021
Ce numéro vise à explorer les enjeux et les perspectives de recherche liés à l’évaluation des compétences langagières, sous toutes ses formes et dans le cadre de divers contextes de recherche, d’enseignement et d’évaluation.
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Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 44, no 4, décembre 2022
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Le portfolio dans les formations institutionnalisées, une injonction à la mise en scène de soi ?
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Conférence de Sandrine Cortessis, le 21 novembre 2022, 17h à 19h – HEFP ou en ligne
Portfolio, bilan de compétences ou dossier d’apprentissage, les modalités visant à inciter les individus à formaliser des savoirs à partir de leurs propres expériences sont de plus en plus utilisés comme des modalités de formation et d’évaluation institutionnalisée. L’utilisation de ce type d’outils faisant appel à la capacité à se former par soi-même, est à interroger dans un cadre institutionnel de formation. Si les étudiant-es sont appelés à s’engager personnellement et à assumer un rôle dans le processus pédagogique, jusqu’où peut-on leur demander de s’appuyer sur leur parcours personnel, et quel rôle ont à jouer en retour l’institution et les acteurs qui les forment ?
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Les notes à l'école
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Les notes n'ont pas toujours bonne réputation, mais elles sont omniprésentes. Comment leur donner alors du sens ? À quelles conditions les rendre plus pédagogiques ? Ces questions préoccupent non seulement le corps enseignant, mais aussi les étudiants ou les parents. Dans ce premier épisode, nous abordons cette problématique avec Raphaël Pasquini, professeur associé à la HEP Vaud, spécialisé en évaluation certificative des apprentissages, en évaluation formative et dans les processus d’orientation scolaire.
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Are students trying hard to succeed in PISA ?
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PISA in focus/ PISA à la loupe, no 119, 2022
Many students view PISA as a low-stakes assessment. Their lack of willingness to give the assessment “their all” is reflected in students’ performance. Boys are often disengaged, resulting in low test performance. Disengagement should be measured in various different ways to better understand it and improve assessment design.
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Michel Girardin, visionnaire : cinquante ans d’effervescence pédagogique, politique et sociale dans l’Espace jurassien
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Michel Girardin, mort en 2020, fait l’objet d’un livre qui met en lumière l’héritage de ce pédagogue qui a façonné l’école moderne. Le livre rassemble une trentaine de témoignages d’amis, de collègues ou encore d’anciens élèves du pédagogue.
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Histories of the Past and Histories of the Future : Pandemics and Historians of Education
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Paedagogica Historica, vol. 58, no 5, novembre 2022
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Histoire de l'éducation, vol. 2, no 158, 2022
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L'éducation à la citoyenneté : concepts et débats depuis le XVIIIe siècle
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Tristan Coignard, Mathilde Lerenard. (2022). Presses universitaires de Bordeaux. 180 p. - EAN13: 9791030007930
Comment former le citoyen du XXIe siècle ? Cet ouvrage se propose de répondre à la question en interrogeant les perspectives théoriques et pratiques définies dès le XVIIIe siècle. Le numéro et les contributions qui le composent exploitent un double constat : d’une part, la résurgence, depuis la fin du XXe siècle, de la question de l’éducation à la citoyenneté sous différentes formes (éducation civique, redéfinition des normes du « vivre-ensemble », éco-citoyenneté, éducation à la citoyenneté européenne, à la citoyenneté mondiale) ; d’autre part, l’importance et la richesse des débats et expérimentations sur les questions d’éducation à la citoyenneté dans le dernier tiers du XVIIIe siècle en Europe. Les articles mettent en évidence les liens entre ce passé et notre présent.
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Enseigner en classe inversée : mon compagnon quotidien pour faire cours autrement
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Marie Soulié. (2022). ESF sciences humaines. 144 p. ISBN 978-2-7101-4563-9
L’ouvrage répond aux principales questions que se posent un enseignant avant de démarrer : Pourquoi se lancer ? Comment amorcer une classe inversée ? Comment concevoir une capsule ? Comment mettre les élèves en activité ? Comment utiliser les outils numériques ? Comment communiquer sur son fonctionnement ? L’autrice partage les points essentiels pour une bonne organisation, revient sur certaines idées reçues et ouvre des perspectives d’innovation et de créativité pédagogique. Mais surtout, elle donne à voir le cheminement essentiel vers un changement de posture qui doit être au service des apprentissages des élèves.
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Faire collectif pour apprendre : des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages
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Laurent Reynaud. (2022). ESF sciences humaines. 180 p. ISBN 978-2-7101-4584-4
L'auteur démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et d’évaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l’exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes…
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Est-ce que le maintien de l’ordre et la discipline à l’école peuvent conduire à la toxicomanie chez les adolescents ?
