Veille documentaire
du 27 juin au 10 juillet 2019

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Apprendre à lire, le point des mouvements enseignants 

Lire ne se limite pas à simplement décoder ou à oraliser un texte le plus rapidement possible mais nécessite de prendre en compte de manière concomitante le sens et l’écrit sous toutes ses formes. Lire c’est faire appel à ses souvenirs, à ses connaissances et à ses expériences. C’est aussi être capable d’entrer en relation avec un interlocuteur absent. Apprendre à lire est une opération complexe qui associe au décodage le travail sur la compréhension et la production d’écrits.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 juillet 2019)

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Quand les clubs lecture font le show 

Et si les élèves du club lecture réalisaient une émission de télévision pour faire vivre leur passion de lire en la partageant ? Avec au sommaire : critiques de livres, recommandations de lecture, micro-trottoir, quizz littéraire et même parodie de jeu télévisé.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 juillet 2019)

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Lire pour relaxer cet été

L’anxiété est l’un des troubles les plus répandus chez les enfants et les adolescents. La période estivale représente un bon moment afin de mettre en place des habitudes propices à la détente qui seront très utiles aux jeunes en période de grand stress comme la rentrée scolaire, les examens ou encore le début d’un nouvel emploi. La lecture est un outil tout indiqué pour favoriser la détente. 

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Suisse - Les « linguasphères » dans la gouvernance mondiale de la diversité

Recueil des résumés des interventions présentées lors du Colloque OPALE de Fribourg (Suisse) les 12 et 13 novembre 2018

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FRAMONDE, lettre électronique des départements de français dans le monde, 20 juin 2019

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France - Les ressources audio vidéo du Centre national de la littérature pour la jeunesse

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, héritier de La Joie par les livres, est un service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Il offre un ensemble de ressources documentaires et de services unique en France sur la littérature pour la jeunesse et la lecture des jeunes. Ce service met notamment à disposition des publications et des ressources documentaires accessibles en ligne.

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Preparing for Literacy : seven recommendations to support improving early language and literacy

This guidance report offers early years professionals seven practical evidence-based recommendations to provide every child–but particularly those from disadvantaged homes–with a high quality and well-rounded grounding in early literacy, language and communication. 

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Apprendre de manière ludique : réviser la grammaire à partir de peintures

Les images sont des supports idéaux pour réviser les notions d’adjectifs, de noms ou encore de verbes. Les tableaux peints s’y prêtent particulièrement car ils affichent de nombreux détails à interpréter et commenter.

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Mathématiques

Maths : la liberté pédagogique validée par TIMMS 

"De hautes performances en maths ne sont pas nécessairement liées à un alignement intégral des enseignants sur les prescriptions des programmes", affirme l'IEA, organisateur des évaluations TIMMS, dans une nouvelle Note relative aux résultats de ces évaluations en maths. "Etablir des programmes de haut niveau et s'assurer que les enseignants adhèrent à ces programmes ne mène pas nécessairement à un meilleur enseignement". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 juin 2019)

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Maths : des ressources pour les nouveaux programmes du lycée 

Publiés en un temps record, les nouveaux programmes du lycée imposent aux professeurs de maths de préparer leurs cours cet été à la fois en 2de et en 1ère pour la rentrée 2019. Ils pourront s'appuyer sur des ressources mises en ligne sur les sites académiques.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 juillet 2019)

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Maths : des activités mentales 

"En mathématiques, pour prendre des initiatives, imaginer des pistes de solution et s’y engager sans s’égarer, l’élève doit disposer d’automatismes. Ceux-ci facilitent en effet le travail intellectuel en libérant l’esprit des soucis de mise en oeuvre technique et élargissent le champ des démarches susceptibles d’être engagées. L’acquisition de ces réflexes est favorisée par la mise en place d’activités rituelles, notamment de calcul (mental ou réfléchi, numérique ou littéral)", écrit le site académique de Limoges. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 juillet 2019)

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TICE et Médias

Jeux vidéo et habiletés cognitives des adolescents

L’intégration des jeux vidéo aux pratiques éducatives est de plus en plus fréquente dans les établissements scolaires au Québec. D’ailleurs, de plus en plus d’études suggèrent que jouer à des jeux vidéo d’action peut réellement renforcer différentes capacités cognitives. Une étude publiée récemment par une équipe de chercheurs de l’Université d’Istanbul s’est intéressée plus particulièrement aux effets des jeux vidéo sur les fonctions cognitives, ainsi que sur les performances auditives et visuelles des jeunes du secondaire.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Problematic interactive media use in teens : comorbidities, assessment, and treatment

Problematic Interactive Media Use (PIMU), aka internet or video game addiction, is increasingly presenting to pediatricians for care. The majority of youth now use mobile media almost constantly to communicate, learn, and entertain themselves, but for some, uncontrolled video gaming, social media use, pornography viewing, and information-bingeing on short videos or websites contribute to functional impairment. PIMU can result in academic failure, social withdrawal, behavioral problems, family conflict, and physical and mental health problems. There is no formal diagnosis to describe the spectrum of PIMU behaviors and therefore no standardized therapeutic interventions. 

