Veille documentaire
du 17 novembre au 14 décembre 2017

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Vaud - Enseigner la production orale et écrite en classes d’accueil postobligatoires

CSRE Magazine, no 4, 2017

Cette thèse de doctorat étudie les pratiques d’enseignement de français pour le développement de l’expression orale et écrite des élèves, âgés de 15 à 18 ans et issus de la migration. Quatre enseignant-e-s de classes d’accueil engagés dans un des niveaux de la structure (préparatoire, débutant, intermédiaire et avancé) ont participé à cette investigation.

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Littérature et valeurs

Le Français aujourd'hui, no 197, 2017

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Nouveaux programmes et étude de la langue

Le Français aujourd'hui, no 198, 2017

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Fiche pays du CIEP : Allemagne

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"Livres en vie"

Site de Jean-Marc Godès, photographe plasticien français, metteur en scène d'images fixes. Il mène une recherche artistique dédiée à la promotion du livre et des écrits.
"Au carrefour de l’art, de la photographie, de la poésie et de la littérature, l’utilité sociale et culturelle de mes photographies est au centre de mes préoccupations. Pour traduire ce besoin, j’ai mené des expérimentations avec des ateliers d’écriture, des ateliers d’expression photographique en milieu scolaire et des stages d’initiation à la mise en scène photographique sur le thème du livre et de l’écrit.  J’ai mené des expérimentations avec des Centres de Ressources Illettrisme. J'ai formé des intervenants associatifs à la réalisation de mises en scènes photographiques qu'ils ont réalisées avec leurs apprenants puis poursuivi par un travail sur l'expression orale et écrite en relation aux images produites."

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Appel à communications – 19e Rencontres des chercheur·e·s en didactique de la littérature, " Littérature(s) et langue(s) en classe : quelle circulation entre méthodologies de recherche et pratiques enseignantes?" Du 21 au 23 juin 2018, HEP Vaud Lausanne

Les 19es  Rencontres des chercheur·e·s en didactique de la littérature se proposent d’examiner la circulation des savoirs entre la recherche et les pratiques enseignantes.  L'appel à communications est joint à ce courriel. Toutes les informations et le délai de dépôt (15 janvier 2018) y sont indiqués.

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Appel à communications : colloque "Prédicat – Enjeux linguistiques et didactiques", du 13 au 14 septembre 2018, Université Paris Descartes

Les propositions de communication peuvent être envoyées jusqu’au 15 janvier 2018.

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Dyslexies-Dysorthographies :  interventions

ANAE, no 148, 2017

Ce numéro thématique de l’ANAE a pour objectif d’introduire des méthodes de remédiation des dyslexies-dysorthographies, développées à la lumière des avancées théoriques et des recherches expérimentales les plus récentes. Les interventions proposées peuvent viser à rétablir les fonctions cognitives potentiellement à l’origine de ce trouble, ou à agir sur ses conséquences comportementales, ou encore à proposer des mesures adaptatives afin de réduire le handicap qu’entraîne ce trouble. Quelles que soient les interventions proposées, celles-ci nécessitent avant tout une évaluation des capacités cognitives sous-jacentes aux troubles d’apprentissage.

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CIEP - Infolettre "Veille et ressources documentaires", no 18, novembre 2017

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Pour animer des activités linguistiques et culturelles en français : sélection de ressources

Focus, ressources documentaires d'actualité du Crid/CIEP, août 2017

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Les relations de co-construction entre l'activité évaluative et l'autonomisation des apprentissages dans le cas de l’enseignement du français langue étrangère au Japon

Christian Pelissero. (2016). Université du Maine. 594 p. - Thèse de doctorat.

Bien que traditionnellement fondé sur une approche transmissive des connaissances et sur leur évaluation le plus souvent sommative, le contexte éducatif japonais n'est pas hermétique aux approches didactiques non-conventionnelles (Freinet, Montessori, Dewey) qui ont pris pour objectif l’autonomisation des apprenants, ni aux principes du CECR, plus contemporains, qui prônent une approche actionnelle de l’enseignement favorable à l’autonomisation des apprenants, à leur auto-évaluation et à l’évaluation de leurs compétences plus que de leurs connaissances.

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Apprentissage / enseignement du français langue 3 avec un manuel généraliste en contexte arabophone : le cas de la Jordanie

Carine Zanchi. (2016). Université Lumière-Lyon 2. Thèse de doctorat.

Ce travail doctoral porte sur l’enseignement/apprentissage (E/A) du FLE avec un manuel de français langue étrangère (FLE) en Jordanie où le français a le statut de discipline scolaire, de deuxième langue étrangère après l’anglais. Faute d’avoir des manuels conçus pour ce public arabophone apprenant le FLE langue 3, cet E/A se fait avec des manuels de langue importés. Notre recherche doctorale s’est intéressée à leur réception auprès d’un public majoritairement bilingue (arabophone et anglophone). Dans le cas de la Jordanie, comme mentionné par Blanchet , cela ne peut se faire sans prendre en compte la culture pédagogique et éducative jordanienne (arabo-musulmane) mais également les dynamiques sociolinguistiques locales, le rapport à l’écrit et à l’image, les représentations dont le français et son enseignement obligatoire ou facultative font l’objet, la formation préalable des enseignants, etc.

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PIRLS : pourquoi la France est-elle si mauvaise en lecture ?

Les résultats de PIRLS 2016 montrent une nouvelle chute, encore plus importante, du niveau en lecture des écoliers. L'évaluation internationale observe le niveau en lecture de 50 pays de l'OCDE. La France se situe en bas du classement européen en lecture. Seuls la Belgique francophone et Malte font pire que nous en Europe.  Pire que ce décrochage par rapport aux autres pays de l'OCDE, nous décrochons par rapport à nous mêmes puisqu'on observe une nette perte de niveau entre 2011 et 2016. Le niveau moyen des élèves de CM1 a reculé depuis PIRLS 2011 et même depuis PIRLS 2001. Ces résultats interrogent la façon dont l'Ecole est gérée . Mais aussi plus globalement la place du livre dans la société et les inégalités sociales comme le montrent les résultats.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 décembre 2017)

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Intervention en écriture : des ressources québécoises  

Publié au Québec par le Ministère de l’Education nationale, le « Référentiel d’intervention en écriture propose des interventions reconnues comme efficaces par la recherche pour soutenir le développement de la compétence à écrire de tous les élèves, notamment ceux à risque de rencontrer des difficultés ». Des préconisations y sont faites : mettre en place des séances fréquentes d’écriture, enseigner explicitement des stratégies cognitives et métacognitives, travailler les stratégies rédactionnelles autant que l’orthographe, travailler collectivement l’écriture, prioriser les situations d’écriture authentiques, tirer le meilleur parti du temps d’enseignement en enseignant moins de notions mais plus en profondeur, amener les élèves à réfléchir sur la langue pour mieux la comprendre.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 décembre 2017)

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Langues étrangères et plurilinguisme

Fribourg - Les expressions fonctionnelles utilisées au primaire pour enseigner l’allemand langue étrangère

CSRE Magazine, no 4, 2017

Dans la présente recherche, les expressions fonctionnelles utilisées par des enseignant-e-s francophones pour enseigner l’allemand comme première langue étrangère au primaire ont été recensées et analysées. Les données analysées sont issues de vidéos enregistrées au cours de 10 leçons données par 11 enseignant-e-s dans cinq 5e classes et cinq 8e classes (HarmoS) avec l’allemand comme langue cible et le français comme langue d’enseignement.

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The European language gazette, no 39, 2017

Newsletter of the European Centre for Modern Languages of the Council of Europe

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Mathématiques

Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS

Éducation et formations, no 94, septembre 2017

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TICE et Médias

Des référentiels de compétences pour accompagner la transition numérique de la Suisse

La numérisation modifie les conditions de vie de toute la population. Savoir utiliser les technologies de l’information et de la communication est un des quatre objectifs principaux de la stratégie «Suisse numérique» du Conseil fédéral. Des références communes sont indispensables pour mettre en oeuvre une politique éducative globale à l’échelle d’un pays. Dans ce but, il faut de toute urgence élaborer les instruments de référence qui seront mis à disposition des professionnel-le-s de l’éducation. Un référentiel de compétences numériques et médiatiques de base ainsi que des référentiels métiers sont nécessaires pour conduire et coordonner les actions de formation.

