Veille documentaire
du 28 mars au 10 avril 2019

 

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup : français et interdisciplinarité

Lebrun, Marlène (dir.). (2019). Paris : L'Harmattan. 204 p. - ISBN 978-2-343-16437-3

Prenez 450 élèves d'école primaire de 4 à 12 ans. Motivez 42 enseignantes et enseignants à donner du sens à l'enseignement-apprentissage. Approchez-vous du directeur et des partenaires de l'école et plaidez l'engagement de tous dans un projet pédagogique d'établissement scolaire. Promenez-vous dans la littérature et, chaque fois que le Loup y est, réservez-le. Vous avez huit mois pour l'apprêter à toutes les sauces : chorale - film - dessin animé - lecture à haute voix - enquête - théâtre, etc. Quand tout est prêt, ouvrez l'école aux parents d'élèves, aux familles, à la population locale et aux médias.

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Travailler l'oral avec la radio

Delphine Barreau, Marine Brechtel et Déborah Gros. Fontaine : Presses universitaires de Grenoble. 176 p. - ISBN 978-2-7061-4258-1

Cet ouvrage s’appuie sur une vingtaine d’extraits d’émissions de Radio France International (RFI), pour permettre aux apprenants de niveau B1 de travailler la compréhension orale et d’acquérir des stratégies d’écoute en autonomie. En se familiarisant avec des discours radiophoniques authentiques, ils assimilent les outils de langue et de communication pour décrire, argumenter, expliquer, commenter ou encore raconter. De l’écoute-analyse à l’expression orale, en passant par des activités lexicales et grammaticales, les apprenants explorent des sujets culturels et de société en prise avec l’actualité et apprennent la langue en contexte.

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Le booktube : la critique littéraire 2.0

Comme vous l’avez surement remarqué : le mot « booktube » est un mot-valise formé à partir de la traduction anglaise du mot « livre » et de « YouTube ».  Qu’est-ce qu’un booktube et comment l’utiliser à des fins pédagogiques ?

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L'alphabétisation et le développement des compétences essentielles

Ce rapport émet la recommandation principale à l’effet que les gouvernements doivent reconnaître que l’alphabétisation est non seulement une priorité politique, mais aussi un droit humain fondamental. En outre, les organismes subventionnaires doivent élargir leur réflexion au-delà de l’appui à des projets individuels pour inclure des programmes plus complets et intégrés.

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Pourquoi n'ont-ils pas appris à lire ? : analyse transculturelle des facteurs de vulnérabilité et de protection dans le rapport aux savoirs

Adeline Sarot. (2016). Université Paris Descartes. 280 p. - Thèse de doctorat

Afin d'identifier finement les facteurs de vulnérabilité et de protection face au risque d'illettrisme, nous avons choisi une méthode de recherche qualitative, fondée sur la théorisation ancrée, le complémentarisme et la triangulation. Nous avons rencontré vingt-trois adolescents en situation d'illettrisme, scolarisés dans six lycées professionnels parisiens, leurs parents et leurs enseignants, dans le cadre d'entretiens semi-directifs. Ce processus de recherche nous a peu à peu permis d'élaborer les guides d'analyse T.FAME et T.FAME sco, qui permettent une analyse fine de processus de filiation, affiliations et métissage, concernant les cultures ethniques - y compris sociales et régionales - et les cultures scolaires respectivement.

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Enseigner la grammaire actuelle

Créé à l’attention des enseignants et des conseillers pédagogiques de français, langue d’enseignement, le cahier thématique Enseigner la grammaire actuelle propose des outils permettant de développer une expertise en enseignement de la grammaire actuelle.

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Langues étrangères et plurilinguisme

Variation et enseignement/apprentissage des langues, formation Swissuniversities, du 2 au 3 mai 2019 à Neuchâtel, Suisse

Ce module de formation doctorale traitera aussi bien de l’enseignement/apprentissage de la variation que de la variation dans l’apprentissage. Les thématiques abordées pourront porter sur la place de la variation dans les moyens d’enseignement langue maternelle ou langue étrangère, la relation entre langue enseignée et langue pratiquée (norme et usages, langue de référence et variétés, etc.), l’interlangue de l’apprenant·e de langue étrangère et son rapport à la langue cible, la prise en compte des différents genres textuels dans l’enseignement, etc.

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Enseigner les langues en langues étrangères appliquées (LEA) , journée d'études le 20 juin à Paris, France

Dans la continuité de la journée d'études organisée par l'université Lyon 3 en juin 2018, se tiendra le vendredi 14 juin 2019 la seconde session de la rencontre « Enseigner les langues en langues étrangères appliquées (LEA) » à l'université Paris 8. Enseigner en LEA est aujourd'hui devenu une nécessité pour bien des départements de langue, au sens où la plupart des enseignant·e·s n'a pas été formée pour donner ce type de cours et que l'enthousiasme est parfois modéré pour s'y investir. La perspective d'assurer des cours tels que management, communication et droit commercial ne va pas de soi et implique une remise en question et un renouvellement des pratiques de l'enseignant·e.

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Newsletter Forum Helveticum, no 1, 2019

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Mathématiques

Enseigner les mathématiques 

Réalisée par le Centre de ressources et d’ingénierie documentaires du CIEP, la sélection de ressources institutionnelles, pédagogiques et ludiques pour les enseignants de mathématiques des sections bilingues francophones. 

