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Veille documentaire
du 2 au 15 septembre 2022
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Suisse romande - Enseigner la lecture de manière optimale aux élèves ayant une déficience intellectuelle (projet ELODI)
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CSRE Magazine, no 3, 2022
Bon nombre de personnes avec une déficience intellectuelle (DI) ont des compétences faibles en lecture ou sont illettrées. Cela ne s’explique pas uniquement par leurs limitations sur le plan intellectuel, mais aussi par le manque de moyens d’enseignement adaptés à leurs besoins.
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Suisse - Le développement du vocabulaire et de la lecture au premier cycle (projet EnWoLe)
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CSRE Magazine, no 3, 2022
La lecture est considérée comme l’une des compétences clés qui doivent être transmises à l’école. Les facteurs qui influencent la lecture de manière positive suscitent donc un grand intérêt. Des études réalisées à l’échelle internationale ont permis de montrer que la qualité des compétences en lecture va souvent de pair avec la qualité des compétences en vocabulaire.
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Le rôle du jeu numérique (gaming) pour l'apprentissage des langues maternelles et étrangères – Objectifs, disciplines, méthodes et technologie
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ALSIC -Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, vol. 25, no 1, 2022
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Suisse alémanique - La didactique plurilingue dans l’enseignement des langues étrangères à l’école
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CSRE Magazine, no 3, 2022
Le projet «Enseignement et apprentissage des langues étrangères à l’école sous le signe du plurilinguisme» a été mis en place dans le but de découvrir la manière dont les élèves abordaient les activités didactiques plurilingues dans le cadre de l’enseignement des langues étrangères et d’obtenir des indications sur le potentiel et le fonctionnement des différents types d’activités didactiques plurilingues.
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Suisse - Étude sur les rapports entre les difficultés d’apprentissage en mathématiques et l’apprentissage d’une langue seconde
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CSRE Magazine, no 3, 2022
Cette étude se penche sur les rapports entre les compétences linguistiques et l’apprentissage des mathématiques chez les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage en mathématiques et qui apprennent l’allemand comme langue seconde.
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L’incidence du système linguistique : étude des postures de correction des enseignants et des modalités de réécriture à l’école primaire en France et en Italie
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Sara Mazziotti. (2021). Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. 281 p.- Thèse de doctorat.
Même si l’écriture d’un texte n’implique pas uniquement le réinvestissement de connaissances orthographiques, elle est strictement liée en contexte scolaire au respect des règles formelles dictées par le système alphabétique de référence. Le geste de correction des enseignants, plus systématique face à des erreurs de langue, influence l’élève-scripteur qui apprend à connaitre les attentes de l’enseignant, principal destinataire de ses textes.
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Suisse et Allemagne - Aspects motivationnels du développement des performances à l’exemple de situations d’apprentissage et du développement en mathématiques
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CSRE Magazine, no 3, 2022
L’auteur de la présente thèse a réalisé trois études afin d’analyser comment, indépendamment des capacités cognitives, les aspects motivationnels du développement influent sur la réussite scolaire tout au long du degré secondaire, et ce (1) dans des situations d’apprentissage spécifiques (travail individuel, travail en groupe, apprentissage centré sur l’enseignant-e) et (2, 3) dans le contexte du développement en mathématiques.
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Suisse - Étude sur les rapports entre les difficultés d’apprentissage en mathématiques et l’apprentissage d’une langue seconde
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CSRE Magazine, no 3, 2022
Cette étude se penche sur les rapports entre les compétences linguistiques et l’apprentissage des mathématiques chez les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage en mathématiques et qui apprennent l’allemand comme langue seconde.
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Quelles formations des enseignants aux TIC et quelles pratiques dans le cadre de la formation et des apprentissages en ligne des étudiants ?
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Multilinguales, numéro spécial, 2021
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Does the digital world open up an increasing divide in access to print books ?