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L'intelligence artificielle en éducation 

L’IA amène naturellement le développement de plusieurs technologies qui sont susceptibles de remplacer des tâches répétitives et relativement prévisibles des responsabilités des enseignants. Toutefois, le travail de l’enseignant du 21e siècle dépasse largement le spectre des tâches automatisables. Au-delà d’un maître passeur de connaissances, les enseignants peuvent être créateurs d’environnements d’apprentissage et des accompagnateurs auprès des élèves. L’humain possède des qualités difficiles à reproduire en IA; nous parlons ici de l’empathie, de la bienveillance, du jugement critique et de la flexibilité cognitive. Autrement dit, les compétences générales des enseignants seront en grande partie ce qui les distinguera de l’IA.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 juillet 2019)

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France - Le rapport accablant de la Cour des comptes sur le plan numérique 

"La conception de cette politique doit être profondément revue". Dans un rapport à paraitre  que le Café pédagogique s'est procuré, la Cour des comptes fait le bilan du plan numérique lancé en 2015 et plus globalement de la politique numérique menée depuis 2013. Doté d'un milliard, appuyé par la création d'une Direction du numérique éducatif , ce plan aurait du faire basculer l'Ecole dans une nouvelle ère numérique. La Cour en dresse pourtant un bilan très sévère. Alors que le ministère semble avoir abandonné depuis 2017 le terrain numérique, la Cour appelle à une autre politique qui prend le contre pied de celle menée entre 2013 et 2017. Elle s'oppose à celle des collectivités locales. Cette réorientation des investissements numériques tire un trait sur 6 années de fort développement numérique et renvoie les élèves à leur smartphone.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2019)

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C'est quoi être compétent dans le domaine numérique et informatique ? 

Un ensemble d'échanges entre enseignants et autres éducateurs, repéré sur les réseaux sociaux, amène à s'interroger sur les compétences réelles de chacun de nous dans le domaine de l'informatique et du numérique. Savez-vous utiliser votre messagerie électronique sur votre smartphone ? A priori tout le monde répond oui, mais à une condition, que l'appli ait été installée (souvent par défaut) et surtout que l'on ait "configuré" sa boite aux lettres électronique pour qu'elle soit active. Certains ajoutent, dans leur commentaire, que l'on peut aussi demander à ses enfants de l'aide... quand d'autres pensent qu'un adulte, de plus enseignant, devrait être capable de le faire, cela serait professionnel. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2019)

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Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde

Éducation comparée, no 19

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France - La Cour des comptes publie son rapport sur le numérique éducatif 

Le Café pédagogique vous en avait donné la primeur fin juin. La Cour des comptes publie son rapport sur le service public numérique pour l'éducation. " Le bilan de sa mise en oeuvre est décevant. Si les investissements publics en faveur du numérique ont beaucoup progressé, les conditions de déploiement de ce service public sont loin d’être réunies : la connexion des écoles et des établissements est encore insuffisante et, dans bien des cas, inexistante ; de fortes inégalités d’équipement des classes et des élèves demeurent entre les territoires ; l’offre de ressources numériques, abondante et souvent innovante, n’est pas organisée ; faute de formation initiale et continue suffisante, seule une minorité d’enseignants est à l’aise avec une pédagogie s’appuyant sur le numérique." 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 juillet 2019)

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La tablette, un appareil pour apprendre ou à apprendre ? 

Qu'apprend-on avec une tablette ? Et comment apprend-on ? C. Liu, J Audran et D Oget, du Lisec Strasbourg, posent cette question dans le dernier numéro de la revue "Recherches en didactiques" (n°27). En observant l'utilisation de tablettes tactiles par des enfants de maternelle (3 à 6 ans), ils mettent en évidence les difficultés des élèves à utiliser efficacement cet outil numérique. Une partie d'entre elles sont liées à la tablette.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 juillet 2019)

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Sciences

Ressources pédagogiques de l'Académie des sciences

Le site de l'Académie contient une rubrique dédiée aux ressources : elle rassemble des conférences pour les lycéens, des textes scientifiques fondateurs, des notes biographiques, des documents sur les pratiques scientifiques et l'épistémologie ainsi que des fiches pédagogiques et des « libres points de vue » d'Académiciens en matière de développement durable au sens large.

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Distinguer le vrai du faux

Une série de films d’animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations en sciences.

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Comment aménager une salle de sciences ? 

Romain Salvan,  IA-IPR de Physique-Chimie, donne des exemples et sa réflexion sur l’aménagement d’une salle de sciences. " Une grande salle de sciences a été divisée en deux zones principales, à l’initiative de Madame Audrey Campbell, professeure de physique-chimie : une zone réservée à l’expérimentation et l’autre réservée au travail en coopération ou individuel, avec ou sans tablette numérique, proche du tableau numérique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 juillet 2019)

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Histoire, géographie et citoyenneté

La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ? 

Béatrice Finet. (2019). Grenoble : PUG. 192 p. - EAN13 : 978-2-7061-4282-6 

Depuis 2002, l’enseignement de la Shoah est inscrit aux programmes des écoles primaires, et les enseignants du premier degré sont invités à s’appuyer sur des ouvrages de littérature pour la jeunesse pour assurer cette étude. Mais ces livres sont-ils vraiment des outils pédagogiques ? Quels impacts leurs illustrations, leurs personnages ont-ils sur les jeunes élèves lecteurs ? Comment parviennent-ils à montrer aux enfants que l’extermination des Juifs est un fait historique réel sans les choquer ?

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La justice scolaire, la faire vivre pour l’enseigner

Animation & éducation, no 270

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Education artistique

Enseignement des arts et intégration du numérique : des ressources pédagogiques pour les arts plastiques, l'art dramatique, la musique et la danse

Le service national du RÉCIT « domaine des arts », organisme dédié au développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies numériques, met à disposition des ressources dans différents domaines artistiques : art dramatique, arts plastiques, danse et musique. Pour chaque catégorie sont proposées 4 entrées : primaire, secondaire, technologie, formations.

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interculturel et migration

Against the odds. Academically resilient students with a migrant background and how they succeed : final report

L’objectif général de cette étude est d’analyser comment les étudiants défavorisés issus de l’immigration réussissent sur le plan scolaire dans les systèmes éducatifs européens. Nous nous concentrons sur les étudiants « résilients sur le plan scolaire », lesquels sont définis comme des étudiants qui réussissent sur le plan scolaire malgré des difficultés liées à l’éducation, comme par exemple une condition socio-économique défavorable.