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Que peut nous apprendre une leçon de résolution de problèmes en maths ? Demi-journée dans le cadre du colloque de la COPIRELEM 2019, le 4 juin 2019 à Lausanne, Suisse

Tout d’abord, il s’articulera autour de l’observation d’une leçon, donnée en public, à des élèves de 6e HarmoS. Lors de discussions détaillées précédant et suivant la leçon, plusieurs questions liées à l’enseignement par la résolution de problèmes en maths seront abordées, notamment celles liées à la mise en commun. Ces discussions s’appuieront fortement sur l’observation de la leçon par les participant·e·s. 

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Le jeu en mathématiques

Revue de mathématiques pour l’école (RMé), no spécial 231, 2019.

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La manipulation dans "Au fil des maths" 

La manipulation facilite-elle l'apprentissage des maths ? C'est la thèse du ministère qui met en avant la "méthode de Singapour". L'enfant manipulerait, il schématiserait et enfin il passerait à l'abstraction. Dans Au fil des maths n°531, la revue de l'Apmep, Joel Briand démonte ce raccourci avec brio.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 avril 2019)

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TICE et Médias

Le booktube : la critique littéraire 2.0

Comme vous l’avez surement remarqué : le mot « booktube » est un mot-valise formé à partir de la traduction anglaise du mot « livre » et de « YouTube ».  Qu’est-ce qu’un booktube et comment l’utiliser à des fins pédagogiques ?

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Suisse - Data Detox et protection des données

Créée par la bibliothèque de l'EPFL, l'exposition Data Detox décortique les mécanismes du Big Data. Elle est découpée en quatre thèmes: la géolocalisation, les navigateurs, les réseaux sociaux et les solutions alternatives. Elle est présentée jusqu'au 17 avril au service écoles-médias à Genève.

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MOOC : compétences en médias sociaux

Les Massive Open Online Course (MOOC) d'European Schoolnet aide les écoles à développer leur propre stratégie concernant le thème des médias sociaux et à soutenir les élèves dans l'optique d'une utilisation sûre. Le cours en ligne débute le 29.04.2019 et dure 6.5 semaines.

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Vaud - Transition numérique

Une direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) sera mise en place dans le canton de Vaud à partir du 1er juilet 2019. Elle sera chargée de coordonner la mise en œuvre de la stratégie numérique cantonale. Un poste de délégué au numérique sera également créé.

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Compétences numériques dans le domaine de l’éducation, séminaire du 4 au 7 septembre 2019 à Tallin, Estonie

Aimeriez-vous discuter de nouvelles approches dans la manière de transmettre les compétences numériques dans divers contextes d'enseignement et d'apprentissage ? Souhaiteriez-vous savoir comment des écoles européennes intègrent avec succès les nouveaux médias dans leurs pratiques pédagogiques ? Peut-être êtes-vous à la recherche de partenaires intéressés à travailler ensemble ou à échanger sur le thème des nouvelles technologies de l'information dans l'éducation ?

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Suisse - Fédéralismes multiples des données

Les identités numériques constituent le noyau dans la structure des systèmes et des services en réseau. Par leur intermédiaire, les rôles et les droits d’utilisation sont réglés, les routines de sécurité définies et les dispositions en matière de protection des données mises en oeuvre. La future Fédération des identités numériques doit réunir diverses formes d’organisation et de technologies. 

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Grandir à l'ère du numérique

Le nouveau rapport «Grandir à l'ère du numérique» de la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ) se focalise sur les compétences dont les enfants et les jeunes ont besoin pour grandir, se former, travailler et participer à un monde numérisé. Il contient onze recommandations.

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New interactive technology to help children with special needs learn better

With funding from Temasek Foundation, Nanyang Technological University, Singapore (NTU Singapore) researchers have developed an interactive educational tool called the i-Tile, which makes learning more engaging for children with special needs. 

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Royaume-Uni - Realising the potential of technology in education : a strategy for education providers and the technology industry

England has a world-class education system. From teachers in early years settings supporting children’s cognitive, social and emotional development to universities preparing adults for active participation in further education, research and work, our teachers and lecturers are second to none. At the same time, we have a fourishing EdTech business sector, punching above our weight internationally and with a steadily growing export market.

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Hellink : un jeu pour traquer les Fake News 

"Au fil d’une dizaine d’heures de jeu, vous devrez à chaque chapitre rechercher des informations en rebondissant d’un mot-clé à l’autre, puis confronter les mensonges de vos adversaires en pointant les incohérences dans leurs sources d’informations". Réalis épar Sorbonne Université, le jeu gratuit Hellink s'adresse aux lycéens et étudiants. "Au fil d’une dizaine d’heures de jeu, vous devrez à chaque chapitre rechercher des informations en rebondissant d’un mot-clé à l’autre, puis confronter les mensonges de vos adversaires en pointant les incohérences dans leurs sources d’informations".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 avril 2019)

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Sciences

Les obstacles à la mise en place d'une démarche d'investigation problématisante par des enseignants débutants de sciences physiques : identification et travail en formation

Olivier Villeret. (2018). Nantes. Thèse de doctorat.

L’ambition de la thèse est d’une part de mettre en évidence les obstacles à la préparation et à la mise en place de séances d’enseignement basées sur la démarche d’investigation pour les enseignants débutants en sciences physiques, d’autre part de proposer et de valider des modalités de formation adaptées. Dix-sept étudiants ont participé à cette recherche visant à la fois à élucider les obstacles et surtout à les travailler lors de séances d’auto-confrontation croisée mobilisant la réflexivité des participants, menées avec le chercheur-formateur (recherche impliquée). 