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PISA in focus/ PISA à la loupe, vol. 118, 2022
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Bâle - Étudier pendant la crise du Covid : une enquête sur l’enseignement en ligne à l’Université de Bâle
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CSRE Magazine, no 3, 2022
Le présent rapport documente les expériences qui ont été faites avec l’enseignement en ligne (cours en visioconférence, attestations et examens numériques, etc.) pendant la pandémie du Covid au semestre de printemps 2020. Au total, 2881 étudiant-e-s en année de bachelor et master (sur 9295 étudiante-s, 25% de l’effectif total) et 584 enseignant-e-s (sur 1708, 33%) de l’Université de Bâle ont participé à l’enquête en ligne.
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Interdire les téléphones à l’école : est-ce vraiment une bonne solution ?
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Au Royaume-Uni, dès l’âge de 11 ans, la plupart des enfants possèdent un téléphone. En Chine, c’est à un âge encore plus précoce qu’ils en obtiennent un, puisque 88 % des élèves du premier au troisième degré scolaire (c’est-à-dire âgé de 6 ans à 8 ans) auraient leur propre portable.
Source : The conversation
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Policy responses to false and misleading digital content : a snapshot of children’s media literacy
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The digital environment offers opportunities that can enrich children’s physical and mental well-being. Yet, false and misleading digital content, including disinformation and misinformation, is a risk. It can deepen political polarisation, erode public trust in democratic institutions and threaten public health. Media literacy is part of a suite of policies countries are using to maximise digital opportunities and minimise digital risks.
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Retour en classe : le contrat parent-enfant pour une saine utilisation des technologies
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Le retour à l’école devient une occasion de revenir à une certaine routine familiale. Dans plusieurs familles, cela est aussi le moment d’établir des règles encadrant le temps d’écran des enfants. Le contrat parent-enfant devient un outil concret pour officialiser celles-ci et permet un dialogue entre parents et enfants autour de ces règles.
Source : Ecole branchée
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Éduquer à la citoyenneté numérique
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Une page éduscol met en exergue la question de l’éducation à la citoyenneté numérique définie par le Conseil de l’Europe comme « le maniement efficace et positif des technologies numériques (créer, travailler, partager, établir des relations sociales, rechercher, jouer, communiquer et apprendre), la participation active et responsable (valeurs, aptitudes, attitudes, connaissance) aux communautés (locales, nationales, mondiales) à tous les niveaux (politique, économique, social, culturel et interculturel), l’engagement dans un double processus d’apprentissage tout au long de la vie (dans des structures formelles, informelles et non formelles) et la défense continue de la dignité humaine. »
Source : Eduscol
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L’Université pour les enfants !
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La Kinderuni, l’université numérique des enfants, est un projet éducatif offert gratuitement par le Goethe-Institut aux enfants de 8 à 12 ans. Ils peuvent y explorer différents champs de connaissances dans les domaines des sciences.
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Teaching for climate action
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Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, no 44, 2022
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Paedagogica Historica, vol. 58, no 4, juillet 2022
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Ouvrir l'enseignement de la philosophie aux élèves des lycées professionnels
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Marie Gosselin Kerkhom. (2021). Université Montpellier 3. 523 p. - Thèse de doctorat.
Selon les spécialistes, la pensée critique est nécessaire à chacun dans toutes les circonstances de la vie et plus particulièrement pour le citoyen d’une démocratie. À ce titre, elle devrait faire l’objet d’un véritable apprentissage et d’une éducation. C’est à l’école que revient cette mission : faire éclore et se développer la pensée critique des élèves pour qu’ils assimilent des habitudes et modes de pensée propices à l’exercice d’un jugement réfléchi. La philosophie semble être la discipline la plus adaptée à ce projet. Mais les élèves en lycées professionnels ne la rencontrent jamais dans leur cursus.