Source : blog de Jean-Claude Domenjoz

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Numéro spécial : recherches actuelles sur les MOOC

STICEF - Sciences et Technologies de l'Information et de la Commmunication pour l'Éducation et la Formation, vol. 24, no 2, 3, 2017

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Enseigner à l'université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations

Nathalie Lavielle-Gutnik & Luc Massou (éds). (2017). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur (Méthodes en sciences humaines). - 272 p. - ISBN 978-2-8073-1330-9

Une analyse et une mise en perspective des pratiques enseignantes par rapport à l’usage des TIC lors de la création, de la diffusion et du partage du savoir universitaire.

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Résultats de la Conférence nationale «Suisse numérique»

Cet événement a réuni le 20 novembre à Bienne 700 représentants des autorités, de l'économie, des milieux scientifiques, du monde politique et de la société civile. De nombreuses propositions ont été faites pour développer la stratégie «Suisse numérique» du Conseil fédéral.

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Semaine suisse de sensibilisation à l'informatique

Des activités seront proposées, durant la semaine du 4 au 10 décembre 2017, aux enseignants de 7P à 11S pour initier les élèves à la programmation. La Fachhochschule Nordwestschweiz a développé deux tutoriels pour créer un jeu vidéo en trois dimensions. Ces activités sont disponibles en anglais.

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Un lab MITIC préfigure la classe du futur

Dans son dernier numéro, l'Educateur s'intéresse au Future Classroom Lab, ouvert par le Centre fri-tic sur le modèle du lab développé à Bruxelles par le réseau European Schoolnet. Les objectifs sont de promouvoir l’innovation pédagogique et de repenser les méthodes d’apprentissage.

Source : Educa.ch

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La Suisse au centre du débat numérique

Le Forum des Nations Unies sur la gouvernance de l'Internet sera organisé du 18 au 21 décembre 2017 à Genève sous le titre «Façonnez votre avenir numérique». Il est consacré aux défis de la numérisation, qui influence et bouleverse tous les domaines sociaux, politiques et économiques.

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Vaud - (cyber) Harcèlement : prévenir et intervenir

Cette journée de formation continue, organisée le 15 décembre à la HEP Vaud à Lausanne, permettra aux participants de prendre connaissance de l’état des lieux du phénomène grâce à des interventions de différents spécialistes. Le professeur Jean-Pierre Bellon donnera notamment une conférence.

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France - Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique : vers de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner

Inspection générale de l'Éducation nationale (mai 2017). Paris, France : IGEN.

Quatre ans après la mise en place du Service public du numérique éducatif créé par la loi pour la refondation de l'École de la République, ce rapport cherche à caractériser les grandes tendances et évolutions des pratiques pédagogiques liées à l’introduction des outils numériques dans les classes. S’appuyant sur de nombreuses visites et entretiens avec les acteurs de terrain, ainsi que sur les résultats récents de la recherche, il analyse en particulier les dispositifs pédagogiques réunis sous le nom de « classes inversées » dans la mesure où le numérique facilite et encourage ce type de démarche, inscrite dans la lignée des pédagogies actives.

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Importance de l’informatique aujourd’hui – visions pour demain, workshop SCNAT, le 8 février 2018, à l'Université de Berne

L’énorme potentiel de l’informatique ne concerne pas que les sciences naturelles et les sciences de l’ingénieur, mais également les sciences sociales et humaines. Les possibilités que l’informatique offre aux différentes disciplines scientifiques sont de plus en plus claires : dans la recherche, comme instruments pour acquérir de nouvelles connaissances, pour présenter les résultats et dans la formation. Certains de ces exemples forts vont être présentés lors de cette journée.  Le but de cette journée est de présenter les possibilités et les visions de l’informatique aux corps enseignant et aux décideurs afin de promouvoir un enseignement orienté vers le futur pour tous les niveaux scolaires.

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Education numérique : quels enjeux pour l'école vaudoise ?

Organisée à Yverdon-les-Bains le 2 décembre, la première Journée vaudoise sur l'éducation numérique a permis de dresser un état des lieux et d'échanger sur les bonnes pratiques. Elle s'inscrit dans le programme de législature visant à développer l'éducation numérique dans le système de formation.

Source : Educa.ch

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Infolettre du Récit (Réseau - éducation - collaboration - innovation - technologie), décembre 2017

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La Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA) aura 25 ans en janvier 2018

Depuis 25 ans la Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA) contribue de manière décisive à la réflexion sur les usages des médias dans l’éducation. Ses activités sont cependant peu connues du public. La fondation pourrait jouer un rôle clé dans la mise en oeuvre de la stratégie «Suisse numérique» du Conseil fédéral. 

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

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Créer des quiz interactifs

Kahoot est une application en ligne permettant de générer des quiz interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur tablette, iphone ou ordinateur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades.

Source : Educa.ch

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Allemagne - Etude JIM 2017

Les résultats de cette étude, effectuée auprès des jeunes de 12 à 19 ans en Allemagne, viennent d'être publiés. Le thème portait cette année sur l'utilisation des médias dans le contexte des devoirs, de l'apprentissage et de l'école. Cette utilisation augmente proportionnellement avec l'âge.

Source : Educa.ch

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France - Téléphone portable et écrans : un ministre bien incertain... 

Discours après discours, le ministre de l'éducation précise sa vision sur le téléphone portable. Les arguments sont en cours d'affutage : discernement en juillet, dispersion en octobre, écrans dangereux en décembre et "confinement" possible. Bref un ensemble d'arguments qui visent à justifier l'interdiction du téléphone portable. Cependant quelques nuances doivent être entendues dans le propos. Le ministre évoque explicitement (voir ci-dessous les verbatims) le besoin du téléphone portable pour des usages pédagogiques.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 décembre 2017)

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EMI : qui possède les médias en France ? 

"La recherche met en évidence la très grande complexité et le manque de transparence de l’actionnariat des médias, en France comme en Espagne : les auteurs révèlent l’impossibilité d’identifier un tiers des actionnaires présents dans la structure des médias étudiés". Réalisé epour le Liepp à la demande de Sciences Po et de RSF cette étude sur l'actionnariat des médias, dirigée par Julia Cagé, met aussi en évidence une concentration croissante. "Les médias tendent à être possédés principalement par des entreprises (près de 80% en France et 46% en Espagne) et très peu par des individus. Les grandes « familles » qui ont longtemps possédé des médias les ont petit à petit cédés au cours des dernières décennies".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 décembre 2017)

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Sciences

Journal of Research in Science Teaching, vol. 54, no 10, décembre 2017

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Pisa : Marion van Brederode : comment l'Ecole fabrique les inégalités devant le savoir  

Alors que Pisa 2015, dont la dominante est les sciences, vient encore de montrer de très fortes inégalités sociales et ethniques des élèves dans l'acquisition des compétences scientifiques, peu de travaux montrent comment celles-ci se créent dans la classe. C'est tout l'intérêt de la thèse de Marion van Brederode. Analysant programmes, manuels et cahiers d'élèves de 6ème en SVT, elle montre comment l'enseignement est socialement différencié.  Pendant que les enfants des collèges favorisés acquièrent une vision savante et systèmique des SVT, les autres s'en tiennent à une approche descriptive et décomplexifiée.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 décembre 2017)

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France - Résultats décevants pour les Maisons pour la science 

La motivation suffit-elle à améliorer le niveau des élèves ? C'est la question de fond posée par deux rapports d'évaluation des formations des Maisons pour la science. Créées en 2012, les Maisons pour la science ont donné un second souffle à La Main à la pâte en structurant des offres de formation à destination des professeurs des écoles et des collèges. Plus de 35 000 enseignants ont suivi leurs stages. Le 8 décembre la Fondation La Main à la pâte (LaMap) a présenté deux évaluations de ces formations. Si la motivation et le degré de satisfaction des enseignants ayant suivi les stages sont fortes, les résultats sur leurs pratiques et sur les résultats des élèves sont décevants.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 décembre 2017)

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Education au développement durable

News21, décembre 2017

Actualités de la Fondation Education21

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Education for people, prosperity and planet : can we meet the sustainability challenges ?