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Attirer les femmes en sciences

En mars dernier, le magazine Québec Science rapportait que les femmes ne forment que 20 % de la main-d'œuvre dans le domaine des sciences et des technologies au Canada.  Elles obtiennent moins de subventions de recherche que les hommes, touchent de plus petits salaires, accèdent plus difficilement aux postes de professeurs et de gestionnaires, sont moins souvent invitées comme conférencières dans des rencontres internationales et reçoivent moins de prix prestigieux. 

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Education artistique

Les nombreux avantages de l’éducation artistique

Aux États-Unis, depuis une vingtaine d’années, les programmes artistiques ont particulièrement souffert d’un manque de reconnaissance et de moyens dans les écoles. En effet, les districts scolaires consacrent davantage de ressources et de moyens à la préparation des étudiants pour qu’ils réussissent les matières de base et les examens de fin d’études, indispensables à l’obtention du diplôme d’études secondaires. Pourtant, les arts jouent un rôle essentiel dans le développement des élèves. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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interculturel et migration

Pourquoi n'ont-ils pas appris à lire ? Analyse transculturelle des facteurs de vulnérabilité et de protection dans le rapport aux savoirs

Adeline Sarot. (2016). Université Paris Descartes. 280 p. - Thèse de doctorat

Afin d'identifier finement les facteurs de vulnérabilité et de protection face au risque d'illettrisme, nous avons choisi une méthode de recherche qualitative, fondée sur la théorisation ancrée, le complémentarisme et la triangulation. Nous avons rencontré vingt-trois adolescents en situation d'illettrisme, scolarisés dans six lycées professionnels parisiens, leurs parents et leurs enseignants, dans le cadre d'entretiens semi-directifs. Ce processus de recherche nous a peu à peu permis d'élaborer les guides d'analyse T.FAME et T.FAME sco, qui permettent une analyse fine de processus de filiation, affiliations et métissage, concernant les cultures ethniques - y compris sociales et régionales - et les cultures scolaires respectivement.

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Parents d’ailleurs, enfants d’ici : invention des parcours de jeunes de la banlieue parisienne : le cas de la socialisation des lycéens descendants de maghrébins, entre réussite scolaire et réussite sociale

Samir Lamouri. (2018). Université Paris Nanterre. Thèse de doctorat

Cette thèse étudie le discours des jeunes descendants d’immigrés maghrébins en situation de réussite scolaire. En s’appuyant sur 20 entretiens semi-directifs, cette recherche qualitative montre, comment les jeunes évoluent dans la société et notamment dans différents espaces de socialisation.Les résultats montrent différentes formes de socialisation chez ces jeunes lycéens dans différents espaces : famille, pairs, habitat, culturel, cultuel, sport et scolaire. Les espaces de socialisation les plus investies sont la famille, les pairs scolaires, la culture et le cultuel.La recherche met en évidence la place centrale de la mère dans l’espace de socialisation familiale composé de plusieurs sous-espaces de socialisation, dont l’espace maternel où se situe le maximum d’interactions sociales entre mère et enfant.

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Etats-Unis - Status and Trends in the Education of Racial and Ethnic Groups 2018 

Status and Trends in the Education of Racial and Ethnic Groups examines the educational progress and challenges students face in the United States by race/ethnicity. Through indicators and spotlights—which examine selected topics in greater detail—this report shows that over time, increasing numbers of students in the racial/ethnic groups of White, Black, Hispanic, Asian, Native Hawaiian or Other Pacific Islander, American Indian/Alaska Native, and Two or more races have completed high school and continued their education in college. Despite these gains, the rate of progress has varied among these racial/ethnic groups and differences by race/ethnicity persist in terms of increases in attainment and progress on key indicators of educational performance.

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

Canada - Les derniers budgets réduisent-ils les inégalités ?           

Lorsque les décideurs politiques proposent des mesures pouvant accroître ou réduire les inégalités économiques et sociales, ils n’ont pas toujours les outils ou la volonté pour évaluer ces effets. Un éclairage de cet enjeu serait bénéfique, tant pour le débat public que pour la qualité des décisions qui en émergeraient. 

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Countries that help working class students get into university have happier citizens 

A study has shown that 'inclusive' educational policies that help working class students access higher education, such as delaying streaming children according to their ability until they are older, lowering the cost of private education, and increasing the intake of universities so that more students can attend all act to reduce the 'happiness gap' between the rich and poor.

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School Market in Quebec and the Reproduction of Social Inequalities in Higher Education

The purpose of this article is to show that the stratification of the Quebec high school market contributes to the reproduction of social inequalities in higher education. The results obtained from a sample (N = 2,677) of a cohort of students born in 1984 and observed up to the age of 22 show that the influence of social origin operates in large part via mediation of the type of institution attended. Students enrolled in private or public institutions offering enriched programs (in mathematics, science or languages) are significantly more likely to access college and university education than their peers who attended a public institution offering only regular programs.

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Attirer les femmes en sciences

En mars dernier, le magazine Québec Science rapportait que les femmes ne forment que 20 % de la main-d'œuvre dans le domaine des sciences et des technologies au Canada.  Elles obtiennent moins de subventions de recherche que les hommes, touchent de plus petits salaires, accèdent plus difficilement aux postes de professeurs et de gestionnaires, sont moins souvent invitées comme conférencières dans des rencontres internationales et reçoivent moins de prix prestigieux. 