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Politische Bildung in der Migrationsgesellschaft
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Zeitschrift für Pädagogik, vol. 4, 2022
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Les cultures à l'école
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Véronique Lemoine-Bresson, Virginie Trémion. (2022). Editions Retz. 160 p. - ISBN 978-2-7256-4211-6
Un ouvrage pour mieux comprendre le système éducatif, son organisation, ses publics, ses enjeux. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur les cultures à l'école, de la collection Mythes et réalités.
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Comment accueillir tous les enfants dans leur diversité ?
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Se donne-t-on véritablement les moyens de l'ambition égalitaire de "l'école inclusive" ? Les choses avancent-elles suffisamment vite au regard de l’enjeu ? Enseignants et personnels sont-ils accompagnés pour relever ce défi ? Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l’Education nationale, répond avec nous à ces questions.
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Fribourg, Valais et Vaud - Pratiques d’enseignement en Ethique et cultures religieuses (ECR)
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CSRE Magazine, no 3, 2022
L’ECR est devenue obligatoire à partir de 2011 avec l’introduction du Plan d’études romand (PER) en faisant parti des Sciences historiques et sociales (SHS). L’analyse a été effectuée dans les écoles primaires des cantons de Fribourg, Vaud et du Valais à l’aide des interviews (enseignant-e-s & élèves) et des observations de leçons.
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La laïcité et les valeurs de la République de l'école à l'université
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Comment l’École française s’est-elle adaptée et s’adapte-t-elle encore aujourd’hui pour garantir et transmettre les principes de la laïcité, dans une société en perpétuelle évolution ? Qu’en est-il de l’université ? Des autres services publics ?
Source : IH2EF
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Approche diachronique des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l'enfance : une succession de difficultés à surmonter
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Erica Dorla. (2021). Université Paris Nanterre. 542 p. - Thèse de doctorat.
Le caractère déficitaire des trajectoires scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance est aujourd’hui un fait bien établi. Ce phénomène est significatif, persistant et universel. L’objectif de cette recherche est d’explorer les facteurs explicatifs influençant la qualité des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance. Cette recherche comprend deux types d’analyse. Le premier est diachronique linéaire, à savoir l’évolution des parcours scolaires de la période antérieure au placement jusqu’à la sortie du dispositif.
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Zurich - L’enfant typique à l’école enfantine : la coopération éducative et pédagogique avec les parents (étude zurichoise sur l’école enfantine)
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CSRE Magazine, no 3, 2022
Le premier travail se penche sur les caractéristiques qui définissent l’élève typique de l’école enfantine et sur celles d’une conception adéquate de l’enseignement. Les entretiens révèlent que pour environ 50% des personnes interrogées, le jeu demeure l’activité la plus importante des élèves de l’école enfantine et qu’il représente également une forme d’apprentissage (et permet de transmettre des contenus pédagogiques d’une manière ludique).
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Relation élève-enseignant et comportements extériorisés : une approche vygotskienne
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La qualité de la relation élève-enseignant au préscolaire est déterminante pour la réussite affective et cognitive des élèves, surtout pour ceux qui présentent des problèmes de comportement extériorisés (PCE). Christiane Fryer et Michèle Venet de l’Université de Sherbrooke s’appuient sur le concept de zone proximale de développement (ZPD) de Vygotsky pour démontrer l’importance de la prise en compte du développement cognitif et affectif des élèves dans la création d’un lien élève-enseignant positif.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Journal of Research in Special Educational Needs, vol. 22, no 3, juillet 2022
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L’éducation inclusive à l’école primaire en Suisse et en Italie : une analyse comparative des conditions d’enseignement
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CSRE Magazine, no 3, 2022
La présente étude compare les pratiques d’enseignement intégratives d’enseignant-e-s et de pédagogues spécialisé-e-s en Italie (Lombardie) et dans le canton du Tessin. La chercheuse analyse le lien entre l’attitude de l’enseignant-e face à son rôle et sa responsabilité vis-à-vis des enfants présentant des besoins éducatifs spéciaux
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L'accompagnement humain des élèves en situation de handicap
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En 2021, 20% des saisines du Défenseur des droits relatives aux droits de l’enfant concernent des difficultés d’accès à l’éducation d’enfants en situation de handicap - la plupart d’entre elles relevant de l’accompagnement de ces élèves en milieu scolaire. Ainsi, si l’impulsion politique visant à rendre l’école plus inclusive est à saluer, l’institution constate que l’accompagnement humain proposé via les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) demeure trop souvent l’unique moyen d’inclusion.
