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Veille documentaire
du 19 juillet au 29 août 2018
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Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues
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Lidil, revue de linguistique et de didactique des langues, no 57, 2018
Ce numéro de Lidil a été pensé pour essayer d’apporter un éclairage sur la question de l’apport des pistes artistiques dans les démarches en didactique de langues et des cultures aujourd’hui. L’appropriation des langues et habiletés langagières gagnerait à être stimulée par ces démarches, dans une perspective où l’apprenant de langue(s) y est considéré comme un sujet social pluriel aux affiliations diverses, porteur d’une expérience située et sensible. Interroger la notion de créativité dans ce cadre permet selon nous de renouveler et amplifier l’idée de détour, telle que thématisée dans le champ des approches plurielles, en mobilisant la dimension émotionnelle et esthétique en sus de la dimension cognitive.
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France - Rentrée : enseigner le français en 2018-2019
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Comment enseigner le français cette année ? Sans doute beaucoup de professeurs de lettres se sentent-ils un peu perdus en cette rentrée 2018. D’un côté les programmes du collège revitalisés à la rentrée 2016 ; de l’autre les « ajustements » / retours en arrière de juillet 2018. D’une part, la dynamique d’innovation engagée par beaucoup de collègues, en interaction avec les recherches en didactique de la discipline, souvent avec l’accompagnement de l’institution elle-même ; d’autre part la réaction idéologique à l’œuvre dans les déclarations officielles ou les intentions affichées pour le lycée.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 août 2018)
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Les dyslexies
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S. Casalis et al. (éds). (2018). Elsevier Masson. 312 p. - ISBN 978-2-2947-5279-7
Cet ouvrage, écrit par une équipe pluridisciplinaire, confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : description et analyse des mécanismes d’apprentissage de la lecture ; développement des différentes hypothèses quant à l’origine des troubles de l’apprentissage de la lecture ; présentation détaillée des outils et méthodes d’évaluation ; exposé des différentes approches de traitement.
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Primaire : Auditor et Auditrix mis à jour
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"À l’origine de cette idée..., les travaux des chercheurs défendant une manière d’enseigner la compréhension peu pratiquée; le travail mené avec Lector Lectrix puis Lectorino Lectorinette, les outils créés par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, avec nos élèves...; la conséquence de cette approche : la sensation d’un travail qui rend les élèves de plus en plus malins, en mettant l’écrit à distance, l’interrogeant, le critiquant, collectivement puis individuellement et l'’envie d’anticiper, de commencer ce travail, dès le CP". En 2017, plusieurs enseignantes avaient donné le jour à Auditor et Auditrix. Une version 2 vient d'être publiée en ligne.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 août 2018)
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Bruno Devauchelle : soirées d'antan...
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"Désormais l’écrit se trouve dans une nouvelle posture sociale. La question n’est pas de celle de sa disparition mais plutôt celle de sa place dans le nouvel ordonnancement de communication. Car si l’écrit est en situation de mutation, le langage, oral le plus souvent, lui est au contraire très présent, oral jusque dans l’écrit parfois", explique Bruno Devauchelle sur son blog. Partant des "soirées diapo" d'antan, il réfléchit à l'évolution de la place de l'écrit et de l'image dans notre société.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 août 2018)
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Un ouvrage essentiel pour enseigner le français au collège
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Mélinée Simonot et Karine Veillas publient un ouvrage essentiel pour aider les professeur.es à concevoir et mettre en œuvre l’enseignement du français en collège. Comment élaborer une progression cohérente, mettre efficacement les élèves en activité, repenser l’évaluation pour mieux différencier, mettre en œuvre l’apprentissage de l’oral, planifier les apprentissages en grammaire, enseigner la vigilance orthographique ou la conjugaison, conduire une séance de lecture littéraire, mettre en place un débat interprétatif ou un carnet de lecteur, aider les élèves à réviser et enrichir leurs écrits … : dans tous les domaines, l’ouvrage livre des éclairages didactiques, des outils de travail, des exemples concrets de pratiques de classe.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 août 2018)
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Lettres : un escape game autour des Lettres persanes
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Professeure de lettres-anglais en lycée professionnel à Saint Maximin dans l'Oise, Vanessa Deglaire a orchestré en 1ère bac pro un « escape game » autour des « Lettres persanes » de Montesquieu. Mission : aider Ubsek à retourner en Perse en l’aidant à retrouver une carte. Pour y parvenir, les élèves, en groupes, doivent réinvestir leurs connaissances, résoudre des énigmes, mener diverses activités : regarder une vidéo faite avec Photospeak, débloquer un QR code, trouver le mot de passe d’un mur Padlet, revoir le lexique en faisant des mots croisés ou complétant des cartes Learning Apps, lire une nouvelle lettre…
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 août 2018)
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Primaire : des lettres en 3D
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Signalée par @MaternellePSmd sur Twitter, la police Punch Out permet d'imprimer et construire des lettres en 3D. Voilà une belle façon de manipuler et découvrir les lettres , à condition d'avoir beaucoup de patience et pas moins de colle..
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 août 2018)
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Mehrsprachigkeit 4.0 – Plurilinguisme 4.0 – Plurilinguismo 4.0 – Plurilinguitad 4.0, conférence et hackathon, du 23 au 24 novembre 2018 à Zürich
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Le Forum Helveticum (FH) fête en 2018 50 ans d’existence. A cette occasion, il entend se pencher sur le futur de la compréhension et du plurilinguisme helvétiques. La quatrième révolution industrielle, à savoir la transformation digitale, influence notre société dans tous ses aspects, et en particulier dans le domaine de la communication. Quelles sont les conséquences d’une telle digitalisation sur les compétences linguistiques ? Comment les nouvelles technologies vont-elles modifier la compréhension entre les communautés linguistiques de Suisse ? Et comment pouvons-nous les mettre à contribution afin de renforcer les échanges et la cohésion dans notre pays ?
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Interstices pour faire le plein d'énergie pour la rentrée
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"Interstices ? Ca me donne l'énergie dont j'ai besoin juste avant la rentrée". Cathia Gaïta Kinaci redonne vie au colloque Interstices qui ouvre ce 27 août à Tours. Interstices est le rendez vous des professeurs de langues qui utilisent les nouvelles technologies et qui aiment en parler...
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 août 2018)
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Écrire pour vaincre l’anxiété des mathématiques
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Les mathématiques représentent souvent une source d’anxiété pour les étudiants, peu importe leurs aptitudes pour cette matière. Cette peur viendrait souvent d’un moment marquant dans la vie des élèves.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Maths sciences : travailler en ilots
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Rédigé par les IPR de maths sciences (enseignement professionnel) de Versailles, ce guide pédagogique donne des pistes de réflexion sur le travail en ilots. " Le travail en îlots est une méthode pédagogique dans laquelle les élèves travaillent par petits groupes autour d’un « îlot » c’est-à-dire, un regroupement de plusieurs tables. Il existe bien évidemment de nombreuses façons de travailler en îlots, chacune nécessitant une organisation particulière."
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 août 2018)
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Maths - Sciences : un dossier de rentrée
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"Aider à s’intégrer au mieux dans les établissements et à débuter leur nouveau métier dans les meilleures conditions est un des axes majeurs de travail des inspecteurs de math-sciences". C'est ce qu'écrivaient à la rentrée 2017 les inspecteurs de maths sciences de l'académie de Versailles. Leur dossier de rentrée reste une référence. Il revient sur les programmes et leur traitement et fait le point sur l'enseignement professionnel et ses diplomes.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 août 2018)
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L’apprentissage connecté
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Le Plan d’action numérique comporte 33 mesures pour mieux intégrer les compétences du 21e siècle et les possibilités du numérique en éducation. Pour mettre en lumière l’importance d’un tel plan d’action, le présent article du RIRE propose un survol d’un sondage qui explore la présence et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en enseignement au Canada.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Le numérique, espoir ou nouvelle menace pour la biosphère ?