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La construction de l’égalité des sexes à l’épreuve de l’école 

Gaël Pasquier, maître de conférence en sociologie, signe un livre (Construire l'égalité des sexes et des sexualités, PUR) sur les enjeux de l’éducation à l’égalité des sexes au sein de l’école. Contrairement à la pensée dominante, l’école n’est pas seulement le lieu où se reproduisent, voir se cristallisent, les inégalités entre les sexes. Elle joue un rôle majeur dans la construction des inégalités sexuées. Un livre qui ouvre des pistes de réflexion pour construire l’égalité des sexes mais aussi l’égalité des sexualités.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 avril 2019)

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Petite enfance

L’éducation et la prise en charge de la petite enfance : un objectif mondial

Sélection de publications très récentes des organisations internationales. Les études et rapports référencés permettent de dresser un état des lieux de la situation dans le monde et donnent à voir la teneur des débats sur ce sujet qu’ils concernent l’amélioration de la qualité, le curriculum ou la formation des personnels.

Source : CIEP

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Perspectives sur la socialisation à l'école maternelle, journées d'études du 18 au 19 juin 2019 à Paris, France

Dans les années 1970 et 1980, une série de travaux fondateurs ont jeté les bases d'une analyse sociologique de l’école maternelle française (Chamboredon & Prévot, 1973 ; Dannepond, 1979 ; Plaisance, 1986). Selon Plaisance, de 1945 à 1980, un modèle pédagogique « expressif » gagne progressivement du terrain par rapport au modèle « productif ». Les travaux de Plaisance et de Chamboredon et Prévot font des liens entre ces évolutions des définitions sociales de l’enfant à la maternelle, et sa fréquentation, nouvelle à l’époque, par les enfants des classes moyennes et supérieures.

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Enseignement spécialisé

La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ?

ANAE, no 159, 2019

Ce dossier est consacré à des recherches en psychologie de la déficience visuelle appliquées aux domaines les plus divers comme l’éducation, l’accès à la culture et les nouvelles technologies. Plus précisément il propose pour commencer une synthèse de Galiano, Latour et Basson sur l’incidence de la déficience visuelle sur le développement et l’acquisition du langage. Les auteurs vont montrer que cette question ne peut être considérée au vu du seul facteur visuel. Pour eux, l’âge d’apparition de la déficience, la présence d’un trouble associé, la qualité des interactions avec l’environnement social ainsi que l’accompagnement éducatif et rééducatif sont autant de facteurs pouvant agir sur ces compétences développementales.

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Tous surdoués ?

Surdoués, zèbres, élèves précoces ou à haut potentiel... cette semaine "Etre et savoir" se penche sur ces enfants un peu à part dont le parcours scolaire peut parfois, paradoxalement, se révéler compliqué. 

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Les dys dans la classe

Les cahiers pédagogiques, no 552, 2019

L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les «  dys  », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…

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Colloque EMELCARA : accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle, du 26 au 28 juin 2018 à Bordeaux, France

Organisé par le laboratoire LACES(EA 7437) de l’Université de Bordeaux et avec la contribution du laboratoire CERLIS (UMR 8070), l’ESPE d’Aquitaine et l’équipe du GT 11 « sociologie des violences scolaires » de l’AISLF, il interroge les problématiques complexes liées aux démarches d’accompagnement, de médiation autour des altérités, notamment celles liées aux élèves et étudiant-e-s malades ou en situation de handicap.

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WIU Computer Sciences to Develop Virtual Reality Program to Improve Social Competencies for Students with Disabilities

Computer Sciences Associate Professor Justin Ehrlich explained that the advantage of creating a realistic experience is that it provides an ideal learning environment since all aspects of virtual reality can be controlled in a safe environment. 

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Les processus interactionnels dans la classe qui favorisent l'engagement et l'adaptation positive des élèves à risque de décrochage scolaire

Dans le cadre de cette entrevue, Sandy Nadeau présente un projet de recherche qui visait à mieux comprendre les processus qui ont permis à 18 élèves considérés à risque de décrochage scolaire de s’engager davantage dans leurs apprentissages en classe afin de persévérer et d’obtenir leur diplôme d’études secondaires. 

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Divorce's effect on children's educational achievement is not a constant

Conventional wisdom holds that when parents divorce, their children's educational success can be derailed. But research led by UCLA sociology professor Jennie Brand suggests that divorce's effect on a child's education varies widely depending on several factors, especially the family's socioeconomic status.

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Quelles avancées dans la compréhension du décrochage scolaire ?

Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, vol. 51, no 3, 2018

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Quelles pratiques de gestion des comportements les futurs enseignants utilisent‑ils pendant leur formation ?

Voici le cinquième article lié au projet de publication d’une série d’articles sur les résultats des recherches portant sur les pratiques utilisées par les enseignants avec les élèves qui présentent des difficultés de comportement.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Enseignement tertiaire / supérieur

Suisse - Etudiants des hautes écoles suisses au semestre d’automne 2018/19

Au semestre d’automne 2018/19, 252 530 étudiants étaient immatriculés dans l’ensemble des hautes écoles suisses. Ils étaient répartis à raison de 152 858 (61% du total) dans les hautes écoles universitaires (HEU), de 78 477 (31%) dans les hautes écoles spécialisées (HES, sans la formation des enseignants) et de 21 195 (8%) dans les hautes écoles pédagogiques (HEP).  Dans les HEU, le nombre d’étudiants a augmenté de 1,5%, dans les HES de 2,6% et dans les HEP de 2,2% par rapport à l’année précédente.