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Un nouvel âge de la sélection scolaire ?
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Formation Emploi : revue française de sciences sociales, no 158, 2022
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De l’indocilité des jeunesses populaires. Apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels
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Prisca Kergoat. (2022). Editions La Dispute. 274 p. - ISBN 9782843033247
Dociles, les jeunesses populaires ? Prisca Kergoat apporte un démenti radical à cette assertion. Elle invite ainsi à découvrir un univers adolescent, celui de filles et de garçons de toutes origines qui préparent un métier relevant d’un travail d’exécution. De la décision d’orientation, en passant par la recherche d’une place en entreprise et jusqu’à la confrontation aux situations de travail, ces apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels, près d’un million en France, forgent – simultanément à un sentiment croissant d’injustice – des pratiques indociles.
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Suisse - Quatre études empiriques sur la formation professionnelle duale
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CSRE Magazine, no 3, 2022
En Suisse, les jeunes adultes choisissent souvent la formation professionnelle duale (degré secondaire II) comme voie de formation en Suisse. L’auteure de la présente thèse cumulative analyse quatre défis auxquels la Suisse est confrontée dans le renforcement du parcours de formation duale.
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Suisse - Le coût des plans de formation standardisés pour les entreprises formatrices
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CSRE Magazine, no 3, 2022
Les plans de formation décrivent les compétences d’action censées être transmises par les entreprises formatrices à leurs apprenant-e-s dans le cadre de leur formation professionnelle. Les plans de formation garantissent ainsi une compétence d’action professionnelle complète des apprenant-e-s, au-delà des besoins de l’entreprise formatrice. Cependant, les plans de formation, définis pour chaque formation professionnelle, ne sont pas forcément adaptés à toutes les entreprises formatrices ni à leurs besoins en matière de qualifications
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France - Enquête 2020 auprès de la Génération 2017 : la crise sanitaire suffit-elle à expliquer les souhaits de réorientation des jeunes
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Bref, vol. 8, no 424, 2022
Trois ans après leur entrée dans la vie active, les jeunes de la Génération 2017 ont vu leurs débuts professionnels bousculés par le confinement. Interrogés quelques mois après, un tiers d’entre eux déclarent que la crise les a conduits à repenser leur projet professionnel. Est-elle vraiment un facteur déterminant de ce désir de réorientation ? En quoi le confinement a-t-il modifié la situation et les conditions d’emploi de ces jeunes, dans quelle mesure ont-ils été affectés par le chômage partiel et les arrêts d’activité ? L’enquête Génération apporte les premiers éléments de réponse.
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Carreers guidance in schools, colleges and universities (England)
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Since September 2013, local authority-maintained schools in England have been under a duty to provide impartial careers guidance to pupils from years 8 to 13 (ages 12-18). The Department for Education has published statutory guidance (most recently updated in July 2021) for maintained schools on their duty to provide careers guidance. In September 2022, this duty will be extended to pupils in year 7, and to all academies.