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Green IT • Le numérique est une chance aussi bien qu’une source nouvelle de graves menaces pour l’environnement. En apparence, le Web est un monde virtuel, dématérialisé. Ce n’est qu’une illusion. L’éducation au développement durable (EDD) permet de faire prendre conscience de la complexité liée aux usages des TIC et de développer une attitude responsable et active.
Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz
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La loi sur le téléphone portable publiée
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La loi sur "l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement" a été publiée au Journal officiel du 5 août. Alors que le ministre et le gouvernement communiquent sur une loi "d'interdiction" , le texte législatif semble créer au contraire de nouvelles autorisations. En réalité l'avenir de ce texte est entre les mains des établissements qui restent seuls face au problème.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 août 2018)
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France - Blanquer : quelles annonces pour le numérique ?
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En visite à Ludovia le 21 août, le ministre de l'éducation nationale devrait faire plusieurs annonces portant sur le numérique, un domaine bien délaissé depuis l'arrivée de JM Blanquer au ministère. Le ministre pourrait annoncer la nomination d'un délégué à la protection des données pour les deux ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Il pourrait aussi mettre en avant l'enseignement de l'informatique au lycée. Les acteurs du numérique éducatif présents à Ludovia attendent une relance du plan numérique en panne depuis 2017.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 août 2018)
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Une grille d'analyse pour le numérique en éducation
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"Analyser l’introduction de l’informatique et du numérique dans l’école et dans la société nécessite une approche systémique et s’inscrivant dans une dimension temporelle ou historique", explique Bruno Devauchelle sur son blog. Il propose son propre modèle d'analyse.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 août 2018)
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Suisse - Numérique : l’arbre qui cache la forêt !
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Le Syndicat des enseignants romands a tenu sa conférence de presse de la rentrée le jeudi 16 août. A cette occasion, il a présenté les délibérations de son 43e Congrès tenu à Fribourg le 26 mai 2018. La place de la numérisation dans l’école romande ces prochaines années, l’éducation au développement durable et l’adaptation du Plan d’études romand ont été au cœur du 43e Congrès du Syndicat des enseignants romands qui a réuni des représentants d’enseignant-e-s de tous les cantons romands et de tous les niveaux d’enseignement. Les débats de ce Congrès ont permis de définir clairement les priorités d’actions du SER et de prendre des engagements forts pris en faveur d’une école romande et suisse de qualité. Ces décisions ont été présentées lors de la conférence de presse du 16 août 2018 à Lausanne.
Source : Educa.ch
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Suisse - Natels à l'école
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Genève a annoncé la semaine dernière le lancement d'une réflexion sur l'interdiction des téléphones portables à l'école. D'autres cantons romands estiment que les règles existantes suffisent. La RTS diffuse en ligne plusieurs émissions sur le sujet dont une interview de la présidente de la CIIP.
Source : Educa.ch
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Ressources du congrès «International Society for Technology in Education 2018» (ISTE)
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Le congrès International Society for Technology in Education s’est tenu à Chicago du 24 au 27 juin 2018 : un rassemblement de 25 000 pédagogues provenant de 84 pays qui croient au potentiel des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage!
Source : Récit
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Stratégie numérique à la HEP Vaud
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Le Conseil d’Etat vaudois a adopté le plan stratégique de la HEP Vaud pour 2017-2022. Un accent particulier est mis sur le renforcement du numérique dans la formation. Chaque étudiant bénéficiera notamment d'une formation en informatique, projets numériques et en didactique de l'informatique.
Source : Educa.ch
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France - A Ludovia, JM Blanquer parle du numérique mais ne le finance pas
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Prononcé à l'université d'été de Ludovia le 21 août, le premier discours de JM Blanquer sur le numérique marque la rupture avec la politique menée sous le gouvernement précédent. Le ministre s'engage dans une politique de protection des données personnelles des élèves avec la nomination d'un Délégué à la protection des données en la personne de Gilles Braun. Il annonce aussi son intention d'exploiter les données des évaluations nationales grâce à de nouvelles applications financées par le PIA, un programme lancé par le gouvernement précédent. JM Blanquer a mis en avant également l'enseignement de l'informatique dans le lycée réformé.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 août 2018)
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Pourquoi intégrer le numérique en cours de français ?
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Ce nouveau "petit fascicule" est proposé par Cyril Mistrorigo, Lionel Vighier, David Cohen et Greg Devin. Il apporte des réponses qui renvoient à des ressources. Il montre comment développer l'autonomie en cours de français avec le numérique, comment différencier et comment coopérer.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 août 2018)
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Fribourg - Inauguration du Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentis- sage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE)
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Colloque, le 11 septembre 2018, à la HEP de Fribourg, organisé en collaboration avec le Swiss EdTech Collider établi dans le EPFL Innovation Park.
Programme:
- L’inauguration du C·R·E/A·TE
- Les startups suisses EdTech adoptent une école [en partenariat avec le Swiss EdTech Collider]
- Conférence: Un exemple de collaboration public-privé dans les recherches et développements EdTech [par Dr Phil. Thierry Geoffre – HEP|PH FR – et Nathalie Colombier – Directrice pédago. Educlever]
- Les mains sur des technologies numériques (proposé par l'ATEM).
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France - Numérique, évaluation et différenciation, oui, mais...
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Jean-Michel Blanquer place l’évaluation par le biais du numérique au cœur de son action. Le numérique au service de l’évaluation et de la différenciation ? On devrait se réjouir. Et se dire que c’est une magnifique opportunité offerte par l’évolution technologique pour résoudre les difficultés de chaque élève de manière personnalisée. Et il est vrai que les outils numériques sont de formidables répétiteurs et que leur structure même permet plusieurs parcours. Les concepteurs de jeux l’ont bien compris !
Source : Blog de Watrelot
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France - Primaire : le numérique et les programmes actualisés
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"Ce document rassemble les extraits des programmes de l'école primaire qui font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages et de la construction des compétences et des connaissances. Il est actualisé avec les ajustements apportés pour la rentrée 2018 aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique". Eduscol publie un gros dossier qui valide les usages du numérique à l'école du cycle 1 au cycle 3. Une incitation officielle alors même que le ministre communique "en même temps" sur les addictions aux écrans, aux objets connectés, aux robots...
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 août 2018)
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Les Moocs ne tiennent pas leurs promesses
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"Les Moocs peuvent apparaitre comme une promesse non tenue", assure une tribune sur la Harvard Business Review. L'article souligne que la moitié des utilisateurs n'a pas l'impression d'avoir appris quelque chose. Il critique aussi la faible accessibilité des Moocs ainsi que leur faible qualité pédagogique.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 août 2018)
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L'Unesco veut impulser une semaine mondiale de l'initiation aux médias et à l'information
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Dans une décision prise par son conseil exécutif le 24 août, l'Unesco " invite l’ensemble des États membres, des organismes des Nations Unies et autres organisations intergouvernementales, fondations et organisations nationales, régionales ou internationales, ainsi que la société civile, notamment les organisations non gouvernementales, les organisations communautaires et les particuliers, à célébrer comme il se doit la Semaine mondiale de l’initiation aux médias et à l’information".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 août 2018)
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Mauvais résultats aux examens : peut-on attribuer cela aux médias sociaux ?