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Quels sont les impacts des règlements et de la discipline des écoles chez certains élèves ? Une étude basée sur 11 années de données venant de 4 800 écoles et incluant des donnés de plus de 4 950 000 élèves californiens a démontré que la prévalence de certaines mesures disciplinaires, comme la suspension et l’expulsion, le maintien de l’ordre à l’école et le contact avec la police en milieu scolaire, éléments essentiels du processus de transition de l’école à la prison, prédisait le niveau de violence, de consommation excessive d’alcool, de l’utilisation de cannabis et de substances psychoactives. Les chercheurs ont aussi trouvé que la prévalence de la discipline à l’école prédisait un niveau plus faible d’attachement à la communauté, un faible sentiment de sécurité à l’école et un plus faible support de la part de l’école.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Éducation physique en milieu scolaire
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Le RIRE vous offre un bref survol des enjeux en lien avec l’Éducation physique en milieu scolaire par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
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Embedding Equity into School Mental Health Theory
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Psychology in the Schools, vol. 59, no 12, décembre 2022
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Radixletter, novembre 2022
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Les essentiels du travail d’équipe, ressources pratiques
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Le Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal publie une synthèse des bonnes pratiques en travail d'équipe le tout accompagné d'un matériel prêt à l'emploi. Une document d'une dizaine de pages sert de référence.
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Améliorer les habiletés émotionnelles au primaire
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Trois programmes qui favorisent les habiletés sociales et d’adaptation des enfants du primaire sont désormais regroupés sous la marque ombrelle CAPABLE et le précepte Du cœur à la tête. Déployés par le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE), dirigé par le professeur du Département de psychologie Brian Mishara, ces programmes préparent les enfants de 6 à 12 ans à faire face aux défis du quotidien et à effectuer la transition vers l’adolescence.
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Agir sur des facteurs liés aux élèves, aux familles et à l’environnement social d’une école
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Différentes formes de soutien à l’apprentissage qui influent sur l’interaction enseignement-apprentissage échappent (en grande partie) au contrôle d’un enseignant individuel et peuvent être traitées à l’échelle d’un établissement scolaire par la direction.
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Attention et pensée critique dans la discussion philosophique avec les enfants : une pratique de care intellectuel
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Les pratiques de discussion philosophique avec les enfants poursuivent deux objectifs qui peuvent apparaître comme entrant en tension: prêter attention à la parole des enfants (ce qui constitue une forme de care) et développer la pensée critique. Dans cet article, je défends l’idée que l’attention peut au contraire contribuer à développer la pensée critique, si elle est considérée non seulement dans sa dimension de bienveillance, mais aussi dans sa dimension épistémique. À travers l’analyse d’ateliers menés dans le cadre d’une enquête de terrain, je montre que la pratique de la philosophie avec les enfants met en oeuvre cette double conception de l’attention.
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Care et philosophie pour enfants : au-delà du caring thinking, un projet éthique et politique
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Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 23, no 3, 2021
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Le Normal et le Pathologique à l'école aujourd'hui
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Laurence Gavarini, Dominique Ottavi, Illaria Pirone. (2022). Presses universitaires de Vincennes. 208 p. -
A la croisée de la philosophie, de la psychanalyse et de la sociologie, cet ouvrage invite à réinterpréter les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les différents troubles de l’attention et pathologies repérées chez l’enfant et l’adolescent dans le champ scolaire.
Comment se départagent le normal et le pathologique aujourd’hui à l’école ? La norme scolaire a changé d’aspect, et son poids s’exerce alors même que l’école vise l’inclusion des différences et le respect de l’égalité. La neuropédagogie et la psychologie cognitive sont devenues des incontournables et exercent une influence hégémonique sur la didactique.
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Suisse - Scénarios 2022-2031 pour les enseignants de l'école obligatoire et le maintien des enseignants de l'école obligatoire
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Le nombre d’enseignants de l’école obligatoire devrait croître d’environ 6% jusqu’en 2031 en raison de la hausse démographique. Il faudrait recruter d’ici là entre 43 000 et 47 000 nouveaux enseignants pour le degré primaire. Le besoin pour le degré secondaire I devrait se situer entre 26 000 et 29 000 nouveaux enseignants. Par ailleurs, 90% des personnes qui enseignaient dans l’école obligatoire en 2015 et avaient moins de 55 ans à ce moment étaient toujours employées dans une école 5 ans plus tard.
Source: OFS
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Suisse - Bourses et prêts d’études cantonaux 2021
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En 2021, les cantons ont versé 372 millions de francs à titre de contributions à la formation. Presque la totalité a été octroyée sous forme de bourses (95%). 46’241 personnes ont bénéficié d’une bourse et 2'633 d’un prêt d’étude.
Source: OFS
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Education at a Glance 2022
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Education at a Glance is the authoritative source for data on the state of education around the world. It provides information on the structure, finances and performance of education systems across OECD countries and partner economies. More than 100 charts and tables in this publication – as well as much more data available online – provide key information on the output of educational institutions; the impact of learning across countries; access, participation and progression in education; the financial resources invested in education; and teachers, the learning environment and the organisation of schools.
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