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L’intégration des demandeurs d’asile et des réfugiés dans l’enseignement supérieur en Europe

Quel rôle l’enseignement supérieur a-t-il joué face à la crise des réfugiés? De nombreux demandeurs d’asile et réfugiés arrivés en Europe en 2015 et en 2016 se trouvaient dans la tranche d’âge typique de l’enseignement supérieur et suivaient des programmes universitaires dans leur pays d’origine. Toutefois, si la poursuite des études peut se révéler bénéfique tant pour les personnes que pour les pays d’accueil, l’intégration des personnes ayant fui un conflit majeur, pouvant être traumatisées et ne pas maîtriser la langue de leur pays d’accueil ou d’autres compétences, est loin d’être une tâche aisée.

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Laïcité et religion

Dieu(x) à l’école Savoirs et trajectoires des jeunes dans les pays non hégémoniques

Éducation comparée, no 21

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

France - Insee : les origines et les inégalités éducatives  

Elika Athari, Jérôme Lê (Insee) et Yaël Brinbaum (Cnam-Lise-CEET) publient une nouvelle étude sur le role des origines dans la persistance des inégalités. Sur le terrain éducatif,  leur enquête montre que " le niveau d’éducation des descendants d’immigrés est plus élevé que celui des immigrés, notamment celui des femmes". Mais il y a des différences. Ainsi la proportion des femmes peu ou pas diplômées est de 75 % chez les immigrées turques, contre 29 % chez les descendantes de même origine. Parmi les femmes originaires du Maghreb, cette proportion passe de 50 % à 22 %, et parmi celles originaires d’Europe du Sud, de 48 % à 18 %. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 juillet 2019)

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Les enfants des milieux socioéconomiques défavorisés sont-ils massivement condamnés à l’échec scolaire ?

Depuis plus d’une cinquantaine d’années, de nombreuses enquêtes sociologiques réalisées dans divers pays ont montré que lorsqu’on compare des enfants de milieux socioéconomiques défavorisés (SÉD) à ceux qui proviennent de milieux plus aisés, les enfants des milieux SÉD risquent davantage d’avoir des difficultés et des retards scolaires (Coleman et al., 1966; OECD, 2004). Des résultats comparables ont été observés au Québec.

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The new racial disparity in special education 

Racial disparity in special education is growing, and it's more complex than previously thought. New research from Michigan State University examined how often black and Hispanic students are identified as needing special education compared to white students, leading to new findings on disproportionality and racial gaps.

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Petite enfance

Perry Preschool study shows early ed benefits extend to participants' children, siblings 

At middle age, those in the 1960s program's original sample have more positive "life course" outcomes than nonparticipants.

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Preparing for Literacy : seven recommendations to support improving early language and literacy

This guidance report offers early years professionals seven practical evidence-based recommendations to provide every child–but particularly those from disadvantaged homes–with a high quality and well-rounded grounding in early literacy, language and communication. 

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Maternelle : l'autonomie 

« C’est quelque chose comme la capacité de comprendre et de maîtriser les situations dans lesquelles on est inséré, la capacité de « faire face ». Supposer l'autonomie c'est bien souvent laisser jouer les privilèges et se creuser les écarts, c'est prendre l'objectif pour le point de départ.» explique Philippe Meirieu. Ce document de l'inspection de Loire Atlantique aborde la question de l'autonomie en maternelle en demandant "Quel élève souhaite-t-on former ?" et en proposant des ateliers pour devenir autonome.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 juillet 2019)

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Maternelle : les rituels 

Les rituels sont partout présents dans les classes, et ils apparaissent clairement dans nombre d’emplois du temps. ils permettent quotidiennement de faire passerelle entre l’individuel (famille) et le collectif (école), de structurer le temps de la classe ; ils participent à la socialisation et amènent les élèves à progresser, évoluer dans leurs compétences de communication. Mobilisées par les adultes de l’école, les activités ritualisées sont autant d’occasion d’enrichir le langage et de faire communauté.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 juillet 2019)

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Key Data on Early Childhood Education and Care in Europe – 2019 Edition

The report provides indicators on the key quality areas of governance, access, staff, educational guidelines as well as evaluation and monitoring. Cross-cutting these key areas, it presents a child-centred approach, with special attention being paid to the inter-relatedness of policies in different areas. The importance of inclusiveness in education is also stressed as high quality ECEC is considered to be one of the best ways to increase equity and equality in society.

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Your child's social skills in kindergarten are more important than their academics 

While early education creates an important foundation for academic skills, many parents would be surprised to know that social skills are actually far more predictive of outcomes into adulthood than early academics.

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Enseignement spécialisé

Canada - Services spécialisés en Douance (Haut Potentiel Intellectuel et Créatif)

L'équipe de la Clinique TDAH Montérégie | Douance-Haut-Potentiel est la seule équipe multidisciplinaire au Québec qui offre des services spécialisés dans le dépistage l’évaluation des différents profils de douance, c'est-à-dire de haut potentiel intellectuel et créatif (profil homogène ou laminaire, hétérogène ou complexe, académique ou créatif-productif, avec ou sans troubles associés) ainsi que dans les interventions nécessaires au mieux-être et à l’actualisation du potentiel des personnes et des familles douées, c’est-à-dire qui présentent un haut potentiel intellectuel et créatif.   

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Haut Potentiel Québec

L’organisme communautaire Haut Potentiel Québec regroupe des familles de jeunes doués et des professionnels travaillant en douance tels que des neuropsychologues, des psychologues, des enseignants, des orthopédagogues, des psychoéducateurs.

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France- Une journée inclusive pour écouter la mélodie des étoiles

C’était le vendredi 28 juin 2019 qu’a eu lieu la journée d’étude “Enabling science, science inclusive” à l’occasion des 25 ans de la Mission handicap de l’université Claude Bernard-Lyon 1. Plusieurs interventions et ateliers ont montré différents exemples concrets pour rendre accessibles certains travaux scientifiques à tout le monde, et notamment du côté de l’astronomie : de la présentation des outils de l’association BrailleNet permettant une meilleure accessibilité numérique des données scientifiques à la promotion des études scientifiques pour tous et toutes, sans discrimination de sexe ou de nationalité, en passant par la webcam branchée directement sur le télescope du 9e étage du Science Center d’Harvard… dont l’ascenseur s’arrête au 8e étage.

