Veille documentaire
du 23 janvier au 6 février 2019

 

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Enjeux et perspectives dans l’enseignement-apprentissage de la lecture avec des albums de la littérature de jeunesse

Demi-journée d'études GRAFE, le 12 février 2019, à l'UNIMAIL, Genève.
Le but de cette manifestation scientifique est de promouvoir une discussion sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture avec des albums de la littérature de jeunesse à partir de réflexions et travaux menés dans ce domaine en étroite collaboration avec différents acteurs du terrain scolaire: enseignants, élèves, coordinateurs pédagogiques, directeurs.

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France - Des programmes de français pour les héritiers ?

Les nouveaux programmes de lycée sont désormais officiels. Avec quelles perspectives en français pour le travail des élèves et des enseignant.es dans les années à venir ? Ancien professeur de lettres et responsable du SNES-FSU, Denis Paget a été membre du Conseil Supérieur des Programmes jusqu’à sa démission en octobre 2018. Il livre ici ses analyses : absence de débat durant le processus, déconnexion avec les programmes du collège, retour à « une tradition littéraire ancienne à l’époque où moins de 30% d’une génération accédait au lycée » et à « un académisme qui ne profitera qu’aux héritiers », grammaire déconnectée de la littérature, renoncement à la didactique de la discipline collectivement construite ces dernières décennies, charge de travail irréaliste …

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 janvier 2019)

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Des livres écrits avec des sons simples 

"Pour cet élève qui a laborieusement appris à lire les sons simples mais qui sue à grosse gouttes face aux sons complexes (ou, on, oi... et ne parlons pas des fabuleux oin, ouille, ien...). Pour celui qui peine toujours à lire malgré les nombreuses séances d'APC, d'orthophonie ou de remédiation avec la maîtresse E, les heures de décloisonnement en classe de CP pour la lecture, le maintien en CP (ou en CE1), l'acharnement de la maîtresse de CP, de celle de CE1, de ses parents, de la dame qui vient lui donner des cours de soutien à la maison... Et bien parfois parfois, le petit déclic peut venir d'un livre (suivi de nombreux autres). Mais pas n’importe quel livre..." 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 janvier 2019)

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Apprendre par la lecture au secondaire : relation entre l'intervention pédagogique de l'enseignant avec un regard sur la multimodalité et l'interprétation des exigences de l'activité dans le processus d'apprentissage par la lecture

Lucie Russbach. (2019). Montréal : Université de Montréal. Thèse de doctorat.

Au 21e siècle, dans la société mondialisée (Jewitt, 2009) et interconnectée (Jewitt, 2013) caractérisée par un développement technologique rapide et un déploiement médiatique d’envergure (Boutin, 2012), la communication connaît des changements majeurs (Kress, 2003; Jewitt, 2009; Lebrun, Lacelle et Boutin, 2013). Ces mutations obligent à prendre en compte la multiplicité des modes (visuel, sonore, kinesthésique, etc.) par lesquels la communication actuelle se réalise et leurs fréquentes combinaisons. Les activités professionnelles que les individus ont à réaliser sont nombreuses et caractérisées par l’instantanéité. 

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Veille sur les ressources pédagogiques pour l’enseignement du français (FLE, FOS…)

Source : Crid/CIEP

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Canada - L'impact des activités culturelles sur le rapport à l'écrit des élèves et sur leur motivation en lecture et en écriture

Les liens entre école et culture se sont renforcés un peu partout dans le monde depuis le début du vingt et unième siècle (Bamford,2006 ; Burnard et Swann, 2010 ; Valentin, 2006). Comme le souligne Forquin, les questions touchant « à la fonction de transmission culturelle de l’école sont à la fois les plus confuses et les plus cruciales » (1989, p. 7). Le Québec n’a pas échappé à ce mouvement : la redéfinition des buts de l’école initiée dans le cadre de la mise en place du renouveau pédagogique a conféré à l’enseignant un rôle majeur, celui de « passeur culturel » (MÉQ, 2001), en lui demandant d’intégrer une dimension culturelle dans ses enseignements (MEQ et MCC, 2003).

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Veille et ressources documentaires du CIEP, janvier 2019

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Pratiques langagières et expériences migratoires

Langage et société, vol. 3, no 165, 2018

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La syntaxe avant tout 

"Il faut commencer par la structure des phrases simples, puis passer à la construction de phrases complexes. Les accords devraient être enseignés uniquement lorsque la base est maîtrisée". Marie-Claude Boivin (Université de Montréal) et Reine Pinsonneault (UQAM) publient dans la Revue canadienne de linguistique appliquée un article analysant les erreurs dans un millier de textes d'écoliers, collégiens et lycéens. "À tous les niveaux scolaires, les erreurs les plus fréquentes relèvent de la syntaxe (en particulier, ponctuation et homophones grammaticaux). 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 février 2019)

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Apprendre à lire par le décodage

La première stratégie à développer pour apprendre à lire est de décoder les mots nouveaux. Pour ce faire, il doit acquérir différentes habiletés essentielles. Dans cet article, vous verrez comme aider votre enfant à comprendre qu'il existe des lettres et que ces dernières produises des sons qui, lorsque mis ensemble, produisent des mots. 