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Facebook, Instagram, Snapchat, WhatsApp, Youtube… Les occasions d’être distraits de ses travaux scolaires sont de plus en plus nombreuses. Sur ce point, une certaine croyance subsiste, à savoir que l’utilisation des médias sociaux aurait de graves conséquences sur les performances scolaires des adolescents. Mais est-ce bien le cas ?
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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France - Le ministère publie un Vademecum sur "l'interdiction" du portable
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"Ce vademecum a pour fonction d’expliciter le nouveau cadre légal et réglementaire et d’accompagner les équipes dans sa mise en oeuvre". Valse hésitation autour de ce vademecum. Publié le 28 dans la journée sur Eduscol , il était retiré en fin de journée. Pas de chance, nous avons eu le temps de l'archiver...
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 août 2018)
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L'évolution expliquée aux plus jeunes
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Comment sa fonctionne l'évolution ? Ce jeu réalisé par la Cité des sciences présente la théorie de Darwin et montre son application aux iguanes, aux pinsons et aux tortues. Il permet de découvrir aussi le lien entre milieux et réseaux alimentaires.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 août 2018)
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Sciences : curionautes, un nouveau magazine pour le cycle 3
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Ce nouveau magazine des éditions Milan propose chaque mois un dossier. Pour ce numéro 1 le dossier demande "pourquoi la terre est ronde ?". Un récit est écrit en étroite collaboration avec un expert du sujet. Pour l’accompagner, la bande des Curionautes, composée d’Indiana, de Noura, de Jonas, de Shirô et de Charlie, va vivre l’aventure et faire rebondir le questionnement. La lecture est étayée de graphiques et de schémas de représentation de la Terre, de sa place dans le système solaire, de sa naissance ou encore de sa forme !
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 août 2018)
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France - Primaire : des fiches de sciences
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Edouard Vincent, professuer des écoles, met en ligne ses fiches de sciences. Développement des végétaux, des animaux, puberté, planète terre, traces écrites : une quarantaine de fiches illustrées pour le cycle 3 sont en ligne.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 août 2018)
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Rentrée : enseigner les SVT en 2018-2019
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Comment se tenir informé de l’actualité scientifique au cours l’année scolaire ? Où dénicher des pépites pédagogiques mises en ligne par des enseignants ? Les nouveaux professeurs (et les autres) trouveront dans ce guide des ressources utiles pour le collège et le lycée. On pourra accéder via cette liste non exhaustive à des productions officielles et d'autres qui sont le fruit du travail d'enseignants. Les échanges entre pairs sont très nombreux sur les réseaux sociaux devenus aujourd’hui la seconde salle des profs. Vous trouverez de nombreux groupes et forums en ligne où se mutualisent des innovations des enseignants francophones.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 août 2018)
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Enseigner les sciences en cycle 3
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Rédigé par des IPR, des conseillers pédagogiques du primaire et des enseignants du secondaire, ce guide pédagogique revient sur les compétences à acquérir en cycle 3. Pour chacune il donne une fiche de séquence pédagogique en exemple. Ce guide revient aussi sur les notions clés à acquérir en SVT, physique chimie, technologie.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 août 2018)
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France - Physique - chimie : le concours Mendeleiev 2019
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"L’objectif pour les classes ou équipes candidates, encadrées par leurs enseignants, est de présenter une production autour du thème de la classification périodique des éléments chimiques, commémorant les 150 ans du tableau de Mendeleïev. Quant à la nature du projet, il sera donné toute liberté aux enseignants et élèves. Différentes formes de production pourront donc être récompensées (fresque murale, maquette, scénette de théâtre, capsule(s) vidéo, production numérique, article de vulgarisation scientifique…). Il s’agira d’une réalisation faite par des élèves au cours de l'année scolaire 2018-2019."
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 août 2018)
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Le numérique, espoir ou nouvelle menace pour la biosphère ?
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Green IT • Le numérique est une chance aussi bien qu’une source nouvelle de graves menaces pour l’environnement. En apparence, le Web est un monde virtuel, dématérialisé. Ce n’est qu’une illusion. L’éducation au développement durable (EDD) permet de faire prendre conscience de la complexité liée aux usages des TIC et de développer une attitude responsable et active.
Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz
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News21, août 2018
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Actualités de la Fondation Education 21
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Un monde d’informations à décoder : colloque EDD romand 2018, le 14 novembre 2018, au Collège Voltaire de Genève
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Notre société est multiconnectée et soumise à des flots incessants d’informations, essentiellement visuelles, pas toujours sûres. Quelles perspectives offre l’EDD pour appréhender la complexité de l’information, questionner le monde et renforcer les compétences de citoyens en devenir ? Au programme, 2 conférences: Olivier Glassey, sociologue, UNIL : « Accélérations numériques et apprentissages sociaux : enjeux et perspectives »; Pierre Varcher, expert en EDD et en didactique de la géographie : « L’enseignement dans une perspective EDD », 1 table ronde et des ateliers.
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Les changements climatiques et les droits de l’enfant
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Des activités pédagogiques et des pistes de discussion, d’une durée de deux à trois périodes, sont proposées pour les 3 cycles de la scolarité obligatoire en français, en allemand et en italien, afin de travailler les droits de l'enfant autour de ce thème.
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La géographie scolaire québécoise depuis la Révolution tranquille : discipline, territoire et société dans les manuels
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R. Pelletier. (2018). Mémoire de maîtrise inédit, Université d'Ottawa (Faculté des Arts), Ottawa, Ontario. 244 p. -
Bâtissant sur les travaux de Marc Brosseau (2011), cette étude aborde l’évolution desmanuels de géographie produits au Québec entre 1957 et 2014 à partir de la notion de systèmemanuel. Ce cadre théorique permet de concevoir l’objet en question comme le produit d’unensemble complexe de dynamiques sociales, institutionnelles, politiques et économiques (Niclot, 2001 ; Rocher, 2007 ; Perret-Truchot, 2015).
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L'histoire-géo au collège
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Pour les professeurs d'histoire-géographie qui préparent leurs cours de collège , voilà un site à visiter. L'académie de Lille met en ligne une trentaine de séquences pédagogiques réalisées dans l'académie. On trouve par exemple, des séquences sur les compétences "se repérer dans le temps ou l'espace ou encore sur le monde grec en 6ème.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 août 2018)
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Des ressources pour l'histoire-géo au collège et au lycée
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Prenez des professeurs d'histoire-géo particulièrement impliqués comme E Burtin, PA Filippi, I Coquillard, C Dreyfus, A Balet, G Cabioc'h, V Pestre. Confiez leur un padlet. Observez comme ils l'enrichissent de capsules vidéos pour la classe inversée. De la 6ème au lycée, vous trouverez sur ce site des capsules pour travailler sur les programmes : une trentaine en 6ème, autant en 5ème, une quarantaine en 4ème etc.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 août 2018)
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Les changements climatiques et les droits de l’enfant
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Des activités pédagogiques et des pistes de discussion, d’une durée de deux à trois périodes, sont proposées pour les 3 cycles de la scolarité obligatoire en français, en allemand et en italien, afin de travailler les droits de l'enfant autour de ce thème.