European Journal of Education : Research, Development and Policy, vol.52, no 4, décembre 2017

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News21, novembre 2017

Actualités de la Fondation Education21

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Histoire, géographie et citoyenneté

France - La didactique de l’éducation à la citoyenneté en colloque 

Les enjeux de l’éducation à la citoyenneté ont été depuis deux ans renouvelés par des orientations politiques prises à l’échelle nationale (onze mesures pour une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République annoncées par la ministre N. Vallaud-Belkacem le 22 janvier 2015) et européenne (déclaration de Paris du 17 mars 2015 des ministres européens de l’éducation de l’Union européenne portant sur la promotion de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination). 

Source : Eduveille

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Relation entre la didactique des cultures religieuses et la didactique de l’histoire, atelier le lundi 19 février 2018 à la HEP Fribourg

Depuis l'introduction des nouveaux plans d'études,  les didactiques de l’histoire et des cultures religieuses, qui avaient auparavant connu  une évolution relativement indépendante l’une de l’autre, s’interrogent sur les rapports qui existent (ou qui devraient exister) entre elles. Cet atelier vise donc à susciter un débat approfondi entre didacticien-ne-s des cultures religieuses et didacticien-ne-s de l’histoire.

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Trois études internationales sur l’éducation à la citoyenneté

Le 7 novembre 2017, lors d’une journée de présentation commune organisée à Bruxelles, l’IEA (International Association of the Evaluation of Educational Achievement) et le réseau Eurydice de la Commission Européenne ont rendu publics deux documents de référence : d’une part les résultats de l’enquête internationale ICCS 2016 Becoming Citizens in a Changing World. IEA International Civic and Citizenship Education Study 2016 International Report, d’autre part le rapport Citizenship Education at School in Europe – 2017. Le 11 octobre 2017, le Conseil de l’Europe célébrait quant à lui le vingtième anniversaire de ses réflexions et actions dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté démocratique et publiait le rapport Apprendre à vivre ensemble. Rapport du Conseil de l’Europe sur la situation de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme en Europe 2017.

Source : Eduveille

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ICCS 2016 international report : becoming citizens in a changing world

L'édition 2016 de l'enquête International Civic and Citizenship Education Study (ICCS 2016) compare la manière dont les jeunes sont aujourd'hui préparés pour assumer leur rôle de citoyen dans différents pays. Elle s'intéresse à la fois à leur connaissance et leur compréhension du civisme et de la citoyenneté, ainsi qu'à leurs attitudes, perceptions et activités liées. La comparaison internationale met en lumière les points de convergence et de divergence en termes de profils d'élèves, d'établissements scolaires et plus largement de contextes communautaires.

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Citizenship Education at School in Europe – 2017

Ces dernières années, l'éducation à la citoyennté a connu un regain d'intérêt en raison des menaces croissantes pesant sur les valeurs fondamentales telles que la paix, l'égalité et les droits de l'homme, et plusieurs pays apportent des changements à leurs politiques. Qu'est-ce que l'éducation à la citoyenneté ? Comment est-elle enseigné ? comment les élèves sont-ils évalués ?Les compétences visées peuvent-elles être développées en dehors de la classe ? quelle formation et quel soutien reçoivent les enseignants ?

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Suisse romande - Sciences humaines et sociales

Bulletin CIIP, no 4, 2017

L'élaboration des moyens d'enseignements romands en géographie, histoire et éducation citoyenne en lien avec le PER.

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Laïcité et religion

Relation entre la didactique des cultures religieuses et la didactique de l’histoire, atelier le lundi 19 février 2018 à la HEP Fribourg

Depuis l'introduction des nouveaux plans d'études,  les didactiques de l’histoire et des cultures religieuses, qui avaient auparavant connu  une évolution relativement indépendante l’une de l’autre, s’interrogent sur les rapports qui existent (ou qui devraient exister) entre elles. Cet atelier vise donc à susciter un débat approfondi entre didacticien-ne-s des cultures religieuses et didacticien-ne-s de l’histoire.

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Mixité scolaire

Education, college women and suffrage : international perspectives - an interdisciplinary conference, du 13 au 14 juin 2018, à Londres

Pioneers of women’s higher or further education in different countries both supported and distanced themselves from contemporary suffrage campaigns for a range of reasons. Women who had benefitted from a college education that had introduced them to ideas of equality, democracy and citizenship also joined both sides of the suffrage debate as evidenced in letters, diaries, newspaper reports and other ephemera. The debates took place within nations and on the international stage, and college women travelled extensively in their private and professional lives exchanging views through their correspondence and in their memories.

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Classe et genre : l’idéal d’une éducation égalitaire pour tous : l’exemple de Fécamp (1806-1906)

Elisabeth Simon. (2017). Normandie Université. 527 p. - Thèse de doctorat

Les promesses d’égalité pour tous dans l’éducation au moment de la Révolution ne se réalisent pas dans les années qui suivent. La France n’a pas les moyens de mettre en œuvre une éducation à la hauteur de ses ambitions. Avec Napoléon puis le retour de la monarchie, les congrégations retrouvent la place privilégiée qu’elles occupaient sous l’Ancien Régime afin de suppléer ces manques. Les deux freins principaux à cette égalité que sont le niveau social et la différence de genre, ainsi que les solutions pour lever ces freins, sont étudiés dans cette thèse en s’appuyant sur l’exemple concret de la cité maritime de Fécamp (Seine-Maritime, France) de 1806 à 1906 où trois congrégations, les sœurs de la Providence de Rouen, les frères des écoles chrétiennes et les sœurs de Saint Vincent de Paul, se partagent l’éducation (au travers des écoles et des orphelinats) avec les maîtres ou personnels laïques.

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Contextes éducatifs et inégalités scolaires

Son Thierry Ly. (2014). Paris : Ecole normale supérieure. Thèse de doctorat

Il existe aujourd'hui d'énormes inégalités d'accès aux filières d'élite du système éducatif français entre enfants d'origine sociale et géographique différente. Se pose la question des politiques publiques susceptibles de réduire ces inégalités et d'élargir la base sociale et géographique de recrutement des élites en France. Autant la littérature abonde de constats alarmants sur la fermeture sociale des élites françaises, autant elle est pauvre en diagnostic empiriquement étayée sur le type de politique qui serait susceptible d'en ouvrir l'accès. Est-il à la portée de politiques publiques réalistes d'améliorer la fluidité sociale dans un pays comme la France ou bien la reproduction des élites représente-t-elle une contradiction au coeur des sociétés démocratiques modernes ? Cette thèse propose grâce à la collecte de données empiriques inédites de repérer scientifiquement les facteurs institutionnels et sociaux qui, à différents niveaux du système éducatif, déterminent les inégalités sociales d'accès aux filières d'élite. 

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La segrégation spatiale et économique : une analyse en termes d'emploi et d'éducation dans les espaces urbains

Fanny Alivon. (2016). Université de Bourgogne. 324 p. - Thèse de doctorat

Les villes ne sont pas des territoires homogènes : certains quartiers sont exempts de difficultés socio-économiques alors que d’autres les concentrent de manière cumulative. Ces fractures reflètent la ségrégation urbaine : il s’agit de l’inscription spatiale des inégalités socio-économiques dans la ville. Sur ce sujet, trois objectifs sont poursuivis dans cette thèse : il s’agit de s’interroger sur (i) l’explication de l’apparition de structures urbaines ségrégées, (ii) le lien entre ségrégation et marché du travail et (iii) le lien entre ségrégation et éducation, en s’inscrivant dans le champ théorique de l’Économie Urbaine.