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Langues étrangères et plurilinguisme

Veille sur les politiques linguistiques et la didactique des langues (FLE, bi-plurilinguisme…)

Source : Crid/CIEP

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Le réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues « Elysée 2020 »

Axe fort de la coopération éducative franco-allemande, le réseau des écoles maternelles bilingues « Elysée 2020 » vise à favoriser le développement de la langue allemande en France par un apprentissage précoce et une réflexion dès l'amont sur la continuité du parcours. La mission d'inspection générale juge indéniable la plus-value de ce dispositif pour la réussite globale de l'élève, mais aussi pour la dynamisation et la motivation de l'équipe pédagogique, dont il contribue à faire évoluer les pratiques et qu'il mobilise fortement autour la coopération éducative franco-allemande. 

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Mathématiques

ATEE Winter conference 2019 - Science and Mathematics Education in the 21st century, du 15 au 17 avril 2019 à Braga, Portugal

The ATEE is a non-profit European organisation, whose aim is to enhance the quality of Teacher Education in Europe and to support the professional development of teachers and teacher educators at all levels. ATEE includes several Research and Development Communities (RDC). The ATEE Winter conference is annually organised by one RDC. The RDC on Science and Mathematics Education, together with the University of Minho, is in charge of the organisation of the ATEE Winter Conference 2019.

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Savoirs et connaissances mathématiques spécifiques du professeur pour l'enseignement du nombre à l'école maternelle

Agnès Malet. (2016). Clermont-Ferrand : Université Blaise Pascal.  400 p. - Thèse de doctorat.

La question de l’enseignement du nombre à l’école maternelle est abordée à travers les savoirs et les connaissances mathématiques spécifiques du professeur. Cette thèse s’inscrit dans le cadre de la théorie des situations didactiques. Une modélisation des savoirs mathématiques spécifiques pour l’enseignement du nombre à l’école maternelle est proposée afin d’étudier l’enseignement du nombre de dix enseignants. 

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BD papier des problèmes de maths

Avec l'aide d'Olivier Longuet, les Dudu proposent leurs problèmes de maths en BD, intégralement téléchargeable gratuitement sur leur site. " Les BD sont également une source de différenciation, on lit à son rythme à plusieurs, on scrute les renseignements sur les images ou le texte, la recherche est dense et intéressante à voir." Alors si vous voulez éponger le théorème de Pythagore au milieu des nouilles ou celui de Thalès depuis les pyramides... 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 février 2019)

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TICE et Médias

Les droits des enfants et des adolescents en matière de vie privée - Compétences 

Dans le cadre de la présente leçon, les principes de protection de la vie privée en matière de collecte de renseignements personnels en ligne qui guident la Personal Information Protection Act de l’Alberta, la Personal Information Protection Act de la Colombie-Britannique, la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé du Québec et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) du Canada seront présentés aux élèves. Ils apprendront à déterminer quels renseignements personnels peuvent être recueillis ou l’ont été par le biais des plateformes qu’ils utilisent, à limiter la collecte de données les concernant, et à connaître les différentes formes de recours qui sont mises à leur disposition s’ils estiment qu’une entreprise ne respecte pas leurs droits.

Source : Habilomédias

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Equipping the next generation for a technological revolution

As the rate of technological development accelerates, scientific and technological fields are rapidly evolving, merging and growing. Changes in the methods and tools that scientists and engineers use — demonstrated by an increased focus on data science, machine learning and other emerging fields — make the need for capable STEM problem solvers urgent.

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Le numérique en français : usages et représentations 

« Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son nouveau numéro aux « usages du numérique ». De l’école au lycée, du collège à l’université, des enseignant.es y rendent compte de pratiques pédagogiques menées avec smartphones, tablettes, ENT, TNI… Ainsi Magali Brunel montre combien la « fan fiction », genre numérique prisé par les adolescents, peut être utilisée en contexte scolaire pour aider les élèves à construire des compétences de « sujets  lecteurs » de l’œuvre littéraire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 janvier 2019)

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Le risque des tablettes à l'école, au collège et au lycée 

Quels peuvent être les intérêts du déploiement de tablettes numériques dans le monde scolaire à la place des ordinateurs portables ou fixes ? Si certains répondront d'évidence, d'autres le feront de défiance. Quelques soient les réponses, il nous faut tenter d'analyser ce qui se passe réellement dans les établissements scolaires, mais aussi à la maison et plus encore tenter de comprendre, de manière comparative, ce qui distingue la tablette (ou le smartphone) de l'ordinateur classique, portable en particulier.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25 janvier 2019)

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Des robots pour la classe 

Ce site québécois du Récit est un portail pour les usages pédagogiques de la robotique, notamment la programmation. Il propose des logiciels, des leçons, des défis, des projets sur Scratch etc.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 janvier 2019)

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Suisse - Projet FIDES : questions et réponses

Les connaissances autour de l'identité numérique mûrissent dans l'espace de formation au rythme des échanges quotidiens entre les praticiens de divers horizons. Le site FIDES propose une nouvelle section FAQ, avec les questions les plus posées, et décrypte un cas d'application chaque semaine.

Source : Educa.ch

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Suisse - Protection des données

Dans le cadre de la journée mondiale de la protection des données du 28 janvier, educa.ch propose un nouveau dossier sur ce thème. Celui-ci regroupe les bases juridiques ainsi que les liens et guides utiles dans l'enseignement. Il met aussi à disposition une app et un glossaire.

