Veille documentaire
du 15 avil au 16 mai 2022

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l'enseignement de la littérature ?

Repères, no 64, 2021

Lire la suite

Ecriture inclusive : une tempête dans un verre d’eau ou une réponse à un vrai problème ?

Une conférence en ligne de Pascal Gygax

« Le médecin a demandé aux écoliers de s’armer de patience ». Cette phrase, aussi anodine qu’elle paraisse, pose un défi intéressant à notre cerveau. Le médecin est-il une femme ? Et si c’est le cas, devrions-nous dire « la médecine » ? Et les écoliers sont-ils constitués de filles et de garçons ? La langue française a subi plusieurs vagues de masculinisation, dont une importante au 17ème siècle, des mots comme « autrice » étant littéralement gommés de la langue, et le masculin prenant une valeur dominante. Nous exposerons quelques travaux scientifiques qui montrent les effets de celle-ci au 21ème siècle, effets principalement liés au prisme masculin qu’elle engendre. 

Lire la suite

Le livre, encore au coeur de l'établissement scolaire ? 

En se promenant dans les établissements scolaires, on peut s'interroger sur la place donnée au livre. En effet, l'institution scolaire et plus largement la forme scolaire actuelle, ont été bâties sur le livre. D'ailleurs, on constate que l'insistance sur le "lire" dans tous les discours sur l'école et plus largement dans la société est très largement marquée par la domination de l'objet livre. Reconnaissons que les nombreuses qualités du livre ont, dès le début de sa diffusion massive, favorisé sa lente domination de la société. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 avril 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Les résultats des filles en mathématiques égalent ceux des garçons  

Les disparités de genre en faveur des garçons constatées en mathématiques durant les premières années de scolarité disparaissent ensuite progressivement, selon une nouvelle étude de l’UNESCO portant sur 120 pays. Cette analyse confirme que l’écart en matière d’apprentissage se résorbe, y compris dans les pays les plus pauvres. Et dans certains pays, la tendance s’est même inversée.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

What makes students' access to digital learning more equitable ?

Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, vol. 43, 2022

Lire la suite

Les écrans ne devraient être utilisés pour enseigner que s'ils sont le meilleur outil

Les écrans devraient être utilisés en éducation uniquement lorsqu’ils sont le meilleur outil pour enseigner la matière, estime l’auteur principal du tout premier rapport international pour combattre la sédentarité des enfants et des jeunes à l’école.

Lire la suite

Comment rendre l’accès des élèves à l’apprentissage numérique plus équitable ?

Le numérique est devenu un outil essentiel pour les systèmes éducatifs cherchant à optimiser la qualité et l’efficacité de leur enseignement, une tendance rendue d’autant plus manifeste et pressante par la pandémie de Covid-19. Mais dans quelle mesure les élèves issus de différents milieux socio-économiques ont-ils accès à un enseignement de qualité basé sur le numérique ?

Lire la suite

Espaces de données fiables et autodétermination numérique

En Suisse, le potentiel des données doit être mieux exploité. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a publié le rapport sur la «Création d'espaces de données fiables, sur la base de l'autodétermination numérique», qui couvre également le domaine de la formation.

Source : Educa

Lire la suite

Apprendre avec les médias numériques : «c'est compliqué»

Que savons-nous de l'impact des médias numériques sur la formation des compétences ? Qu'est-ce que nous ne savons pas ? Que devrions-nous savoir ? C'est à ces questions passionnantes que Benjamin Volland répond dans le premier épisode de notre série de podcasts audio sur les résultats du rapport «La numérisation dans l'éducation».

Source : Educa

Lire la suite

Développement des professions : comment identifier la dimension numérique des compétences opérationnelles

Pour que la Suisse et ses entreprises continuent à disposer de personnel spécialisé et de cadres bien formés, il est essentiel que la formation professionnelle initiale se développe au rythme de la numérisation. Mis au point par le SEFRI et la Haute école de Lucerne, le guide «Transformation numérique» est un outil destiné à aider les organes responsables à identifier les compétences numériques nécessaires à l’exercice d’une profession donnée.