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PISA : la France toujours championne des inégalités sociales à l'école 

Il y a eu des progrès par exemple dans la réduction du taux de redoublement, un facteur d'inégalité sociale selon l'OCDE. Mais la France reste la championne des inégalités sociales à l'école selon Pisa 2015 dont un nouveau volume sort le 6 décembre. D'une part la France se singularise parmi des pays de l'OCDE où les inégalités ont globalement fortement baissé. D'autre part elle reste un mystère : comment être championne des inégalités sociales à l'école quand on est aussi le pays qui dépense le plus en dépenses sociales publiques ? Ou encore quand on est au deuxième rang mondial pour l'accès au pré scolaire ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 décembre 2017)

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PISA : les inégalités en éducation 

Sous le titre "Opportunité éducative pour tous", PISA publie le 6 décembre un nouveau volume qui compare la situation à travers l’OCDE et explique ce que les pays devraient faire pour donner une chance plus égalitaire à tous les jeunes. Une question très actuelle et très sensible pour le système éducatif français que les éditions précédentes de PISA ont montré particulièrement injuste socialement.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 décembre 2017)

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Pisa : Marion van Brederode : comment l'Ecole fabrique les inégalités devant le savoir  

Alors que Pisa 2015, dont la dominante est les sciences, vient encore de montrer de très fortes inégalités sociales et ethniques des élèves dans l'acquisition des compétences scientifiques, peu de travaux montrent comment celles-ci se créent dans la classe. C'est tout l'intérêt de la thèse de Marion van Brederode. Analysant programmes, manuels et cahiers d'élèves de 6ème en SVT, elle montre comment l'enseignement est socialement différencié.  Pendant que les enfants des collèges favorisés acquièrent une vision savante et systèmique des SVT, les autres s'en tiennent à une approche descriptive et décomplexifiée.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 décembre 2017)

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How can countries close the equity gap in education ? 

Education plays a dual role when it comes to social inequality and social mobility. On the one hand, it is the main way for societies to foster equality of opportunity and support upward social mobility for children from disadvantaged backgrounds. On the other hand, the evidence is overwhelming that education often reproduces social divides in societies, through the impact that parents’ economic, social and cultural status has on children’s learning outcomes.

Source : OCDE

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Il faut redoubler d’efforts pour aider les enfants des familles défavorisées à réussir

Dans un nouveau rapport, l’OCDE souligne que trop de jeunes des milieux défavorisés n’acquièrent pas les compétences scolaires dont ils auront besoin demain sur le marché du travail.

Source : OCDE

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Petite enfance

Basel, Bern, Luzern, Zürich - Les fonctions d’accompagnement de l’éducation et de l’apprentissage chez les personnes spécialisées en pédagogie de la petite enfance

CSRE Magazine, no 4, 2017

La présente thèse née dans le contexte du projet de recherche Bildungs- und Resilienzförderung im Frühbereich (promotion de l’éducation et de la résilience dans le domaine de la petite enfance) et dans le cadre de l’étude partielle Evaluation der Professionalisierung (évaluation de la professionnalisation), l’auteure aborde la question de savoir comment les personnes spécialisées en pédagogie de la petite enfance décrivent leurs tâches en référence à l’accompagnement des processus d’éducation et d’apprentissage de la petite enfance.

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Enseignement spécialisé

Genève - La collaboration à l’école et l’attitude des enseignant-e-s genevois face à l’inclusion scolaire

CSRE Magazine, no 4, 2017

Depuis quelques années, on constate en Suisse une tendance à intégrer les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement ordinaire en les accompagnant de mesures de soutien pédagogique adaptées. Afin d’analyser les différents types de soutien mis en place, une recherche intitulée Soutien d’enfants en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap dans le cadre de l’école ordinaire, a été lancée. Le SRED s’est associé, pour le canton de Genève, à la première partie de la recherche, à savoir l’enquête auprès des équipes enseignantes oeuvrant dans les écoles primaires (enseignant-e-s ordinaires et spécialisés, directrices et directeurs d’établissement).

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Tout cuit dans le bec : blogue de vulgarisation scientifique en orthophonie

La pratique basée sur les données probantes est un concept introduit au début des années 1990 qui a d’abord été adopté en médecine, puis par les autres sciences de la santé. Elle se définit par une utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures preuves et données scientifiques disponibles dans le processus de décision clinique relatif à un patient.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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La pédagogie spécialisée à l’épreuve des neurosciences 

Revue suisse de pédagogie spécialisée, numéro 4, décembre 2017

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Dyslexies - Dysorthographies - Interventions

ANAE, vol. 29, no 148, octobre-novembre 2017

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Capable comme les autres : des dizaines de ressources gratuites pour le développement de l’autonomie

Réalisé en collaboration avec Jacques Langevin, professeur titulaire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et coresponsable du Groupe Défi Accessibilité (GDA), et son équipe, le projet Capable comme les autres permet principalement aux élèves ayant des incapacités intellectuelles de s’initier à certaines habiletés essentielles à l’autonomie, et ce, à l’âge approprié à chaque habileté (ex. : savoir payer une somme de moins de 10 $ à neuf ans).

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Faire face aux dys 

Proposé par la circonscription de Eu (76), ce petit dossier rappelle les principaux dys et donne des pistes d'adaptation pédagogiques. " Agir sur les consignes : relire, expliciter, simplifier les consignes. Hiérarchiser les consignes écrites (utiliser des couleurs ou des pictogrammes). Différencier les activités : pas de lecture à voix haute sans préparation préalable... Travailler sur la méthodologie : apprendre à apprendre, apprendre à comprendre (stratégies de lecture).

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 décembre 2017)

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

La réponse à l’intervention [Dossier thématique]

La réponse à l’intervention (RàI) est une approche récente destinée à contrer le phénomène de l’intervention tardive auprès des élèves en difficulté. Ce modèle est conçu pour améliorer l’apprentissage de tous les élèves.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Revue documentaire du CIEP : comment agir efficacement face au décrochage scolaire ?

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité européenne, mais également internationale. Réduire la proportion de jeunes en situation de décrochage scolaire à moins de 10 % en 2020 constitue un des objectifs principaux de la stratégie Europe 2020.

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Dyslexies - Dysorthographies - Interventions

ANAE, vol. 29, no 148, octobre-novembre 2017

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What is ‘neurodiversity’ in the classroom and how should we respond to it ? 

Not every student’s brain works and learns in the same way. Classrooms are increasingly becoming more aware of what is known as "neurodiversity" among their students, a term used to describe neurodevelopmental disorders such as ADHD and ASD. We talk to Tracey Burns, Senior Analyst in the OECD's Directorate for Education and Skills, about how neurodiversity affects classroom learning and what schools can do to accommodate children that learn in a different way.

Source : ODCE

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(A)motivé à apprendre !

Le concept de motivation est plutôt flou et fait référence à un ensemble de forces internes et externes qui déclenchent des comportements tout en déterminant leur direction, leur intensité et leur persistance. De manière plus manifeste, en contexte d’apprentissage, les élèves peuvent choisir d’adopter certains comportements qui sont cohérents avec leurs convictions, préférences et aspirations.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Canada - Le redoublement scolaire et les solutions de remplacement

Depuis 2008, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur permet le redoublement scolaire une seule fois pendant tout le cycle primaire et une seule fois au secondaire. Cette pratique permettrait de soutenir les élèves en difficulté qui ne réussissent pas à atteindre les attentes de fin d’année déterminées pour chaque compétence. Cependant, de nombreux chercheurs sèment le doute quant aux effets positifs de cette pratique.  

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Formation professionnelle et apprentissage

Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

Cahiers pédagogiques, no 540, 2017

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De l'autonomie dans les parcours professionnels

Formation Emploi : revue française de sciences sociales, no 139, 2017/3

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Politiques de l'emploi et formation

Education permanente, no 213, 2017

La relation emploi/formation est-elle toujours introuvable ? Quelques décennies après l’assertion de Lucie Tanguy, ce dossier d’Education permanente aborde la question, à travers le prisme des politiques d’emploi. Face aux défis que le chômage de masse et les mutations de l’emploi posent au système éducatif et formatif, les auteurs s’interrogent sur la place que les politiques de l’emploi ont donnée à la formation, mais aussi au lien entre formation, parcours professionnels et transformations du travail.