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Les étudiants en apprentissage dans l’enseignement supérieur : effectif, profil et réussite
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Note d'information - Enseignement supérieur et recherche, no 7, août 2022
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Making worlds in research on higher education : Different pathways to the international and global
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Oxford Review of Education, vol. 48, no 4, juillet 2022
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L'université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire
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Tristan Poullaouec, Cédric Hugrée. (2022). Raisons d'agir éditions. 184 p. - ISBN 9791097084172
La crise sanitaire et sa gestion au sein des universités françaises ont révélé et renforcé un nouveau régime de sélection scolaire. Jamais la France et son système scolaire n’ont autant diplômé et pourtant jamais les savoirs n’ont été aussi inégalement transmis. D’un côté, les études universitaires se sont banalisées parmi les enfants issus des classes populaires, en premier lieu les jeunes femmes. De l’autre, les dispositifs adoptés pour lutter contre l’échec en licence ont échoué, au point de laisser de nombreux étudiants seuls face à leurs difficultés scolaires.
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Suisse - Scénarios 2022-2031 pour les hautes écoles – Etudiants et diplômés
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La pandémie du COVID-19 a eu un effet important sur plusieurs facteurs d’évolution dans les hautes écoles suisses et les effectifs ont progressé de +4,8% en 2020 (+12 400 étudiants). Le nombre d’étudiants a continué de croître en 2021 (+2,3%), notamment en raison de l’augmentation très importante du nombre d’entrants des hautes écoles universitaires venant de l’étranger au niveau master (+25% en 2021).
Source: OFS
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Suisse, Allemagne et Autriche - Les impacts de la pandémie du Covid-19 aux hautes écoles pédagogiques (évaluation de l’enseignement 2020)
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CSRE Magazine, no 3, 2022
Avec le début de la pandémie du Covid-19, les hautes écoles pédagogiques en Allemagne, en Autriche et en Suisse ont dû passer à des modes d’enseignement en ligne de manière quasi instantanée au semestre de printemps ou d’été 2020. Les répercussions de ce changement se manifestent, entre autres, dans les évaluations de l’enseignement de l’année 2020.
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Does Higher Education Teach Students to Think Critically ?
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There is a discernible and growing gap between the qualifications that a university degree certifies and the actual generic, 21st-century skills with which students graduate from higher education. By generic skills, it is meant literacy and critical thinking skills encompassing problem solving, analytic reasoning and communications competency.
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Canada - L’autochtonisation des universités, oui, mais comment ?
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Selon une recherche effectuée à l’Université du Québec en l’Abitibi-Témiscamingue (UQAT), en 2016, le taux de diplomation universitaire des populations autochtones était de 11 % par rapport à 29 % pour le reste de la population canadienne (Gingras-Lacroix et Labra, 2021). Cette étude tente de souligner les pratiques enseignantes favorables à la réussite scolaire des étudiants autochtones en milieu universitaire.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative
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Suisse - Répercussions de la pandémie de coronavirus sur le marché de la formation continue (FOCUS 2021)
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CSRE Magazine, no 3, 2022
L’enquête révèle que 82% des prestataires de formation continue ont qualifié leur situation économique de «bonne» ou de «très bonne» avant la pandémie. En avril/mai 2021, seule la moitié d’entre eux (41%) porte le même jugement concernant leur situation
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Métiers de la formation : quelle professionnalisation ?
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Éducation permanente, vol. 2, no 231, 2022
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Les enseignants et la reconnaissance professionnelle
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Éducation et sociétés, vol. 2, no 48, 2022
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France - L’évolution du salaire des enseignants entre 2019 et 2020
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En 2020, un enseignant de l’Éducation nationale, qu’il soit à temps complet, à temps partiel ou incomplet, perçoit en moyenne 2 530 euros nets par mois : 2 650 euros lorsqu’il est à temps complet, 1 800 euros lorsqu’il est à temps partiel ou incomplet. Le statut, le corps et les fonctions exercées par l’enseignant expliquent en premier lieu les écarts de salaire entre enseignants, allant du simple au double. Ainsi, les professeurs agrégés et de chaire supérieure gagnent 1,5 fois plus que les professeurs des écoles et 2 fois plus que les professeurs contractuels.