Source: OFS

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Enseignants (formation et métier)

Suisse - Reconnaissance des diplômes d’enseignement : la CDIP achève la refonte de ses règlements

Communiqué de presse du 28.3.2019 de la CDIP

Lors de sa séance du 28 mars 2019, l'Assemblée plénière de la CDIP a adopté le nouveau règlement concernant la reconnaissance des diplômes d'enseignement du degré primaire, du degré secondaire I et pour les écoles de maturité. Il permet la reconnaissance dans toute la Suisse des diplômes des enseignants de la scolarité obligatoire (degré primaire, y compris l'école enfantine ou les deux premières années de cycle élémentaire, et degré secondaire I) et des écoles de maturité.

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Suisse - Personnel des écoles 2017/18

Les chiffres mis à jour relatifs à la statistique du personnel des écoles sont disponibles sous forme de tableaux et cubes de données. Les tableaux présentent les résultats pour le corps enseignant et le personnel de direction actif dans la scolarité obligatoire, dans le secondaire II et dans le tertiaire (écoles supérieures uniquement). Ils donnent une vue générale des effectifs dans les différents degrés de formation selon le sexe, la classe d’âge, la nationalité, le taux d’occupation et le type de contrat de travail.

Source: OFS

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Suisse - Institutions de formation 2017/18

Au cours de l’année scolaire 2017/18, la Suisse comptait quelque 9500 institutions de formation dans la scolarité obligatoire, 850 au degré secondaire II et 400 au degré tertiaire. Les chiffres clé relatifs aux institutions de formation présentent la distribution des écoles dans les différents degrés de formation selon le statut (public, privé) et le canton.

Source: OFS

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Les tableaux de comportements à l’école : néfastes pour les apprentissages (scolaires et relationnels) des élèves

Dans de nombreuses classes, on trouve affichés des tableaux de comportement sous différentes formes (clés, soleil, pétales ou encore fusée du comportement, système de croix…). Le comportement des enfants est affiché selon s’ils se comportent bien ou mal (ils ont une croix ou changent de couleur/ de niveaux selon le nombre de “méfaits et, à chaque nombre de croix ou à chaque niveau, correspond une sanction ou un privilège).

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Une formation continue des enseignant.e.s qui reste à asseoir ?

A l’occasion des Assises de la formation continue des enseignant.e.s des 14 et 15 mars 2019 (que nous avions annoncées fin février dans un autre article de ce blog), les inspections générales, organisatrices de la journée, ont souhaité commencer par un état des lieux de la formation continue à partir d’enquêtes et d’études de divers horizons (de la DGESCO à l’OCDE et son enquête TALIS de 2013). Le constat était unanime : il faut faire mieux, à la fois au niveau du nombre d’enseignant.e.s à former et sur la qualité des formations dispensées.

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France - La formation continue des enseignants du second degré : de la formation continue au développement professionnel et personnel

Le rapport de l'inspection générale s'interroge sur une situation paradoxale, où malgré la demande soutenue des enseignants et celle récurrente de l'institution, le volume de la formation continue reste faible et classe la France derrière les pays comparables. Les auteurs mettent en évidence les importantes évolutions du système éducatif des dernières années, ainsi que la part croissante du numérique dans la formation et les expérimentations conduites dans certaines académies, comme des facteurs qui incitent à reconsidérer l'actuel dispositif de formation professionnelle.

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Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux

Marie-France Carnus, Dorothée Baillet, Geneviève Therriault, Valérie Vincent. (2019). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 240 p. - ISBN 9782807318939

Dans la continuité de travaux antérieurs, cet ouvrage questionne le dialogue et les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et la formation des enseignants, tous ordres d’enseignement confondus. Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés, les contributions tentent de répondre aux questions suivantes : de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) ?

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Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation

Pascal Guibert, Julie Desjardins, Olivier Maulini, Xavier Dejemeppe. (2019). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 272 p. - ISBN 9782807318946
On ne peut pas former à un métier sans reconnaître les savoir-faire existants mais améliorer l’enseignement implique également de chercher ce qui pose problème. A condition, bien sûr, que le souci critique ne décourage pas l’envie de réussir et de s’engager. Cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter une seule bonne manière de procéder mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d’enseignant.

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L’effet d’une communauté d’apprentissage sur la motivation

Le but de la recherche qui fait l’objet de cet article vise à décrire et à expliquer en quoi la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage (CA) favorise la motivation des enseignants dans leur développement professionnel. La démarche, menée par Aziz Rasmy, de l’Université Mohammed V du Maroc et Thierry Karsenti, de l’Université de Montréal, a pour but d’explorer la dynamique motivationnelle que peut susciter une CA au sein du corps enseignant.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Les principes d’efficacité du développement professionnel en éducation

Formations, lectures, discussions, communautés d’apprentissage professionnel, congrès, mentorat, projets de recherche-action, etc. Saviez-vous que les activités de développement professionnel peuvent avoir, à certaines conditions, des retombées positives sur l’apprentissage des élèves? Cependant, pour ce faire, « le développement professionnel ne peut se limiter à offrir aux enseignants une succession de formations ponctuelles, fragmentées et décontextualisées, sans suivi ou accompagnement » (Richard et al., 2017).