Source : Educa.ch

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Suisse - Il est urgent de former des formateurs et des formatrices MITIC

Les professionnels de l’enseignement public et les prestataires de formation continue sont mal préparés à la transition numérique. La Suisse romande manque cruellement de formateurs et de formatrices certifiées pour former le corps enseignant aux médias numériques et à leurs usages didactiques. Dans les années 2000, trois dispositifs ont été mis sur pied par les cantons romands avec le soutien de la Confédération pour former des formateurs et des formatrices MITIC (Médias, images et technologies de l’information et de la communication). 

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

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De la perception du risque à l’action en contexte numérique. Colloque international CIA2 Connaissances et Information en Action 2e édition, 3 et 4 avril 2018 à Bordeaux, France

Ces dernières années, la notion de risque numérique a envahi les médias. Cette approche par le risque a tendance à figer la description des pratiques individuelles et sociales dans des catégories qui ne reflètent pas leur évolution et leur diversité, ni la capacité des acteurs à innover, qui implique justement de prendre des risques. L’intention, dans ce colloque, sera d’aller au-delà d’une approche stigmatisante du risque. Il s’agira plutôt de le considérer comme le centre de discours, de représentations et de pratiques qu’il est nécessaire de déconstruire et de comprendre pour proposer un accompagnement adapté.

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La littératie numérique au prisme des sociologies de l’éducation et de la culture, colloque du 13 au 14 juin 2019 à  Aix-en-Provence, France

La place croissante prise par le développement des technologies numériques dans l’ensemble des sphères sociales nous amène non seulement à intégrer leurs apports dans les pratiques sociales et culturelles que nous analysons, mais également à interroger la manière dont les institutions éducatives, culturelles et artistiques se saisissent de ces nouveaux objets.

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50th Anniversary Volume Special Feature

British Journal of Educational Technology (BJET), vol. 50, no 1, janvier 2019

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Artificial Intelligence Applications to Support K–12 Teachers and Teaching

Recent applications of artificial intelligence (AI) have been successful in performing complex tasks in health care, financial markets, manufacturing, and transportation logistics, but the influence of AI applications in the education sphere has been limited. However, that may be changing. In this paper, the author discusses several ways that AI applications can be used to support the work of K–12 teachers and the practice of teaching by augmenting teacher capacity rather than replacing teachers. 

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Sciences

Equipping the next generation for a technological revolution

As the rate of technological development accelerates, scientific and technological fields are rapidly evolving, merging and growing. Changes in the methods and tools that scientists and engineers use — demonstrated by an increased focus on data science, machine learning and other emerging fields — make the need for capable STEM problem solvers urgent.

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Vulgarisation scientifique avec "La science en question"

Réalisé par l’Union des Professeurs de Physiologie, Biochimie et Microbiologie (UPBM), le fascicule téléchargeable gratuitement « La Science en Question » reprend des rubriques publiées de 2005 jusqu’à 2019 dans la revue de l'association. Elles permettent de découvrir des chercheurs célèbres qui ont contribué à l’histoire des sciences et de la biologie médicale : Jean Dausset, François Jacob, Jacques Monod, Louis Pasteur…

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 janvier 2019)

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Suisse romande - Bus pour la promotion des sciences

Le véhicule de l’EPFL Les sciences, ça m’intéresse se déplace dans les écoles de Suisse romande. Au programme: spectacle ludo-scientifique, atelier pratique, visite d'une exposition interactive. Ces activités sont destinées aux classes de 7-8P et 9-11S. La réservation du bus est disponible en ligne.

Source : Educa.ch

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Aux sciences, citoyens !

La Pensée, no 396, octobre-décembre 2018

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Education au développement durable

News21,janvier 2019

Actualités de la Fondation Education 21

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Education artistique

Média(c)tions actuelles

Revue de l'enfance et de l'adolescence, vol. 1, no 97, 2018

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interculturel et migration

L'éducation dans les contextes interculturels : langues et préjugés

Exposé scientifique par Sabine Pirchio, le 13 février 2019, à la HEP-BEJUNE, à Bienne

Le caractère de plus en plus multiculturel de la société européenne représente un élément clé pour comprendre l'évolution du comportement social et des relations intergroupes dans le contexte de l'éducation et le rôle de l'apprentissage des langues dans ce processus. Ces aspects seront discutés ainsi que le projet européen SOFT* visant à améliorer les relations interethniques entre des enfants d'écoles primaires en Italie, par le biais d’activités d’apprentissage des langues étrangères, basées sur le modèle de format narratif.

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Culturally responsive teaching in a globalized world

Classrooms in many parts of the world are increasingly diverse. International migration patterns have significantly changed the cultural make-up of many industrialized societies and, by extension, their school-aged populations. In this increasingly globalized landscape, schools face significant challenges. Researchers have documented lower educational outcomes such as student achievement and graduation rates for immigrant students in the majority of countries around the world. In response to these outcomes, more research is being devoted to understanding and supporting conditions for equitable learning. Culturally responsive teaching (CRT) is one idea to support these conditions. CRT is concerned with teaching methods and practices that recognize the importance of including students' cultural backgrounds in all aspects of learning.