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Newsletter de la Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire (SSPES), septembre 2022
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Suisse alémanique - L’agir de l’enseignant-e au conseil de classe : étude basée sur l’analyse interactionnelle
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CSRE Magazine, no 3, 2022
L’étude vise à identifier l’action de l’enseignant-e lorsqu’il ou elle intervient dans le conseil de classe malgré les consignes propres à ce concept particulier. Sur la base de données provenant de 38 réunions de conseil de classe d’une classe de 5e et 6e années dans un canton alémanique, les interventions communicatives des enseignant-e-s ont été étudiées en deux étapes, de même que l’effet de ces interventions sur les objectifs que l’enseignant-e poursuit à travers le conseil de classe.
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Suisse - La position disputée de l’école de culture générale (ECG) en tant que nouvelle voie d’accès à la formation d’enseignant-e
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CSRE Magazine, no 3, 2022
La présente thèse de doctorat étudie la façon dont l’école de culture générale (ECG) a su s’imposer comme voie alternative pour accéder à la formation d’enseignant-e d’école primaire aux hautes écoles pédagogiques (HEP) en Suisse.
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Tessin - Les ateliers de théâtre-forum pour développer la résilience et le bien-être professionnel des enseignant-e-s
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CSRE Magazine, no 3, 2022
Dans leur étude, les scientifiques ont cherché à savoir dans quelle mesure l’atelier de théâtre-forum peut contribuer à développer une meilleure compréhension des conflits relationnels en milieu scolaire, tout en favorisant des stratégies actives pour gérer ce type de problèmes.
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Reinforcing and innovating teacher professionalism : learning from other professions
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Education systems are facing challenges in relation to attracting and retaining excellent teachers. Strengthening teacher professionalism by deriving insights from other sectors is a promising approach in confronting these issues. This paper maps the position of teaching in the changing landscape of professions using a cross-sectoral approach to identify areas for practitioners, researchers and policymakers to improve teaching status and practice, with repercussions on the public’s respect for the work of teachers.
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Assurer une supervision active dans le cadre de la gestion de classe
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La supervision active est une composante essentielle pour créer des environnements d’apprentissage sûrs, positifs, coopératifs et efficaces.
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Transformer les objectifs pédagogiques en intentions d'apprentissage
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La communication des objectifs pédagogiques aux élèves est un facteur d’efficacité de l’enseignement. C’est d’autant plus vrai si ceux-ci sont conçus afin d’offrir des défis à la fois ambitieux et accessibles aux élèves. Ils doivent se traduire en enjeux qui participent pleinement à mobiliser leur engagement en éveillant un intérêt situationnel. Ils se transforment alors d’objectifs pédagogiques en objectifs d’apprentissage ou intentions d’apprentissage.
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École, les grands enjeux
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Sciences humaines, no 351, 2022
Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée.
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La subjectivation au crible des dispositifs éducatifs contemporains
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Éthique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE - n° 12, été 2022
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Suisse - La CDIP fête ses 125 ans
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Cette année, la CDIP fête ses 125 ans. Voici l’occasion de replonger dans l’histoire de la plus ancienne conférence des directeurs et directrices de Suisse, non en présentant la chronologie de la Conférence de façon exhaustive, mais en sélectionnant quelques décisions et événements.
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Suisse - Scénarios 2022-2031 pour le système de formation
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Ces scénarios traitent des évolutions attendues des effectifs d’élèves, d’étudiants et de titres de l'école obligatoire, du degré secondaire II et des hautes écoles, en intégrant au mieux les facteurs démographiques, structurels et conjoncturels déterminants. Dans les trois degrés, les effectifs attendus durant la prochaine décennie s’inscriront nettement à la hausse, avec des progressions dépassant souvent 10%.
Source: OFS
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Suisse - Scénarios 2022-2031 pour l'école obligatoire – Elèves
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Les nouveaux scénarios confirment que le nombre d’élèves de tous les degrés de l’école obligatoire (primaire 1-2, primaire 3-8 et secondaire I) devrait croître ces dix prochaines années.