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Propos sur l'enseignement

Eirick Prairat. (2019). Paris : PUF. 384 p. - ISBN 978-2-13-081632-4

Par la diversité des thèmes et des analyses qu’il propose, cet ouvrage constitue un outil de première importance pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l’enseignement et de l’éducation. La première partie, « Notions », s’attache à préciser un concept ou clarifier une notion : « Qu’est-ce que l’école ? », « Qu’est-ce qu’enseigner ? », « Qu’est-ce que sanctionner ? »… Dans la seconde partie, « Auteurs », est présentée la conception éducative de quelques philosophes de la modernité. Dans la dernière partie, intitulée « Études », sont proposées des réflexions qui tentent de rendre-compte et de comprendre ce que nous sommes en train de vivre : la lente désacralisation de l’ordre scolaire, l’érosion de l’autorité professorale ou encore l’avènement d’une société de la connaissance.

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Que sait-on de l'effet professeur dans la réussite des élèves ? 

Avoir un bon enseignant améliore-t-il les résultats des élèves ? On sait qu'en France le ministère travaille la question. Il dispose d'ailleurs maintenant de tests nationaux nominatifs permettant d'évaluer "l'efficacité " des enseignants de CP. Dans ce contexte, l'étude de Michela Braga (Bocconi University), Daniele Checchi (University of Milan), Christelle Garrouste (Paris 12) et Francesco Scervini (University of Pavia) apporte un éclairage plus large puisque portant sur 50 pays. Ils publient une étude sur les effets des réformes des statuts enseignants  sur les résultats des élèves de CM1 en utilisant les résultats  de PIRLS.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 avril 2019)

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

L'Ecole à la croisée des chemins

Stevan Miljevic. (2019). Lausanne : L'Age d'homme. 200 p. - ISBN 978-2-8251-4764-1

L'auteur fait un constat simple: arc-boutés sur leurs positions respectives, progressistes et conservateurs ont chacun des arguments fort pertinents à faire valoir. Mais leurs argumentaires respectifs comportent aussi d’énormes faiblesses, voire des idées totalement erronées. Ce livre a pour ambition d’interroger l’ensemble de ces conceptions, d’essayer de distinguer ce qui est fondé de ce qui ne l’est pas, en amenant un autre éclairage scientifique, une perspective authentiquement novatrice encore souterraine et ignorée, mais appelée à se muer en véritable raz-de-marée tant les preuves qu’elle avance sont solides. L’école de demain n’est ni totalement conservatrice, ni totalement progressiste.

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Educational Policy, vol. 33, no 3, mai 2019 

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Politiques scolaires, écoles et publics scolaires de la colonisation aux indépendances en Afrique, le 9 mai 2019 à Paris, France

Le CEPED et le CESSMA souhaitent inviter des chercheurs travaillant sur l’histoire de l’éducation en Afrique, du Maghreb à l’Afrique du Sud, à un atelier international qui se tiendra à Paris le jeudi 9 mai 2019 portant sur les politiques éducatives, les écoles et les élèves, de la colonisation aux premières décennies suivant l’indépendance en Afrique, du milieu du XIXe siècle aux années 1970.

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Du tronc commun au socle commun (1945-2005) : la question de la culture commune au coeur de la démocratisation de l'école

Quentin Potron. (2018). Normandie Université.  321 p. - Thèse de doctorat

Cette étude analyse les projets de socle commun (entre 1993 et 2006) et de tronc commun (entre 1944 et 1977) sous l’angle d’une tension entre deux formes antagonistes de démocratisation de l’école : démocratisation de la sélection et démocratisation de la réussite.Nous montrons que le socle commun institutionnel (2005-2006) ne parvient finalement pas à s’extraire du référentiel de démocratisation ségrégative caractéristique du système éducatif français. 

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L'OCDE demande plus de redistribution dans les réformes en France 

L'OCDE publie une nouvelle édition de l'Etude économique de la France qui ne devrait pas faire plaisir au gouvernement. "Les prévisions de croissance établies dans l’Étude sont de 1.3 % pour cette année comme pour l’année prochaine", note l'OCDE, "un niveau qui, en l’absence de nouvelles réformes, sera insuffisant pour entraîner une décrue rapide du chômage et une amélioration notable des finances publiques".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 avril 2019)

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Etablissements d'enseignement

Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement

Laetitia Progin, Richard Etienne et Guy Pelletier. (2019). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. 256 p. -  ISBN 978-2-8073-2438-1

Cet ouvrage pose la question essentielle d’un « métier nouveau », celui de personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner. 

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Recherche en éducation

Introduction à l'analyse de données quantitatives : les statistiques descriptives

Samuel Charmillot, Georges Felouzis. (2019). Genève : Université, FAPSE (Carnets des sciences de l'éducation). - ISBN 9782940195909

Nous abordons les principaux outils pour décrire une variable (statistiques univariées) et pour explorer les relations entre deux variables (statistiques bivariées). Nous montrons comment calculer les mesures statistiques les plus courantes et comment construire différents types de graphiques et tableaux pour résumer les caractéristiques d’un ensemble de données. Nous nous appuyons sur les données de l’enquête PISA Suisse 2012, que nous analysons grâce au logiciel SPSS. Nous illustrons ses fonctions de base et expliquons comment interpréter les tableaux et graphiques qu’il produit.