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Education artistique
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Un nouvel appel pour l'éducation artistique
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Publié dans Libération par un collectif d'artistes et de pédagogues (R Renucci, P Meirieu etc.), cet appel demande l'application de la charte pour l'éducation artistique et culturelle signée en 2016. "Nous appelons l’Etat à préparer avec nous, sans tarder, l’organisation de chantiers de création interdisciplinaire associant artistes professionnels et amateurs, enseignants, chercheurs, médiateurs, éducateurs, dans toutes les régions de France de métropole et d’outre-mer, chaque année dès l’été 2019.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 août 2018)
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Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues
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Lidil, revue de linguistique et de didactique des langues, no 57, 2018
Ce numéro de Lidil a été pensé pour essayer d’apporter un éclairage sur la question de l’apport des pistes artistiques dans les démarches en didactique de langues et des cultures aujourd’hui. L’appropriation des langues et habiletés langagières gagnerait à être stimulée par ces démarches, dans une perspective où l’apprenant de langue(s) y est considéré comme un sujet social pluriel aux affiliations diverses, porteur d’une expérience située et sensible. Interroger la notion de créativité dans ce cadre permet selon nous de renouveler et amplifier l’idée de détour, telle que thématisée dans le champ des approches plurielles, en mobilisant la dimension émotionnelle et esthétique en sus de la dimension cognitive.
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Luttons contre les stéréotypes de genre, poisons de l’esprit
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L’instauration de l’égalité entre femmes et hommes passe par la prise de conscience de l’influence des stéréotypes de genre et leur transformation.
Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz
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Blackness, exclusion, and the law in the history of Canada’s public schools, Ontario and Québec, 1850–present
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Zellars, R. (2018). Thèse de doctorat inédite, McGill University (Department of Integrated Studies in Education), Montréal, Québec. 269 p. -
À la vue des pratiques courantes de discrimination envers les Noirs à l’école, ce projet émet une théorie sur les façons dont la violence à l’école publique, partout au Canada, a eu un impact sur la vie des familles Noires et de leurs enfants depuis plus de 100 ans, soit depuis le début du 19e siècle. Nombre de chercheurs ont d’ailleurs documenté l’histoire de la violence à l’école en Ontario et en Nouvelle-Écosse.Ce projet s’appuie sur de telles recherches et place Montréal au sein de cette histoire. Bien que ce projet fournisse une vision historique de l’histoire de la violence envers les Noirs au sein de l’institution qu’est le système scolaire public, il propose aussi un canevas du racisme anti-Noir canadien.
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La qualité des services éducatifs à la petite enfance
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L’Observatoire des tout-petits, créé par la Fondation Lucie et André Chagnon, collecte des informations concernant les enfants en bas âge, afin de sensibiliser la population à certains enjeux essentiels et de stimuler la discussion. Récemment, un des rapports publiés par l’Observatoire montrait qu’une grande proportion d’enfants âgés de 0 à 5 ans fréquentent un service éducatif de faible ou de très faible qualité au Québec.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Maternelle : un répertoire d'applications Android
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Comment associer images, sons et textes pour dire et comprendre ? Quels outils pour des activités musicales ou visuelles ? Comment apprendre à écrire des lettres ? Quelles activités mathématiques ? Monique Ducroux met à jour son précieux répertoire d'applications Android pour la maternelle.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 août 2018)
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Introduire des pratiques inclusives dans son enseignement
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Les professeurs doivent mettre en place des pratiques pédagogiques inclusives pour créer et maintenir un milieu d’apprentissage harmonieux et accueillant qui place les étudiants au centre des apprentissages et qui respecte leurs besoins et leurs styles d’apprentissage.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Perceptions d'élèves à besoins particuliers et de leurs intervenants en regard des effets d'un programme de plein air lors de cours d'éducation physique et à la santé
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A. Tavares-Lemay. (2018). Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.
De nombreux élèves à besoins particuliers quittent l'école sans avoir obtenu un diplôme. Les problèmes vécus par ces élèves nuisent aussi à leurs apprentissages, à leur participation et à leur intégration en éducation physique et à la santé (EPS). Selon la revue de la littérature, les activités de plein air semblent une solution efficace à ces problèmes. Le but de cette recherche qualitative est de décrire les perceptions des élèves et de leurs intervenants en regard des effets d'un programme de plein air lors de cours d'EPS avec des élèves à besoins particuliers.
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Handicap et médecine
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Revue suisse de pédagogie spécialisée, no 3, septembre 2018
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Primaire : accueillir un enfant autiste en classe
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"A la rentrée, tu vas avoir un élève autiste dans ta classe... Sauf que voilà : tu n'as pas été formé à ça, ni en formation initiale, ni en formation continue; tu pars de zéro (ou presque) en matière d'autisme. Et il faut bien l'avouer...tu as un peu la pétoche". La maitresse E propose "15 petites infos" qui sont autant de conseils pour gérer la classe.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 août 2018)
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Introduire des pratiques inclusives dans son enseignement
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Les professeurs doivent mettre en place des pratiques pédagogiques inclusives pour créer et maintenir un milieu d’apprentissage harmonieux et accueillant qui place les étudiants au centre des apprentissages et qui respecte leurs besoins et leurs styles d’apprentissage.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Primaire : dépasser les difficultés d'apprentissage
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« Dépasser les difficultés d’apprentissage. Comment révéler le potentiel de chacun ? » tel est le titre du livre écrit par Alexandra Brunbrouck, enseignante spécialisée et formatrice. Un outil pratique et riche qui accompagnera les enseignants, en cette rentrée scolaire. Chaque enseignant, du premier comme du second degré, expérimenté ou débutant, y trouvera des idées pour mieux appréhender les élèves, quels que soient leurs profils.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 août 2018)
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La recherche et les pauses
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Depuis quelques années, la prévalence des troubles d’attention est en constante augmentation. Et les élèves « normaux » peuvent également souffrir de difficultés d’attention et de concentration durant leurs cours. Pour remédier à ce problème, plusieurs chercheurs recommandent des pauses fréquentes tout au long de la journée.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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9èmes rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée : Jeunes, formation professionnelle et insertion sur le marché du travail, du 4 au 5 octobre 2018, Université de Lausanne – Haute école de santé Vaud / HES-SO
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Si de nombreux pays européens s’inspirent du modèle allemand, la formation professionnelle suisse, qu’elle soit initiale (degré secondaire) ou supérieure (niveau tertiaire), est au centre de l’attention des gouvernements qui y voient une solution possible face aux crises économiques et surtout au chômage endémique des jeunes. Les 9èmes rencontres « Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » portent ainsi leur attention sur cet espace de formation, prisme particulièrement pertinent pour réfléchir aux enjeux sociaux, politiques, économiques, mais aussi éthiques et déontologiques au cœur des expériences des jeunes, qu’elles ou ils soient en période de formation ou déjà inséré-e-s sur le marché du travail.
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France - La loi sur la formation professionnelle adoptée définitivement cet été
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La loi sur la "Liberté de choisir son avenir professionnel" a été adoptée définitivement le 25 juillet. Cette loi va impacter les lycées professionnels. En effet les règles de financement sont revues aux termes d'un bras de fer entre JM Blanquer et M Pénicaud. Si une part de la taxe d'apprentissage reste acquise aux L.P. ce n'est plus que 13% , qui doivent être partagés avec les écoles de production et l'enseignement supérieur. La loi instaure aussi la journée de stage par an en milieu professionnel sur le temps scolaire pour les collégiens et lycéens.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 août 2018)
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Suisse - La transition à la fin de l’école obligatoire: actualisation 2018
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Les tableaux et les graphiques sont disponibles sur internet dans leur forme actualisée.