Source : SEFRI

Lire la suite

Fribourg - Mise en consultation de la stratégie cantonale d’éducation numérique de l’école obligatoire ordinaire et spécialisée

La Direction de la formation et des affaires culturelles met en consultation le rapport explicatif de la stratégie d’éducation numérique de l’école obligatoire ordinaire et spécialisée du canton de Fribourg. Qualité des apprentissages, formation du corps enseignant, soutien aux directions d’école, ressources didactiques et technologiques sont au cœur de son cadre de référence. Le projet pédagogique prime et détermine l’équipement informatique adéquat. La consultation court jusqu’au 30 juin 2022.

Lire la suite

Nouveau désaveu pour le numérique à l’école à Genève

Pour la deuxième fois en trois ans, un projet de loi genevois destiné à équiper les établissements scolaires de tablettes ou d'ordinateurs portables a été refusé en commission parlementaire, a appris la RTS. Le Grand Conseil genevois doit maintenant se prononcer.

Source : RTS

Lire la suite

L'éducation et l'apprentissage ouverts en mutation - Cinq facteurs de réussite pour une éducation ouverte de qualité dans un contexte de mutation culturelle et numérique

Le prochain Open Education Day aura lieu en coopération avec la haute école pédagogique de Berne le samedi 14 mai 2022 à la PH de Berne. Grâce à un large éventail de conférences, d'ateliers et de courtes présentations, la conférence permettra de transmettre des connaissances et des expériences sur les technologies open source, les contenus ouverts, l'éducation aux médias et les compétences informatiques dans le cadre du programme d'études 21.

Lire la suite

L'interdisciplinaire, un creuset pour le numérique

Les pédagogies de projet ne sont pas nouvelles et appartiennent toutes à la galaxie des pédagogies actives. Le numérique semble inciter à leur diffusion dans l'éducation. Mais les nombreux exemples de pratiques citées dans Le Café pédagogique montrent que le numérique n'est pas toujours présent. Pourquoi cette approche pédagogique qui semble si riche et variée ne rencontre finalement qu'un succès partiel dans le monde scolaire ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 avril 2022)

Lire la suite

Téléphone mobile en classe : au-delà du pour et du contre

L’auteur de cet article partage ses observations concernant les incidences de l’actuelle crise sanitaire sur l’utilisation d’appareils mobiles (téléphone, ordinateur, tablette) en classe. Il présente ensuite des pistes de solution susceptibles de corriger les problèmes liés à l’usage de ces appareils en cours et qui correspondent à différents styles de gestion de classe ou à diverses approches pédagogiques.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Outils numériques et questions juridiques 

"Les outils numériques facilitent les usages professionnels (communication, publication, archivage,...) au quotidien mais ils nécessitent le respect d'un certain nombre de précautions qui permettent à chaque professionnel de travailler dans un cadre sécurisant et respectueux des données personnelles." L'académie de Paris regroupe sur une page les questions relatives à la RGPD, la diffusion d'une oeuvre ou d'une photo, la sécurité etc.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 avril 2022)

Lire la suite

Développement de l'esprit critique chez les élèves

L’école est à la fois le lieu et le moment où l’enfant apprend à se construire, non plus par les seules vertus de l’affectivité et de l’évidence première, mais dans une relation distanciée au monde et aux autres.
Source : IGÉSR

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 244, 2022

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 245, 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Science in school 

Initier les élèves aux précipitations chimiques : c'est une des applications pour la classe (niveaux collège et lycée) du numéro 57 de Science in School, la revue européenne des sciences. Pour le même niveau une séance pour extraire des informations des bases de données et travailler sur les chromosomes. Découvrez les autres articles...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 avril 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

News21, avril 2022

Actualité de la Fondation Education 21

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

Histoire : comment impliquer les élèves dans leurs propres évaluations ? 

Axel Bruneau, sur le site d'Aix Marseille, propose quelques pistes qu’il met en œuvre pour que ses élèves se saisissent de leurs évaluations pour progresser. " Les évaluations sont rendues aux élèves et le devoir est corrigé collectivement en classe, à partir des points de réussite et des difficultés retrouvées dans les copies des élèves de la classe. Les élèves prennent des notes. La phase réflexive s’engage : à partir d’un tableau (ci-après) : chaque élève complète ce tableau qui doit le conduire à proposer une note. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 avril 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle : des prescriptions au savoir-agir

Formation et profession, vol. 30, no 1

Lire la suite

Une collection de ressources contre le racisme

La collection regroupe différents contenus ayant pour objectif de guider les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur dans l’adoption d’actions luttant contre le racisme et la haine.