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Pratiques langagières et expériences migratoires

Langage et société, vol. 3, no 165, 2018

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Adolescence en exil : les parcours pluriels et singuliers des mineurs non accompagnés : récits, réflexions et pratiques autour d’une situation paradoxale

Revue de l'enfance et de l'adolescence, vol. 2, no 96, 2017

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Integrating Students from Migrant Backgrounds into Schools in Europe : National Policies and Measures

Ce rapport dresse un état des lieux et une analyse des politiques et des mesures mises en œuvre en faveur de l'intégration à l’Ecole des élèves issus de l’immigration, dans les 38 pays du réseau Eurydice. Le rapport couvre l’enseignement élémentaire et secondaire (général et professionnel). L'année de référence est 2017/18.

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 3

Éducation et formations, no 98, décembre 2018

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Petite enfance

Les enjeux et les types de collaboration lors de la transition vers la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé (TPMD)

Les pratiques de transition mises en place par les milieux scolaires font partie des conditions de mise en œuvre des programmes éducatifs. Elles devraient idéalement permettre à l’ensemble des acteurs (milieux scolaire, familial et éducatif) présents autour de l’enfant de partager des responsabilités afin de bien le soutenir (Wildenger & McIntyre, 2012 ; Pianta & Kraft-Sayre, 2003). La présente communication examine les enjeux liés aux différents types de collaboration dans les pratiques de transition qui ont été déployées lors de l’implantation de cinq classes de maternelle quatre ans TPMD, ainsi que l’évolution de ces pratiques dans le temps.

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Children starting school ? Don't stop the bedtime story

Sue Nichols is Associate Professor of Literacy Education at the University of South Australia. She says that all too often, the start of school marks the end of bedtime stories for children, depriving them of a fun activity that fosters valuable learning outcomes.

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Savoirs et connaissances mathématiques spécifiques du professeur pour l'enseignement du nombre à l'école maternelle

Agnès Malet. (2016). Clermont-Ferrand : Université Blaise Pascal.  400 p. - Thèse de doctorat

La question de l’enseignement du nombre à l’école maternelle est abordée à travers les savoirs et les connaissances mathématiques spécifiques du professeur. Cette thèse s’inscrit dans le cadre de la théorie des situations didactiques. Une modélisation des savoirs mathématiques spécifiques pour l’enseignement du nombre à l’école maternelle est proposée afin d’étudier l’enseignement du nombre de dix enseignants. 

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Enseignement spécialisé

Apprendre (dans) l'école inclusive

Dossier de veille de l'Ifé, no 127, janvier 2019

L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient.

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À quand une éducation « all inclusive » en France ?

Dans l’actualité récente, un rapport de l’Inspection générale sur le Bilan des SEGPA (Sections d’enseignement général professionnel et adapté) et un colloque, Vers une société inclusive, organisé par l’association Entraide universitaire. Quel est le lien entre les deux ? L’école inclusive, notion utilisée aussi bien dans l’enseignement adapté, donc pour les élèves en difficulté scolaire persistante qui sont scolarisé.e.s en SEGPA, que dans le secteur du handicap, ici à propos des partenariats entre l’Éducation nationale et les établissements et services médicosociaux dépendant du ministère de la Santé. D’où vient cette notion ?

Source : Eduveille

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Média(c)tions actuelles

Revue de l'enfance et de l'adolescence, vol. 1, no 97, 2018

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Accompagner les élèves intellectuellement précoces

Qui accompagne-t-on au sein de la classe et comment ? Si on pense en premier lieu (et à juste titre) aux élèves dys, tous les élèves sont concernés, et notamment les élèves intellectuellement précoces pour lesquels un accompagnement doit également être pensé, parce que prendre en compte les spécificités de chacun peut profiter à tous.

Source : Les cahiers pédagogiques, février 2019

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Lien entre l'encadrement offert par la famille et le décrochage scolaire chez les adolescents issus de l'immigration et de souche québécoise

Les intervenants et chercheurs dans le domaine de l’éducation attribuent un rôle prépondérant à l’encadrement parental dans la persévérance scolaire. Toutefois, la présence d’un lien entre ces deux variables n’a pas été démontré de manière convaincante, possiblement parce que l’encadrement avait été évalué, dans les études précédentes, des mois ou même des années avant que l’adolescent ne décide de quitter l’école.

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France - Parcoursup, les fiches de renseignement et les élèves 

Alors qu'avec Parcoursup et les Fiches Avenir les professeurs sont invités à recueillir des informations personnelles sur les engagements, les pratiques, l'environnement social des élèves, Audrey Murillo livre une nouvelle étude, dans la revue La recherche en éducation (n°19), sur la façon dont les lycéens accueillent et utilisent les fiches de renseignement. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 février 2019)

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Enseignement tertiaire / supérieur

Le portfolio numérique en enseignement supérieur

Revue canadienne sur l'avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage, vol. 9, no 3, 2018

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Mobilité des étudiants des hautes écoles suisses de 2013 à 2016

Cette publication de l'OFS traite de la mobilité horizontale des étudiants des hautes écoles de Suisse. Par mobilité horizontale, on entend la fréquentation d’une haute école d’accueil dans le but d’y fournir des prestations sans y décrocher un diplôme final. L’analyse porte aussi bien sur la mobilité domestique, soit la mobilité entre les hautes écoles de Suisse, que sur la mobilité internationale, à savoir les séjours d’études et les stages effectués à l’étranger par les étudiants des hautes écoles de Suisse.