Source: OFS
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France - Orientation scolaire et inégalités
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"Comparé à d’autres modèles éducatifs, y compris ceux de nos proches voisins européens, le système français se montre particulièrement efficace pour dégager une élite", rappelle la sociologue Agnès Van Zanten dans le Journal du CNRS. "Tout le discours de l’école française repose sur l’idée que, pour atteindre cette excellence, l’environnement social et familial des élèves importe peu. Seuls comptent les efforts que l’on fournit en classe... En privilégiant un enseignement plus soucieux de fabriquer une élite que de faire acquérir à tous les élèves un socle commun de connaissances, notre système éducatif répond mal à la massification de l’accès à l’enseignement secondaire et supérieur.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 août 2018)
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Suisse - Personnel des hautes écoles universitaires en 2017
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En Suisse, 63 575 personnes représentant 43 315 équivalents plein temps (EPT) travaillaient dans les hautes écoles universitaires (HEU) en 2017. Les données 2017 du personnel HEU ont été actualisées sous forme de tableaux. Ces tableaux sont détaillés selon différentes caractéristiques et complétés par des séries chronologiques.
Source: OFS
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Supérieur : La France dans le classement de Shanghai
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Chaque année le classement de Shanghai fait un état des lieux de l'enseignement supérieur mondial, classant les universités en fonction de leurs publications scientifiques. Dans un communiqué F Vidal lit dans l'édition 2018 "une nette progression des universités françaises classées dans le top 100". En fait on ne trouve que 3 établissements français dans le top 100 mondial : Sorbonne Université , classé 31ème, Paris 11 classé 42ème et l'ENS Paris qui est 64ème.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 août 2018)
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Bénéfiques ou non, les devoirs?
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Les études des dernières années montrent qu’une quantité raisonnable de devoirs favoriserait l’apprentissage des élèves plus âgés, mais aurait peu d’effets positifs pour les plus jeunes.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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S’exercer à récupérer l’information pour de meilleurs apprentissages
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Les enseignants essaient de mettre en place des pratiques pédagogiques efficaces pour aider les élèves à faire de meilleurs apprentissages. Ainsi, ils leur recommandent de prendre des notes en classe, de les relire à la maison, de souligner les informations importantes et de retranscrire certaines notions. Ces stratégies d’apprentissage visent toutes à « faire entrer » l’information. Mais pourquoi ne pas privilégier aussi des stratégies qui permettraient de « faire sortir » l’information pour favoriser les apprentissages?
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Un nouveau type de développement professionnel : les Lesson Study
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Les Jugyo Kenkyu, ou Lesson Study, constituent une méthode d’enseignement-apprentissage qui a été développée au Japon dans les années 1890 et qui commence à gagner peu à peu les États-Unis et l’Europe, plus particulièrement la Suisse. Stéphane Clivaz, du Laboratoire Lausannois Lesson Study, présente cette méthode dans un article intitulé Les Lesson Study? Kesako?.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Irène Pereira : un bréviaire contre l'Evidence Based...
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"L'éducation a pour objectif de faire advenir ce qui est proprement humain... La réduction de l'enseignement à des processus techniques... n'est pas en mesure de réaliser cette finalité". Alors que l'on nous promet enfin une éducation "fondée par les preuves" et que l'on met en avant des méthodes pédagogiques que les enseignants doivent suivre pas à pas à la lettre, Irène Pereira publie avec son "Bréviaire des enseignant-e-s" (Editions du Croquant) un ouvrage qui conteste la légitimité éducative des démarches "scientifiques" au nom de l'éthique enseignante.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 août 2018)
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Comment les enseignants durent ?
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Question de rentrée ? Faut-il rappeler ce témoignage de Sabine Coste ? "Les enseignants qui durent sont ceux qui trouvent des satisfactions dans le travail, par exemple quand ils conçoivent des situations pédagogiques et quand ils constatent qu'avec elles les élèves progressent. Les enseignants éprouvent de la satisfaction quand ils voient briller les yeux de leurs élèves.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 août 2018)
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L’importance d’accueillir ses élèves
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Les mots, les gestes, les intonations et les expressions par lesquels débute une rencontre, une interaction sociale entre deux personnes peuvent révéler certaines caractéristiques culturelles ou personnelles, par exemple le pays d’origine des interlocuteurs ou leur niveau de confiance. Ce court moment permet aussi à chacun de construire des liens sociaux et de démontrer l’importance que l’autre revêt pour soi.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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La recherche et les pauses
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Depuis quelques années, la prévalence des troubles d’attention est en constante augmentation. Et les élèves « normaux » peuvent également souffrir de difficultés d’attention et de concentration durant leurs cours. Pour remédier à ce problème, plusieurs chercheurs recommandent des pauses fréquentes tout au long de la journée.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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France - L'école en banlieue : "Territoires vivants de la république"
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« Le titre n’a pas été choisi au hasard. Mais, bien qu’il fasse référence au livre « les territoires perdus de la république », le but de cet ouvrage n’est pas de se positionner contre », nous explique Amaury Pierre, l’un des nombreux auteurs des "Territoires vivants de la République" (La Découverte), enseignant en collège à Stains (93). Fabien Pontagnier, auteur lui aussi et professeur dans le même collège, ajoute : « Notre but n'est pas de nous positionner contre un livre mais plutôt contre un système de pensée, un discours, qui veut que l'enseignement dans certaines banlieues dites difficiles soit réduit à du sensationnel. On oublie d'en décrire le quotidien de notre métier d'enseignant qui n'est pas, non plus, un acte de foi, un engagement messianique, tel qu'il peut, a contrario, aussi être présenté. Nous avons souhaité, simplement, raconter nos expériences, multiples de par nos parcours divers, faites de réussite mais aussi d'échecs ».
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 août 2018)
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Etats Unis - Des armes pour les enseignants
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Selon TES, la ministre de l'éducation des Etats-Unis, Betsy DeVos, envisage l'achat d'armes pour les enseignants. Elle suit les recommandations de D. Trump qui avait tweeté qu'armer les professeurs serait une réponse aux attaques d'école. B DeVOs souhaite utiliser un fond fédéral , le Student Support and Academic Enrichment, pour financer ces achats. Pour le président du syndicat d'enseignants American Federation of Teachers, Randi Weingarten, cette mesure est "folle".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 août 2018)
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France - Enseignants : des salaires en dessous des normes européennes
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Qui gagne moins que les enseignants français ? Selon l'OCDE, en Europe, seulement les enseignants anglais, polonais et grecs. Les autres pays de l'Europe versent des salaires nettement plus importants à leurs enseignants, y compris par exemple au Portugal. Une situation qui a peut-être à voir avec la crise du recrutement ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 août 2018)
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Le travail personnel de l'élève
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"Si le dispositif « Devoirs faits » est un élément contribuant à la réussite de l’élève, il doit trouver expressément sa place dans la politique de chacun des collèges, être documenté et accompagné. Les enseignants doivent y être formés, comme ils le sont à la didactique de leur discipline. Un tel constat pose la question de l’introduction du travail personnel de l’élève dans la formation initiale et continue des enseignants". Canopé publie un ouvrage sur le travail personnel de l'élève dans la classe et hors la classe. Coordonné par C Bisson Vaivre, l'ouvrage aborde un continent largement ignoré par le système éducatif.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 août 2018)
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Comment construire sa classe flexible
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"Audymekresse" explique comment elle est venue au concept de la classe flexible en CP. " Proposer différentes assises m'est apparu très alléchant, notamment pour mes élèves très agités, dont certains ne tenaient pas en place sur une chaise et finissaient déjà debout ou par terre. Finalement, officialiser ces postures et établir des règles les concernant ne pouvait être que positif".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 août 2018)
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France - Les bourses de collège
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"Les collèges (publics et privés) ont en charge l'information des familles et des élèves. Il appartient au chef d'établissement de faire connaître l'existence et les modalités d'attribution des bourses nationales ; d'informer les familles des présentes dispositions. Il convient de mettre en place tous les moyens utiles à cette information, afin que les familles soient en mesure de déposer un dossier dans les délais".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 août 2018)
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France - Cap 22 : comment Macron va réformer l'Etat et l'Ecole
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Rendu public par un syndicat, le rapport "Service public : se réinventer pour mieux servir" vise à réduire le coût des services publics. Pour cela les fonctionnaires sont aux premières loges des économies à réaliser et les enseignants en premier. Le rapport invite le gouvernement à créer une nouvelle catégorie d'enseignants qui travailleront plus et seront bivalents. Il les confiera à des chefs d'établissement managers ayant le pouvoir de les recruter et de décider de leur salaire. Dans la suite de la RGPP imaginée sous Sarkozy, ce rapport va plus loin dans le Nouveau Management Public pour conseiller des réformes dont les effets négatifs ont été constatés ailleurs.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 juillet 2018)
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France - Budget 2019 : de nouvelles réductions ?