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Canada - Scolarité des parents et études postsecondaires : la pomme tombe-t-elle loin de l’arbre ? 

Selon un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), il existe un écart considérable entre le taux d’achèvement des études postsecondaires (EPS) des étudiants de première génération et celui des étudiants dont les parents ont obtenu un diplôme d’études postsecondaires, malgré le nombre d’années depuis lesquelles des politiques gouvernementales ont été adoptées pour améliorer l’accès aux études postsecondaires des étudiants de première génération et d’autres élèves sous­représentés.

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Revue canadienne de l'éducation , vol. 42, no 1, 2019

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Newsletter SSRE, no 1, 2019

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Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 41, no 1, 2019

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Que peuvent apporter les neurosciences à l’apprentissage ?

Les recherches sur le cerveau contribuent à mieux comprendre les processus d’apprentissage et peuvent permettre de concevoir des moyens d’aide plus efficaces. Des spécialistes ont proposé leur vision et discuté des limites aux applications possibles des neurosciences pour l’enseignement et l’apprentissage lors de l’ultime congrès organisé par la Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA).

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

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Evaluation et standards (élèves)

L’évaluation et l’apprentissage : quelles combinaisons ?

Appel de communications pour la 41e session d’études de l’ADMEE-Canada, date limite : 26 mai 2019

Le thème de cette session d’études vise à mettre de l’avant le caractère transversal de l’évaluation à tous les ordres d’enseignement (préscolaire-primaire, secondaire, collégial, universitaire et formation continue) et à tous les domaines de formation (sciences de l’éducation, sciences de la santé, sciences et génie, sciences humaines et sociales, arts, etc.). Partout où elle s’exerce, et notamment dans les programmes par compétences et/ou professionnalisants, l’évaluation doit couvrir aussi bien la sanction des apprentissages, que l’aide à l’apprentissage. Alors que, l’évaluation des apprentissages (assessment of learning) insiste sur la formulation de jugements à la fin d’une séquence d’apprentissage, l’évaluation pour l’apprentissage (assessment for learning) met l’accent sur la régulation des apprentissages en cours.

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Qualité dans l'enseignement

Measuring Innovation in Education 2019 : What Has Changed in the Classroom ?

Measuring innovation in education and understanding how it works is essential to improve the quality of the education sector. Monitoring systematically how pedagogical practices evolve would considerably increase the international education knowledge base. We need to examine whether, and how, practices are changing within classrooms and educational organisations and how students use learning resources. We should know much more about how teachers change their professional development practices, how schools change their ways to relate to parents, and, more generally, to what extent change and innovation are linked to better educational outcomes.

Source : OCDE

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Histoire de l'éducation

France - Du tronc commun au socle commun (1945-2005) : la question de la culture commune au coeur de la démocratisation de l'école

Quentin Potron. (2018). Normandie Université. 321 p. - Thèse de doctorat

Cette étude analyse les projets de socle commun (entre 1993 et 2006) et de tronc commun (entre 1944 et 1977) sous l’angle d’une tension entre deux formes antagonistes de démocratisation de l’école : démocratisation de la sélection et démocratisation de la réussite. Nous montrons que le socle commun institutionnel (2005-2006) ne parvient finalement pas à s’extraire du référentiel de démocratisation ségrégative caractéristique du système éducatif français. 

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Santé, violence

Le stress bloque les apprentissages

Quand le stress est modéré, il peut être stimulant, source de dépassement et de créativité. Mais quand le stress est majeur et/ou répété, une grande détresse peut apparaître avec des effets nocifs sur la santé physique, psychique et intellectuelle. Or les enfants et les adolescents sont plus vulnérables au stress que les adultes. Catherine Gueguen, pédiatre, rappelle que, parmi tous les mammifères, le cerveau de l’être humain est celui qui demande le plus de temps pour atteindre sa pleine maturité. Lors des premières années de la vie, le cerveau humain en construction est donc fragile et particulièrement vulnérable au stress.

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Canada - Guide de développement de projets pour contrer l’intimidation

Au cours de l’été 2018, cinq projets pour contrer l’intimidation ont été développés par des jeunes dans des Carrefours Jeunesse-Emploi (CJE) à travers le Québec. Leur mandat principal était de concevoir des stratégies et/ou des outils de lutte contre l’intimidation visant différents milieux. Se déroulant dans le cadre du mouvement #MaVoixCompte, ce projet a permis la mobilisation des jeunes et la création de lieux dédiés à la lutte contre l’intimidation.

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Supporting Students’ Mental Health

Ontario Certified Teachers (OCTs) support students’ mental health. The responsibility exists in the profession’s ethics and lives in its practices. It resides in the intentions of individual practitioners and in the collective duties of a multi-disciplinary team of professionals. It entails knowing how to recognize and address signs of mental illness, understanding where to turn for help, and working to avoid stigmatization while promoting wellness. The stigmas, ideas, pre- conceived notions, and understanding of mental health differs across families and cultures.

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Canada - La santé mentale des enfants et des adolescents : données statistiques et enquêtes recensées

Cette recherche documentaire reprend des éléments d’un mandat accompli dans le cadre de la production d’un projet d’avis provisoirement intitulé "Le bien-être de l'enfant à l'école, pour le développement de son plein potentiel".