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Suisse - Aide aux parents socialement défavorisés dans l’orientation professionnelle de leurs enfants

CSRE Magazine, no 4, 2017

Dans le cadre du Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté, la présente étude analyse l’impact de la défavorisation sociale sur les moyens que possèdent les parents pour aider de manière adéquate leurs enfants adolescents à choisir leur profession, et montre comment les restrictions existantes peuvent être efficacement compensées.

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Vaud - Orientation scolaire et satisfaction des élèves avant et depuis la réforme du secondaire I

CSRE Magazine, no 4, 2017

La présente étude a pour objectif d’assurer un suivi scientifique de la réforme du secondaire I de l’école obligatoire du Canton de Vaud, mise en oeuvre en 2013. Cette réforme comprend la fusion des deux anciennes voies d’enseignement, VSG (voie secondaire générale) et VSO (voie secondaire à options), en une nouvelle filière appelée voie générale (VG), qui comprend deux niveaux (niveau de base 1 et niveau supérieur 2) en français, mathématiques et allemand.

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Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions

Éducation permanente, no 212, 2017/3

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Skills development and employment : apprenticeships, internships and volunteering

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Adolescence et orientation (2)

L'Orientation scolaire et professionnelle, no 46/2, 2017

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Offres et parcours de formation pour adultes dans le canton du Tessin

CSRE Magazine, no 4, 2017

Bien que le canton du Tessin soit en avance sur son temps grâce à sa loi sur la formation professionnelle et la formation continue adoptée en 1998, il lui manquait jusque-là une vue d’ensemble des offres et de la demande dans le domaine de la formation continue. La complexité de cette thématique a amené les auteures à recourir à plusieurs méthodes pour leur recherche, structurées en trois phases.

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Enseignants (formation et métier)

Formation des enseignants et diversité linguistique : la contribution du CELV, colloque organisé par le CELV et le CARAP, du 13 au 14 décembre 2017, à Graz, Autriche

Cet événement d'une journée et demie rassemblera plusieurs experts renommés dans le domaine des approches plurielles et pluriculturelles pour discuter des progrès réalisés dans ce domaine ces dernières années. Ils accorderont une attention particulière à la manière dont les projets lancés sous les auspices du CELV ont soutenu le développement et l'expansion de ce domaine important.

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Berne - ce que ressentent les enseignant-e-s lorsque leurs cours sont filmés

CSRE Magazine, no 4, 2017

La présente étude est un sous-projet du projet de formation continue pour enseignant-e-s «Achtung Auftritt!» (Attention, on tourne!). Elle se penche sur la question de savoir ce que les enseignant-e-s ressentent lorsque leurs cours sont filmés et comment ils analysent les vidéos. À cet effet, le cas d’une enseignante ayant participé au projet de formation continue est présenté à titre d’exemple. L’analyse est basée sur la méthode de vidéo-élicitation.

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La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?

Philippe Haeberli, Maria Pagoni, & Olivier Maulini. (Ed.) (2017). Paris : L'Harmattan. 320 p. - ISBN 978-2-343-12622-7

Au moment où les démocraties sont confrontées aux défis de l'extrémisme, de la haine et de la compétition entre les personnes et les communautés, il paraît utile d'étudier la façon dont le lien social et la citoyenneté peuvent s'apprendre et se pratiquer à l'école. Cet ouvrage propose une analyse élargie des enjeux relatifs à la participation des élèves dans les situations scolaires en se reposant sur des contributions de différents pays européens pour croiser les contextes et dégager les régularités et variations de l'enseignement.

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Gérer de façon efficace les comportements des élèves

Enseigner à des élèves qui présentent des comportements difficiles est un défi pour de nombreux enseignants. Un outil de qualité pour soutenir efficacement ces derniers en ce qui a trait à la gestion des comportements auprès des élèves en difficulté est maintenant disponible.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Vidéo et formation des enseignantes et des enseignants, journée d'études, le 8 février 2018, à la HEP-BEJUNE de Bienne

Journée en deux volets : atelier et conférence publique par Serge Leblanc de l'Université de Montpellier et Université Paul-Valéry-Montpellier. La vidéo permet de recueillir des situations authentiques pour les soumettre ensuite à un examen détaillé. Ce travail se fait dans une double perspective de connaissance et de transformation des pratiques. Le but est de saisir les pratiques à l’œuvre, telles qu’elles se déroulent en situation et en temps réels. Les enregistrements sont également utiles pour documenter l’évolution des pratiques à une échelle individuelle ou collective. Ils préparent les étudiantes et les étudiants à des situations professionnelles et les invitent à réfléchir sur des expériences vécues.

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Regards croisés sur les pratiques en pédagogies actives, colloque international du 21 au 23 mars 2018, à Bruxelles

La Cocof souhaite un colloque participatif et interactif qui offre une visibilité à la recherche et aux expériences de terrain qui font de l’école, une école où l’on prépare le monde de demain dans lequel chaque élève aura sa place.

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Pisa : Marion van Brederode : comment l'Ecole fabrique les inégalités devant le savoir  

Alors que Pisa 2015, dont la dominante est les sciences, vient encore de montrer de très fortes inégalités sociales et ethniques des élèves dans l'acquisition des compétences scientifiques, peu de travaux montrent comment celles-ci se créent dans la classe. C'est tout l'intérêt de la thèse de Marion van Brederode. Analysant programmes, manuels et cahiers d'élèves de 6ème en SVT, elle montre comment l'enseignement est socialement différencié.  Pendant que les enfants des collèges favorisés acquièrent une vision savante et systèmique des SVT, les autres s'en tiennent à une approche descriptive et décomplexifiée.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 décembre 2017)

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Listen to the teacher ! The Teaching and Learning International Survey

The Teaching and Learning International Survey (otherwise known as TALIS) is a survey conducted every five years that asks teachers and school leaders from around the world about the working conditions and the learning environment in their schools. There have been two rounds of the survey so far, one in 2008 and one in 2013, with 50 countries scheduled to participate in the 2018 round of TALIS.

Source : OCDE

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European Journal of Teacher Education, vol.40, no 5, décembre 2017

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3rd International Congress on Vocational and Professional Education and Training - Skills for Employability and Careers, du 6 au 8 juin 2018, à Winterthur

The International Congress on Vocational and Professional Education and Training offers a platform for the players in international cooperation in VPET to engage in open dialogue and share good practices. The Congress provides global networking and expertise transfer opportunities, promoting bilateral and multilateral cooperation and the status of vocational and professional education and training throughout the world. This professional event attracts an international audience from the fields of education, politics and business.

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Relations parents-école, parents-enseignants

Des chiffres et des êtres : impact de l’expérience sociale des parents sur la scolarité des enfants : le cas des minorités originaires d’Afrique du nord dans les enquêtes de l’Ined (1945-2011)

Fatiha Oumeddour. (2016). Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. 405 p. - Thèse de doctorat

La recherche porte sur la construction de la catégorie statistique immigré qui désigne les personnes résidant en France, nées étrangères à l’étranger. La catégorie statistique est déconstruite au travers de l’exemple des descendants de Maghrébins, diplômés de l’enseignement supérieur, et des conditions d’émigration et d’immigration de leur famille.

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France - Les conséquences des séparations parentales sur les enfants

Les séparations parentales concernent un nombre croissant de familles. La coparentalité est, en France, un principe fondamental, posé par la loi au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant. Si la séparation met un terme à la relation du couple, la relation parentale perdure. La manière dont se déroule la séparation, les tensions familiales qui l'entourent ainsi que l'environnement de vie après la rupture peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé, le bien-être et la scolarité des enfants. 

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Expertise sur la réforme du secondaire premier cycle dans le canton de Soleure

CSRE Magazine, no 4, 2017

L’expertise en question décrypte les objectifs, le déroulement et les répercussions de la réforme du secondaire premier cycle, votée en 2006 et entrée en vigueur en 2011/2012 dans le canton de Soleure. Une comparaison intercantonale a permis d’en catégoriser les résultats afin de formuler d’éventuels ajustements pour le secondaire premier cycle dans le canton de Soleure.