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Présenté mi-juillet, le budget 2019 pourrait être revu. Le gouvernement a annoncé officiellement le 31 juillet que l'objectif de croissance de 2% pour 2018 ne sera pas atteint. Or c'est sur cette perspective qu'était bâti le budget 2019. L'Etat devrait voir ses recettes moins importantes que prévu. Or l'objectif principal du budget est de réduire le déficit public. Il pourrait donc devoir réduire davantage que prévu ses dépenses.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 août 2018)
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France - Education : La réforme gouvernementale expliquée par E. Philippe
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"Nous ne ralentirons pas". Dans Ouest France et dans un communiqué officiel, le premier ministre confirme l'accélération du rythme des réformes éducatives. Le premier ministre affirme vouloir faire "de profondes transformations, pas de petites économies". Mais en fait il prolonge le gel salarial et annonce des suppressions de postes dans le second degré, alors que le nombre d'élèves augmente. La prime de Rep+ sera bien donnée en fonction des résultats des élèves. Le mouvement se heurtera à un nombre accru de postes à profil.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 août 2018)
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France - Pierre Mathiot et les nouvelles frontières de l'éducation nationale
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JM Blanquer va-t-il annexer une partie du fief de F Vidal ? C'est ce que souhaite l'ancien conseiller lycée du ministre. Dans un entretien donné à la revue de Sciences Po, Emile, il présente sa réforme comme une tentative de penser le lycée en lien avec le supérieur. Il en tire une conclusion : " Si j’avais une suggestion à faire ce serait peut-être de considérer qu’il y a un ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche à partir du Master. Et que le niveau licence relève, en effet, de la compétence de l’Éducation nationale. Comme ça, on pourrait plus aisément travailler sur le continuum -3/+3, c’est-à-dire, trois ans avant le bac et trois ans après le bac."
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 août 2018)
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France - Parcoursup : seulement 60 % de jeunes inscrits définitivement
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A quelques semaines de la rentrée universitaire, seulement 60% des candidats à l'entrée dans le supérieur ont accepté une offre de Parcoursup. Ce nombre globalement stagne, il est même en légère diminution ces jours derniers. Car le seul mouvement notable c'est la hausse des candidats qui quittent Parcoursup. Ils sont maintenant 161 247 soit 20%, ce qui est sans précédent. Ce nombre grimpe rapidement : depuis le 16 aout plus de 2000 jeunes ont quitté la plateforme soit en tournant le dos à leur rêve d'études supérieures soit en allant dans le privé. Un nombre équivalent de jeunes (20% aussi) est toujours en attente sur la plateforme.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 août 2018)
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France - La loi sur le téléphone portable publiée
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La loi sur "l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement" a été publiée au Journal officiel du 5 août. Alors que le ministre et le gouvernement communiquent sur une loi "d'interdiction" , le texte législatif semble créer au contraire de nouvelles autorisations. En réalité l'avenir de ce texte est entre les mains des établissements qui restent seuls face au problème.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 août 2018)
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Education Policy in Japan. Building Bridges towards 2030
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Japan’s education system is one of the top performers compared to other OECD countries. International assessments have not only demonstrated students' and adults' high level of achievement, but also the fact that socio-economic status has little bearing on academic results. In a nutshell, Japan combines excellence with equity. This high performance is based on the priority Japan places on education and on its holistic model of education, which is delivered by highly qualified teachers and supported by the external collaboration of communities and parents. But significant economic, socio-demographic and educational challenges, such as child well-being, teacher workload and the high stakes university exam, question the sustainability of this successful model.
Source : OCDE
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Forum@ides, no 7, 2018
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Choix documentaire de la CDIP
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Politiques éducatives : le temps de la conception, colloque le 9 novembre 2018 à Uni Mail, Genève
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L’objectif de cette journée est de cerner la façon dont les chercheurs se saisissent de ce moment particulier des politiques scolaires : le temps de leur conception. Celui-ci peut être mis en lien avec les autres étapes des politiques d’éducation (mise en oeuvre et effets), comme le montre Mc Donnell (2009) avec le concept de policy feedback. Les contributions donneront un panorama des différentes façons d’analyser les conceptions des politiques publiques d’éducation.
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France - Blanquer : une nouvelle industrialisation de l'enseignement, par le numérique ?
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Le discours de JM Blanquer à Ludovia le 21 aout 2018 est révélateur d'une vision que l'on peut qualifier de néo-industrialisation de l'enseignement. Comment situer cette perspective dans l'histoire de l'éducation ? Comment le numérique peut-il "mécaniser" les pratiques du métier enseignant comme le présente le ministre ? Cette vision rationaliste, voire scientiste, de l'humain est-elle à la base du projet politique actuel ? Quelle vision de l'Ecole porte-elle ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 août 2018)
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France - Sanction politique pour l'Afef ?
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"Le verdict est tombé, l’AFEF reçoit une « notification négative » à sa demande de subvention auprès du MEN" annonce l'association des professeurs de français sur Twitter. "Liberté d’opinion et d’expression, ou financement, au choix" ajoute-elle. En effet l'association a vertement critiqué les choix pédagogiques du ministère mais elle a aussi apporté des propositions et des réflexions pour la réforme du lycée et du bac. Et l'importance de cette association a été reconnue par le ministère lui même qui l'a consulté à plusieurs reprises.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 août 2018)
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Etats-Unis : des armes pour les enseignants
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Selon TES, la ministre de l'éducation des Etats-Unis, Betsy DeVos, envisage l'achat d'armes pour les enseignants. Elle suit les recommandations de D. Trump qui avait tweeté qu'armer les professeurs serait une réponse aux attaques d'école. B DeVOs souhaite utiliser un fond fédéral , le Student Support and Academic Enrichment, pour financer ces achats. Pour le président du syndicat d'enseignants American Federation of Teachers, Randi Weingarten, cette mesure est "folle".