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Canada - La détresse psychologique des étudiants universitaires

Certaines statistiques sur la détresse psychologique des étudiants universitaires sont préoccupantes, et l’on peut se demander si l’enseignement supérieur ne rend pas malades ses apprenants. Le présent article jette un bref regard sur ce phénomène et ses impacts sur l’apprentissage, et propose des pistes de soutien à l’intention des étudiants.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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IPAPE 2019 - 2e colloque international Innovation pédagogique, accompagnement et professionnalisation des étudiants - Accompagnement à l'université par l'innovation pédagogique au cœur des apprentissages et des métiers, du 25 au 27 avril à Djerba, Tunisie.

Les façons d'enseigner évoluent et de nouvelles méthodes permettent des pédagogies plus actives et participatives, notamment via les outils numériques. Comment peut-on réellement innover les méthodes padagogiques à l'université ? La professionnalisation est la rencontre de dispositifs de formation et de valorisation des compétences et de dispositifs permettant des rencontres des personnes avec les situations professionnelles qualifiantes. En quoi la professionnalisation des étudiants est-elle un support optimisant l'embauche ? En faisant le lien entre les formations et les besoins du monde économique, la formation tout au long de la vie dans l'enseignement supérieur répond aujourd'hui plus efficacement aux besoins et aux attentes des personnes, des entreprises et de la société. Comment peut-on penser l'apprentissage tout au long de la vie ?

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L’enseignement supérieur vu depuis les open data

En préparant un questionnaire sur les transformations pédagogiques dans l’enseignement supérieur, je me suis intéressée aux « open data » rendues publiques par le MENESR. J’avais déjà eu l’occasion de manipuler les données ouvertes produites par l’OCDE dans le cadre de ses différentes consultations périodiques (PISA, Regards sur l’Éducation…), mais je n’avais pas encore investigué côté français. Peut être aussi parce que les initiatives en la matière sont relativement récentes : les portails du ministère de l’Enseignement Supérieur et du ministère de l’Éducation Nationale connaissent en effet une croissance assez lente depuis leur lancement respectif en avril 2014 et en décembre 2016.

Source : Eduveille

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The Impact of Selective Secondary Education on Progression to Higher Education

Ce rapport montre que la scolarisation des élèves issus de milieux sociaux défavorisés ou de minorités ethniques dans des lycées d'enseignement général publics augmente leur chance de poursuivre des études supérieures dans des universités telles que Cambridge et Oxford. Ce faisant il réhabilite les "grammar schools" en relativisant leur élitisme et justifie l'intérêt pour un système secondaire public fortement sélectif.

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Enseignants (formation et métier)

Quatre principes fondamentaux de l’apprentissage par l’enquête

L’« apprentissage par projet », la « pensée design », l’« heure des génies » sont des approches pédagogiques dont on entend beaucoup parler dans le monde de l’éducation. Elles ont en commun d’être centrées sur l’élève et s’appuient sur une démarche d’apprentissage par l’enquête.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Comment restaurer l'attractivité du métier d'enseignant et la confiance ? 

Conscients des limites d'un modèle scolaire présenté comme à bout de souffle, inquiets quant au sort que leur réservent les mutations à l'oeuvre, les enseignants sont exposés au désenchantement". Angélique Chassy (économiste, université de Rouen) et Jean-Pierre Lavignasse (directeur IPAG Rouen) analysent dans "Education et intérêt général" (édition PURH) la crise du recrutement des enseignants. Dans ce riche ouvrage, sur lequel on reviendra, ils proposent des solutions pour revaloriser un métier en perdition. Publié en 2018, ce chapitre par bien des points annonce les crises de ces derniers mois. Il montre aussi comment en sortir.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 janvier 2019)

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Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement : des agendas politiques aux travaux scientifiques, journée d'étude, le 18 juin 2019 à Dijon, France

Cette journée d’étude voudrait donc inviter à penser l’attractivité des métiers de l’enseignement, de diverses manières pouvant être articulées les unes aux autres.

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La formation au regard des didactiques

Recherches en didactiques, vol. 2, no 26, 2018

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Considérations sur le développement professionnel dans les métiers de la formation

Phronesis, vol. 7, no 4, 2018

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De la gestion quantitative à la gestion qualitative des enseignants

La question de la gestion des enseignants occupe depuis quelques années une place privilégiée dans le débat public. Initialement centrée sur l’organisation de la carrière des professeurs, avec d’une part la recherche par l’administration d’une plus grande efficacité, et d’autre part la demande exprimée par les enseignants d’une amélioration de leurs conditions de travail, cette gestion vise désormais des objectifs multiples : améliorer les résultats des élèves, contribuer au bien-être des enseignants, parvenir à une possible réduction des coûts.

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Teacher workforce dynamics in England : nurturing, supporting and valuing teachers

Compte-tenu de la hausse du nombre d'élèves et du nombre croissant d'enseignants quittant la profession, il est essentiel de conserver les enseignants qui exercent déjà la profession pour gérer l'offre actuelle et future d'enseignants.

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Relations parents-école, parents-enseignants

Comment les parents peuvent-ils favoriser la persévérance chez leurs enfants ?