Lire la suite

Gérer les contraintes dans une classe multi ethnique 

Comment les enseignants prennent ils en compte la dimension multiethnique de la classe dans la gestion de la classe ? Rola Koubeissy et Genevieve Audet (Université de Mntréal et Université du Québec à Montréal) analysent trois situations précises. "L’article explore les raisons qui motivent trois enseignants à prendre des décisions pour faire face à une situation problématique qui met en scène un élève issu de l’immigration à la lumière des prescriptions et du contexte de leur classe. L’analyse des récits met en exergue trois modalités de la mise en oeuvre de l’activité enseignante : se conformer aux prescriptions, déjouer les prescriptions et  agir sur les prescriptions".

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Intégrer les élèves avec des troubles auditifs

L'école devrait, en théorie, être un lieu où chacun peut acquérir des connaissances, peu importe sa situation. La réalité est toutefois plus nuancée puisque des observateurs notent depuis longtemps les questions d'inégalités à l'école. D'ailleurs, bien des organisations et individus militent, entre autres, pour une meilleure inclusion des élèves en situation de handicap.

Lire la suite

Sur la voie d’une éducation plus inclusive

La diversité dans les écoles est bien présente. Il est donc essentiel de réfléchir à des approches plus universelles pour permettre à tous les élèves de développer leur plein potentiel. À cet effet, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le CTREQ ont déjà travaillé sur des outils qui peuvent encore s’avérer très utiles aujourd’hui : la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ».

Lire la suite

Le soutien aux étudiants ayant un TDAH est-il jugé utile, efficace ?

Au Québec, les établissements postsecondaires ont l’obligation de soutenir les étudiants en situation de handicap (ÉSH), dont un grand nombre sont des étudiants ayant un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Les auteures se sont demandé si les services de soutien et les mesures d’accommodements qui leur sont offerts sont perçus par ces étudiants comme étant efficaces ?

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Prévenir les handicaps et les violences. La posture de l’entre-deux en éducation

Laurence Thouroude. (2022). Champ social éditions. 396 p. - ISBN : 9791034607396

En prenant appui sur le concept d’entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l’ouvrage s’attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L’entre-deux est partout en éducation. L’entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) « singulier » vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs…

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Mieux comprendre les facteurs de l’abandon en formation à distance

Dans un article paru dans le plus récent numéro de la revue Distances et médiations des savoirs, Cathia Papi, Louise Sauvé et Serge Gérin-Lajoie, de l’Université TÉLUQ, de même que Guillaume Desjardins, de l’Université du Québec en Outaouais, montrent que le lien entre le design pédagogique de cours à distance et l’abandon n’est pas direct, mais dépend de caractéristiques propres aux étudiant·es, de leur environnement et de leur appréciation de l’accompagnement offert.

Lire la suite

Les données pour mieux intervenir auprès des élèves à risque

Lors de l’annonce du projet d’intelligence numérique en éducation par le ministre Jean-François Roberge, il y a quelques semaines, le Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées a été donné en exemple comme utilisant déjà l’intelligence artificielle. Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec le directeur général du CSS, Daniel Bellemare.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

France - Enseigner en classe relais : patience, solidarité et inventivité 

Comment les enseignants des classes relais abordent-ils leur métier ? Teddy Mayeko, maitre de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Cergy-Paris (CYU), conduit des recherches sur les classes relais. Il revient dans cet article sur le travail mené par l’équipe d'un collège de Beauchamp (95). Il présente brièvement la façon dont les enseignants abordent leur métier et les qualités qui fondent leur posture face aux élèves. A ce titre, il décrit le quotidien de professionnels pilotés par un même objectif : celui de tendre la main à des jeunes qui, jusqu’à présent, ont toujours échoué.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 mai 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Panorama, Nouvelles, no 8, 2022

Lire la suite

Suisse - Statistique de la formation professionnelle initiale en 2021

Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique, 283 539 jeunes ont suivi une formation professionnelle initiale en 2021. 75 307 ont commencé une formation professionnelle cette année-là, tandis que 66 067 l’ont terminée avec succès.
Source: OFS

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Doing Transitions – die Hervorbringung von Übergängen im Lebenslauf

Zeitschrift für Pädagogik, vol. 68, Beiheft

Lire la suite

Capsules pratiques sur les transitions scolaires

Les transitions scolaires constituent des étapes de vie importantes et bien souvent déterminantes pour la persévérance scolaire et la réussite éducative. Pour mieux accompagner les jeunes lors de cette expérience, l'IRC-CN et le CTREQ ont eu l'occasion d'unir leurs forces pour produire trois courtes capsules vidéo sous le thème des transitions scolaires.