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Le soutien aux élèves surdoués dans le canton de Berne

CSRE Magazine, no 4, 2017

Le présent rapport d’évaluation, qui comprend deux parties, est consacré aux caractéristiques des élèves à haut potentiel intellectuel, à leur identification et sélection, ainsi qu’à la mise en oeuvre pédagogique et structurelle du soutien aux enfants surdoués à l’école obligatoire bernoise. Il repose sur la collecte de données quantitatives de plus de 1000 élèves.

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Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée

Cahiers pédagogiques, no 539, 2017

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L'école et la question sociale : journée d'étude de Raisons éducatives, le 2 février 2018, à l'Université de Genève

Interroger le déplacement des frontières de l'action éducative sous l'effet de l'évolution des publics et des politiques scolaires, à la fois dans ses nouvelles modalités pratiques – politiques, référentiels, positionnements professionnels, champs d'intervention, etc. – et à travers ses conséquences récentes, parfois inattendues, pour les élèves et leurs familles – attentes scolaires, formes de catégorisation, formes de socialisation institutionnelle, contraintes, etc.

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Le système éducatif du Québec et la profession enseignante, 2e édition.

Jean-Pierre Proulx. (2017). Montréal, Québec : Chenelière Éducation. 376 p. - ISBN 978-2-7650-5020-9

Depuis 2010, la Loi sur l’instruction publique a été modifiée et de grands chantiers de réflexion ont refaçonné le visage du système éducatif québécois. Cette nouvelle édition reflète la réalité actuelle, tant en ce qui a trait aux structures du système éducatif qu’au contexte social dans lequel il s’insère. 

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Who really bears the cost of education ? How the burden of education expenditure shifts from the public to the private

Despite the obvious benefits derived from education, governments face difficult trade-offs when balancing the share of public and private contributions to education. Understanding how private expenditure is sourced, through public transfers or through private funds, can make a difference in enabling access to education and provide insights into how the cost of education shifts between public and private sources of funding over time.

Education Indicators in Focus, no 56, novembre 2017

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Who really bears the cost of education ? 

It can be difficult to get your head around education finance. Who actually pays for it, where does the money come from, and how is it spent are all crucial questions to ask if you want to understand how the money flows in education. In many countries, basic education is considered a right, and governments are expected to ensure universal access to it.

Source : OCDE Education Today Blog

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Influence over school discipline policy: variation across levels of governance, school contexts, and time

Education policy analysis archives, vol. 25, no 119, 2017

Little research explores the relative influence of various stakeholders on school discipline policy. Using data from the SASS and ordered logistic regression, this study explores such influence while assessing variation across schools types and changes over time. Principals consistently rate themselves and teachers as the most influential stakeholders over setting school discipline policy.

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PISA : la France toujours championne des inégalités sociales à l'école 

Il y a eu des progrès par exemple dans la réduction du taux de redoublement, un facteur d'inégalité sociale selon l'OCDE. Mais la France reste la championne des inégalités sociales à l'école selon Pisa 2015 dont un nouveau volume sort le 6 décembre. D'une part la France se singularise parmi des pays de l'OCDE où les inégalités ont globalement fortement baissé. D'autre part elle reste un mystère : comment être championne des inégalités sociales à l'école quand on est aussi le pays qui dépense le plus en dépenses sociales publiques ? Ou encore quand on est au deuxième rang mondial pour l'accès au pré scolaire ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 décembre 2017)

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France - PIRLS : Blanquer à coté de la plaque 

Les élèves français ont des difficultés de compréhension des textes : on va leur faire faire des dictées tous les jours. Ils ne savent pas argumenter : de la grammaire vous dis-je ! Les professeurs ont besoin d'être formés : on va contrôler les manuels. Les professeurs français sont les moins satisfaits de l'OCDE : le ministre va leur écrire et fixer un cap car "la liberté pédagogique ce n'est pas l'anarchie". Suite aux désastreux résultats de l'évaluation Pirls sur la lecture en CM1, JM Blanquer a présenté le 5 décembre un programme totalement décalé par rapport à la situation. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 décembre 2017)

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France - PIRLS : des acteurs nous disent... 

Que disent des enseignants expérimentés des mauvais résultats  de Pirls ? Pour Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp Fsu, "la réponse pédagogique n'est pas suffisante". Il faut aussi une réponse sociale à la misère qui frappe les classes. Véronique Vinas enseigne dans l'éducation prioritaire depuis des années. Elle souligne le manque de formation des enseignants pour faire réussir les enfants de milieu populaire. Stéphane Crochet, pour le Se Unsa, pointe aussi les incohérences du discours ministériel.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 décembre 2017)

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PISA : les inégalités en éducation

Sous le titre "Opportunité éducative pour tous", PISA publie le 6 décembre un nouveau volume qui compare la situation à travers l’OCDE et explique ce que les pays devraient faire pour donner une chance plus égalitaire à tous les jeunes. Une question très actuelle et très sensible pour le système éducatif français que les éditions précédentes de PISA ont montré particulièrement injuste socialement.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 décembre 2017)

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Forum@ides, no 11, 2017

Choix documentaire de la CDIP.

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Europe - Politiques de gouvernance et de gestion des systèmes scolaires

Les conclusions de cette étude identifient des facteurs sur lesquels les décideurs peuvent s'appuyer lors des changements de pratiques de gouvernance et de gestion des systèmes éducatifs.

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OECD Reviews of School Resources : Chile 2017

This country review report for Chile provides, from an international perspective, an independent analysis of major issues facing the use of school resources in Chile, current policy initiatives, and possible future approaches. 

Source : OCDE

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Policy incentives in Canadian large-scale assessment : how policy levers influence teacher decisions about instructional change

Education policy analysis archives, vol. 25, no 115, novembre 2017

Large-scale assessment (LSA) is a tool used by education authorities for several purposes, including the promotion of teacher-based instructional change. In Canada, all 10 provinces engage in large-scale testing across several grade levels and subjects, and also have the common expectation that the results data will be used to improve instruction in classrooms. Yet despite agreement between ministries that instructional change based on LSA results is a positive development and employs data-based decision making at its heart, there remain significant differences in the kinds of incentives written into assessment policies in Canada.

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Forum@ides, no 11, 2017

Documentation parlementaire de la CDIP.

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Programmes d'études, socles de compétences

L'approche par compétences : une réforme voyageuse ?

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, no 16, 2017

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France - L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ?

Dossier de veille de l'Ifé, no 120, 2017

Après une première partie qui rend compte de ce qui définit intrinsèquement et extrinsèquement une discipline universitaire et explore ce qui l'affaiblit et la déstabilise aujourd'hui, cette revue de littérature propose une analyse à la fois historique et sociologique des logiques disciplinaires. Ce dossier examine ensuite les disciplines à la fois comme mode de différenciation et de spécialisation des savoirs et comme structure organisant l'espace institutionnel. Il aborde enfin l'interdisciplinarité en recherche et s'interroge sur l'avènement d'un nouveau paradigme aux frontières disciplinaires plus plastiques.

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À qui profitent les moyens d’enseignement? : entre politiques éducatives et apprentissages des élèves

Séminaire organisé par LIFE, le 6 mars 2018 à l'Université de Genève.

À l’école, des apprentissages sont censés naître d’une rencontre entre les élèves et l’enseignant. C’est à travers ce que celui-ci sait, dit, montre, fait, demande – sur la base de sa propre formation – que la classe accède à une activité cognitive plus ou moins orientée vers les objectifs du programme. Mais les systèmes éducatifs ne s’en remettent jamais complètement à l’expertise et à la conscience professionnelle de leurs personnels. Le programme lui-même fixe non seulement des buts à atteindre, mais aussi des paliers de progression, des échéances à respecter, des façons d’opérer.

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Recherche en éducation

Varia

Revue française de pédagogique, no 195, 2016

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Le CIDREE, un réseau européen pour agir et réfléchir en éducation

Ni instance de coopération gouvernementale, ni association de chercheurs, le Consortium d’institutions pour la recherche et le développement en éducation en Europe (CIDREE) est un réseau original qui regroupe à ce jour 17 membres représentants chacun un système éducatif européen. Certains membres font partie de leur ministère, d’autres sont issus d’une agence éducative relativement autonome de leur gouvernement, d’autres sont localisés au sein d’une université, mais tous partagent un rôle national dans leur champ de compétences. 