Source: OFS
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Suisse - Scénarios 2022-2031 pour le degré secondaire II – Elèves et titres
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Les nouveaux scénarios confirment que le nombre total d’élèves du degré secondaire II, qui a légèrement baissé depuis 2014, devrait repartir à la hausse dès cette année pour toute la décennie à venir.
Source: OFS
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Suisse alémanique - Situation du plan d’études dans le domaine «Développement intellectuel»
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CSRE Magazine, no 3, 2022
Les auteur-e-s du présent travail ont étudié le niveau de connaissances des enseignant-e-s et responsables d’établissements scolaires ainsi que la manière dont ils/elles utilisent et jugent les plans d’études pour le domaine «Développement intellectuel» avant l’adoption de la «Mise en œuvre du Plan d’études 21 pour les élèves avec des handicaps complexes dans les écoles spécialisées et les classes ordinaires».
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Revue française de pédagogie, no 214, 2022
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Heterogeneität motivationaler Lernvoraussetzungen im schulischen Kontext
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Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, vol. 25, no 2, 2022
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Ratgeberforschung
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Bildung und Erziehung, vol. 75, no 3, 2022
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British Educational Research Journal, vol. 48, no 4, août 2022
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The Journal of Educational Research, vol. 115, no 3, aout 2022
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American Educational Research Journal, vol. 54, no 4, août 2022
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Studium Educationis, vol. 23, no 1, juin 2022
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CSRE Magazine, no 3, 2022
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Informations sur 30 projets de recherche et un portrait de M. Dr Carsten Quesel, professeur de sociologie de l’éducation et chef de projet pour le développement des hautes écoles à la Haute école spécialisée de la Suisse nord-occidentale.
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Review of Educational Research, vol. 92, no 5, octobre 2022
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American Educational Research Journal Vol. 59, no 5, octobre 2022
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Mesure et évaluation en éducation, vol. 44, no 2, 2022
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Les réformes du financement de l’éducation
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Histoire de l'éducation, no 157, 2022
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Education and Development in Southern Italy (1861-1914)
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Rivista di Storia dell'Educazione, vol. 9, no 1, juillet 2022
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Journal of Psychoeducational Assessment, vol. 40, no 7, septembre 2022
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« Que faire quand on assiste à une scène de harcèlement ? »
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On sait qu’environ 10 % des élèves sont victimes de harcèlement plus ou moins grave durant leur scolarité. Ces violences, avec abus de pouvoir, souvent répétées, affectent gravement les élèves qui en sont victimes.
Source : The conversation
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A systematic review and meta-analysis of the impact of the covid-19 pandemic on learning
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How has the COVID-19 pandemic affected learning progress among school-age children? Two years after the onset of the pandemic, a growing number of studies have addressed this question, but findings vary depending on context. We conduct a pre-registered systematic review, quality appraisal and meta-analysis of 34 studies across 12 countries to assess the magnitude of the effect of the pandemic on learning and the role of different factors in moderating this effect.
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Incidences du sommeil et des rêves sur les performances mnésiques : contenu onirique, qualité du sommeil et associations en mémoire chez des étudiants
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Nicolas Ribeiro. (2021). Université de Picardie-Jules Verne. 188 p. - Thèse de doctorat.
Les modèles dynamiques de la mémoire insistent sur sa capacité à se recomposer pour intégrer les éléments d'un épisode entre eux (niveau associatif) et avec les épisodes antérieurs (niveau relationnel). S'il est largement admis que le sommeil contribue à la mémoire, on connaît peu de choses sur ses effets à ces niveaux. Les rêves témoignent probablement de ces recompositions mais, éminemment subjectifs, ils résistent souvent à l'investigation scientifique. Le but de nos recherches était donc, premièrement, d'évaluer les caractéristiques du sommeil chez les étudiants, deuxièmement, de déterminer quelles méthodes d'étude des rêves pourraient être utilisées pour, troisièmement, étudier le lien entre la mémoire, le sommeil et les rêves.