Lire la suite

Orientation : j'aime les autres 

L'ouvrage part d'une inclinaison , "aimer les autres", pour dérouler des familles de métiers : assistant maternel, professeur, éducateur, psychologue, diététicien, vendeur, avocat, sapeur pompier... Le panorama des métiers liés à l'humain est très large. Le livre permet de découvrir 134 métiers et les formations pour y accéder.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 avril 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

New perspectives and analytical approaches to better understand academic inbreeding 

Higher Education Quaterly, vol. 76, no 1, janvier 2022

Lire la suite

Concilier famille, travail et études dans les cégeps et universités du Québec

Les deux auteures y expliquent que, depuis plusieurs années, la conciliation famille-travail-études (CFTE) devient un véritable enjeu sociétal. En effet, une part importante de la population étudiante au Québec doit composer avec des responsabilités parentales et familiales, en plus d’occuper un emploi.

Lire la suite

Étude exploratoire sur la modulation de la durée des examens en ligne : une solution pour contrer le plagiat ?

Stadler, Kolb et Sailer (2021) explorent différentes manières de gérer le temps pendant les examens en ligne et leurs impacts sur l’expérience étudiante. Ils rappellent le besoin urgent de la mise en ligne des examens lors de la pandémie de COVID-19 et l’augmentation, en conséquence, des situations de plagiat. Bien que la réduction de la durée des examens soit considérée comme une des solutions pour limiter le plagiat, il n’existe pas ou peu d’indications sur la façon dont cette réduction peut être effectivement mise en œuvre.

Lire la suite

Se prémunir contre les éditeurs prédateurs

Le Groupe de travail sur les éditeurs prédateurs du réseau de l’Université du Québec propose une page Web pour sensibiliser le corps professoral et les étudiant·es des cycles supérieurs aux enjeux entourant les éditeurs prédateurs.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

D’élèves passifs à actifs : adoptons le plan de travail

Dominique Bernier et Marie-Andrée Arsenault sont toutes deux enseignantes en première secondaire au Collège Saint-Hilaire. Elles ont adopté le plan de travail comme stratégie pédagogique avec leurs élèves. Elles ont partagé leur expérience (et quelques astuces!) lors d’un atelier présenté au colloque de l’AQUOPS.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Qu'est ce qui motive l'engagement des élèves ? 

Alors que l'élection présidentielle montre un taux d'abstention record chez les plus jeunes, l'Ecole est souvent interpellée pour développer l'engagement de la jeunesse. Deux études publiées dans la revue Tréma (n°56) abordent l'engagement des élus lycéens des CAVL et des nouveaux éco-délégués, créés par JM Blanquer. Toutes deux montrent que l'engagement des élèves va dépendre beaucoup de l'accueil qui y est fait dans les établissements. Comme le disent les auteurs de l'article sur les écodélégués, "le développement de leur engagement et de leur pouvoir d’agir n’est en revanche possible qu’à condition de permettre à l’ensemble des élèves et professionnels de lui accorder du sens : « on ne peut s’épanouir qu’en servant une cause dont le sens dépasse le seul individu ».

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 avril 2022)

Lire la suite

Why is the gender ratio of teachers imbalanced ?

OCDE - Education indicators in focus, no 81, mars 2022

Women are strongly over-represented among primary and secondary teachers. This can be explained at least partly by gender stereotypes, but also by the attractiveness of the profession to working mothers and by differences in the relative wage levels in teaching for men and women. Recognising teachers’ contribution to society could help to attract the best qualified candidates to the teaching profession, irrespective of gender.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Vers le système éducatif du futur

À quoi pourrait ressembler à l'avenir l'architecture d'un échange de données sûr et responsable dans la formation professionnelle? Kevin Saner, architecte de systèmes informatiques chez Educa, présente sa vision d'une fédération des données pour la formation professionnelle et met en évidence le potentiel des nouvelles technologies.

Source : Educa

Lire la suite

France - Au revoir, JM Blanquer ? 