Source : Eduveille

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France - Rapport 2018 de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, a présenté son rapport 2018 intitulé "Vers une administration inclusive" en mettant l'accent sur trois sujets importants dans l'optique d'une administration inclusive : la dématérialisation des démarches administratives, la carrière des personnels en situation de handicap et le traitement des risques psychosociaux.

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Developmental coordination disorder and dysgraphia : signs and symptoms, diagnosis, and rehabilitation

Developmental coordination disorder (DCD) is a common and well-recognized neurodevelopmental disorder affecting approximately 5 in every 100 individuals worldwide. It has long been included in standard national and international classifications of disorders (especially the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders). Children and adults with DCD may come to medical or paramedical attention because of poor motor skills, poor motor coordination, and/or impaired procedural learning affecting activities of daily living.

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The new racial disparity in special education 

Racial disparity in special education is growing, and it's more complex than previously thought. New research from Michigan State University examined how often black and Hispanic students are identified as needing special education compared to white students, leading to new findings on disproportionality and racial gaps. 

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Developmental coordination disorder and dysgraphia : signs and symptoms, diagnosis, and rehabilitation

Developmental coordination disorder (DCD) is a common and well-recognized neurodevelopmental disorder affecting approximately 5 in every 100 individuals worldwide. It has long been included in standard national and international classifications of disorders (especially the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders). Children and adults with DCD may come to medical or paramedical attention because of poor motor skills, poor motor coordination, and/or impaired procedural learning affecting activities of daily living.

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Why I made an app to document the seclusion and restraint of special education students

School districts are failing to accurately report when their most vulnerable students are being physically restrained or secluded. That’s according to a June 2019 report from the Government Accountability Office.

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Formation professionnelle et apprentissage

Panorama, Nouvelles actuelles du 26.06.2019

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L'apprentissage en Allemagne face à ses défis

Formation Emploi : revue française de sciences sociales , no 146, Avril-Juin 2019

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Enseignement tertiaire / supérieur

Suisse - Examens finals au degré tertiaire, formation professionnelle supérieure 2018

Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique, 9 112 diplômes des écoles supérieures, 2 840 diplômes fédéraux et 14 575 brevets fédéraux ont été délivrés en 2018.

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Suisse - Examens finals des hautes écoles suisses, en 2018

En 2018, les hautes écoles universitaires ont délivré 14 659 bachelors, 14 158 masters et 4 164 doctorats. Les hautes écoles spécialisées (sans la formation des enseignants) ont décerné 13 663 bachelors et 3 257 masters. Quant aux hautes écoles pédagogiques, elles ont décerné 3 351 bachelors, 1 401 masters et 1 066 diplômes HEP.

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Suisse - Accord intercantonal universitaire : lancement des procédures d'adhésion dans les cantons

Communiqué de presse de la CDIP du 05.07.2019

La CDIP a modernisé les dispositions sur lesquelles se fonde le financement intercantonal des hautes écoles universitaires. Ce système de compensation des charges entre les cantons garantit aux étudiantes et étudiants l'égalité d'accès à toutes les hautes écoles universitaires cantonales. Avec la révision de l'accord intercantonal universitaire, les tarifs sont désormais calculés selon un système basé sur les coûts, tandis que les rabais octroyés jusqu'à présent à six cantons sont supprimés. Aux cantons maintenant de décider de leur adhésion au nouvel accord.

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Frais et systèmes nationaux d’aides financières aux étudiants dans l’enseignement supérieur en Europe

Le présent rapport annuel présente la manière dont les systèmes de frais et d’aides aux étudiants (y compris les bourses et les prêts) interagissent dans l’enseignement supérieur européen. Il offre à la fois une vue d’ensemble comparative et des fiches d’information pour chaque pays qui présentent les principales caractéristiques des systèmes nationaux. Il décrit en particulier les divers tarifs appliqués aux étudiants, en précisant les catégories d’étudiants qui doivent payer des frais et celles qui peuvent en être exemptées. De même, il détaille le type et les montants des aides publiques apportées sous forme de bourses et de prêts, ainsi que les avantages fiscaux et les allocations familiales, le cas échéant.

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Créer et animer des environnements écrits dans la communauté

Recherche-action sur le maintien et le rehaussement des compétences en lecture et en écriture d'adultes sans études postsecondaires

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Enseignants (formation et métier)

Le sentiment d’efficacité personnelle concernant la gestion des comportements difficiles en classe : portrait des enseignants québécois

Voici le neuvième article lié au projet de publication financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Ce projet vise à publier une série d’articles sur les résultats de la recherche Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Résultats de TALIS 2018 (Volume I) : des enseignants et chefs d’établissement en formation à vie

Les enseignants consacrent-ils davantage de temps à l’enseignement et à l’apprentissage dans un cours type par rapport aux années précédentes? Se sentent-ils préparés à enseigner lorsqu’ils débutent dans le métier? À quel type de programmes de développement professionel continu participent-ils et quel en est l’impact sur leur pratique? Ce rapport examine tout d’abord comment les enseignants appliquent leurs connaissances et leurs compétences dans la classe sous forme de pratiques pédagogiques, et s’accompagne d’une analyse de la composition démographique de ces classes et du climat de l’établissement en vue de fournir un contexte sur les environnements d’apprentissage.

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France - Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur

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France - Formation : réforme loupée pour Pierre Merle 

Pour Pierre Merle, la réforme de la formation des enseignants, avec le concours mis en fin de 2de année, aggravera la crise du recrutement et le tri social chez les enseignants. En effet le report du concours en fin de seconde année supprimera les fonctionnaires stagiaires salariés. D'autre part la moitié des ECTS proviendront du stage (contre 30% aujourd'hui) modifiant ainsi la formation donnée. Pour P Merle, les AED en pré professionnalisation n'échapperont pas aux pressions pour qu'ils remplacent des enseignants tant le manque de remplaçants est criant.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 juillet 2019)

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About one-in-six U.S. teachers work second jobs – and not just in the summer

Classes have ended for the summer at public schools across the United States, but a sizable share of teachers are still hard at work at second jobs outside the classroom.