Source : Eduveille

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1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés

Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, vol. 50, no 1-2, 2017

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Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs

Recherches en éducation, no 30 , novembre 2017

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Entre politiques éducatives et apprentissages des élèves : à qui profitent les moyens d’enseignement ?

Un séminaire de recherche et d'écriture scientifique, le premier mardi de chaque mois, dès le 6 mars 2018, de 17h30 à 19h30 à Genève, Uni Mail

À l’école, des apprentissages sont censés naître d’une rencontre entre les élèves et l’enseignant. C’est à travers ce que celui-ci sait, dit, montre, fait, demande – sur la base de sa propre formation – que la classe accède à une activité cognitive plus ou moins orientée vers les objectifs du programme. Mais les systèmes éducatifs ne s’en remettent jamais complètement à l’expertise et à la conscience professionnelle de leurs personnels. Le programme lui-même fixe non seulement des buts à atteindre, mais aussi des paliers de progression, des échéances à respecter, des façons d’opérer. Il peut servir à canaliser les interactions, à les quadriller plus ou moins finement et explicitement, donc à inspirer, soutenir, contraindre et/ou contrôler ce que font les professeurs, qu’ils apprécient ce cadre ou non. Et à sa suite, des directives et des documents de tous ordres peuvent préciser les choses, proposer ou imposer des méthodes, des démarches, des séquences, des situations, des leçons, des problèmes, des exercices, des évaluations, bref, une panoplie entière de procédures à utiliser pour étayer le travail scolaire. 

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Deuxième journée des didactiques romandes, le 23 mars 2018, à la HEP-BEJUNE de Bienne

Présentation des nouvelles formations et des recherches romandes de didactique disciplinaire. La journée des didactiques romandes organisée par le 2Cr2D vise trois objectifs :

  • connaître le paysage romand de la recherche en didactique
  • informer sur l’évolution de la didactique disciplinaire
  • discuter et préparer les formations master et MAS en didactique disciplinaire.

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Educational Researcher, vol. 46, no 8, novembre 2017

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Educational Research, vol. 59, no 4, décembre 2017

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Zeitschrift für Pädagogik, no 5, septembre 2017

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International Journal of Science Education, vol. 39, no 16, novembre 2017

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British Journal of Educational Studies, vol.65, no 4, décembre 2017

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Qualité dans l'enseignement

Le bien-être en perspective internationale à Dublin

Le bien-être était l’objet de la conférence annuelle du CIDREE à Dublin les 9 et 10 novembre dernier, pour le lancement de la publication annuelle du réseau ‘(« Yearbook ») : « Wellbeing in our schools : international perspectives ». L’ouvrage rassemble les contributions de 12 pays concernant cette thématique, montrant une préoccupation commune malgré des états d’avancement très différents en Europe. Ainsi,  certains pays comme l’Irlande ont intégré la notion de bien-être au coeur de leur curriculum avec des temps réservés et une série d’indicateurs opérationnels partagés tant par les personnels de l’éducation que par les élèves, les parents et les autres parties prenants de l’école.

Source : Eduveille

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A la recherche du bien-être en Education

Le colloque Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales, organisé par le LabSchoolNetvork s’est déroulé du 2 au 4 octobre à Paris.

Source : Eduveille

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Prendre soin : santé et bien-être en éducation

Diversité Ville-École-Intégration, no 189, 3e trimestre 2017

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Histoire de l'éducation

Education, college women and suffrage : international perspectives - an interdisciplinary conference, du 13 au 14 juin 2018, à Londres

Pioneers of women’s higher or further education in different countries both supported and distanced themselves from contemporary suffrage campaigns for a range of reasons. Women who had benefitted from a college education that had introduced them to ideas of equality, democracy and citizenship also joined both sides of the suffrage debate as evidenced in letters, diaries, newspaper reports and other ephemera. The debates took place within nations and on the international stage, and college women travelled extensively in their private and professional lives exchanging views through their correspondence and in their memories.

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Classe et genre : l’idéal d’une éducation égalitaire pour tous : l’exemple de Fécamp (1806-1906)

Elisabeth Simon. (2017). Normandie Université. 527 p. - Thèse de doctorat

Les promesses d’égalité pour tous dans l’éducation au moment de la Révolution ne se réalisent pas dans les années qui suivent. La France n’a pas les moyens de mettre en œuvre une éducation à la hauteur de ses ambitions. Avec Napoléon puis le retour de la monarchie, les congrégations retrouvent la place privilégiée qu’elles occupaient sous l’Ancien Régime afin de suppléer ces manques. Les deux freins principaux à cette égalité que sont le niveau social et la différence de genre, ainsi que les solutions pour lever ces freins, sont étudiés dans cette thèse en s’appuyant sur l’exemple concret de la cité maritime de Fécamp (Seine-Maritime, France) de 1806 à 1906 où trois congrégations, les sœurs de la Providence de Rouen, les frères des écoles chrétiennes et les sœurs de Saint Vincent de Paul, se partagent l’éducation (au travers des écoles et des orphelinats) avec les maîtres ou personnels laïques.

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1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés

Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, vol. 50, no 1-2, 2017

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Les expériences éducatives alternatives : réformer l’institution scolaire autrement, le 24 mars 2018 à Paris

Les expériences éducatives alternatives au système d’enseignement « classique » sont loin d’être inédites, comme le montre la vitalité des mouvements de l’éducation nouvelle entre le dernier quart du XIXe siècle et l’entre-deux guerres. Il semble toutefois que les critiques visant, depuis quelques années, l’enseignement scolaire public, ainsi que les appels à un renouvellement des apprentissages et des pratiques pédagogiques connaissent un certain renouveau en France, notamment sous l’effet de la promotion de la liberté des familles et du « choix » parental de l’établissement. 

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Étude pragmatiste de la pédagogie d’Élise et Célestin Freinet à l’École Freinet de Vence : temps d’enquête et reconstruction de la forme scolaire d’enseignement

Pierre Gégout. (2017). Université de Lorraine. 809 p. - Thèse de doctorat. 

L'École Freinet de Vence (Alpes-Maritimes) est un établissement public d'enseignement primaire initialement bâti par Élise et Célestin Freinet en dehors de l'Éducation Nationale. C'est ici que ce célèbre couple d'instituteurs français a mis au point, pratiqué et développé une pensée éducative large et complexe dont certaines pratiques sont encore vivaces. Cette pensée trouve de nombreux échos avec celle du grand philosophe américain John Dewey.Ce travail de recherche se propose d'explorer cette familiarité étonnante à travers le prisme de l'analyse des pratiques pédagogiques et didactiques actuellement en vigueur à l'École Freinet de Vence.

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Pédagogies alternatives, pour qui, pour quoi faire ?

N'autre école, la revue de Questions de Classe(s), no 7, automne 2017 - hiver 2018

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Regards croisés sur les pratiques en pédagogies actives

Appel à contributions au Colloque international de la COCOF, du 21-23 mars 2018, Bruxelles.

La Cocof souhaite apporter un regard scientifique et professionnel aux diverses questions que sous-tend le vocable très large de « pédagogies actives ». Pour cela, plutôt que d’opposer celles-ci à un enseignement dit traditionnel, l’objectif du colloque est de croiser les regards et de proposer des pistes de réflexion et d’actions : les différentes interventions seront l’occasion de réaliser un état des lieux critique et de mettre en lumière les apports des uns et des autres.