Alors que le président de la République tarde à publier la composition de son nouveau gouvernement, deux faits encadrent le devenir de JM Blanquer. Lui-même publie un bilan élogieux des 5 années de son ministère. Il le fait au moment même où la hausse du SMIC amène le salaire de départ des enseignants à son point historiquement le plus bas : 1.1 fois le smic. Malgré la communication ministérielle, le maintien de JM Blanquer rue de Grenelle semble impossible. Mais deux réalités cadrent le nouveau mandat ministériel. Quel que soit le successeur de JM Blanquer, il aura à affronter une situation sociale extraordinairement dégradée. Surtout, il devra le faire tout en mettant en œuvre la même politique que JM Blanquer.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 mai 2022)

Lire la suite

Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 44, no 2, juin 2022

Lire la suite

Canada - Enseignants non légalement qualifiés dans nos écoles : au-delà des inquiétudes, quelles solutions ?

À partir du début des années 2000, et ce, pendant plus d’une dizaine d’années, la profession enseignante au Québec était marquée par une précarité croissante et une difficulté pour les nouveaux diplômés en enseignement à obtenir un emploi régulier. Or, cette tendance s’est renversée depuis 5 ans, et de manière encore plus marquée avec la pandémie. La pénurie d’enseignants est aujourd’hui devenue un enjeu prioritaire pour le système éducatif québécois.

Lire la suite

Royaume-Uni - Les enseignants travaillent 57 heures par semaine 

Selon un sondage du NASUWT, un syndicat enseignant britannique, 91% des enseignants ont vu leur temps de travail augmenter cette année. Les enseignants travailleraient 57 heures par semaine dont 15 heures en dehors des établissements scolaires. En 2021 une enquete analogue concluait à 46 heures de travail hebdomadaire. L'augmentation du temps de travail serait due à davantage de tâches administratives, d'évaluations, de préparations pour 'lenseignement à distance. Cette publication arrive quelques jours après une autre enquête annonçant que la moitié des enseignants britanniques souhaitent quitter l'enseignement dans les 5 années à venir.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 avril 2022)

Lire la suite

Etats-Unis - La moitié des enseignants veut partir dans les deux ans 

C'est une profession "désillusionnée, croulant sous le travail, sous payée et déconsidérée". Ce bilan concerne le métier enseignant aux Etats Unis. Une étude faite par le Merrimack College auprès de plus d'un millier d'enseignants américains pour la revue Edweek décrit une crise profonde du métier enseignant qui nous rappelle quelque chose. Seulement 12% des enseignants se déclarent satisfaits.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 avril 2022)

Lire la suite

Forum@ides, no 3, 2022

Choix documentaire de la CDIP

Lire la suite

Forum@ides, no 4, 2022

Documentation parlementaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Review of Research in Education, vol. 46, no 1, mars 2022

Lire la suite

Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, vol. 1, no 54, 2021

Lire la suite

European Journal of Education : Research, Development and Policy, vol. 57, no 1, mars 2022

Lire la suite

WiHoTop – Elemente einer Topografie der deutschen Wissenschafts- und Hochschulforschung

Die Hochschule, vol. 30, no 2

Lire la suite

We Drastically Underestimate the Importance of Brain Breaks

When it comes to optimizing learning, we don’t value breaks enough, neuroscientists suggest in a new study.

Lire la suite

American Educational Research Journal, vol. 59, no 3, juin 2022

Lire la suite

Educational Researcher, vol. 51, no 4, mai 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Les communautés d’apprentissage professionnelles au service de l’évaluation

L’esprit de la réforme des années 2000 était d’abord et avant tout d’assurer la réussite pour tous. La démocratisation des milieux d’enseignement a eu comme conséquence d’augmenter les défis auxquels sont quotidiennement confrontés les enseignant.e.s. Le modèle de développement de compétences imposé à ceux-ci les a obligés à revoir non seulement leurs pratiques, mais aussi à s’adapter aux nouvelles stratégies et aux nouvelles méthodes d’évaluation (Houfort et Sauvé, 2010).

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

S’initier à l’évaluation authentique en formation à distance !