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What is personalized learning and why is it so controversial ? 5 questions answered

Editor’s note: The term “personalized learning” is becoming more common. Indeed, 39 states mention personalized learning in their school improvement plans, as required by the Every Student Succeeds Act. Not only are states legislating personalized learning, but philanthropists are funding it and, in some cases, families are pushing back against it. Penny Bishop, a researcher who focuses on learning environments, answers five questions about personalized learning. 

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Résultats de TALIS 2018 (Volume I) : des enseignants et chefs d’établissement en formation à vie

Les enseignants consacrent-ils davantage de temps à l’enseignement et à l’apprentissage dans un cours type par rapport aux années précédentes? Se sentent-ils préparés à enseigner lorsqu’ils débutent dans le métier? À quel type de programmes de développement professionel continu participent-ils et quel en est l’impact sur leur pratique? Ce rapport examine tout d’abord comment les enseignants appliquent leurs connaissances et leurs compétences dans la classe sous forme de pratiques pédagogiques, et s’accompagne d’une analyse de la composition démographique de ces classes et du climat de l’établissement en vue de fournir un contexte sur les environnements d’apprentissage.

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France - Quand le socle disparait au profit des fondamentaux : JM Blanquer réorganise le ministère 

Un décret et son arrêté d'application publiés au JO du 30 juin réorganisent le ministère de l'éducation nationale. De ce jeu de tiroirs administratifs résulte la mise en sommeil du socle commun au bénéfice des savoirs fondamentaux et une modification en profondeur de la Direction du numérique pour l'éducation.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er juillet 2019)

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OCDE : l’enseignement, un paysage qui se transforme

Promouvoir un enseignement de qualité pour chaque élève, soutenir le développement professionnel des enseignants et des chefs d’établissement tout au long de leur carrière, tirer le meilleur parti du temps des enseignants pour soutenir un enseignement de qualité…

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France - Cnesco : la chaire évaluation des politiques publiques ouverte au Cnam 

Le Cnesco survivra t-il à la loi Blanquer ? Le Journal officiel du 2 juillet annonce la création au Cnam d'une chaire " Evaluation des politiques publiques d'éducation" confiée à Nathalie Mons, encore présidente du Cnesco. Cette création est annoncée alors que l'Assemblée, le 2 juillet, et le Sénat , le 4, doivent adopter définitivement la loi Blanquer.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 juillet 2019)

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France - La loi Blanquer adoptée définitivement par l'Assemblée 

"Il est la preuve que la société peut s’unir autour de son école sur la base d’une confiance renouvelée en la promesse scolaire, en la République, dans le progrès et la justice sociale". Indifférent aux grèves et aux manifestations, du moins en apparence, JM Blanquer a présenté  la loi Blanquer comme un modèle d'unité nationale. Pourtant le 2 juillet, lors de l'adoption définitive du texte par l'Assemblée nationale les opinions étaient bien partagées. Pour la majorité, la loi est une loi sociale. L'opposition de droite et de gauche critique l'article 1, qui devient le premier point noir de la loi après le retrait de l'EPSF, et la suppression du Cnesco. Le texte deviendra définitif après le vote du Sénat le 4 juillet. Son application pourra commencer à la rentrée 2019.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 juillet 2019)

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France - Plan Internat : JM Blanquer annonce le retour des internats d'excellence dans le plus grand flou 

"Dès mon arrivée ici j'ai voulu que ce chantier soit repris". Ils étaient pourtant loins d'avoir fait l'unanimité, les internats d'excellence créés par JM Blanquer entre 2010 et 2012. Mais, sur de lui, le ministre de l'éducation nationale a présenté le 1er juillet un plan pour "l'internat du XXIème siècle" qui ressuscite l'internat d'excellence à coté de deux autres types d'internat. Très peu précis sur son financement, le plan internat est surtout l'occasion d'affirmer des choix idéologiques : les nouveaux internats sont réservés aux élèves méritants et aux collectivités qui font l'effort d'un projet original. L'internat version Blanquer n'aime pas le commun.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 juillet 2019)

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France - Blanquer : un rouleau compresseur sourd et aveugle ? 

"“J’ai raison, mais ils ne le savent pas encore”: tel pourrait être le slogan du Ministre qui, faisant fi des multiples avis, propositions et conseils de la part des membres de la communauté éducative– syndicats d’enseignants, parents, lycéens…– régulièrement ignorés, avance sur tous les dossiers tel un rouleau compresseur, persuadé d’avoir raison sur tout et sur tout le monde." Yannick Trigance, secrétaire national PS à l'éducation, signe une tribune vigoureuse en terme de réquisitoire sur les deux années de JM Blanquer à l'Education nationale.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 juillet 2019)

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France - Plus de 1000 postes manquants à la rentrée 

Plus d'un millier de postes ne seront pas pourvus à la rentrée. Les premiers résultats du capes externe montrent qu'il y a moins de disciplines en déficit que les années précédentes dans le second degré. Mais près de 200 postes ne sont pas pourvus dans le second degré et  900 dans le premier.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 juillet 2019)

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France - Salaire : le gouvernement poursuit le gel et introduit le mérite 

Alors que la commission mixte paritaire doit examiner le 4 juillet la loi de transformation de la fonction publique, le rendez vous salarial obligatoire du 2 juillet s'est révélé très décevant. Pourtant l'Insée calcule un écart significatif entre les salaires enseignants et ceux des autres fonctionnaires.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 juillet 2019)

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France - "Louise", animatrice de "Bloquons Blanquer"... 