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La psychopédagogie du bien-être au service de la réussite éducative
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Dans une recherche-action menée de 2016 à 2019, l’équipe de l’étude composée de Nancy Goyette, Stéphane Martineau, Brigitte Gagnon et Julie Bazinet ont créé une communauté d’apprentissage préconisant la psychopédagogie du bienêtre afin de soutenir la réussite éducative des élèves. Cette forme de psychopédagogie intègre des interventions pédagogiques bienveillantes afin d’aider les élèves à ressentir du bienêtre, à s’épanouir et à fonctionner de manière optimale dans diverses situations en contexte scolaire.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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La prévention du vapotage chez les jeunes : des stratégies prometteuses
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La popularité croissante du vapotage chez les jeunes, en raison des inquiétudes qu’elle suscite, s’est accompagnée d’une grande variété de stratégies en matière de prévention au cours des récentes années. L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vient de publier un état des connaissances sur le sujet pour éclairer aussi bien les intervenants sur le terrain que les décideurs politiques.
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Pedagogy, Culture & Society, vol. 30, no 4, juillet 2022
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Education and Urban Society, vol. 54, no 7, septembre 2022
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Grandir en humanité. Libres propos sur l'école et l'éducation
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Abdennour Bidar, Philippe Meirieu. (2022). Editions Autrement. 256 p.- ISBN 9782080294777
À quoi et comment éduquer nos enfants aujourd’hui ? Dans un monde déchiré et à l’avenir incertain, il est temps de nous redonner ensemble un grand projet éducatif et une vision pour l’école. Les réformes qui se succèdent sans continuité, les initiatives individuelles qui restent ponctuelles, tout cela ne suffit plus. Il nous faut des finalités capables de mobiliser tous les acteurs de l’éducation. Il nous faut une perspective commune qui puisse, tout à la fois, libérer les initiatives et combler les inégalités, redonner aux éducateurs le goût de l’engagement et permettre à nos enfants et adolescents de retrouver le désir d’apprendre, de comprendre et de réparer le monde.
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L'école des Lumières brille toujours. Les grands défis de l’école de demain
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Prairat Eirick. (2022). ESF Editeur. 168 p. - ISBN 978-2-7101-4598-1
Aujourd’hui, l'école française est confrontée à cinq grands défis, structurels ou inédits. Les premiers, sans cesse recommencés, sont inscrits au cœur même du projet républicain. Comment rendre l’école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? Défis d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
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Suisse romande - Les cours d’éducation sexuelle et les tensions liées au genre dans les écoles spécialisées en Suisse romande
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CSRE Magazine, no 3, 2022
Cette étude porte sur les contenus, et plus précisément les normes de genre, qui sont transmis dans les cours d’éducation sexuelle dispensés à des élèves scolarisés dans des milieux spécialisés. L’objectif principal de cette thèse de doctorat est de mettre à jour les processus de construction du genre dans ces cours et de saisir comment les biais de sexisme et capacitisme impactent le discours des spécialistes en santé sexuelle.
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The Inclusion of LGBTQI+ students across education systems
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Students who identify as lesbian, gay, bisexual, transgender, queer, intersex or somewhere else on the gender/sexuality spectrum (LGBTQI+) are among the diverse student groups in need of extra support and protection in order to succeed in education and reach their full potential. Because they belong to a minority that is often excluded by heteronormative/cisgender people, they are often the targets of physical and psychological harassment.
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Journal of Educational and Behavioral Statistics, vol. 47, no 5, octobre 2022
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How Classroom Pets Foster Social and Emotional Learning
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When elementary students care for animals, they practice making decisions and create a positive classroom environment.
Source : Edutopia
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France - Repères et références statistiques 2022 - Chiffres clés sur l'éducation
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Cette nouvelle édition de la publication annuelle RERS rassemble des indicateurs récents sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français. Elle présente les principales données sur les enseignements primaire et secondaire, mais également sur l’enseignement supérieur.
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