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Parental behavior affects the involvement of children in cyberbullying

Experts have recently published a study of the perception that adolescents have of the upbringing they have had and their relationship to cyberbullying. In this way, the data obtained highlights that the involvement of families and their training in prevention programs is a fundamental as it has been shown that parental behavior has an influence on the involvement of children in cyberbullying. 

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Divers

L'Ecole à la croisée des chemins

Stevan Miljevic. (2019). Lausanne : L'Age d'Homme. 200 p. - ISBN 978-2-8251-4764-1

Ce livre démontre de manière concrète que la pédagogie progressiste n’obtient pas les résultats escomptés et qu’elle n’est pas en adéquation avec l’architecture cognitive des élèves. Cela ne signifie pas qu’il faille revenir à l’enseignement traditionnel. L’ouvrage plaide plutôt pour une troisième voie, un « enseignement explicite » venu du Canada et plébiscité par de nombreuses études.

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Measuring Innovation in Education 2019 : What Has Changed in the Classroom ?

Measuring innovation in education and understanding how it works is essential to improve the quality of the education sector. Monitoring systematically how pedagogical practices evolve would considerably increase the international education knowledge base. We need to examine whether, and how, practices are changing within classrooms and educational organisations and how students use learning resources. We should know much more about how teachers change their professional development practices, how schools change their ways to relate to parents, and, more generally, to what extent change and innovation are linked to better educational outcomes.

Source : OCDE

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Phenomenology of boredom coping : understanding students' lived experiences of coping with boredom in college

K. Hubbard. (2019). Montréal : McGill University. Thèse de doctorat

Boredom has been identified as one of the most frequently and intensely experienced academic emotions and detrimental to student learning, motivation, self-regulation, and achievement; yet, there has been limited research into how students cope with or regulate their boredom in academic contexts such as the classroom, hallway, or library, and while studying or completing assignments. Consequently, we currently understand very little about the student's experience of coping with boredom. Using a hermeneutic phenomenological research method, the present study sought to fill this gap in the literature through the thematic analysis of fifteen college students' lived experience descriptions of academic boredom and coping. Participants completed two one-on-one interviews and three online journal entries across the course of a single semester wherein they provided experiential accounts of boredom and coping in college. 

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Learning to discipline students in Montreal schools : an administrator's perspective

Nathalie Cheff. (2019). Montréal : McGill University. Thèse de doctorat

Using the lens of educational institutional ethnography, this dissertation explores how the disciplining of students is textually and socially organized in Montreal (Quebec) schools. This qualitative study investigates, first how school administrators learn to discipline students. Secondly, this research project considers how different stakeholders in schools (e.g., teachers, administrators, students and parents) view school discipline differently. Concentrating on the school administrators' description of the work they do on a daily basis in elementary and high schools, I used ethnographic data (interviews, textual analysis and journaling) to discover how discipline is organized and how administrators learn to do it and think about it in the ways that they do.

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Que sait-on de l'effet des pairs sur la réussite des élèves ? 

"Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles". Denis Fougère (CNRS), Pauline Givord (Insee), Olivier Monso et Claudine Pirus (Depp) publient pour le Liepp Sciences Po une étude que l'effet de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire. Des effets difficiles à évaluer ce qui explique les conclusions prudentes des auteurs. Les résultats des recherches tendent à montrer l'intérêt de la mixité sociale dans les établissements scolaires, un objectif perdu de vue aujourd'hui alors que la France a un des systèmes scolaires les plus inégalitaires.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 avril 2019)

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Meirieu : L'élève au centre 

"Cette formule, si l’on veut bien la considérer sereinement, n’a rien de scandaleux. D’abord parce qu’elle évoque précisément « l’élève » et non « l’enfant ». Elle ne renvoie donc ni à la représentation naïve de l’enfance – douceur, curiosité, créativité sous les yeux de parents émerveillés –, ni à son corollaire et antonyme, le garnement capricieux et tout-puissant tyrannisant les adultes. « L’élève », c’est l’enfant confronté à des apprentissages qui lui sont imposés (les programmes), dans un cadre structuré (l’École), obéissant à des principes rigoureux : ici, l’exigence de précision, de justesse et de vérité doit toujours l’emporter sur la loi du plus fort ainsi que sur tous les phénomènes d’emprise.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 avril 2019)

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Apprendre par corps avec la revue E-changer 

"L’articulation entre corps et esprit est encore un angle assez mort à l’école. Pourtant, comment penser la personne en délaissant radicalement son enveloppe au profit exclusif de ce qui se jouerait à l’intérieur et sans lien entre les deux ? Et lorsque l’on s’intéresse à ce corps, c’est encore très souvent pour le contraindre, le discipliner avec l’idée de permettre à l’esprit d’apprendre." 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 avril 2019)

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Aménager sa classe 

"Depuis que je m’intéresse à l’aménagement de la classe, j’ai fait beaucoup de changements ! Ils interviennent au fil de mes lectures, de mes rencontres (beaucoup d’échanges sur les réseaux, merci à vous pour tout ça, c’est tellement riche !)... Et une fois qu’on s’intéresse à ce sujet, on ne le lâche plus ! On rejoint des groupes Facebook qui permettent beaucoup d’échanges, qui nous font voir ce qui existe à travers le monde".  Delphine, qui tient le blog Tablettes et pirouettes, montre l'évolution de sa salle de classe de Ce2 / Cm1 au fil du temps. On y voit l'apparition d'un coin cocon, un espace bibliothèque, des ballons pour s'asseoir etc.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 avril 2019)

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