"Louise" n'existe pas. C'est le pseudonyme choisi par l'une des deux jeunes enseignantes franciliennes qui animent le site "Bloquons Blanquer". "Louise " n'a pas peur d'être reconnue. Mais, très militantes,  les deux professeures refusent toute mise en avant personnelle. Elles se concertent pour s'exprimer par l'artefact de ce personnage. A force de travail, elles ont fait du site "Bloquons Blanquer", créé en mars 2019 à la suite d'une AG parisienne, l'étendard de la révolte enseignante contre la politique menée par JM Blanquer. De quoi rendre jaloux les syndicats et amer le ministre. Comment une simple professeure réussit-elle ce tour de force ? Comment gère-t-elle une influence avec laquelle le pouvoir doit compter ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 juillet 2019)

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France - Budget : les économies de JM Blanquer en 2018 

"Votre rapporteur spécial salue, néanmoins, cet effort de maitrise du nombre des créations de postes qui rompt avec une logique inflationniste inadaptée et insoutenable du point de vue budgétaire". Gérard Longuet, rapporteur pour la commission des finances du Sénat, accorde un satisfecit final à la gestion du budget 2018 de l'Education nationale. Son rapport souligne la maitrise de l'emploi et aussi celle des salaires. Fin 2018, le ministère de l'Education nationale n'avait pas dépensé tout son budget. Il restait 256 millions. Pas question d'en faire  une prime pour le personnel...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 juillet 2019)

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Selon l'Unesco les engagements en matière d'éducation ne seront pas atteints 

"Les projections de l'UNESCO, présentées dans le cadre du Forum politique de haut niveau des Nations Unies pour suivre l'avancement des objectifs de développement durable(ODD), montrent qu'en 2030, un enfant sur six âgé de 6 à  17 ans sera encore exclu du système scolaire alors que tous les enfants devraient être scolarisés", annonce l'Unesco qui publie un nouveau rapport sur les ODD. "Les prévisions montrent également que 40 % des enfants dans le monde n'achèveront leurs études secondaires, un chiffre estimé à 50% pour l'Afrique subsaharienne où la proportion d'enseignants qualifiés est en déclin depuis 2000". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 juillet 2019)

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France - Bac : E. Philippe amené à défendre Blanquer 

Le premier ministre est intervenu au Sénat le 9 juillet pour défendre le ministre de l'éducation et justifier ses décisions. JM Blanquer a du répondre à trois questions au Sénat. Il a à nouveau annoncé des sanctions sans les préciser davantage. Le second jour des épreuves du second groupe a vu la publication des résultats pour presque tous les candidats même si des réserves ont été marquées dans plusieurs jurys. De nombreux parents mécontents se sont manifestés dès le 9 juillet annonçant des recours à venir.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 juillet 2019)

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Programmes d'études, socles de compétences

Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ?

Recherches en éducation, no 37, juin 2019

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Etablissements d'enseignement

France - Que veut dire publier un classement des collèges ? 

Quels sont les collèges qui ont les meilleurs résultats ? Forcément ceux du privé. C'est la leçon à retenir du "classement des collèges" que publie cette année encore L'Etudiant. Un "classement" qui n'apporte rien aux parents. Et qui n'est pas neutre pour les établissements et la société puisqu'il accélère la ségrégation sociale.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 juin 2019)

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Cours d'école : vers la végétalisation ? 

Les cours d'école "oasis" trouvent un regain d'intéret en raison de la canicule. Le projet Oasis , soutenu par l'Union européenne, vise à transformer des espaces urbains pour les adapter au changement climatique avec deux objectifs stratégiques majeurs : réduire les risques sanitaires liés aux vagues de chaleur et favoriser la cohésion sociale à l’échelle du voisinage.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2019)

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Recherche en éducation

Educational Researcher, vol. 48, no 5, juin/juillet 2019 

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Review of Educational Research, vol. 89, no 4, août 2019 

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Culture shapes how we learn to reason ?

If you made any plans for next week, congratulations! You've demonstrated a key feature of being human: being able to think beyond the here and now - or, think abstractly. But when babies learn different kinds of abstract thought, and how, is still hotly debated by psychologists. Now new research published in the Proceedings of the National Academy of Sciences suggests that cultural environment may play a role.

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Newsletter SSRE, no 2, 2019

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Review of Education, vol. 7, no 2, juin 2019

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Good home learning in early years boosts your secondary school achievements 

The positive effects of a rich home learning environment during a child's early years continue into adolescence and help improve test scores later in life, according to a new study published in School Effectiveness and School Improvement.

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Evaluation et standards (élèves)

Le poids du regard de l’autre dans l’auto-évaluation, 1ère Journée d'étude du gEvaPP, IFFP, le 6 septembre 2019 à Renens, Suisse

L’objet de cette journée d’étude n’est pas de revenir sur l’efficacité formative que constituent des dispositifs comme l’analyse des pratiques ou sur les risques qu’ils peuvent représenter en termes d’appauvrissement de la valeur scientifique des cursus de formation, mais bien de se questionner sur ce qu’ils peuvent induire pour les personnes qui s’y engagent. Trois dimensions seront explorées :

1. La force voire la violence que peut représenter le regard évaluatif sur le praticien, sa santé et son travail et la manière... (Sophie Le Garrec).

2. Cette force que représente le regard évaluatif sera ensuite questionnée (Monica Gather-Thurler).

3. Différents contextes: relation de formation ou relation à des pairs; la place de l’émotionnel et de l’affectif; de l’évalué ou de l’évaluateur; dans le processus d’évaluation comme dans les dispositifs de réflexion collective (Mokhtar Kaddouri).