Lorsqu’un enfant vit une situation d’échec, il arrive que ses parents ne réagissent pas face à cette situation, et ce, pour différentes raisons. Par exemple, ils peuvent penser que l’échec fait partie de la vie et qu’il va sans doute servir de leçon à l’enfant. Cependant, ce n’est pas forcément la meilleure attitude à adopter d’après Alan Kazdin, professeur émérite de psychologie et de pédopsychiatrie à l’Université de Yale et directeur du Yale Parenting Center, dont les recherches nous permettent de mieux comprendre quelles méthodes aident vraiment les enfants à apprendre de leurs échecs.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Time parents spend with children key to academic success 

The time parents spend with their children has a powerful effect on their educational achievement, according to a large study with a novel approach. Researchers analyzed data on children in Israel who lost a parent through death or divorce.

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

France - La loi Blanquer doit tirer la leçon des CP dédoublés  

Alors que l'Assemblée va examiner les articles de la loi Blanquer qui comprend la création d'un nouveau conseil de l'évaluation de l'Ecole, l'épisode des résultats des CP dédoublés démontre qu'on ne peut pas confier l'évaluation du système éducatif à un conseil dépendant du ministère. Cet épisode cumule les fautes : des résultats qui ne reposent sur aucune étude scientifique publiée, des affirmations qui ne s'appuient que sur le vent et surtout une communication qui claironne le contraire de ce que les données disent.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 janvier 2019)

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France - Les députés en panne de confiance devant la loi Blanquer 

Fini le temps des questions sympas. Le 23 janvier JM Blanquer a du affronter des questions précises et pointilleuses des députés de la commission de la culture et de l'éducation de l'Assemblée sur le projet de loi sur "l'école de la confiance". Au terme d'une audition qui a duré 2 heures et demi, le ministre a du prendre des engagements sur des points importants du projet de loi : le fameux article 1 mais aussi la suppression du Cnesco et les futurs établissements internationaux.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 janvier 2019)

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France - L'article 1 de la loi Blanquer maintenu  

Réunie pour examiner la loi Blanquer sur l'école de la confiance, la commission de l'éducation de l'Assemblée nationale a maintenu intégralement la rédaction de l'article 1 en ajoutant simplement un rappel de la loi de 1983 sur les droits et obligations des fonctionnaires. Alors que le ministre et la rapporteure avaient déclaré souhaiter une nouvelle rédaction, alors surtout que de nombreux enseignants ont réagi à cet article, le maintien de l'article 1 confirme l'autoritarisme de la majorité envers les enseignants.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 janvier 2019)

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Suisse - Scénarios 2018-2027 pour le système de formation

Cette publication traite des évolutions à dix ans attendues pour les élèves, les étudiants et les diplômés de l’école obligatoire, du degré secondaire II et des hautes écoles selon trois scénarios. Elle montre entre autres le nombre attendu de titres par domaine de formation.

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School revenues balances in England

School funding continues to be a major issue in education and public services. Recent research published by the Institute for Fiscal Studies found that overall school spending (including on 6th forms and support services typically provided by local authorities) fell by 8 per cent, per pupil, in real terms between 2009-10 and 2017-18. Total spending on 16-18 education fell by around 12 per cent in real terms, per pupil, between 2011-12 and 2017-18.

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Canada - Rapport annuel de gestion 2017-2018 du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Ce rapport rend compte des activités du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et des résultats qu’il a obtenus. Sauf indication contraire, les données qu’il contient font référence à l’année financière, soit à la période du 1 er avril 2017 au 31 mars 2018. De plus, lorsqu’elle est mentionnée, l’année scolaire couvre, sauf indication contraire, la période du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018, à l’exception du milieu universitaire, pour lequel l’année scolaire s’étend du 1 er mai 2017 au 30 avril 2018. Ce rapport présente, le cas échéant, des chiffres provisoires lorsque les chiffres officiels n’étaient pas disponibles au moment de sa rédaction. 

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Educational Policy, vol. 33, no 2, mars 2019

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Trends Shaping Education 2019

Did you ever wonder whether education has a role to play in preparing our societies for an age of artificial intelligence? Or what the impact of climate change might be on our schools, families and communities?

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Expectations and Aspirations : A New Framework for Education in the Middle East and North Africa

Malgré d'importants investissements dans l'éducation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) au cours des 50 dernières années, une croissance impressionnante des taux de scolarisation et la parité des sexes à presque tous les niveaux d'enseignement, la région MENA n'a pas été en mesure de tirer pleinement parti des avantages personnels, sociaux et économiques de l'éducation.

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Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 41, no 1, mars 2019

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France - Blanquer défend sa réforme du lycée  

"La réforme permet au contraire de compenser les inégalités. Nous avons implanté certains enseignements de spécialité dans les lycées les plus défavorisés". Dans une double page du Journal du Dimanche du 3 février, le ministre de l'éducation nationale peut à loisir défendre sa réforme du lycée sans aucun regard critique si ce n'est dans les propos même du ministre. Car comment à la fois assurer qu'on combat les inégalités et "en même temps" rappeler que l'on défend toutes les filières élitistes dont la composition sociale est très favorisée ?" 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 4 février 2019)

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Etablissements d'enseignement

L’architecture scolaire, outil de bien-être ?  