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France - Blanquer : un nouveau paradigme pour l'école selon le Snuipp
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2019, l'année du grand changement ? C'est ce que pensent Francette Popineau et Régis Metzger, co-secrétaires généraux du Snuipp. Le premier syndicat du primaire a insisté sur les mutations de fond enclenchées par JM Blanquer à cette rentrée. Le syndicat estime qu'elles n'aideront pas l'école notamment en ce qui concerne les ajustements de programme et les nouvelles évaluations.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 août 2018)
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France - La FSU condamne le budget 2019
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"Alors que nous sommes à la veille de la rentrée, aucun mot, aucun engagement pour l’Education nationale", souligne la FSU dans un communiqué en réaction aux annonces du Premier ministre dans le JDD. "Alors que depuis plus d'une année, des mesures régressives s’accumulent contre les agent-es de la Fonction publique, ceux-ci sont encore considéré-es comme une charge et non pas comme un investissement... Qui peut croire que les hôpitaux, les Écoles, les services de Justice, de l’agriculture... et les collectivités territoriales peuvent jouer tout leur rôle sans des fonctionnaires en nombre suffisant pour cela ?"
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 août 2018)
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Philippe Meirieu : l'heure de La Riposte
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"Comment accepter la suffisance et le mépris de ceux qui , face aux difficultés éducatives d'aujourd'hui, tout en n'ayant que le mot "confiance" à la bouche, ne proposent comme grille de lecture que la désignation de boucs émissaires - le pédagogisme et l'égalitarisme - et le recours à des remèdes miracles - les neurosciences et le numérique." Philippe Meirieu lance "La Riposte", un nouvel ouvrage qui sort aujourd'hui. Face aux bonnes vieilles méthodes qui trient les élèves, aux écoles alternatives qui exploitent les parents et aux usages abusifs des neurosciences il appelle à "en finir avec les miroirs aux alouettes" et à relever les vrais défis éducatifs. La pédagogie est de retour.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 août 2018)
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France - Lycée : "calendrier intenable" pour les chefs d'établissement
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"Les informations relatives à la mise en place de la réforme du bac 2021 ne sont pas de nature à rassurer les chefs d’établissement... qui vont devoir composer en 2018-2019 avec un calendrier intenable", estime ID Fo, un syndicat de chefs d'établissement. "La carte académique des enseignements de spécialité de Première ne sera connue qu’en janvier 2019, le conseil de classe devant prononcer un avis sur les intentions de voeux des élèves dès le 2ème trimestre. Entretemps, chaque lycée aura à construire les combinaisons possibles des enseignements de spécialité, à en informer les familles, à en déduire la répartition de la DGH et ses incidences sur les postes".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 août 2018)
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France - Des nouveaux programmes nécessaires ?
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Les "projets d'ajustement et de clarification" des programmes de la scolarité obligatoire ont été publiés fin juin par le Conseil supérieur des programmes. Ils ont ensuite été présentés au Conseil supérieur de l'Education du 12 juillet où ils ont été salués par un geste unique des syndicats : à l'exception du Snalc, de la CGC et du Snpden, tous les autres syndicats ont quitté la séance. Mais pourquoi ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 août 2018)
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France - Quelles ressources pour les nouveaux programmes de l'école ?
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Qui a dit que les enseignants ne font rien de leurs vacances ? De nombreux enseignants , mais aussi des sites institutionnels ont travaillé en août sur les nouveaux programmes de l'école. Voilà une sélection, cycle par cycle...
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 août 2018)
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Orientation et conseil dans le domaine des compétences de base : colloque de la Fédération suisse Lire et Ecrire avec le soutien du SEFRI, le 2 novembre 2018, à Berne
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Le colloque a pour objectif d’éclaircir des questions importantes qui se posent : Quelles sont les compétences de base requises aujourd'hui pour permettre la participation sociale, professionnelle et citoyenne? Quelle évolution se dessine à l'avenir avec une tendance à l’omniprésence de la numérisation? Quelles sont les perspectives pour les personnes concernées? Quels instruments et bonnes pratiques existent pour observer les compétences des usagers-ères des différents services? Serait-il souhaitable d’inscrire l’analyse systématique des compétences de base dans les priorités et dans les procédures des institutions en contact avec les adultes peu qualifiés? Et comment garantir une collaboration interinstitutionnelle entre les différents services pour créer une cohérence au niveau cantonal afin d’encourager les personnes peu qualifiées à compléter leur parcours de formation?
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Congrès sur la direction des écoles, du 25 au 27 septembre 2019 à la HEP de Zoug
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Près de 800 experts, provenant de 50 pays, échangeront sur des thèmes portant notamment sur le leadership responsable, l'éducation 5.0 et l'innovation dans l'éducation.
Source : Educa.ch
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Un nouveau type de développement professionnel : les Lesson Study
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Les Jugyo Kenkyu, ou Lesson Study, constituent une méthode d’enseignement-apprentissage qui a été développée au Japon dans les années 1890 et qui commence à gagner peu à peu les États-Unis et l’Europe, plus particulièrement la Suisse. Stéphane Clivaz, du Laboratoire Lausannois Lesson Study, présente cette méthode dans un article intitulé Les Lesson Study? Kesako?.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Learning and Instruction, vol. 57, octobre 2018
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La revue Recherche & formation a 30 ans
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Recherche & Formation, numéro spécial, 2018
Ce numéro exceptionnel permet de revisiter les thématiques de la revue depuis sa création au travers de quatre grands parcours, de trois entretiens et d'un compte-rendu de lecture. Les parcours font la synthèse d’articles sélectionnés, largement cités, écrits tout au long de ces trente années, autour de quatre grands thèmes : le projet même de la revue, les liens entre recherche et formation ; la formation des enseignants, le principal sujet abordé par la revue en ses débuts ; la diversification des champs, vers le travail social, la santé, la formation d’adultes, la formation en entreprise ; enfin, les outils ou matrices théoriques les plus présents dans la réflexion. Les entretiens permettent la prise de parole de trois responsables de la revue, permettant de la replacer dans une histoire institutionnelle et intellectuelle.
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La recherche et les pauses
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Depuis quelques années, la prévalence des troubles d’attention est en constante augmentation. Et les élèves « normaux » peuvent également souffrir de difficultés d’attention et de concentration durant leurs cours. Pour remédier à ce problème, plusieurs chercheurs recommandent des pauses fréquentes tout au long de la journée.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Une année scolaire pour devenir plus intelligent
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L’intelligence est un concept complexe fortement influencé par le bagage génétique des individus et par l’environnement dans lequel ils évoluent. Depuis plusieurs années, les chercheurs utilisent les tests de quotient intellectuel (QI) pour comprendre comment l’éducation influence le développement de l’intelligence. Toutefois, ils ne comprennent toujours pas si ce sont les années d’études qui développent l’intelligence ou si les gens dont le QI est plus élevé restent simplement plus longtemps sur les bancs d’école.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Cultures d’évaluation dans la formation : où en sommes-nous – où nous dirigeons-nous ? Congrès 2018, du 6 au 7 septembre 2018, Haute Ecole Pédagogique, Berne
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De nos jours, il n'y a pratiquement aucun domaine dans lequel nous ne sommes pas confrontés à des évaluations, que ce soit pour la réservation en ligne d’un séjour ou pour l’obtention d’un service. Le domaine de la formation comme celui de la coopération au développement connaissait déjà des évaluations dans les années 1980. Depuis les années 1990, l’évaluation s’est développée de façon dynamique et est présente dans toutes les politiques publiques. En parallèle, l’évaluation s'est rapidement étendue et systématisée, en particulier dans la formation, mais, cela, à des rythmes très différents suivant les différents niveaux de l'enseignement et les cantons.