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Qualité dans l'enseignement

Bien-être : Eirick Prairat et "l'hospitalité scolaire" 

Eirick Prairat enseigne la philosophie de l’éducation à l’Université de Lorraine. Il est également chercheur associé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et  a récemment publié "Eduquer avec tact" (ESF, 2017) et "Propos sur l’enseignement" (PUF, 2019). Ses travaux   ouvrent de perspectives très heuristique  pour penser le bonheur. Il  était donc particulièrement  pertinent de l’interroger  sur la notion d’hospitalité scolaire qu’il a définie.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 juin 2019)

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Manifeste pour un accueil hospitalier 

L'hospitalité scolaire est une notion crée par Eirick Prairat. Elle est mise en action par le  Centre académique d'aide aux écoles et aux établissements de l'académie de Versailles. Celui-ci publie un "Manifeste pour un accueil-hospitalité à l'école". Le Manifeste montre comment améliorer l'accueil des élèves tout au long de l'année en classe et ailleurs. Mais aussi comment améliorer l'accueil des adultes et des enseignants.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2019)

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Prévenir l'agression indirecte; expérimentation et adaptation d'un programme de prévention en collège

Sylvain Roy (2018). Université de Lyon.  321 p. - Thèse de doctorat

Ce projet porte sur l'étude et la prévention du phénomène de l'agression indirecte. Nous souhaitons développer un outil de mesure de ce phénomène et proposer un outil de prévention adapté au milieu scolaire français. Les études pour mesurer uniquement cette forme d'agression et ses conséquences sont presque inexistantes en France et sont encore rares au niveau mondial (Taki et al., 2008). Cette étude vise à combler le manque d'enquêtes et de programmes de prévention de l'agression indirecte (Verlaan, 2011).

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Et si on adoptait la discipline positive dans la classe ?

Alliant fermeté et bienveillance, la discipline positive peut s’appliquer dans la classe et dans l’ensemble de l’établissement scolaire. Explications avec Béatrice Sabaté, spécialiste de la question.

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Pour des « cliniques de l’éducation » : former les professeurs à la bienveillance : l’exemple des pratiques d’écriture à l’École Freinet : enquête sur un programme “LéA“ de l’IFÉ

Frédérique Marie Prot. (2018). Université de Lorraine. 425 p. - Thèse de doctorat

L'enquête empirique menée dans le cadre de cette thèse s'inscrivait dans la perspective de la Loi de Refondation « Pour une école de la bienveillance ». Il s'agissait de contribuer à un programme de recherche de l'Institut Français de l'Éducation (IFÉ), nommé Lieux d'Éducation Associés (LéA). L'objet de cette étude (2014-2017) s'appelait « Innover pour une école bienveillante ». 

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Des aménagements flexibles pour mieux apprendre à l’école

Coussins, galettes, tabourets, ballons… Depuis la rentrée 2019, l’école d’Oradour-sur-Vayre, dans la Haute-Vienne, a aménagé différemment ses classes. Objectif ? Canaliser l’énergie des élèves et favoriser leur concentration. Premier bilan.

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Le top 5 des produits à utiliser en classe flexible

L’aménagement flexible ou « flexible seating » propose de remettre en question le principe des places attitrées pour offrir une plus grande liberté.  En clair, par son organisation et le choix de son mobilier, la classe devient un outil au service de l’enseignement et du développement de l’enfant. On vous explique quels types de meubles et accessoires utiliser pour repenser votre espace de travail en mode flexible.

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Santé, violence

Les programmes scolaires particuliers augmenteraient-ils la violence indirecte à l’école ?

Que ce soit pour favoriser la persévérance scolaire, pour mousser la réussite d’élèves déjà très performants ou encore pour répondre à la compétition entre écoles, les programmes d’études particuliers (ex. : Sport-études, Arts-études) sont devenus presque la norme dans les établissements d’enseignement secondaire. Mais se pourrait-il qu’en accentuant une forme de hiérarchie sociale « méritocratique », certains de ces programmes génèrent aussi d’autres problèmes par exemple celui de la violence indirecte entre élèves souvent associée aux comportements discriminatoires dans une école ?

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Programme de prévention Sortir Ensemble et Se Respecter

« Sortir Ensemble et Se Respecter » est un programme national de prévention des violences et des comportements abusifs auprès des jeunes de 13 à 18 ans, centré sur les relations amoureuses. Il promeut un comportement respectueux, bienveillant et non-violent dans les relations amoureuses entre les jeunes et contribue à la prévention durable de la violence domestique. SE&SR se réfère aux thèmes d’apprentissage Santé et bien-être ainsi que Vivre ensemble et exercice de la démocratie pour la Formation générale au sein du Plan d’études romand. Le programme est construit en sessions animées par un binôme d’animateurs et d’animatrices formé·e·s.

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Skinny self-image, heavy workouts in adolescence are warning signs, study shows

Adolescents who see themselves as puny and who exercise to gain weight may be at risk of so-called muscularity-oriented disordered eating behaviors, say researchers led by UCSF Benioff Children's Hospitals.

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How Daily Farm Work and Outdoor Projects Make Learning in High School Better for Teens

The program is aimed at helping students feel connected to each other and their community in a place where — as in so many rural areas hit hard by the opioid epidemic and the 2008 recession — connectedness and a shared sense of purpose have been in short supply.

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La Tête dans le cerveau par Christophe Rodo

La Tête Dans Le Cerveau est une chronique hebdomadaire qui à travers l'actualité de la recherche scientifique, des études de cas surprenantes et des histoires fascinantes invite à découvrir les mystères et les secrets du cerveau tout en ouvrant à la réflexion sur la science et la recherche.

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Bien-être : Eirick Prairat et "l'hospitalité scolaire" 

Eirick Prairat enseigne la philosophie de l’éducation à l’Université de Lorraine. Il est également chercheur associé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et  a récemment publié "Eduquer avec tact" (ESF, 2017) et "Propos sur l’enseignement" (PUF, 2019). Ses travaux   ouvrent de perspectives très heuristique  pour penser le bonheur. Il  était donc particulièrement  pertinent de l’interroger  sur la notion d’hospitalité scolaire qu’il a définie.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 juin 2019)

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Manifeste pour un accueil hospitalier 

L'hospitalité scolaire est une notion crée par Eirick Prairat. Elle est mise en action par le  Centre académique d'aide aux écoles et aux établissements de l'académie de Versailles. Celui-ci publie un "Manifeste pour un accueil-hospitalité à l'école". Le Manifeste montre comment améliorer l'accueil des élèves tout au long de l'année en classe et ailleurs. Mais aussi comment améliorer l'accueil des adultes et des enseignants.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2019)

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Cours d'école : vers la végétalisation ? 