L’espace scolaire n’est jamais neutre. Il signe les orientations pédagogiques et les choix politiques d’une époque. L’architecture scolaire  a historiquement eu la fonction de rendre manifestes des valeurs collectives.  Le type d’établissement caractéristique de notre forme scolaire classique est concomitant de la construction des États-nations et de la volonté hygiéniste de construire d’ « Un » savoir pour « Une » Nation. Le bâtiment scolaire y devenait  éducateur. Aujourd’hui, la forme scolaire est questionnée de toutes parts par des mutations qui en affectent autant la manière de penser, d’organiser et de dispenser les savoirs que la fonction sociale et politique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 janvier 2019)

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Recherche en éducation

Analyse de la vidéo dans les recherches en éducation (potentialités, limites et précautions)

Journée doctorale 2Cr2D, le 7 mars 2019, à la HEP VD, à Lausanne

Cette journée de formation doctorale portera sur l’utilisation de la vidéo dans le cadre de la recherche en éducation dans le but de mieux comprendre l’activité des élèves et des enseignants en classe. Elle permettra de mettre en exergue les intérêts de l’usage de la vidéo dans les recherches en éducation, ses limites, notamment d’un point de vue théorique et méthodologique. Une alternance de moments d’apports théoriques, d’illustrations présentées par des doctorants du programme doctoral complémentaire en didactique des disciplines et des chercheurs, de travaux pratiqueset d’échanges autour de cette thématique est prévue dans le cadre de cette journée.

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Figures de l’éducation dans le monde

Revue internationale d'éducation de Sèvres, no 79, décembre 2018

Dans son nouveau numéro, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont apparues. De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui.

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Les différents types de motivation selon la théorie de l’autodétermination

Les comportements des individus en milieu scolaire, notamment ceux des élèves, peuvent s’expliquer par le degré de motivation de ces derniers à accomplir des activités pédagogiques. Mais qu’est-ce qui motive réellement les élèves à s’impliquer dans leur réussite scolaire? D’après la théorie de l’autodétermination développée par Deci et Ryan (2002), les comportements des élèves s’expliquent par des raisons qui sont à la base de leur motivation. Ces facteurs, ces déterminants peuvent être internes ou externes.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Une recherche s’intéresse à l’association entre habiletés motrices et fonctions cognitives

Une mauvaise motricité, une faible capacité aérobique et une situation de surpoids ou d’obésité peuvent nuire au développement cérébral et cognitif des enfants. Cela a été démontré scientifiquement, même si l’on a peu analysé cette question dans le cadre d’études longitudinales sur des périodes prolongées. Par ailleurs, une nouvelle étude menée à l’Université de la Finlande orientalesur le sujet a été publiée récemment dans Medicine and Science in Sports & Exercise. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Action Learning : Research and Practice, vol. 16, no 1, mars 2019

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Les temps de l'éducation et de la formation. Contributions choisies. Congrès SSRE 2017

Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 40, no 3, 2018

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À quoi les bases de données sur les recherches en éducation peuvent-elles servir ? Un exemple suisse

Certain.e.s envisagent à l’heure actuelle, en France ou au Québec, la mise en place d’une plate-forme numérique grand public permettant, sur le modèle anglo-saxon des clearinghouses, d’avoir accès aux résultats de recherches probants afin de guider la décision politique et la pratique pédagogique. C’est à ce débat autour des outils permettant de faire connaitre des résultats de recherches aux acteurs et actrices des systèmes éducatifs que ce billet entend contribuer en présentant différents usages possibles de la banque de données sur la recherche en éducation développée depuis 1979 par le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE).

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Eurodoc 2019 - Employability of PhDs : Valorise Your Skills and Reach Your Full Potential ! Du 1er au 2 avril 2019 à Bruxelles, Belgique

The vast majority of early-career researchers (ECRs) must continue their professional career outside of academia and therefore, governments and universities continue to invest in the development of high quality doctoral training and career development services. However, many ECRs continue to feel ill-prepared for this transition from academic to non-academic working environments. This year’s conference will focus on career development of young researchers and the role they can/should play in innovation and sustainable entrepreneurship within the wider society.

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EURASHE 2019 - 29th annual conference of the European Association of Institutions in Higher Education - Future Students. Future Universities. Future Jobs. Professional Higher Education in the changing world, du 16 au 17 mai 2019 à Budapest, Hongrie

Digitalisation, the race for innovation and the wider use of artificial intelligence are creating uncertainty and challenging our societies as never before. It is expected this will impact on all aspects of the organisation of society – both large communities and individuals, in urban and rural areas – as the buzz-word is smart specialisation of territories.

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87e Congrès de l’ACFAS - Engager le dialogue savoirs-sociétés, du 27 au 31 mai 2019, Canada 

Le congrès annuel de l'Acfas, le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie, accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays.

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Educational Researcher, vol. 48, no 1, janvier/février 2019

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Figures de l’éducation dans le monde

Revue internationale d'éducation de Sèvres, no 79, 2018

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Evaluation et standards (élèves)

Des outils d’analyse de l’apprentissage

Depuis plusieurs années, on s’intéresse aux données disponibles dans les institutions d’enseignement. De multiples données sont déjà disponibles : des données sur les programmes (processus scolaires) et les apprentissages ainsi que des données sur les étudiants (profil des étudiants) et leurs perceptions. Ces données peuvent servir à soutenir l’apprentissage et déjà, depuis quelques années, des initiatives mises sur l’analyse des données en éducation.

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Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation - E-jiref, vol. 4, no 2018

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L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation

Anne Jorro & Nathalie Droyer. (2019). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 208 p. - ISBN 978-2-8073-2147-2
Cet ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l’évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l’œuvre: le digital et les innovations pédagogiques tout en donnant des points de repères sur l’évolution de la recherche en évaluation et les obstacles récurrents.