L’article choisi porte sur les pratiques évaluatives en formation à distance dans un contexte universitaire. L’auteur s’appuie sur la littérature scientifique pour amorcer la réflexion sur l’évaluation authentique. L’évaluation des apprentissages à distance soulève de nombreuses questions, notamment en ce qui a trait au plagiat. Pour pallier ce défi, plusieurs institutions d’enseignement utilisent des outils de surveillance à distance. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

L'éducation des femmes adultes au XXe siècle, travailleuses, épouses et mères, citoyennes

Histoire de l'éducation, no 156, 2021

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

La pédagogie Freinet de la maternelle à l'université 

Freinet sous le kaléidoscope. Sous-titré "témoignages de pratiques", cet ouvrage regroupe une vingtaine de témoignages d'enseignants Freinet, des petites sections de maternelle à l'enseignement supérieur, sans oublier l'école hors les murs. C'est l'addition de ces tableaux qui dessinent la toile de la pédagogie Freinet par l'addition de ces différences réunies par des valeurs communes bien ancrées. Véronique Decker a réalisé la préface du livre et elle en défend le contenu dans cet entretien.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 avril 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

It's time to screen all kids for anxiety, physicians' task force recommends

An influential panel of experts says all kids ages eight to 18 should be screened regularly for anxiety. This draft recommendation by the United States Preventative Task Force comes at a time when mental health problems among kids have escalated and are overwhelming the health system.

Lire la suite

The transition into adolescence can be brutal for kids’ mental health – but parents can help reduce the risk

The transition from childhood to adolescence is a vulnerable time for the development of mental health difficulties and brings a marked increase in anxiety and depression.

Lire la suite

Canadian Journal of School Psychology, vol. 37, no 2, juin 2022

Lire la suite

How Can High School Sports Better Serve Students ?

Despite the growing body of evidence that shows how physical activity is essential for health, well-being and student engagement, high schools offer fewer opportunities for competition and play today than they did just a few years ago.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Les enfants parlent de la classe

Revue française de pédagogie, vol. 4, no 213, 2021

Lire la suite

Former les élèves à la coopération

Cahiers pédagogiques, no 577, 2022

Lire la suite

How has educational attainment influenced the labour market outcomes of native- and foreign-born adults ?

Les indicateurs de l'éducation à la loupe, vol. 80, 2022

Lire la suite

Le tutorat vu de l’intérieur

Depuis plus de trente ans, leurs efforts permettent d’offrir du soutien en français à ceux et celles qui en ont besoin. Les tuteurs et tutrices sont la force et l’âme de la plupart des centres d’aide en français (CAF) de la province. Même si le personnel enseignant et les responsables de services d’aide savent à quel point leur travail est précieux, c’est souvent dans l’ombre qu’ils et elles agissent.

Lire la suite

Des échanges entre séniors et apprenants

Sachant qu'une partie importante des aînés se retrouvent dans la solitude la majorité du temps, certaines écoles ont déjà compris que les jeunes pouvaient apporter un peu de présence par divers projets.

Lire la suite

Educational and Psychological Measurement, vol. 82, no 3, juin 2022

Lire la suite

De la prise de notes à la gestion des connaissances

Quoi de plus anodin que de prendre des notes? Et qu’y a-t-il de plus compliqué que de gérer une base de connaissances ? Pourtant, entre la simple prise de notes et la gestion des connaissances se situe un vaste champ des possibles.

Lire la suite

Classes en plein air : nouvelle étude sur les pratiques enseignantes au Québec

La pédagogie en plein air ne cesse, depuis quelques années, de gagner en popularité au Québec. Une pratique qui, au départ, était souvent le fruit d’initiatives isolées, menées par des pionnières, et qui avec le temps a essaimé pour en venir à se normaliser. Si bien que, plus récemment, la recherche s’est intéressée à ces nouveaux contextes d’apprentissage et aux bienfaits qu’ils procurent aux enfants.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Annuaire statistique de l'enseignement public et privé à Genève

Comme chaque année, cet annuaire propose un panorama du système d’enseignement et de formation public et privé du canton de Genève et offre un regard rétrospectif sur les années scolaires antérieures.

Lire la suite

Suisse - Statistique de l’éducation 2021

La statistique de poche présente les effectifs 2020/2021 des élèves et des étudiants de tous les degrés, ceux du corps enseignant et du personnel des hautes écoles, une sélection de titres délivrés, ainsi que les institutions de formation. Elle contient également des informations sur les finances de l’éducation 2018 et, pour la première fois, sur les contributions aux personnes en formation en 2020.
Source: OFS

Lire la suite

Suisse - Résultats commentés et données détaillées : deuxième enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles en 2016

Ces résultats informent sur le taux de chômage, le revenu et d’autres conditions d’emploi cinq ans après l’obtention du diplôme.
Source: OFS

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch

 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désabonner à tout moment, en cliquant ici