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Edouard Claparède : psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905)

Andreea Capitanescu Benetti & Olivier Maulini. (2017). Paris : L'Harmattan. ISBN  978-2-343-13585-4

En 1905, Édouard Claparède publiait Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale. Historiquement, ce livre a jeté les bases d’une vision nouvelle de l’enseignement s’appuyant sur les méthodes et les données de la psychologie scientifique. L’auteur appelait de ses voeux l’Éducation nouvelle et exprimait avec force et conviction un idéal insistant. Le présent ouvrage reproduit l’édition originale du texte de Claparède et l’accompagne d’analyses historiques et contemporaines signées par des chercheurs en éducation. Les questions-clefs de la motivation des apprentissages scolaires (par une « éducation fonctionnelle »), de la pédagogie différenciée (dans une « école sur mesure ») ou de la rationalisation du travail enseignant (par les sciences de l’éducation) sont ainsi reposées au croisement des préoccupations d’hier et de celles d’aujourd’hui.

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Santé, violence

Radixletter, novembre 2017

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A la recherche du bien-être en Education

Le colloque Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales, organisé par le LabSchoolNetvork s’est déroulé du 2 au 4 octobre à Paris.

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Vaud - Journée cantonale de formation continue – (cyber) Harcèlement : prévenir et intervenir

Cette journée de formation continue, organisée le 15 décembre à la HEP Vaud à Lausanne, permettra aux participants de prendre connaissance de l’état des lieux du phénomène grâce à des interventions de différents spécialistes. Le professeur Jean-Pierre Bellon donnera notamment une conférence.

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Le bien-être en perspective internationale à Dublin

Le bien-être était l’objet de la conférence annuelle du CIDREE à Dublin les 9 et 10 novembre dernier, pour le lancement de la publication annuelle du réseau ‘(« Yearbook ») : « Wellbeing in our schools : international perspectives ». L’ouvrage rassemble les contributions de 12 pays concernant cette thématique, montrant une préoccupation commune malgré des états d’avancement très différents en Europe. Ainsi,  certains pays comme l’Irlande ont intégré la notion de bien-être au coeur de leur curriculum avec des temps réservés et une série d’indicateurs opérationnels partagés tant par les personnels de l’éducation que par les élèves, les parents et les autres parties prenants de l’école.

Source : Eduveille

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Prendre soin : santé et bien-être en éducation

Diversité Ville-École-Intégration, no 189, 3e trimestre 2017

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France - Education à la sexualité

Droit de l'enfant en 2017

L’éducation à la sexualité des enfants et des adolescents n’est pas expressément prévue par la Convention internationale relative aux droits de l'enfant. Mais plusieurs dispositions de la convention rejoignent les objectifs assignés à l’éducation à la sexualité et permettent d’en comprendre la nécessité.L’éducation à la sexualité est donc nécessaire pour donner aux jeunes les connaissances et compétences psychosociales nécessaires à une sexualité épanouissante et respectueuse des droits d’autrui ainsi que pour leur permettre de maîtriser leur fécondité et de prévenir efficacement les infections sexuellement transmissibles.

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Réseau d'écoles21, newsletter, décembre 2017

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The Shape of Global Higher Education (Volume 2)

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Divers

La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?

Haeberli, Ph., Pagoni, M. & Maulini, O. (éds). (2017). Paris : L’Harmattan. 320 p. - ISBN 978-2-343-12622-7

Au moment où les démocraties sont confrontées aux défis de l'extrémisme, de la haine et de la compétition entre les personnes et les communautés, il paraît utile d'étudier la façon dont le lien social et la citoyenneté peuvent s'apprendre et se pratiquer à l'école. Cet ouvrage propose une analyse élargie des enjeux relatifs à la participation des élèves dans les situations scolaires en se reposant sur des contributions de différents pays européens pour croiser les contextes et dégager les régularités et variations de l'enseignement.

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A la recherche du bien-être en Education

Le colloque Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales, organisé par le LabSchoolNetvork s’est déroulé du 2 au 4 octobre à Paris.

Source : Eduveille

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Etude exploratoire sur les activités culturelles effectuées par les élèves en cadre scolaire : année scolaire 2015-2016

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L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ?

Dossier de veille de l'IFÉ, no 120, novembre 2017

Les injonctions à l’utilité des formations et à l’interdisciplinarité des recherches questionnent fortement depuis les années 2000 l’organisation des universités tout autant que les modes de production et de légitimation des savoirs et que la fabrique des curriculums : la recherche n’aurait de sens qu’appliquée et l’enseignement devrait être professionnalisant. Dans ce contexte, faut-il remettre en question le système des disciplines, fondé sur un modèle d’université plus détaché des impératifs sociétaux ?

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Dossier Musique et éducation

Revue internationale d'éducation - Sèvres, no 75, septembre 2017

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Bricoler, inventer, recycler

Recherches, no 66, 2017

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Avis pour une école riche de tous ses élèves. S’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire. 

Conseil supérieur de l'éducation (oct. 2017). Québec : CSÉ

Depuis 50 ans, les efforts publics ont permis d’améliorer l’accessibilité de l’éducation ainsi que la qualité des services éducatifs offerts. Autrefois élitiste, l’école accueille à présent, à quelques exceptions près, tous les enfants d’une génération jusqu’à l’âge de 16 ans. Les progrès réalisés en matière de scolarisation placent aujourd’hui le Québec parmi les sociétés les plus avancées sur le plan de la performance du système d’éducation. 

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Skholê, livraison XXIX, juin 2017

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Learning to Realize Education’s Promise

The World Bank (2018).  Washington D.C.

Main Messages are :

- Schooling is not the same as learning; 
- Schooling without learning is not just a wasted opportunity, but a great injustice;
- There is nothing inevitable about low learning in low- and middle-income countries;

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Eurostudent VI Final Conference - Social and Economic Conditions of Student Life in Europe, du 6 au 7 mars 2018, à Berlin

EUROSTUDENT covers a wide range of topics related to students, broadly covering the entire student life cycle from entry into higher education to assessment of studies and future plans. Temporary international student mobility is another topic which is broadly covered in EUROSTUDENT.

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Dépenses et personnel de R-D du secteur des hautes écoles, 2015

Cette publication présente de manière détaillée les données de R-D (dépenses et personnel) d’un secteur important de la R-D, le secteur des hautes écoles, qui jusqu’ici n’était présenté que de manière succincte dans la publication « R-D en Suisse ».

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Suisse - Dépenses publiques d'éducation 2015

La page dédiée aux dépenses publiques d’éducation a été actualisée : en 2015, 36,7 milliards de francs ont été investis dans l'enseignement par les collectivités publiques, ce qui correspond à 17,2% des dépenses publiques totales et 5,6% du produit intérieur brut.

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Suisse - Conditions d’études et de vie dans les hautes écoles suisses 2016

À l’aide de nombreux graphiques, cette publication fournit des informations sur divers thèmes en lien avec le quotidien des étudiant-e-s des hautes écoles, tels que les ressources financières et les dépenses, l’origine sociale, le travail à côté des études, le budget-temps, le mode de logement, la santé, les choix et parcours de formation ou encore la mobilité. Cette publication rend également compte de l’évolution de la condition étudiante depuis dix ans.

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Suisse - Personnes en formation, édition 2017

Cette publication donne une vue d’ensemble des personnes en formation, du degré primaire aux hautes écoles en ventilant les résultats selon l’âge, le sexe ou encore la nationalité à travers les différents degrés de formation. Elle montre également les principales évolutions et présente les domaines de formation les plus fréquentés. En outre, elle donne des informations statistiques sur les étrangers venant en Suisse pour leurs études universitaires. La statistique de poche est disponible en français, allemand, italien et anglais.

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Suisse - Finances des hautes écoles universitaires

En 2016, les coûts des hautes écoles universitaires s’élèvent à 8,042 milliards de francs, soit une augmentation de 0,9% par rapport à l’année précédente. Comme déjà en 2015, la recherche et développement est la prestation nécessitant le financement le plus élevé dans ce type de hautes écoles, soit 57,1% du coût total. L’enseignement de base occasionne quant à lui 23,9% des coûts, représentant ainsi la deuxième prestation la plus importante pour le financement.

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France - L'état de l'École 2017. Coûts, activités, résultats

La vingt-septième édition de L’état de l’École présente la synthèse des indicateurs statistiques essentiels dans le champ de l’éducation. Cette publication rassemble 34 indicateurs qui permettent d’analyser notre système éducatif, d’en apprécier les évolutions et de mesurer l’impact des politiques mises en œuvre.

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