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Qualité dans l'enseignement

CIMQUSEF 2019 - 15th International Conference of Quality in Education - Improving research quality in the Global South in open science era, du 19 au 20 juin 2019, Maroc

The 15th International Conference CIMQUSEF15 will focus on the themes described above, and aims to propose effective, adequate and applicable solutions to improve the quality of scientific research.

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Innovating Pedagogy 2019 : exploring new forms of teaching, learning and assessment, to guide educators and policy makers (Report 7)

This series of reports explores new forms of teaching, learning, and assessment for an interactive world, to guide teachers and policy makers in productive innovation. This seventh report proposes ten innovations that are already in currency but have not yet had a profound influence on education.

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Santé, violence

Genève - Dépistage dentaire en milieu scolaire

A Genève, le Conseil d’Etat a fixé comme objectif prioritaire de « renforcer les compétences en matière de santé dans les écoles et détecter les problèmes de santé chez les mineurs scolarisés au DIP » avec, dès l’âge de 4 ans, le dépistage des problèmes de vue, d’ouïe et de santé bucco-dentaire afin de vérifier que les élèves sont tous en mesure de suivre correctement les apprentissages. L’office de l’enfance et de la jeunesse (OEJ) et le service de la recherche en éducation (SRED) ont mené en 2018 une première analyse de la santé bucco-dentaire des élèves de l’enseignement primaire et de l’enseignement spécialisé genevois. Ce nouveau thème s'insère dans les Repères et indicateurs statistiques (RIS).

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Violences scolaires : Blanquer se trompe estime C. Lelièvre 

Réagissant aux propos de JM Blanquer sur le retrait des allocations familiales aux familles des élève violents, mesure qui ne toucherait que les pauvres, C Lelièvre montre que le lien avec la pauvreté et l'échec scolaire n'est pas aussi direct qu'on pourrait le croire. " Il est loin d'être évident qu'une éducation ad hoc voire une bonne intrégation scolaire soient des gages de non-violence scolaire. Loin s'en faut. On le sait notamment depuis l’étude de l’INSERM menée sous la direction de Marie Choquet en 2003 dans les collèges et lycées ( ''Violences des collégiens et lycéeens; constats et évolutions'', INSERM U472, à partir de l'enquête ESPAD 2003)... 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 janvier 2019)

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Gastro et grippe : jouer pour apprendre les bons gestes 

Sur Twitter, les enseignants du primaire témoignent des moments difficiles qu'ils passent avec des classes où il y a beaucoup d'enfants malades. La grippe ou la gastro ce n'est pas amusant en famille mais en classe ca tourne à la catastrophe avec des vomis en série, des élèves qui partagent avec générosité leurs microbes et en font bénéficier la maitresse. Une fondation d'entreprise a eu la bonne idée de rassembler des conseils pratiques pour éviter de transmettre la maladie sous forme de cocottes en papier avec lesquelles les enfants peuvent jouer.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 janvier 2019)

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La détresse psychologique des étudiants universitaires

Certaines statistiques sur la détresse psychologique des étudiants universitaires sont préoccupantes, et l’on peut se demander si l’enseignement supérieur ne rend pas malades ses apprenants. Le présent article jette un bref regard sur ce phénomène et ses impacts sur l’apprentissage, et propose des pistes de soutien à l’intention des étudiants.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques

Questions Vives, recherches en éducation, no 29, 2018

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Neurosciences : la résistance d'Olivier Houdé 

"Procéder comme le fait M. Dehaene , par injonctions, est contre productif. On donne une image péremptoire des neurosciences qui pourrait se retourner contre elles". Dans Le Nouvel Obs, Olivier Houdé, qui a refusé de siéger au Conseil scientifique de l'éducation nationale, étrille ses membres. Il dénonce "une instrumentalisation" des neurosciences par JM Blanquer. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 février 2019)

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How students view intelligence affects how they respond to stress 

Having a growth mindset enables students to be more resilient in the face of challenges and overcome academic stress, according to a psychological study by researchers at the University of Texas at Austin and the University of Rochester. 

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Teens too low on sleep, activity, and too high on screen time

Only 1 in 20 U.S. adolescents is meeting national recommendations for sleeping, physical activity, and screen time, according to new research by The University of Texas Health Science Center at Houston (UTHealth).

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Divers

Trends Shaping Education

Le rapport de l'OCDE «Trends Shaping Education» examine les principales tendances économiques, sociales et technologiques qui ont un effet sur l'avenir de l'éducation. L'objectif de ce rapport est de soutenir la réflexion stratégique et d'amorcer des discussions sur les défis à relever.

Source : Educa.ch

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Measuring Innovation in Education 2019. What Has Changed in the Classroom ?

Measuring innovation in education and understanding how it works is essential to improve the quality of the education sector. Monitoring systematically how pedagogical practices evolve would considerably increase the international education knowledge base. We need to examine whether, and how, practices are changing within classrooms and educational organisations and how students use learning resources. We should know much more about how teachers change their professional development practices, how schools change their ways to relate to parents, and, more generally, to what extent change and innovation are linked to better educational outcomes.

Source : OCDE

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Portrait de jeunesses

Diversité Ville-École-Intégration, no 194, janvier-avril 2019

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