Les cours d'école "oasis" trouvent un regain d'intéret en raison de la canicule. Le projet Oasis , soutenu par l'Union européenne, vise à transformer des espaces urbains pour les adapter au changement climatique avec deux objectifs stratégiques majeurs : réduire les risques sanitaires liés aux vagues de chaleur et favoriser la cohésion sociale à l’échelle du voisinage.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2019)

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France - Amiante : premiers chiffres inquiétants 

Libération avait publié en mars un important dossier sur l'amiante dans les établissements scolaires. Le quotidien pointe une étude de santé publique qui montre qu'il y a davantage d'enseignants malades de mésothéliome  que ce qui serait attendu. Chaque année 20 personnels de l'enseignement contracteraient la maladie. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er juillet 2019)

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Les mots au service de l’apprentissage du goût et de saines habitudes alimentaires

Les données fournies par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont alarmantes : « Si la tendance actuelle se poursuit, le nombre de nourrissons et de jeunes enfants en surpoids atteindra 70 millions à l’horizon 2025[1]. » On sait que la petite enfance est une période propice pour apprendre à aimer les saveurs et à adopter des comportements alimentaires sains. Bien entendu, convaincre les tout-petits des avantages d’une alimentation équilibrée peut s’avérer difficile. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Prévenir l'agression indirecte; expérimentation et adaptation d'un programme de prévention en collège

Sylvain Roy (2018). Université de Lyon.  321 p. - Thèse de doctorat

Ce projet porte sur l'étude et la prévention du phénomène de l'agression indirecte. Nous souhaitons développer un outil de mesure de ce phénomène et proposer un outil de prévention adapté au milieu scolaire français. Les études pour mesurer uniquement cette forme d'agression et ses conséquences sont presque inexistantes en France et sont encore rares au niveau mondial (Taki et al., 2008). Cette étude vise à combler le manque d'enquêtes et de programmes de prévention de l'agression indirecte (Verlaan, 2011).

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Pour des « cliniques de l’éducation » : former les professeurs à la bienveillance : l’exemple des pratiques d’écriture à l’École Freinet : enquête sur un programme “LéA“ de l’IFÉ

Frédérique Marie Prot. (2018). Université de Lorraine. 425 p. - Thèse de doctorat

L'enquête empirique menée dans le cadre de cette thèse s'inscrivait dans la perspective de la Loi de Refondation « Pour une école de la bienveillance ». Il s'agissait de contribuer à un programme de recherche de l'Institut Français de l'Éducation (IFÉ), nommé Lieux d'Éducation Associés (LéA). L'objet de cette étude (2014-2017) s'appelait « Innover pour une école bienveillante ». 

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Et si on adoptait la discipline positive dans la classe ?

Alliant fermeté et bienveillance, la discipline positive peut s’appliquer dans la classe et dans l’ensemble de l’établissement scolaire. Explications avec Béatrice Sabaté, spécialiste de la question.

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Divers

Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation

Véronique Rivière, Nathalie Blanc. (2019). Lyon : ENS Editions. 256 p. - ISBN 979-10-362-0133-2

Si l'étude, déjà ancienne et dans différents champs scientifiques, des composantes multimodales de la communication fournit aujourd'hui des cadres pertinents pour l’analyse de la production des significations sociales, de l’organisation de l’interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation.

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On apprend mieux sans compétition ni comparaison

Dans son livre Le Pouvoir des réflexes à l’école, Emmanuelle Sutherland rappelle que la comparaison est contre-productive pour les apprentissages, de même que le culte de la performance. A partir du moment où il y a compétition et comparaison, il y a stress et, quand il y a stress, il ne peut pas y avoir de joie qui est pourtant l’émotion de l’apprentissage.

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Réformes de la philosophie et de l'Université : contextes français et latino-américain

Le Télémaque, vol. 2, no 54, 2018

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L'économie à l'école

Cahiers pédagogiques, no 554, juin 2019

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Measuring Innovation in Education 2019 : What Has Changed in the Classroom ?

Measuring innovation in education and understanding how it works is essential to improve the quality of the education sector. Monitoring systematically how pedagogical practices evolve would considerably increase the international education knowledge base. We need to examine whether, and how, practices are changing within classrooms and educational organisations and how students use learning resources. We should know much more about how teachers change their professional development practices, how schools change their ways to relate to parents, and, more generally, to what extent change and innovation are linked to better educational outcomes.

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Top 5 des publications du RIRE depuis janvier 2019

Le RIRE est heureux de vous faire découvrir ou redécouvrir les 5 articles qui ont suscité le plus d’intérêt de la part de ses lecteurs sur Facebook depuis janvier 2019!

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Actualisation des indicateurs de la formation 2018/19

Le système des indicateurs de la formation fait peau neuve. Cinq thèmes organisent les indicateurs qui illustrent à la fois le fonctionnement du système de formation et le parcours de formation des élèves et des étudiants: ressources et encadrement; accès et participation; réussite de la formation; transitions; effets.

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Assessment of tools and deliverables under the framework for European cooperation in education and training (ET2020) – EAC-2018-231 - Final report

The study was undertaken by ICF, in collaboration with Technopolis, in 2018 on behalf of the European Commission's Directorate-General for Education, Youth, Sport and Culture (DG EAC). The study assessed the tools and deliverables under the current framework for the European cooperation in education and training (ET2020). The main objectives of this assignment were to analyse: i) the performance of ET2020 tools and deliverables in addressing the ET2020 objectives and priorities; ii) the impact of such tools and deliverables at the Member State (and EU) level.

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