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Naissance d'un réseau des "pédagogies radicales"
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"Les pédagogies radicales se situent entre autres dans la continuité de l’oeuvre de Paulo Freire. Elles regroupent les pédagogies : critiques, féministes, anti-racistes, décoloniales, queer, écopédagogie, anti-oppression, anti-discrimination…. Ces pédagogies visent à favoriser la justice globale – sociale et environnementale -. Elles ont pour objectif de lutter contre les inégalités sociales et les discriminations de toutes sortes : classisme, sexisme, racisme, LBGTIQphobies, handipohobies".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 août 2018)
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Dictionnaire de la pédagogie Freinet : un ouvrage par des praticiens pour les praticiens
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Avec plus de 150 définitions, le Dictionnaire de la pédagogie Freinet (ESF Sciences humaines) permet une découverte très complète du mouvement pédagogique initié par Célestin Freinet. Plus qu'un dictionnaire, l'ouvrage est une véritable initiation car chaque article propose des exemples concrets d'application des notions et pratiques Freinet. Chaque article est aussi mis en cohérence avec la pensée de Freinet. Pour Martine Boncourt, une des deux coordinatrices de l'ouvrage, la pédagogie Freinet reste unique par son projet politique , celui de l'émancipation.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 août 2018)
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France - L'enseignement catholique s'engage dans la lutte contre les maltraitances
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Après les affaires de Saint Ambroix, de Rouen et de Moulins, l'enseignement catholique réagit avec vigueur contre la pédophilie et les maltraitances en général. "De la lutte contre les maltraitances à la bienveillance éducative". Tous les établissements catholiques vont recevoir à la rentrée cette brochure réalisée par le Secrétariat général de l'enseignement catholique après adoption par le CNEC fin juin 2018. Ce document impulse un programme d'action qui devrait entrainer les chefs d'établissement catholique à veiller davantage aux cas de maltraitance dans les établissements et notamment à la pédophilie.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 août 2018)
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Le film de la semaine : « Silent Voice » de Naoko Yamada
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Comment restituer à l’écran le vécu d’une expérience de harcèlement à l’école, a fortiori si les mauvais traitements sont infligés à une enfant sourde par un camarade de classe ? Pour son premier film d’animation, d’après le célèbre manga éponyme de Yoshitoki Oïma, la jeune réalisatrice japonaise Naoko Yamada réussit haut la main une adaptation de toute beauté, d’une rare intelligence.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 août 2018)
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Bertrand Jarry : Commençons l'année en cultivant l'empathie à l'école...
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Etre plus accessible et plus à l'écoute des élèves sans pour autant renoncer à transmettre. Conforter une école bienveillante et exigeante... Voilà clairement établie un lien entre conditions d'enseignement et transmission des savoirs". Omar Zanna (Iniversité Le Mans) et Bertrand Jarry (formateur académique) signent un ouvrage qui montre l'intérêt d'un enseignement de l'empathie dans le système scolaire parce que "la qualité même de l'apprentissage d'une discipline ne peut pas s'affranchir du rapport émotionnel entretenu avec elle".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 août 2018)
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Etats-Unis - Des armes pour les enseignants
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Selon TES, la ministre de l'éducation des Etats-Unis, Betsy DeVos, envisage l'achat d'armes pour les enseignants. Elle suit les recommandations de D. Trump qui avait tweeté qu'armer les professeurs serait une réponse aux attaques d'école. B DeVOs souhaite utiliser un fond fédéral , le Student Support and Academic Enrichment, pour financer ces achats. Pour le président du syndicat d'enseignants American Federation of Teachers, Randi Weingarten, cette mesure est "folle".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 août 2018)
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France - La pratique sportive en hausse par les femmes et les seniors
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Ce n'est pas le sport scolaire qui dope la croissance de la pratique sportive dans le pays. Selon une étude Injep publié en juillet, "les Français âgés de 16 ans ou plus sont plus nombreux à déclarer pratiquer au moins une activité sportive au cours des 12 derniers mois qu’en 2009 : ils sont 24,4 millions (47 %) contre 21,7 millions en 2009 (44 %). La hausse de la pratique sportive concerne en particulier les femmes et les plus de 60 ans." L'étude souligne quand même un effet de l'Ecole. "Avoir un niveau de diplôme élevé, une bonne santé ainsi qu’un niveau de vie élevé augmente la probabilité d’être sportif tandis que le fait d’avoir au moins un enfant la diminue."
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 août 2018)
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Un outil pour analyser et améliorer les récréations au primaire
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Plusieurs études suggèrent que l’environnement dans lequel les élèves passent leur récréation influence leur développement et leur contrôle émotionnel, ainsi que leur capacité à coopérer, à travailler en équipe, à partager, à développer des liens sociaux, à établir des objectifs et à résoudre des problèmes et des conflits.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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La douance
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Les personnes douées ont un développement neurophysiologique particulier qui présente six caractéristiques principales : une hypersensibilité sensorielle, une meilleure capacité d’apprentissage, une pensée en arborescence, une grande empathie, une plus grande plasticité cérébrale et de meilleures compétences linguistiques.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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L'école en banlieue : "Territoires vivants de la république"
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« Le titre n’a pas été choisi au hasard. Mais, bien qu’il fasse référence au livre « les territoires perdus de la république », le but de cet ouvrage n’est pas de se positionner contre », nous explique Amaury Pierre, l’un des nombreux auteurs des "Territoires vivants de la République" (La Découverte), enseignant en collège à Stains (93). Fabien Pontagnier, auteur lui aussi et professeur dans le même collège, ajoute : « Notre but n'est pas de nous positionner contre un livre mais plutôt contre un système de pensée, un discours, qui veut que l'enseignement dans certaines banlieues dites difficiles soit réduit à du sensationnel. On oublie d'en décrire le quotidien de notre métier d'enseignant qui n'est pas, non plus, un acte de foi, un engagement messianique, tel qu'il peut, a contrario, aussi être présenté. Nous avons souhaité, simplement, raconter nos expériences, multiples de par nos parcours divers, faites de réussite mais aussi d'échecs ».
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 août 2018)
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Primaire : un défi pour la rentrée ?
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"Pour la rentrée, j’aime bien proposer une activité ludique aux élèves", explique la responsable du site Tablettes et pirouettes. "Double objectif : pour les élèves, c’est sympa, la rentrée se fait en douceur et dans la bonne humeur; pour la maitresse, c’est un moment très intéressant pour découvrir les profils des élèves : qui va mener son équipe, comment vont-ils réagir face à la situation, comment gérer le travail coopératif entre les équipes, bref, c’est très instructif !
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 août 2018)
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Une année scolaire pour devenir plus intelligent
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L’intelligence est un concept complexe fortement influencé par le bagage génétique des individus et par l’environnement dans lequel ils évoluent. Depuis plusieurs années, les chercheurs utilisent les tests de quotient intellectuel (QI) pour comprendre comment l’éducation influence le développement de l’intelligence.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Suisse - Personnel des hautes écoles universitaires en 2017
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En Suisse, 63 575 personnes représentant 43 315 équivalents plein temps (EPT) travaillaient dans les hautes écoles universitaires (HEU) en 2017. Les données 2017 du personnel HEU ont été actualisées sous forme de tableaux. Ces tableaux sont détaillés selon différentes caractéristiques et complétés par des séries chronologiques.
Source: OFS
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Suisse - La transition à la fin de l’école obligatoire: actualisation 2018
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Les tableaux et les graphiques sont disponibles sur internet dans leur forme actualisée.
Source: OFS
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